IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment sortir gagnant d’un entretien d’embauche ? 10 erreurs à éviter, selon Experteer


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Comment sortir gagnant d’un entretien d’embauche ? 10 erreurs à éviter, selon Experteer
    Comment sortir gagnant d’un entretien d’embauche ?
    Les dix erreurs à éviter, selon Experteer

    Experteer, le partenaire des carrières d’excellence en France et en Europe, propose de découvrir dix erreurs à éviter à tout prix lors d’un entretien d’embauche. Dix points variés, qui touchent aussi bien à la préparation qu’à l’expression orale et corporelle.

    S’appuyant sur son expérience, Experteer nous livre dix conseils qui ne pourront que vous aider dans les étapes de votre recrutement. A vous de nous dire ce que vous en pensez en tant que candidat, ou recruteur :

    1 - Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation

    Il est primordial, avant un entretien, de collecter les informations de base sur le futur employeur mais aussi d’être capable de définir le poste et le cœur de métier ainsi que les différentes compétences attendues pour le poste en question. L’idéal étant de réfléchir à l’avance aux questions qui pourraient être posées et aux réponses à y apporter.

    2 - Se permettre de critiquer ouvertement son ancien employeur

    Il est naturel qu’un nouvel employeur ne souhaite en aucun cas être le témoin des expériences malheureuses du candidat. Aussi, il est important de veiller à ne pas critiquer son ancien employeur durant l’entretien d’embauche. Cela donne une impression négative du candidat. Il est plutôt conseillé de souligner les expériences positives de son ancienne expérience professionnelle tout en mettant en avant ses limites.

    3 - Arriver en retard

    La ponctualité peut sembler secondaire et pourtant elle est primordiale. Elle constitue en effet la première impression que le candidat donnera à l’employeur. Il est recommandé de venir à l’avance pour se familiariser avec l’environnement de l’entreprise et pour se concentrer dans le calme.

    4 - Avoir trop ou peu de retenue

    Lors d’un entretien, il importe d’être enthousiaste et ouvert tout en restant clair et précis. Il est judicieux d’adopter un comportement entrant dans la logique du poste proposé et en adéquation avec la culture de l’entreprise. En effet, une personne trop imbue d’elle-même pourra difficilement être pressentie pour gérer une équipe tout comme une personne trop timide pour une fonction de leadership.

    5 - Manifester peu d’intérêt pour le poste ou l’entreprise

    Il est conseillé de ne pas être trop détaché pendant l’entretien et de faire preuve d’initiatives. Les entreprises recherchent avant tout de vraies personnalités qui s’identifient à leur travail et à la culture de l’entreprise. En posant des questions, vous montrez à votre futur employeur que vous vous sentez déjà impliqué par les responsabilités qui vous seront confiées.

    6 - Ne pas être honnête

    Mentir lors d’un entretien peut être fatal si l’information s’avère fausse une fois que vous êtes employé. En effet, mettre en avant des qualités ou des compétences que vous ne possédez pas vous décrédibilisera si vos lacunes sont remarquées. Ensuite, si vous n’êtes pas honnête sur votre niveau de motivation vous risquez très vite de vous retrouver à exercer une fonction qui ne vous convient ou ne vous satisfait pas.

    7 - Argumenter de manière désordonnée

    Réfléchissez avant de répondre aux questions. Prenez quelques secondes pour vous demander quel est le sens de la question et quelle est la réponse attendue. Parlez de manière articulée, claire et précise et surtout répondez à la question. En effet, des réponses approximatives, non structurées ou hasardeuses ne jouent jamais en faveur du candidat qui risque d’être perçu par son interlocuteur comme quelqu’un de désorganisé.

    8 - Adopter un langage corporel inapproprié

    Selon Paul Watzlawick «On ne peut pas ne pas communiquer». En d’autres termes, la communication dite non-verbale est primordiale au même titre que la communication verbale. Le langage du corps est crucial lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, une poignée de main franche inspire plutôt de la détermination alors qu’un contact visuel fuyant inspire le manque de confiance en soi.

    9 - Manquer de spontanéité

    La spontanéité est synonyme de vivacité d’esprit et laisse à l’interlocuteur une impression durable. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir une marge de manœuvre pour des réponses spontanées lors de la préparation de l’entretien d’embauche. Cependant spontanéité ne veut pas dire précipitation. Une bonne communication passe aussi par une écoute attentive de l’autre.

    10 - Porter le mauvais parfum

    Cela peut sembler étonnant mais d’après une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Mannheim, les parfums joueraient un rôle sur la perception d’un candidat par un employeur lors d’un entretien d’embauche. Il ressort de l’étude qu’à un même niveau de réponse, les sujets qui portaient un parfum floral avaient significativement moins de chances d’obtenir l’emploi que ceux qui portaient un parfum plus amer.

    Pour mémoire, sur Experteer, plus de 17 500 offres de haut niveau dans le secteur de l’information et des nouvelles technologies sont disponibles. Avec un credo : "dynamiser votre carrière et augmenter vos prétentions salariales".

    Inscrivez-vous gratuitement sur Experteer pour consulter les offres IT et vous faire contacter par les chasseurs de têtes.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces conseils ?
    En avez-vous un autre à donner ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Le point sur le parfum m'a tué xD

    Donc en gros, c'est presque préférable de sentir la transpi qu'un parfum floral !

    Le prochain entretien, je taxe la vieille eau de cologne de mon père, succès garanti ^^
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Correspondant Informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Correspondant Informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Ils ont oublié ça :

    11 - Ne pas être trop diplômé
    12 - Ne pas être trop agé
    13 - Ne pas être trop jeune
    14 - Ne pas avoir d'enfant
    15 - Ne pas habiter trop loin
    16 - Avoir de l'expérience



  4. #4
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    3 - Arriver en retard
    J'aurais également précisé de ne pas se présenter trop tôt, arriver en avance pour se préparer c'est très bien, mais il faut éviter de se pointer à l’accueil plus de 15min avant l'entretien (15min étant déjà beaucoup), profitez de ce temps pour respirer et marcher un peu dans la rue, ça déstress des transports et on arrive plus détendu, et vous éviterez de stresser/presser le recruteur.

    1 - Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation
    J'avoue avoir amèrement regretté de ne pas suivre ce point lors d'un de mes 1ers entretiens, le poste aurait été sympa mais je ne me suis pas du tout préparé sur la techno qui allait de toute évidence être testée, le recruteur me l'a d'ailleurs fait remarqué et là on se sent horriblement con.

    6 - Ne pas être honnête
    Clairement c'est la pire chose à faire dans une SSII surtout, car déjà les commerciaux vont vous vendre pour ce que vous n'êtes pas, si en plus vous bidonnez à la base vous vous retrouverez vendu comme expert d'une techno dont vous ne connaissez que le nom (ça arrive déjà sans bidonner avec certains commerciaux alors autant éviter de tendre le bâton pour vous faire battre).

    8 - Adopter un langage corporel inapproprié
    La poignée de main on a dit franche, pas de faire un concours de force hein


    Edit : ah oui une petite technique qu'on m'avait donné aussi, si vous avez un peu tendance à transpirer et qu'en plus vous prenez la voiture (perso la voiture ça me fait transpirer du dos, sur une longue distance c'est bof....), mettez un truc décontracte et changez vous avant d'arriver (plus facile en voiture du coup), vous serez tout frais pour l'entretien, un petit coup d'eau en plus pour éviter la bouche sèche (et la mauvaise haleine) et c'est parfait.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 77
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Pour moi, il faut d'abord et avant tout essayer (autant faire ce que peut) de se mettre à la place de l'employeur au moment d'un entretien d'embauche...

    Ensuite, il est sur que le profil va s' orienter du style : recherche jeune 20 ans, Bac + 5 avec 15 ans d'experience ... bref, de la surenchere pour être sur de filtrer un maximum de proposition.

    Pour l' aspect : "Ne pas être honnête", je dirais que malheureusement, c'est surtout dommage pour l'employeur qui s'en rend compte une fois que l'embauche est faite...

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    10 - Porter le mauvais parfum
    Comme ça, si vous êtes un bon à rien, le recruteur aura au moins embauché quelqu'un qui sent bon...
    Quand on se penche sur les études traitant des comportements humains, on se demande comment font les entreprises pour fonctionner correctement.
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    A moins de se rouler dans la merde tous les matins, je vois mal l'odeur empêcher qqn de travailler avec d'autres personnes.

    Cdlmt

  7. #7
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Bof c'est du vu et revu...
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    Même si tu ne la remarque pas (et moi non plus), l'odeur va avoir un effet instinctif sur la perception de la personne en face de soi.
    Il est très probable que les résultats de cette étude ait beaucoup surpris les RH qui en sont "coupables", qui ne se seront probablement même pas rendus compte qu'ils choisissaient "au pif" .

    Le point 1 me fait rigoler, on sait vraiment souvent à quoi va ressembler le poste avant d'arriver en entretien d'embauche ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Même si tu ne la remarque pas (et moi non plus), l'odeur va avoir un effet instinctif sur la perception de la personne en face de soi.
    Il est très probable que les résultats de cette étude ait beaucoup surpris les RH qui en sont "coupables".
    Oui, ça doit être quelque chose d'inconscient et de non maîtrisé.
    Mais pour refuser un candidat, il faut tout de même des arguments pour étayer sa décision.
    Cela dit, j'imagine que les recours sont ridicules pour un candidat en cas de refus abusif.

    cdlmt

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Ah oui hier j'ai dit que je voulais évoluer:

    réponse: "ça va pas aller."


  11. #11
    Membre averti Avatar de Cortomatt
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    A moins de se rouler dans la merde tous les matins, je vois mal l'odeur empêcher qqn de travailler avec d'autres personnes.
    Cela m'est déjà arrivé de travailler avec quelqu'un qui sentait vraiment mauvais. Je peux garantir que ce n'est pas facile !
    Bon ok, ses habits tenaient debout.
    Et il mettait un pull quand tout le monde était en t-shirt.
    Musique et films playmobil en stopmotion : https://www.youtube.com/channel/UCeX...HZ4DicZiSrkpYQ

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    1 le piston

    2 le piston

    3 le piston

    le reflet de notre societe en deperdition

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cortomatt Voir le message
    Cela m'est déjà arrivé de travailler avec quelqu'un qui sentait vraiment mauvais. Je peux garantir que ce n'est pas facile !
    Bon ok, ses habits tenaient debout.
    Et il mettait un pull quand tout le monde était en t-shirt.
    j'ai connu ça aussi, avant même d'entrer dans l'open space on pouvait savoir s'il était là ou pas, et c'est quand même assez désagréable.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    3 - Arriver en retard
    Moi j'ai connu l'inverse, mais pas non plus l'avance en fait...
    Le fait que le recruteur ait 2 jours de retard ça la fout mal.
    Bah oui il y en a qui sont capable de se préparer des réunions de recrutement durant leurs congés.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  15. #15
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    Ce n'est pas un biais pire qu'un autre bien qu'il soit potentiellement plus dur d'analyser sa réaction pour ne pas en tenir compte. En cours de RH (et aussi de psycho d'ailleurs) on t'apprends qu'il faut se méfier justement de ce genre de chose (exemple plus classique : quelqu'un de mignon n'est pas directement plus compétent).
    "«Les petites filles sont des punks»."

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Comme ça, si vous êtes un bon à rien, le recruteur aura au moins embauché quelqu'un qui sent bon...
    Quand on se penche sur les études traitant des comportements humains, on se demande comment font les entreprises pour fonctionner correctement.
    Qu'est-ce que l'odeur vient FOUTRE dans les critères de recrutement ??
    Que le comportement d'une personne soit important pour qu'il puisse travailler avec d'autres, je veux bien, mais l'odeur... Franchement.
    A moins de se rouler dans la merde tous les matins, je vois mal l'odeur empêcher qqn de travailler avec d'autres personnes.

    Cdlmt
    Sans parler de merde, être enfermé pendant 1h avec quelqu'un qui abuse sur le parfum est tout simplement horrible. Le cas quotidien des transports en commun est un bon exemple.

    J'avoue avoir déjà bossé avec quelqu'un de vraiment crade. Même pantalon/blouse pendant tout le mois d'Aout... La première chose que je fais en arrivant est de me laver les mains. Cette sensation étrange de serrer la pince à un hamburger...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Faut faire attention aux conclusions hâtives.
    Porter les mêmes vêtements durant un mois entier ne veut pas forcément dire que le porteur est crade.
    J'ai côtoyé un collègue habillé toujours pareil. A force tu te poses des questions jusqu'au jour où, au détour d'une conversation affligeante de banalités, tu apprends que le collègue en question achetait par douzaine les mêmes habits.
    Il avait ainsi résolu un des problème existentiel féminin majeur le fameux "Mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir me mettre aujourd'hui ?".
    Je vous l'accorde, cela devient aussi de nos jours un problème masculin

    Bref, pas crade, juste décalé.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 57
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Personnellement j'ai vite compris que le stress était le point le plus pénalisant pour un entretien. Je rajouterais donc "Ne pas stresser" à la liste.

    Je suis à moitier d'accord avec le point 1 car je pense que l'idéal est de mixer les points 1 et 9 à savoir : "Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation" et "Manquer de spontanéité". Je m'explique : c'est sur qu'il faut connaître un minimum la structure dans laquelle on se présente pour un entretien mais pas trop non plus. Les RH, que j'ai pu rencontrer, ont toujours apprécié faire une présentation, même brêve, de leur structure donc connaître mais pas trop non plus . Et la spontanéité dans tout ça... vous savez ce que vous "valez", avec vos compétences et vos expériences, donc je suis contre se préparer aux questions possibles. La conséquence directe de cette préparation est de répondre machinalement aux questions sans originalité et naturel. Cela se remarque vite lors d'un entretien. Il faut pas oublier qu'on a une personnalité, qu'on se doit d'être professionnel lors d'un entretien mais que la personnalité doit être visible et permettra (ou non en fonction des cas) de se démarquer et sortir du lot en plus des compétences et des expériences.

    Après les autres points, cela coule de source je trouve personnellement.
    Pensez à mettre votre sujet et un petit au passage pour ceux qui vous ont aidé.

    Passionné d'Automobile - http://www.encyclauto.com

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Experteer
    2 - Se permettre de critiquer ouvertement son ancien employeur

    Il est naturel qu’un nouvel employeur ne souhaite en aucun cas être le témoin des expériences malheureuses du candidat. Aussi, il est important de veiller à ne pas critiquer son ancien employeur durant l’entretien d’embauche. Cela donne une impression négative du candidat. Il est plutôt conseillé de souligner les expériences positives de son ancienne expérience professionnelle tout en mettant en avant ses limites.
    OK, mais ça c'est possible quand il y a une réelle évolution de poste. Un développeur de SSII qui a trois ans d'expérience, qui va aller dans un poste équivalent dans une autre SSII car mieux payé, il dit quoi ? Le salaire est un sujet tabou (en France du moins, je ne parle pas pour nos amis suisses belges ou canadiens ou autre dans le monde).

    Citation Envoyé par Experteer
    3 - Arriver en retard
    La ponctualité peut sembler secondaire et pourtant elle est primordiale. Elle constitue en effet la première impression que le candidat donnera à l’employeur. Il est recommandé de venir à l’avance pour se familiariser avec l’environnement de l’entreprise et pour se concentrer dans le calme.
    Je suis d'accord, mais faudrait dire aux recruteurs de faire pareil. Oui, on admet qu'ils ont des choses à faire. Mais quand je vois que 100% des recruteurs ne m'ont jamais reçu moins de cinq minutes après que j'arrive...

    Citation Envoyé par Experteer
    6 - Ne pas être honnête

    Mentir lors d’un entretien peut être fatal si l’information s’avère fausse une fois que vous êtes employé. En effet, mettre en avant des qualités ou des compétences que vous ne possédez pas vous décrédibilisera si vos lacunes sont remarquées. Ensuite, si vous n’êtes pas honnête sur votre niveau de motivation vous risquez très vite de vous retrouver à exercer une fonction qui ne vous convient ou ne vous satisfait pas.
    "Nous sommes une société à taille humaine, proche de nos collaborateurs ; nos commerciaux vous appellent chaque semaine et déjeunent avec vous une fois par mois. Nous nous engageons à vous former une fois par an. Notre taux d'intercontrat et de turnover est faible. La participation de l'année dernière était de 3000€." => LOL

    Citation Envoyé par Experteer

    7 - Argumenter de manière désordonnée

    8 - Adopter un langage corporel inapproprié

    9 - Manquer de spontanéité
    Des conseils intéressants, souvent répétés mais pas de manière obligatoire. A garder en tête pour préparer son entretien.

    Citation Envoyé par Experteer

    10 - Porter le mauvais parfum

    Cela peut sembler étonnant mais d’après une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Mannheim, les parfums joueraient un rôle sur la perception d’un candidat par un employeur lors d’un entretien d’embauche. Il ressort de l’étude qu’à un même niveau de réponse, les sujets qui portaient un parfum floral avaient significativement moins de chances d’obtenir l’emploi que ceux qui portaient un parfum plus amer.
    Le fameux conseil #10 qui permet de se démarquer des autres listes. Très marketing, mais bien joué. Je tenterai de remplacer mon parfum, même si en fin de journée on le sent plus trop et que je passe souvent mes entretiens à 18h30.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Bien vu, Glutinus. En effet, ces conseils ne marchent vraiment que dans un sens. Ce serait drôle de faire le même article mais dans l'autre sens, du point de vue du recruteur.
    Curieusement, j'ai toujours passé des entretiens chez les "number one du marché, sans turnover, avec un staff qui se soucie de ses collaborateurs, etc...". Le paradis sur terre en somme.
    Une semaine après mon premier jour, je m'aperçois en discutant avec des collègues que j'ai atterri dans un clone de mon ancienne entreprise...
    Le meilleur moyen pour jauger une entreprise, ça reste les éventuels futurs collègues. Malheureusement, les entretiens ne se font pas toujours là où sont les équipes de dév.

    Je pense que changer de SSII, c'est rarement pour trouver la poule aux oeufs d'or, ça permet juste de se prendre 10% de salaire en plus minimum.

    Cdlmt

Discussions similaires

  1. [DB2][procedure stockee] Comment sortir en erreur?
    Par ze_patoche dans le forum DB2
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 16h26
  2. comment peut on intercepter un message d'erreurs Access?
    Par atmitab3 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 13h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 19h47
  4. Comment sortir d'une dll ?
    Par Fred007 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2004, 09h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo