IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi a-t-il encore un avenir ?


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    @Thierry Laborde : Je ne me permettrais pas de juger sur la sois-disant mort ou non....d'un langage que je n'ai jamais pratiqué (bien que comme indiqué précédemment j'ai fait un peu de son ancêtre le Pascal....que je n'avais pas apprécié) mais je me permettrais juste de pouvoir donner une explication simple sur le nombres de participants à votre évènement :

    Un évènement quelconque qui se répète chaque année, que ce soit à propos de quelque chose de très populaire ou de totalement minoritaire sera évidemment de plus en plus connu chaque année, et son existe se répand dans le milieu concerné, de telle sorte que même si cela concerne une infime quantité de personnes, le pourcentage touché augmentera avec le temps. Il pourrait même être possible d'avoir plus de participants tandis que le nombre global d'utilisateurs diminue (je ne dis pas que c'est le cas pour autant !).

    Puis bon, concernant toute technologie de manière globale, il est tout aussi difficile d'en faire utiliser massivement une que d'en faire disparaître une totalement, ce pour deux raisons :
    - Même s'ils sont très peu et minoritaires, il restera toujours des aficionados souhaitant travailler avec, par ailleurs s'ils maîtrisent parfaitement leur outil et qu'il répond au besoin, pourquoi perdre temps et argent à se former à autre chose ? (A part, il est vrai, sur une vision à très long terme si on se rend vraiment compte que la techno ne perdurera pas)
    - Quand le système actuellement utilisé est capital et tellement imposant, la charge pour tout changer est tellement énorme que beaucoup de boîtes rechignent à toucher à quoi que ce soit (qui a dit le cobol dans les systèmes bancaires ? )

  2. #22
    Membre émérite
    Avatar de Thierry Laborde
    Homme Profil pro
    N/A
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : N/A

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 391
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Par défaut
    @Porkepix

    Je vous rassure je ne vise personne en particulier. Je trouve juste qu'au bout d'un moment ça devient lassant de voir régulièrement des billets qui parlent de la mort de Delphi. Et ou l'on voit à chaque fois les mêmes choses qui ressortent. Ce qui est sûr, comme je l'ai dit, c'est que non seulement le nombre de personnes aux évènement grandit chaque année, mais le nombre de ventes de licences aussi (Et donc le nombre d'utilisateurs aussi), et ce n'est pas particulier à la France.
    Donc si depuis 7 ans, comme on le précise a différents endroits, Delphi était vraiment mort tout ceci ne serait pas vrai.

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 42
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je suis développeur Delphi depuis (l'excellente) version 7.
    Mais depuis, que de temps perdu.
    Plus de 10 ans pour seulement l'unicode, les generics, les class helpers...
    Quand on voit ce qu'est devenu le dotNet, sans parler du c++ 11...
    Embarcadero a abandonné la partie .Net : N'aurait'il pas été plus utile de faire vraiment avancer le standard Delphi à la maniere du c++ 11 au lieu de vouloir faire du dev iOS ou autres FireMonkey?

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Laborde Voir le message
    Je vous rassure je ne vise personne en particulier. Je trouve juste qu'au bout d'un moment ça devient lassant de voir régulièrement des billets qui parlent de la mort de Delphi. Et ou l'on voit à chaque fois les mêmes choses qui ressortent. Ce qui est sûr, comme je l'ai dit, c'est que non seulement le nombre de personnes aux évènement grandit chaque année, mais le nombre de ventes de licences aussi (Et donc le nombre d'utilisateurs aussi), et ce n'est pas particulier à la France.
    Donc si depuis 7 ans, comme on le précise a différents endroits, Delphi était vraiment mort tout ceci ne serait pas vrai.
    Oui bon tu en as marre qu'on critique et qu'on balance du FUD sur ton outil favori soit. Mais la réalité derrière tout ça c'est que des gens se posent la question même si toi tu estimes qu'elle n'a pas lieu d'être.

    Il faut imaginer que celui qui décide d'investir dans une techno, il peut naturellement s'inquiéter de ce qu'elle va devenir à moyen terme. Il me semble qu'il y a eu quand même des changements de main, une concurrence assez féroce d'autres techno, l'explosion du web et du mobile au détriment du client lourd avec dans ces milieux des acteurs bien imposés installés.

    Donc intérêt d'en reparler régulièrement? Ben refaire l'état des lieux, se rendre compte pour certains que contre leur attente, la techno vit, et peut être les pousser à remettre en question le bien fondé d'une mise à l'écart systématique de delphi dans leur évaluation.

    N'étant pas actionnaire chez aucun éditeur de logiciel, ni émotionnellement impliqué, je suis content qu'on ait parfois des sujets comme celui-ci pour se tenir informé et se reposer la question.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    N'étant pas actionnaire chez aucun éditeur de logiciel, ni émotionnellement impliqué, je suis content qu'on ait parfois des sujets comme celui-ci pour se tenir informé et se reposer la question.
    Au moins cela fait débat, et je suis assez d'accord, il est bien de savoir observé autour de soi, Delphi est un outil, tant qu'il permet d'obtenir ce que l'on souhaite, c'est que c'est un outil utile, d'autres font la même chose, ç'est peut être juste une question de prise en main et d'habitude !

    Citation Envoyé par zeprogrameur Voir le message
    ...
    Plus de 10 ans pour seulement l'unicode, les generics, les class helpers...
    Quand on voit ce qu'est devenu le dotNet, sans parler du c++ 11...
    Chaque langue a ses particularités !
    Chacun évolue à un rythme différent, a une philosophie différente ... vouloir toujours tout comparé, c'est peu léger !

    Si l'on veut comparer, voilà ce que cela donne :

    C++11 intègre la Délégation du constructeur qui était souvent solutionné par un simple constructeur nommé
    Cela existe depuis le début de Delphi (il y a une des améliorations à ce sujet en D4), on connait tous le CreateNew, sans le Dummy, on ne pourrait pas avoir accès à ce constructeur dans C++Builder


    Donc là on pourrait dire que C++11 s'inspire de Delphi ... et Delphi s'inspire du C++ pour les templates, du C# pour les méthodes anonymes mais le C# n'est-il pas à amalgame de concept entre C++, Delphi et Java ?

    On peut en faire un tas des comparaisons de ce genre !
    Est-ce utile ? non !
    Faut juste savoir s'adapter !


    Preuve qu'il ne faut pas avoir un regard aussi rigide, ce n'est pas parce que Delphi ou C++ n'ont pas une fonctionnalité qu'il faut tout rejeter, c'est peut-être juste un choix et une logique même du langage

    Exemple très précis qui m'a gêné à mes débuts en C++Builder 2007
    Il manque "static this" inutile puisque en C++ virtual static n'existe pas !

    Depuis C++Builder 2009, il existe __classmethod mais la méthode n'est plus vraiment static au sens C++,
    J'ai pour ma part passé des méthodes d'instances virtuelles abstraites (virtual) en méthode de classe virtuelles abstraites (__classmethod virtual), car ces méthodes n'avaient aucune raison d'être liées à l'instance puisque définissant un comportement général d'une classe

    En Delphi, je pouvais savoir, avec Self, la classe en cours dans une méthode de classe couplé à un constructeur virtuelle cela me simplifiait grandement mes codes de Factory !
    En C++Builder, le this dans une __classmethod est une TMetaClass accessible mais on ne peut pas encore faire de new this()" comme on ferait Self.Create();

    En C++Builder, je me suis fortement inspiré de Factory Pattern in C++ pour remplacer ce que considérais en Delphi comme une évidence, que le code me parait long pour combler l'absence d'une combinaison de mots clés !




    Conclusion : Je m'y suis fait !
    Voilà, il manque un truc en C++ que fait Delphi : eh bien, j'ai trouvé une solution alternative, je n'ai pas perdu mon temps à pester à l'encontre de C++, j'ai juste avancé !

    Et encore, je fais du C++Builder, et tout en TObject, certains codes que j'ai écrit, ne fonctionnerait pas en C++11 strict puisque j'utilise des Méthodes Virtuelles appelés depuis un Constructeur

    Si j'avais été en C++ strict, j'aurais du apprendre une autre manière de procéder, cela aurait changé surement aussi bien l'implémentation des mes classes que leurs utilisations !
    Adaptabilité !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  6. #26
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    J'ai développé en Delphi pendant un certain temps, et je ne regrette pas cette expérience. Sauf que maintenant que j'ai changé de technologie, pour un employeur mon expérience en Delphi ne rapporte aucune valeur ajouté(au contraire).
    D’après moi toute la techno win32 est morte, le monde évolue vers le mobile ou Microsoft est à la traine. L'idée de faire du multiplateforme sur un IDE qui ne tourne que sur Windows me semble un échec couru d'avance.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jcpan Voir le message
    J'ai développé en Delphi pendant un certain temps, et je ne regrette pas cette expérience. Sauf que maintenant que j'ai changé de technologie, pour un employeur mon expérience en Delphi ne rapporte aucune valeur ajouté(au contraire).
    D’après moi toute la techno win32 est morte, le monde évolue vers le mobile ou Microsoft est à la traine. L'idée de faire du multiplateforme sur un IDE qui ne tourne que sur Windows me semble un échec couru d'avance.
    toute expérience en programmation est bonne à prendre; en quoi ton expérience est-elle "le contraire d'une valeur ajoutée" ?

    Delphi se fiche de Win32, c'est un environnement de programmation orienté objet depuis Delphi 1, certes les composants habillent l'API Win32 mais des projets comme Lazarus montrent qu'il est tout à fait possible d'avoir un VCL en dehors de Win32. D'ailleurs Delphi XE2 et 3 c'est du Win64 et même de l'OSX.

    Quand à avoir un IDE sous Windows pour du multiplateforme ça me choque d'autant moins que les plateformes sont de l'iOS ou de l'Androïd (un jour).

    Le seul point que je trouve dommage, c'est qu'Embarcadero n'utilise pas les possibilités de Delphi XE2/3 pour créer un Delphi natif MacOSX, ce serait une belle preuve de portabilité...pour le moins, ils pourraient fournir le compilateur en ligne de commande pour OSX.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #28
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jcpan Voir le message
    ..., le monde évolue vers le mobile ou Microsoft est à la traine. L'idée de faire du multiplateforme sur un IDE qui ne tourne que sur Windows me semble un échec couru d'avance.
    Pourquoi ? L'important est de pouvoir développer pour le mobile et de pouvoir en exploiter toute les possibilités, que l'environnement de développement soir sous windows ne gêne en rien. D'ailleurs ça existe les IDE qui permettent de développer directement sur un IPhone ou sur un Android ? A ma connaissance pour l'IPhone le plus utilisé est l'Objective C et XCode sur Mac, pas sur IPhone...
    Pour moi si Embarcadero gagne le pari de faire de Delphi un outil réellement multi-plateforme, de qualité, il n'est pas prêt de mourir. A priori ils sont partis sur de bonnes bases, maintenant il faudrait que ça sorte assez vite et que le commercial ne tue pas le produit.
    L'idée d'avoir un IDE qui tourne sur autre chose que sur windows est très plaisante (ça éviterait l'achat d'une license parallele et windows quant on veut développer sur mac ) mais cela reste un problème secondaire.

    @++
    Dany

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il faut imaginer que celui qui décide d'investir dans une techno, il peut naturellement s'inquiéter de ce qu'elle va devenir à moyen terme. Il me semble qu'il y a eu quand même des changements de main, une concurrence assez féroce d'autres techno, l'explosion du web et du mobile au détriment du client lourd avec dans ces milieux des acteurs bien imposés installés.
    Il faut combien de temps pour former un informaticien à Delphi, moins que Java ou .NET. On pari 1 000 000 d'euros.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Il faut combien de temps pour former un informaticien à Delphi, moins que Java ou .NET. On pari 1 000 000 d'euros.
    en même temps je pense qu'il faudra moins de temps à un développeur Delphi pour se former à Java ou .Net que l'inverse.

    Delphi ne possède pas de GC, et un mauvaise compréhension du Owner ou de la durée de vie des composants peut avoir des conséquences pas terribles.

    le développeur Delphi habitué à gérer ses instances aura une approche plus propre, voir simplifiée sur Java/.Net ... mais quel inconfort de passer en 100% objet sous Java !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Il faut combien de temps pour former un informaticien à Delphi, moins que Java ou .NET. On pari 1 000 000 d'euros.
    Ou pas, j'en sais rien... Après en tant qu'employeur je peux supposer que des programmeurs java et .Net j'en trouve plus facilement que des programmeurs delphi.

    En fait ce n'est pas vraiment le problème, je considère le temps de formation comme un coût mineur par rapport au temps qu'on passe à coder et maintenir des projets. Un programmeur expérimenté peut s'habiter à un langage, ce qui est plus dur c'est d'en maîtriser l'écosystème et les subtilités.

    Un point plus délicat je pense serait l'investissement financier nécessaire, je suis le premier à dire que 1500 euros (il me semble que la version standard est dans ces eaux-là) comparé à 6 mois de dév, c'est une fraction du coût. Cependant ça empêche des gens de faire le premier pas, des hobbyistes, des libristes qui pourraient évangéliser la techno et contribuer à son écosystème.
    Beaucoup des technos que j'ai apportées dans mon entreprise je les ai découvertes et évaluées en "jouant" avec dans des projets persos. C'est un excellent moyen de tester ce que ça a dans le ventre avant d'aller plus loin et de décider de s'en servir dans des projets du "monde réel"(tm) ou du "vrai fric"(tm) est en jeu.

    On est aussi toujours rassuré par la présence d'une communauté vivante et nombreuse, avec un vaste écosystème de composants gratuits et commerciaux) et de ce côté avec java et .net on n'est pas vraiment déçu.

    Je ne veux pas faire de comparaison delphi vs XXX. Mais l'histoire de l'informatique est pleine de super produits qui n'ont jamais reçu autant d'attention qu'ils l'auraient mérité malgré de solides qualités.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Je trouve ahurissant qu'au cours d'études supérieures scientifiques non destinées à former des informaticiens, il puisse y avoir de courts modules de programmation avec initiation au C plutôt qu'au Pascal.
    Bonjour Yves,

    tout à fait d'accord sur les qualités pédagogiques du Pascal... avec Delphi. Les courts modules sont quand même des semestres... et souvent reconduits. Deux de mes enfants font encore des études scientifiques universitaires mais pas orientées finalement vers l'informatique. L'un commence ses études avec de l'HTML et du Javascript en initiation informatique. L'autre les termine : c'est du C++ (sans passer par le C : POO directement comme support et comme approche)... Les deux sur Ubuntu ou (et) OpenSuse...

    Pour utiliser Delphi, il faudrait absolument privilégier Windows. C'est quand même un problème. Je n'ai rien contre Windows mais nos étudiant(e)s auront largement l'occasion de s'en servir ultérieurement. Leur laisser la possibilité d'utiliser d'autres OS ne me semble pas incongru... mais représenter une certaine ouverture d'esprit. Evidemment, on pourrait utiliser Lazarus mais quel responsable d'unité pédagogique en utilisant la 0.9.28 aurait pu décider de privilégier cet IDE ? A l'époque, -elle est récente-, même les Lazarusiens avaient souvent du mal à distinguer la nature exacte des problèmes.

    Le choix du C++ me semble tout à fait défendable par contre : faire face au "chaos", à l'inextricable, à la complexité, d'un coup comme cela, quel apprentissage, quel pari ! Quelle nécessaire collaboration entre étudiants ! Et puis, quelle documentation disponible. Quels fouillis de chemins pour arriver au résultat... Quelles recherches et quelles incertitudes sur leur travail (pas sur le C++ lui-même mais uniquement au niveau de son utilisation... ce qui le différencie de Lazarus). Quelle approche non "pavlovienne" ! Et puis cela se vend bien. Et cela marche ! Je les ai vu phosphorer même pendant les périodes de vacances, bien que ces étudiant(e)s ne soient pas destiné(e)s à devenir informaticien(ne)s.
    Pascal auprès de ces jeunes n'est pas référencé .

    A la rigueur, on peut commencer par le C, à l'ancienne. Donc en passant à côté de la POO... Ma génération a fait sans. Une autre démarche, très "construite" cartésienne. A mon avis, sans émerveillement voire même austère,... Si on n'a pas le temps, si on ne veut pas trop "déranger". Cela ne me ferait plus "baver" non plus.

    Comme je le dis souvent, je suis un Pascalien natif. Enfin mon premier langage universitaire (et la découverte) fut le FORTRAN. Puis vint Turbo Pascal. La rigueur du Pascal "initial' est également un élément très formateur... mais également austère. Enfin je trouve. Mais quelles transcendances a permis Delphi tout en conservant la rigueur du langage, des approches ! Et ceci explique à mon sens son apogée. Donc, on pourrait en effet contester son abandon. Mais, j'en reviens une nouvelle fois à la plate forme. Si on veut remettre cet IDE au goût du jour, il faut convaincre les nouvelles générations... et donc Linux est un passage obligé. Il y a beaucoup de facultés françaises où Mac OS est déployé ? Il n'y a pas que la France, c'est vrai. Mais la simple compilation Linux à partir de Windows ne suffit pas dans ces conditions : il faut l'IDE sous Linux.. ou sous Windows ou sous MAC. Question de stratégie, probablement de rentabilité immédiate aussi. C'est tout à fait acceptable. Cela s'est probablement joué à pas grand chose. Kylix est arrivé trop tôt et n'avait pas la performance de Delphi... et surtout disposait d'un "mauvais choix" de CLX. Celle de Lazarus (LCL) présente une meilleure approche conceptuelle.

    Donc à mon avis pas de regrets et pas non plus d'aberration au niveau du choix du C++... et probablement une "limitation" (disons un décalage) en ce qui concerne le choix du C.

    Comme il a été écrit plusieurs fois, Delphi est une niche et à ce titre, à mon avis, il sera résistant. Sera-t-il capable de reconquérir son aura ? Comme le formulent certains sans concession, très (trop) longtemps, il est resté dépendant de Win32 et finalement de la très lente évolution de cet OS. L'ergonomie a certes évolué, mais pas vraiment son architecture. Ce qui explique pourquoi on peut compiler les sources d'un programme Delphi 5 développé sur Windows 98 sans grandes modifications avec un Delphi récent sous Windows 7. Impressionnant mais cela a des conséquences... Essayez d'en faire autant avec un Linux en gardant les mêmes repères temporels !

    Quand je regarde la "concurrence", je vois des langages et des IDE (C++, Java) qui s'adaptent aux "biotopes", qui bougent, qui intègrent les travaux des communautés, qui s'adaptent aux innovations, à la demande. Delphi a été l'IDE universitaire en France et à ce titre il a promu le Pascal. Il ne retrouvera pas cette place avec son code "fermé". Donc, il se coupe des nouvelles générations. La messe est dite... à moins qu'une demande forte des entreprises le remette en selle. Je crois que Delphi n'a plus vraiment le choix. Il doit évoluer parce qu'à terme Win32 est moribond. Et Delphi pour l'instant, son vivier (son parc d'utilisateurs si je puis dire), c'est Win32 (et ses APIs) et sa VCL. Un peu de Win64. Il a encore le temps. Celui que lui accorde Microsoft, tant que ce dernier maintient la compatibilité avec son ancien Windows. Et stratégiquement, celui-ci ne peut pas couper les ponts comme cela. Alors Mac OS ? On présente à loisir la cross-compilation comme une solution pérenne. Quand je vois les évolutions nécessaires de "mon" Lazarus pour rester compatible avec celles des différents OS, je pense toujours que la cross-compilation est une chimère sur la durée de vie d'un logiciel. Cela peut marcher ponctuellement, à un moment donné. En y réfléchissant un peu, il ne faut plus se synchroniser avec les évolutions d'un OS mais avec celles de 2 OS. Et comme Windows se remet à bouger... cela complique "un peu" la tâche. Et Nux ?

    Delphi n'est pas mort, mais il va falloir qu'il apprenne à courir vite ou à changer de cibles (Androïd, iOS,...) s'il ne veut pas s'éteindre avec Win32. Mais là, il va falloir trouver les Clients pour pérenniser (ie rentabiliser) les développements. Or au départ, sur ce créneau, il ne bénéficie pas des vieux Delphiens comme nous. C'est de la concurrence pure... (et dure). Et Androïd et iOS, c'est loin de Windows... Gros boulot en perspective. On soutient

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 15/03/2013 à 23h20.

  13. #33
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne suis pas enseignant et je n'y connais pas grand chose au domaine. Mais il me semble que le Pascal est un langage plus pédagogique que le C(++). Et je pense qu'il existe des compilateurs Pascal sur toute les plates-forme, même si ce n'est pas Delphi. Donc apprendre le Pascal aux élèves, même sans se cantonner à Windows, cela me semble possible. Après ils pourront aller professionnellement vers Delphi où ils auront déjà un peu leur marques.

    Le problème de Delphi dans l'enseignement, à ce que je peux entendre dire de personnes travaillant dans ce milieu, c'est qu'il y a majoritairement 2 types d'écoles : celles qui se laissent séduire par l'agressivité commerciale de Microsoft et qui font manger du microsoft à toute les sauces à leurs étudiants, donc aucune chance pour Delphi. Et il y a celles qui au contraire ne veulent même pas entendre parler de Windows, que du libre, que du gratuit, et la non plus, aucune chance pour Delphi...

    Et malheureusement, le problème qui va empêcher ses étudiants une fois aux postes clé de choisir Delphi, et bien c'est le Pascal. Ca me fait mal de dire cela tant j'aime ce langage, mais il faut reconnaitre qu'il a perdu la bataille il y a bien longtemps face au C et que donc toute nouveauté dans le domaine s'inspire du C parce que c'est la structure connue de presque tout le monde. Le Pascal est donc également une niche, à l'intérieure de laquelle il existe une niche plus petite, celle de Delphi.

    Pour sa vie je ne me fais pas de soucis à moyen terme. Mais pour qu'il redevienne un outil de premier plan, il faudrait soit que le Pascal soit poussé par les universités (comme vous le dites d'ailleurs), soit qu'il devienne moteur sur un domaine portant, ce qui semble difficile au moins sur IOS tant Objectif C a la main mise dessus.

    @++
    Dany

  14. #34
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    j'ai essayé de lire le fil complet, mais j'ai du abandonner et ce pour plusieurs raisons :
    • tous ceux qui commencent apr "Je connais pas Delphi, mais..." Je vous laisse juger de la pertinence des propos qui suivent
    • tous ceux qui commencent par "ouais j'ai étudié Delphi pendant une semaine en première année..." la aussi, l'expérience parle...
    • tous ceux qui disent "le code Delphi est vachement plus rapide que le code C++..." ben voyons, ton chrono est précis à ce point là ?
    • tous ceux qui disent "C c'est mieux..."

    Chaque année, et/ou à chaque sortie d'une nouvelle version de Delphi, il se trouve une bande d'Ostrogoth qui balance LA question existancielle du siècle : Delphi a-t-il un avenir ?
    Et tout le monde de s'épancher sur sa conception de l'informatique et du monde moderne...
    Comme le dit Thierry Laborde, c'est marrant, ca date depuis 2006 et Delphi EST TOUJOURS VIVANT ! Ben ouais...

    Alors maintenant, on pourrait se poser une question : pourquoi Embarcadero, qui a priori n'est pas une bande d'amateurs travaillant dans un garage, irait-il investir des millions de dollars pour sortir un truc qui va mourir ?

    J'ai connu Turbo Pascal du regrété Philippe Kahn sur du Logabax LX 529 (CP/M), puis Turbo Pascal Windows, puis Delphi 1, puis DElphi 2, puis DElphi 2005, puis Delphi XE2... Je vous raconte pas le nombre de personnes "éclairées" qui me racontaient à grands coups d'arguments sur C++/C#/Java/.Net/HTML/PERL/PYTHON/CSS/JAVASCRIPT (rayez les mentions inutiles) que Delphi c'est "Has been". Ben non...

    Après, effectivement, on peut légitimement s'interroger sur la "stagnation" de Delphi, qui offre pourtant d'indéniables avantages, dans la place des langages de développement.
    Et c'est particulièrement dommage, au vu des dernières avancées : FMX, bien qu'imparfait, très buggé et pas documenté, est un formidable outil qui permet ce que beaucoup d'autres ne permetttent pas. Je passe sur Lazarus et ses 10000 dépendances dont il reste toujours 2 insolubles qui font que chaque version est un nouvel exploit... Mais ils ont au moins le courage d'essayer.
    Borland offrait des licenses étudiants à des prix très attractifs, ce qui permettait en fait de mettre un pied dans la porte des entreprises. Mais la politique commerciale de Embarcadero ne permet plus ce genre de prouesses, ce qui fait que pour lutter contre les poids lourd, ils manquent d'arguments. Et du coup, il ne reste plus que certaines niches.
    L'autre problème, c'est la cruelle absence d'une plateforme Delphi sous Unix.
    Tiens il me vient un idée : ce qui a fait la popularité de C, c'est entre autre la possibilité de disposer sous beaucoup de plateformes d'un compilateur C. Et si Embarcadero disposait d'un compilateur Delphi sous Linux, Ubuntu, Solaris, OSX, Windows... et qu'on pouvait à l'achat faire son choix de compilo ?

    Mon avis ? Si Embarcadero fait preuve d'une réelle envie de lancer Delphi, alors Delphi percera. Sinon il va en rester là et vivoter. Et ce n'est pas la possibiliter de creer des applis Android et/ou IOS qui changera quoi que ce soit...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Mon avis ? Si Embarcadero fait preuve d'une réelle envie de lancer Delphi, alors Delphi percera. Sinon il va en rester là et vivoter. Et ce n'est pas la possibiliter de creer des applis Android et/ou IOS qui changera quoi que ce soit...
    c'est surprenant comme conclusion veux-tu dire par là qu'actuellement Embarcadero n'a pas vraiment envie de (re)lancer Delphi ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #36
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    c'est surprenant comme conclusion veux-tu dire par là qu'actuellement Embarcadero n'a pas vraiment envie de (re)lancer Delphi ?
    oui je suis surprenant...

    Toute blague mise à part, je comprends pas comment Embarcadero fonctionne. Ils ont une produit fantastique, basé sur un concept porteur (librairie multi plateforme) mais ils le commercialisent à un prix qui pour moi est prohibitif (1000 €) ce qui les coupe de la clientelle privée comme moi, qui constitue pourtant un futur vivier professionnel. C'est par la licence étudiant que j'ai introduit le pascal dasn une es boites dans laquelle j'ai bossé.

    Et puis il y a les docs. Mon dieu les docs... Une catastrophe ! Oser dire sur son produit : "j'ai pas la documentation de cette fonction, mais si vous voulez vous pouvez l'écrire et me l'envoyer" ! Remarque fallait oser !

    Et sans parler de la mise à jour vers XE3, qui n'est pas possible avec une licence étudiant...

    On dirait qu'ils font tout pour que le produit ne perce pas dans le grand public. C'est assez dommage.

    Et puis il manque un compilatuer pour Linux/unix/ubuntu... Ou alors utiliser FPC mais bon les solutions open sont toujours sources de complications à l'installation et souvent la documentation pêche un peu aussi.

    Voila mon point de vue est plus clair ou je me suis encore embrouillé ?
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    alors la politique tarifaire de Embarcadero me semble assez mauvaise en effet, le coup du "t'en achète un je t'en donne pas deux, mais trois pour le même prix !" qu'ils nous jouent régulièrement commence à être lassant.

    Mais bon je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne connais pas le retour sur investissement et leurs marges de manoeuvre.

    Pour ce qui est de la version Linux, elle est prévue, mais je comprend qu'ils soient un tant soit peu échaudés après l'aventure Kylix.

    Ensuite, j'aurais personnellement privilégié Android à iOS dans la version mobile, là encore je ne sais pas les raisons qui les ont poussés dans cette direction. Apple a un OS très fermé et je crains que les développeurs Mac soient un peu comme les développeurs .Net, attachés à leurs outils (XCode / C#), et les concurrencer sur leur terrain me semble très risqué. Alors que sous Android, il me semble que la place est libre
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  18. #38
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    alors la politique tarifaire de Embarcadero me semble assez mauvaise en effet, le coup du "t'en achète un je t'en donne pas deux, mais trois pour le même prix !" qu'ils nous jouent régulièrement commence à être lassant.
    D'autant plus fatigant que les produits offerts ne m'intéressent pas. Je parle pour moi mais je ne pense pas être le seul dans ce cas. Feraient mieux de baisser le prix de ce dont j'ai besoin.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pour ce qui est de la version Linux, elle est prévue, mais je comprend qu'ils soient un tant soit peu échaudés après l'aventure Kylix.
    En même temps, je ne demande pas un EDI sous Nux, mais juste un compilo qui tienne al route. Y a bien des trucs Open qui feraient l'affaire non ? Enfin je dis ça, je rêve d'un EDI sous OSX, histoire de pouvoir abandonner cette VM Windows qui plombe mon mac...

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Ensuite, j'aurais personnellement privilégié Android à iOS dans la version mobile, là encore je ne sais pas les raisons qui les ont poussés dans cette direction. Apple a un OS très fermé et je crains que les développeurs Mac soient un peu comme les développeurs .Net, attachés à leurs outils (XCode / C#), et les concurrencer sur leur terrain me semble très risqué. Alors que sous Android, il me semble que la place est libre
    Totu à fait exact. A mon avis, la possibilité de développer pour IOS est arrivée trop tard. Les dev poir IOS sont en général faits avec X-Code en Objective-C, et je pense que les devs IOS sont pas prêts de changer...

    Et dernier point, les libs et les packages : j'ai besoin de FMX, masi aps des modules BDD, pas besoin de la 3D non plus (d'ailleurs je me demande bien à quoi ca peut bien servir, si ce n'est de l'imagerie médicale en 3D...). Ca aurait été une bien meilleure idée de faire des licences modulaires où on puisse choisir les éléments qu'on veut.

    Et sans rire, bloquer les MAJ XE3 pour les licences étudiant c'est nul...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    D'autant plus fatigant que les produits offerts ne m'intéressent pas. Je parle pour moi mais je ne pense pas être le seul dans ce cas. Feraient mieux de baisser le prix de ce dont j'ai besoin.

    En même temps, je ne demande pas un EDI sous Nux, mais juste un compilo qui tienne al route. Y a bien des trucs Open qui feraient l'affaire non ? Enfin je dis ça, je rêve d'un EDI sous OSX, histoire de pouvoir abandonner cette VM Windows qui plombe mon mac...
    oui je disais par ailleurs que ça serait une belle preuve de portabilité que d'avoir un IDE sous FMX en natif Windows et Mac

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Totu à fait exact. A mon avis, la possibilité de développer pour IOS est arrivée trop tard. Les dev poir IOS sont en général faits avec X-Code en Objective-C, et je pense que les devs IOS sont pas prêts de changer...

    Et dernier point, les libs et les packages : j'ai besoin de FMX, masi aps des modules BDD, pas besoin de la 3D non plus (d'ailleurs je me demande bien à quoi ca peut bien servir, si ce n'est de l'imagerie médicale en 3D...). Ca aurait été une bien meilleure idée de faire des licences modulaires où on puisse choisir les éléments qu'on veut.

    Et sans rire, bloquer les MAJ XE3 pour les licences étudiant c'est nul...
    à 99€ la licence étudiant, on peut comprendre que ça limite les possibilités de mise à jour tout de même
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #40
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui je disais par ailleurs que ça serait une belle preuve de portabilité que d'avoir un IDE sous FMX en natif Windows et Mac
    Ben maintenant que tu en parles, pourquoi ils ont pas développé l'IDE en FMX, et du coup hop on le compile en OSX et on livre XE2 en natif MAC ? Bon je sais je suis un doux réveur, et y a pas que l'EDI, y a aussi le compilateur et tout le reste... PAr contre niveau doc ça posait pas de soucis...

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    à 99€ la licence étudiant, on peut comprendre que ça limite les possibilités de mise à jour tout de même
    C'est pas faux. En même temps, livrer un XE2 debuggé et un peu plus documenté aurait été une bonne idée, plutôt que de balancer une Xe3 payante... En tant que particulier, je peux pas me permettre de débourser 100€ comme ça, pour au final un gain totalement marginal.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 16h30
  2. Peut-on encore acheter Delphi 7 ?
    Par SAca dans le forum EDI
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2013, 15h56
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2011, 15h54
  4. delphi 6 encore
    Par smagghe dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 14h32
  5. Delphi 2005 et les activeX (webbrowser) ... Encore ...
    Par spyk dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo