IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi Rio Community vs Delphi Tokyo Pro


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut Delphi Rio Community vs Delphi Tokyo Pro
    Bonjour à tous,
    Développant régulièrement des petits outils pour mon job (robotique industrielle) mais sans vivre de ces développements, j'ai cassé la tirelire l'année dernière pour mettre à jour ma vielle version de Delphi vers une version Tokyo pro.

    L'arrivée de Community; de Rio ainsi que la nouvelle politique de mise à jour d'Embarcadero me met de nouveau au pied du mur :
    - Continuer à payer pour faire vivre ma licence Pro (au cas où je 'basculerai' un jour en tentant 'rentabiliser' un peu mes longues nuits de recherches)
    - Abandonner la version Pro pour profiter des évolutions de Delphi, en version community
    - Bloquer les évolutions jusqu'à ce qu'une révolution de Delphi (ou une super promo) justifie de remettre la main au porte feuille.

    Comme vous pouvez le constater, la 4eme options consistant à miser sur la disparition de Delphi (et passer sur un autre langage ou EDI), en partageant le défaitisme de certains n'est pas 'compatible' avec mes longues années de Pascal (Turbo pascal, Delphi...)

    Qu'en pensez-vous ?
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 856
    Points : 11 290
    Points
    11 290
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas si la version Community suivra l'évolution en passant de Tokyo 10.2.3 à Rio 10.3.1, et ne me souviens pas d'avoir rien lu à ce sujet.

    Quels seraient les atouts/corrections indispensables nécessitant de suivre l'évolution de Delphi, alors qu'un Tokyo Pro ne sera sûrement pas dépassé immédiatement (en tout cas, pas dans le même rapport que la précédente version qu'il a remplacée) ?

    Quel serait le risque de passer d'une version Pro à une version CE, en abandonnant les connexions distantes natives aux BDD ?

    Et de faire coexister les 2 selon les projets ?
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    La community peut être utilisé dans le cadre de projets open source ou si les revenus n'exèdent pas 5000$ / an.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai effectivement rien lu concernant l'évolution de Community vers Rio. En fait, je m'interroge à haute voix, me disant que nombre de petits développeurs sont peut-être dans mon cas. J'avoue lorgner sur l'accès à Linux avec Delphi...

    Cohabitation : Dans le dernier Webinair, Paul Toth explique clairement que la seule différence entre Tokyo et Community est, actuellement, limitée à la licence. Ces 2 versions ne peuvent donc pas cohabiter sur le même PC.

    A suivre,
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 856
    Points : 11 290
    Points
    11 290
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Linux n'est accessible qu'en mode console, à partir de la version Entreprise, me semble-t-il (cf. les mésaventures de Selzig) ; et avec l'add-on FmxLinux pour des applications graphiques.

    Financièrement, ce n'est pas le "simple" renouvellement d'une version Pro !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Bon, on verra les améliorations dans le futur.
    Merci Tourlourou pour tes informations.
    Je note résolu...
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 030
    Points : 40 928
    Points
    40 928
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Je plussoie tourlourou sur beacoup de points sauf sur cette partie
    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Quel serait le risque de passer d'une version Pro à une version CE, en abandonnant les connexions distantes natives aux BDD ?
    CE est une version Pro sa seule limitation en sus étant la partie sur le revenu.
    Les connexions distantes de la versions Pro non uniquement locale (bien sûr il est toujours possible d'ajouter des composants d'accès aux données tiers)

    Je confirme : Une version Pro 10.2.x ne peut coexister avec une version CE 10.2.x, et malgré son succès il n'est nulle part écrit que Embarcadero continue l'aventure.dans mon
    AMHA ce serait dommage mais il y a certainement plusieurs choses qui devront être réglés concernant une nouvelle version CE

    j'ai cassé la tirelire l'année dernière pour mettre à jour ma vielle version de Delphi vers une version Tokyo pro.
    Si vous n'avez pas encore dépassé la limite des un an alors vous avez droit à la mise à jour de 10.2.3 à 10.3

    J'avoue lorgner sur l'accès à Linux avec Delphi...
    moi aussi, depuis des années et à chaque sondage qu'Embarcadero ou ex m'envoyait je réitérai ma demande. La sortie de la cible linux serveur avec Tokyo (beaucoup trop tardive) m'a plus ou moins satisfait (FMXLinux palliant au reste), toutefois je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet (ni test, ni appli de mon côté : je n'ai plus de "client demandeur") .
    Il y a le choix Lazarus pour rester Pascal , "Old Delphi days" et budget mini.

    Tant que je travaillerais, je continuerai à payer ma licence de renouvellement mais après ... (sainte CARSAT est pingre avec moi ) peut être retournerai-je mettre les mains dans le cambouis du moteur d'une voiture de collection (c'est l'impression qui se dégageait de mes incursions LAZARUS)
    ou tout simplement me contenterai-je de la dernière version que j'aurais pu avoir.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Bonjour,

    Linux n'est disponible qu'en version Entreprise, ça c'est réglé.

    Ensuite, tu peux très bien installer Rio CE quand il sortira pour voir si tu désires ou pas migrer ton Tokyo Pro en Rio Pro. Tant que ton chiffre d'affaire est inférieur à 5000€/an tu peux légalement utiliser la CE gratuitement, et passer en Pro le jour ou tu dépasse. Ce n'est effectivement qu'une question de licence, le produit lui est le même.

    Vu comme ça on peut penser que Embarcadero va perdre des licences, et c'est peut-être vrai, mais c'est aussi un moyen de conserver les petites structures en début d'activité sous Delphi pour qu'ils passent en version Pro ou Entreprise une fois l'activité rentable...sur du long terme tout le monde y gagne je pense.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Dans mon esprit, Community n'était pas une version mais un niveau de licence, il me paraissait donc logique (peut-être à tort) qu'il allait évoluer en même temps que les versions.

    Comme, pour le moment, j'ai plus d'idées de développement que de temps pour les réaliser (si j'en crois l'état général des messages, je suis loin d'être le seul), et que le prix de la licence Entreprise est inabordable pour un amateur (même passionné), je vais continuer à rêver d'un monde meilleur ... et continuer à essayer de progresser.

    Dans tous les cas, merci à tous pour ces arguments. J'espère que cette discussion aura éclairé d'autres lanternes que les miennes.
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 856
    Points : 11 290
    Points
    11 290
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Quel serait le risque de passer d'une version Pro à une version CE, en abandonnant les connexions distantes natives aux BDD ?
    Ma phrase est très mal formulée
    Je voulais dire hormis la perte de la connectivité BDD spécifique de la version Pro, et sous-entendait bien sûr qu'on se situe dans les limites de validité de la licence CE.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Ma phrase est très mal formulée
    Je voulais dire hormis la perte de la connectivité BDD spécifique de la version Pro, et sous-entendait bien sûr qu'on se situe dans les limites de validité de la licence CE.
    Justement, il n'y a pas de "connectivité BDD spécifique de la version Pro" par rapport à la Community Edition (ce qui n'était pas le cas avec la Starter qui l'a précédée). Ce sont techniquement les mêmes versions à quelques écrans et vérifications de licence près.

    Tel que Embarcadero nous a présenté la Community Edition, il y a peu de chance qu'elle s'arrête du jour au lendemain et elle devrait suivre les évolutions des versions payantes (comme d'ailleurs la licence Academic gratuite pour les établissements d'enseignement et leurs étudiants). C'est un pari sur l'avenir et une façon de retrouver une base d'utilisateurs importante pour que les entreprises suivent le mouvement et y reviennent ou se mettent à niveau.

    Galet, la seule vraie question à te poser est donc de savoir si tu l'utilises à titre personnel ou génère de l'argent avec et dans ce cas là quelle somme annuelle.

    Il y a cependant quand même une différence entre la Community Edition et les autres : sa licence est d'un an à renouveler. Les licences des versions payantes "nommées" sont valides à vie.

    Les mises à jour se justifient si on développe pour Android, iOS ou macOS puisque ces trois environnements évoluent régulièrement et mettent des contraintes que Microsoft ne nous impose pas sous Windows (ou moins). Si on ne fait que du développement Windows (VCL) et qu'on n'a pas besoin des évolutions annuelles en liaison avec Windows 10 (nouvelles API, nouveaux composants, Windows Store), les mises à jour annuelles ne sont pas obligatoires.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 856
    Points : 11 290
    Points
    11 290
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Nouvelle erreur de ma part : je pensais que la licence Pro offrait nativement tous les accès aux bases de données : ce n'est qu'à partir des versions Entreprise et Architecte.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2018, 11h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2018, 12h52
  3. Plantage de Delphi 10.2 Tokyo Pro
    Par PasseTemps dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2017, 12h47
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2012, 15h57
  5. Communication Tsx37 Delphi
    Par bib470 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo