IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment sortir gagnant d’un entretien d’embauche ? 10 erreurs à éviter, selon Experteer


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Hello,

    Pour le point 1. "Connaitre l'entreprise", c'est effectivement important, mais ce que veulent les recruteurs, c'est souvent une réponse sommaire, comme le nombre de collaborateurs, les divers pays d’implantation, en plaçant si possible pendant la présentation "suite à notre contact téléphonique, je me suis permis de visiter votre site Internet" (à condition de l'avoir visité pour éviter de passer pour un charlot).

    Ca n'a pas été mentionné, mais être bien habillé (porter une cravate, par exemple) donne déjà à l'entreprise la possibilité de se rendre compte que vous la prenez au sérieux, et que vous savez aussi être présentable quand il faut.

    Pour ce qui est du mensonge, il faut éviter absolument, parce que de toute façon tout apparait au grand jour, comme pour le fait de dénigrer son ancien employeur. Bien que très large, le monde des SSII reste assez petit, et il y a fort à parier que dans la structure que vous vous apprêtez à intégrer, il y en a d'autres qui étaient dans votre ancienne boite auparavant et qui gardent encore de très bons contacts avec votre ancien manager (exemple).


    Sinon, il n'y a pas de recette miracle :

    -Être à l'heure
    -Bien habillé
    -Poser des questions pertinentes pour montrer l'intérêt
    -S'exprimer en français
    -Regarder le recruteur dans les yeux
    -Eviter de se craquer les doigts, jouer avec son stylo, de se gratter ou de laisser son regard se perdre dans le vide.

    A+

    --
    AL

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

    1 - Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation

    Il est primordial, avant un entretien, de collecter les informations de base sur le futur employeur mais aussi d’être capable de définir le poste et le cœur de métier ainsi que les différentes compétences attendues pour le poste en question. L’idéal étant de réfléchir à l’avance aux questions qui pourraient être posées et aux réponses à y apporter.

    6 - Ne pas être honnête

    Mentir lors d’un entretien peut être fatal si l’information s’avère fausse une fois que vous êtes employé. En effet, mettre en avant des qualités ou des compétences que vous ne possédez pas vous décrédibilisera si vos lacunes sont remarquées. Ensuite, si vous n’êtes pas honnête sur votre niveau de motivation vous risquez très vite de vous retrouver à exercer une fonction qui ne vous convient ou ne vous satisfait pas.

    9 - Manquer de spontanéité

    La spontanéité est synonyme de vivacité d’esprit et laisse à l’interlocuteur une impression durable. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir une marge de manœuvre pour des réponses spontanées lors de la préparation de l’entretien d’embauche. Cependant spontanéité ne veut pas dire précipitation. Une bonne communication passe aussi par une écoute attentive de l’autre.
    Je trouve ces trois points un peu contradictoire. Si je prépare bien l'entretien, je ne peux pas être spontané. Et si je ne suis pas spontané, je suis difficilement honnête. Surtout que si on est trop honnête on ne seras pas pris.

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Al-Soultani Voir le message
    Ca n'a pas été mentionné, mais être bien habillé (porter une cravate, par exemple) donne déjà à l'entreprise la possibilité de se rendre compte que vous la prenez au sérieux, et que vous savez aussi être présentable quand il faut.
    Ca n'a pas été mentionné car, a priori, les gens ne se pointent pas en entretien en jean, basket et T-Shirt

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5
    Le meilleur moyen pour jauger une entreprise, ça reste les éventuels futurs collègues. Malheureusement, les entretiens ne se font pas toujours là où sont les équipes de dév.
    C'est la raison pour laquelle je me fais quasiment que coopter maintenant. C'est que j'ai rencontré au moins quelqu'un qui est satisfait de ce qu'il a eu. Je ne peux pas être à la place de cette personne, c'est sûr, mais il y a de plus larges probabilités d'avoir des avantages similaires aux siens.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca n'a pas été mentionné car, a priori, les gens ne se pointent pas en entretien en jean, basket et T-Shirt
    Arriver à l'heure aussi est pourtant...

    D'ailleurs dans arriver à l'heure moi je rajouterai prévenir en cas de retard. C'est con mais moi ça m'est déjà arrivé d'être en retard pour un entretien (de plus de 30 min) J’ai prévenu un peu plus d'une heure avant de mon retard. ca à été bien pris et ne m'a pas porté préjudice justement car j'avais prévenu (Et que d'après le recruteur tous ne le font toujours pas).
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Al-Soultani Voir le message
    Ca n'a pas été mentionné, mais être bien habillé (porter une cravate, par exemple) donne déjà à l'entreprise la possibilité de se rendre compte que vous la prenez au sérieux, et que vous savez aussi être présentable quand il faut.
    Là encore c'est pas forcement vrai d'aller dans l'excès. Faut se renseigner sur l'entreprise.
    J'ai passé un entretien il y a un peu plus d'un mois en même temps qu'une autre personne. Cette dernière habillée en costard cravate bien coiffé et tout et tout m'a regardé bizarrement et a même étouffé un rire devant mon jean chemise.
    Résultat ? Je suis embauché, et j'ai eu des retours parlant d'un drôle de zigoto venu faire un entretien d'embauche le même jour que moi et qui pensait surement postuler pour le poste de PDG.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Là encore c'est pas forcement vrai d'aller dans l'excès. Faut se renseigner sur l'entreprise.
    J'ai passé un entretien il y a un peu plus d'un mois en même temps qu'une autre personne. Cette dernière habillée en costard cravate bien coiffé et tout et tout m'a regardé bizarrement et a même étouffé un rire devant mon jean chemise.
    Résultat ? Je suis embauché, et j'ai eu des retours parlant d'un drôle de zigoto venu faire un entretien d'embauche le même jour que moi et qui pensait surement postuler pour le poste de PDG.
    Ah ah même chose pour moi il y a peu (et j'ai d'autres échos du même genre par d'autres personnes). Le costard-cravate pour un poste de développeur, faut pas déconner. Si une boîte me recale parce que je suis venu en jean, tant mieux, leur état d'esprit doit pas être en adéquation avec le mien.

  8. #28
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bon, après, il est clair que selon le poste auquel tu prétends, il y a peut des excès à ne pas commettre, mais j'ai déja vu des gens qui se négligeaient complètement dans leur acoutrement lors d'entretiens, et ça ne le fait pas vraiment en fait.

    (c'est vrai que la cravate ça peut paraitre un peu trop des fois )

  9. #29
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Al-Soultani Voir le message
    (c'est vrai que la cravate ça peut paraitre un peu trop des fois )
    Ca dépend dans quelles boites.
    ce qui est certain c'est que le fait d'en porter une ne te défavorisera jamais, alors que le contraire, ça peut dépendre de la boite et de ton interlocuteur.


    Donc, là dessus, appliquer le pari de Pascal : ça ne coute rien.

    Après, entre en porter une en entretien et une pour venir bosser, il y a un monde.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #30
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Il y a de cela environ 3 ans, j'avais passé un entretien où je devais rencontrer le directeur opérationnel pour un poste de "Chef de Projet Technique" dans le cadre d'un projet de rationalisation de SI, et à la fin de l'entretien, il me dit "je trouve que vous êtes rudement bien habillé, à tel point que je me sens ridicule avec ma cravate Tom & Jerry!". Ambiance!

  11. #31
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Après, entre en porter une en entretien et une pour venir bosser, il y a un monde.
    Je confirme... J'en mets toujours pour les entretiens, j'en ai jamais mis au boulot.
    :-)

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ni l'un ni l'autre. Mais je connais quelqu'un qui la mettait pour les deux (et refusait de l'enlever) et qui a été sorti d'une mission à cause de ça.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #33
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais je connais quelqu'un qui la mettait pour les deux (et refusait de l'enlever) et qui a été sorti d'une mission à cause de ça.
    C'est hallucinant

    On lui a réellement dit "vous partez car vous portez une cravate" ?

    Remarque, c'est le genre d'endroit où je n'aurais pas vraiment envie de rester.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  14. #34
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ni l'un ni l'autre. Mais je connais quelqu'un qui la mettait pour les deux (et refusait de l'enlever) et qui a été sorti d'une mission à cause de ça.
    Sorti de mission car il portait la cravate ? C'est quoi cette raison franchement..
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Sorti de mission car il portait la cravate ? C'est quoi cette raison franchement..
    C'est aussi con que sorti parcequ'il n'en porte pas. J'ai vu les deux. C'est la même obsession du paraître au dépens de la compétence.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est la même obsession du paraître au dépens de la compétence.
    M'enfin ça ça pourrait dépendre du type de poste. Si le monsieur côtoie souvent le client et se rapproche d'une fonction de AMOA, je trouverais ça normal pour ma part. Bien sur pour un poste de développeur lambda c'est une autre histoire.

    Donc je trouve cette réaction plus conne dans ce sens que dans l'autre pour ma part.

    PS : Non je ne porte pas de costard au boulot.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Sorti parce qu'il était en costume cravate en permanence (et qu'il avait réfusé plusieurs fois de venir habillé de manière plus décontractée), ce qui ne collait pas à l'ambiance de l'équipe.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #38
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "10 - Porter le mauvais parfum"

    Les facteurs irrationnels jouent, malheureusement, dans le recrutement. Il vaut mieux être beau que laid, avoir une voix agréable que l'inverse, et il vaut mieux sentir bon que mauvais. Ce dernier point est clairement le plus facile à corriger, donc autant mettre toutes les chances de son côté.

    Quand je cherchais mon premier emploi, on était encore à une époque où il fallait envoyer des courriers papier (bon, j'étais à l'armée, en même temps, et je n'avais pas d'accès à Internet). J'envoyais mes lettres avec des timbres de collection. Ils coûtent le même prix que les autres, pourquoi se priver de ce minuscule avantage ?

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est hallucinant

    On lui a réellement dit "vous partez car vous portez une cravate" ?

    Remarque, c'est le genre d'endroit où je n'aurais pas vraiment envie de rester.
    non c'est un lapsus, il voulait dire que la personne en question portait ses bouteilles de plongée sur le dos durant les horaires de travail et refusait de les enlever
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  20. #40
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca dépend dans quelles boites.
    ce qui est certain c'est que le fait d'en porter une ne te défavorisera jamais, alors que le contraire, ça peut dépendre de la boite et de ton interlocuteur.
    En plus des exemples donnés ci-dessus, je peux te certifier que j'ai déjà vu deux cas de personnes non embauchées car trop bien habillées (et je l'ai su car dans un cas c'est moi qui ai été embauché (en jean et sweat à capuche!) et dans l'autre une personne très proche de moi). La raison dans le premier cas était que l'entreprise était plutôt en mode "cool et jeune" (sans trop de démagogie) et le look sérieux leur a paru vieux jeu, "coincé". Le deuxième cas, le costard-cravate leur a paru trop prétentieux, tout simplement. Je parle de postes de développeurs, pas de responsables ou chefs de je ne sais quoi.
    Dans tous les cas je trouve idiot de juger sur les vêtements! (même si l'accoutrement peut révéler un certain état d'esprit, ce n'est pas suffisant pour autant pour juger)

Discussions similaires

  1. [DB2][procedure stockee] Comment sortir en erreur?
    Par ze_patoche dans le forum DB2
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 15h26
  2. comment peut on intercepter un message d'erreurs Access?
    Par atmitab3 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 12h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 18h47
  4. Comment sortir d'une dll ?
    Par Fred007 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2004, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo