IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Imprimer dans un PDF avec ClientAccess


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Imprimer dans un PDF avec ClientAccess
    Bonjour,

    Je voudrais bien arriver à imprimer un document de l'AS400 sur l'imprimante virtuelle installée localement dans mon Windows XP "Nitro PDF Creator" (http://www.nitroreader.com/fr/). Ceci me permettrait d'avoir une copie PDF directement du document imprimé.

    Pour ce faire dans le ClientAccess de mon windows XP, j'ai :
    - créé un premier fichier session (.WS) de type imprimante, lié à l'imprimante locale "Nitro PDF Creator", nom de la file Qusrsys; dans lequel j'ai attribué que WorkstationID=PRTPDF;
    - créé un second fichier session (.WS) de type écran, avec association d'imprimante sur la session PRTPDF.WS, dans lequel j'ai attribué que WorkstationID=PC03;

    Si je démarre PC03.WS, la session PRTPDF démarre aussi automatiquement.
    Dans iSerie Navigator, j'observe la présence d'une nouvelle file de sortie "PRTPDF". Malheureusement, lorsque j'imprime rien ne se passe...

    - Est-ce que ce que je veux faire est possible ?
    - Ai-je oublié de faire quelque chose ?
    - Comment puis-je diagnostiquer ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Nico

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    Perso, dans les sessions imprimante et écran, dans file, config imprimante, j'ai associé l'imprimante PDF en la sélectionnant dans la liste proposée et en plus je l'ai configurée comme imprimante Win par défaut.

    Je ne sais pas si ça résout ton problème ou s'il y a autre chose.

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur iSerie
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur iSerie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 20
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,

    Ta façon de créer ta session imprimante est correcte. Mais quand tu dis que tu associe ton imprimante à ton écran, est-ce que tu fais ça dans l'option configuration imprimante de ta session ?
    Comment testes-tu ? Est-ce que tu utilises l'option Impression Ecran dans Client Access ou bien tu vas modifier ton spool pour qu'il sorte sur l'outq PRTPDF. Normalement il devrait te proposer d'enregistrer ton document au format pdf lorsque tu l'envoies sur l'outq.
    Je ne peux pas t'aider plus car je n'utilise pas le même outil que toi, moi c'est cutepdf et ça fonctionne bien.

    Bonne journée

    Marie

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    C'est un peu bizarre ton histoire d'association d'imprimante. Comme mlacanada, çà ne me semble pas clair. Normalement dans l'option Fichier->Configuration imprimante on indique l'imprimante locale, à savoir ton imprimante Nitro, pas un profil WS.

    Ta session imprimante, tu ne l'as pas copié d'une autre ? La conversion ASCII est réglée comment ?

    Sinon, as tu toujours ton fichier dans ta sortie spoule sur le 400 ou il n'est plus dedans ?
    S'il est toujours là, tu n'as pas un message tout simplement ?
    S'il a disparu, tu as probablement généré ton fichier, à toi de trouver où il a été placé, et sous quel nom (moi je sais régler çà sous PDF Creator...)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour commencer, je tiens à vous remercier pour vos retours
    Avec vos remarques et cet autre post que j'ai trouvé http://www.developpez.net/forums/d12...y-arrive-help/; j'ai su imprimer un PDF sur mon pc.

    Au niveau de mes 2 sessions, je comprends que l'important est d'avoir une session ouverte de type "imprimante". Pas besoin de la lier à l'autre session de type écran pour pouvoir l'utiliser dans l'AS400... De plus dans la session imprimante, il faut bien configurer Fichier > Configuration Imprimante > cocher imprimante par défaut Windows. Définir son imprimante virtuelle PDF comme imprimante par défaut dans Windows. Corrigez-moi si je dis des bêtises

    Seulement avec NitroPDF, je n'arrive pas à le faire comme je voudrais
    - La mise en page ne fonctionne pas bien, ça déborde...
    - Dès que le spool arrive dans l'imprimante virtuelle, il ouvre une fenêtre pour demander le nom du fichier à créer et son emplacement. Inscriptable...

    Mais, j'ai lu que vous utilisez PDFCreator....
    - J'ai donc installé PDFCreator
    - Attribué cette nouvelle imprimante par défaut dans Windows.
    - Dans PDFCReator, J'ai fait un profil pour enregistrer automatiquement le pdf dans un dossier sans poser de question et sans l'ouvrir.
    - J'ai testé l'impression depuis le notepad. Merveilleux, le PDF se crée automatiquement sans poser de question...
    - testé l'impression depuis l'AS400....

    Et là, j'obtiens bien un PDF mais c'est un fichier tout blanc, sans rien dedans alors que dans la réalité, il contient bien du texte. NitroPDF faisait une mauvaise mise en page, mais intégrait mon texte dans le PDF. PDFCreator me joue un mauvais tour semble-t-il.

    J'ai lu que vous préconisiez d'activer la conversion ASCII si vous aviez des problèmes. J'ai donc aussi testé mon impression avec cette option tantôt avec *NONE, tantôt avec des vieux drivers HP.

    Avez-vous une idée du problème que je rencontre ?

    Que puis-je faire ?

    Nico

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico.exe Voir le message
    Bonjour,

    ...
    Et là, j'obtiens bien un PDF mais c'est un fichier tout blanc, sans rien dedans alors que dans la réalité, il contient bien du texte. NitroPDF faisait une mauvaise mise en page, mais intégrait mon texte dans le PDF. PDFCreator me joue un mauvais tour semble-t-il. ...

    Nico
    Bonjour.

    J'utilise bien PDFCreator et je n'ai pas de problèmes avec sauf en ce qui concerne la taille de la police. Dans ses options je ne me rappelle pas avoir modifié autre chose que le répertoire par défaut des documents.

    Vérifie dans les propriétés de ton imprimante PDFCreator que le pilote est bien PDFCreator.

    PS : Vérifie l'imprimante PDFCreator en local

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos pistes.

    Je viens de vérifier c'est bon....

    > Puis-je vous demander quelle est votre version de PDFCreator ?

    Par contre je constate que ma session d'impression plante régulièrement. Le programme se ferme tout seul et il laisse le processus pcscm.exe tourner tout seul.... il est nécessaire de le killer manuellement pour pouvoir ré-ouvrir une session d'impression. Après plusieurs tests, je dois carrément redémarrer car il n'est plus possible d'ouvrir une session sans que le programme plante.
    La machine est une XP SP3.

    J'ai voulu faire une mise à jour IBM du programme iSeries Access... Au secours!
    Je sais que le serveur est en V6R1.

    > Comment savoir la version actuellement installée de iSeries Access ?

    J'ai téléchargé un package S47412_32.exe, le iSeries Access V7.1 pour win32 si j'ai bien compris. Déjà je suis étonné de devoir monter à la toute dernière version.

    > N'y a t il pas moyen de récupérer uniquement le package des hotfix ou service-pack pour ma version ?

    Sinon, dans le test de la v7.1, après avoir lancé le ficher, sélectionné le Français, le programme d'installation plante avec avec un message qui dit que l'image d'installation ne parvient pas à localiser aucune ressource de langue. Vérifier votre image d'installation. D'accord. Je recommence en sélectionnant l'anglais. Le programme d'installation re-plante avec un message, en anglais cette fois qui dit qu'il ne trouve pas les "language ressources"....

    > Où trouver ce bon vieux language ressources du setup de iSeries Acces v7.1 ?

    Tout ça pour creuser la piste très hypothétique d'un bug...
    Je veux être persévérant mais j'ai un peu du mal là...

    Sinon j'ai idée d'un autre test, pour vérifier si ce n'est pas le programme que j'utilise en console dans l'AS400 qui utiliserait un mécanisme d'édition incompatible avec PDFCreator. En effet,

    >connaissez-vous une ou deux commandes AS400 à taper qui me permettrait d'imprimer un rapport système. N'importe quoi tant que c'est généré par l'OS et non pas par mon programme. L'idée étant de faire l'équivalent "imprimer une page de test sous windows".

    > Et encore mieux, si vous pouvez me faire faire une édition pour laquelle vous êtes certain que la mise en page fonctionne...

    Si vous avez idée d'une piste à explorer, je suis aussi preneur


    Nico

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Pour faire court :

    - PDFCreator 0.9.0
    - version iSeries Access : dossier iSeries Access > Propriétés d'iSeries Access for Windows > Onglet Général
    - si tu veux réinstaller iSeries Access, il faut le désinstaller et le réinstaller à partir de ton iSeries :
    \\nom_ou_IP_AS400\qibm\ProdData\CA400\Express\Install\Image
    ou \\nom_ou_IP_AS400\qibm\ProdData\Access\Windows\Install\Image
    - pour imprimer quelque chose à partir de l'iSeries, tu peux passer la commande WRKSYSSTS *PRINT

    pour le reste aucune idée.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Ouh là... PDF Creator version 1.62 pour ma part. Il est dispo ici.
    Attention, il a tendance à installer avec la pdfforge Toolbar, et çà c'est une mauvaise idée (à désinstaller aussitôt si elle est là). Il faut se méfier c'est une des dernières options d'installation (demander impérativement l'installation personnalisée !!!). Il y a un deuxième et nouveau bouton installation personnalisée à la fin. Méfiance, on ne voit quasiment que l'option "rapide", et on ne voit presque pas l'option "personnalisée (avancée)" qui permet de décocher l'installation de la toolbar. Pareil, juste après il y a une option pour installer les TuneUp utilities. C'est tourner dans une phrase ou se croit obliger d'accepter les conditions, ce qui est faux, on décoche !!!
    Dommage que le développeur de PDF Creator en soit arrivé là, à gagner de l'argent en laissant s'installer des programmes avec le sien. On le paye pour çà, et il ne voit que çà. Sauf que ce sont des malwares, et que je l'estime responsable de leur propagation. Donc gaffe !

    Pour le service pack tu t'es planté. En V6R1, le dernier est celui-ci (Si42423).

    Commence par çà, car il n'y aucune raison que çà ne fonctionne pas.

    Pour ma part la version 7.1 est une daube et je pèse mes mots.
    Installation plantogène, client particulièrement instable, je l'ai remisé à la poubelle ! Pourtant je teste à chaque nouvelle sortie de service pack, mais çà ne change rien. Nos applicatifs écrans verts étant dotés de menus déroulants (MNUBAR, PULLDOWN), la durée moyenne de session avant qu'elle fige est d'environ 2mn. Ça fait des mois que c'est signalé, mais toujours aucune nouvelle...

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour à vous.

    Merci pour vos retours !!!

    Après avoir testé anciennes et nouvelles versions de PDFCreator, je recevais toujours des pages blanches. J'ai encore testé CutePDF : Nickel mais de impossible générer un pdf automatiquement. J'ai désinstallé tous mes PDFCreator, CutePDF, NitroPDF.

    J'ai redémarré, installé votre SP (nickel merci!), réinstallé proprement le der PDFCreator, refait une session PRTPDF d'impression et refait une session console.

    Grâce au SP, mon programme ne plante plus! Merci, Merci, Merci

    Et l'Impression de PDF fonctionne si "conversion des données en ASCII" n'est pas coché

    D'abord le texte sortait du PDF, ensuite j'ai trouver l'option "Mise à l'échelle automatique" dans Fichier > Configurer la page. Merveilleux!

    Il subsiste quand même 2 problèmes :
    - Uniquement pour les documents de type Vente/Achat, si je les réimprime, rien ne se passe! Pas de PDF... En fait les documents sont bien créés dans la file de sortie PRTPDF, mais ils sont suspendus systématiquement. Impossible à libérer. Je viens de remarquer que l'utilisateur propriétaire n'était pas mon user mais le user "EDIT". certainement une popote interne au programme...

    > Comme je peux donner le droit d'imprimer sur PRTPDF au user "EDIT" ?

    - La mise en page est de qualité assez moyenne. J'ai des caractères qui se collent trop, se superposent,... J'ai chipoté à tout pour essayer d'arranger ça, mais je n'arrive pas.

    > Comment définir une police à chasse fixe ?

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Regarde la file d'attente de message QSYSOPR, pour cette histoire de fichier qui ne se libère pas, il doit y avoir une erreur avec son explication. Je ne pense pas que ce soit une histoire de droits, sinon le fichier n'aurait pas été créé. A moins que ce soit toi qui n'ait pas les droits sur ce fichier et ne puisse donc le libérer ? As tu les droits spéciaux SPLCTL ?

    Pour la police, un peu bizarre ton histoire, normalement c'est toujours une police fixe (défini dans la session comme étant du courrier). Sinon éventuellement dans Fichier -> configuration imprimante, prendre la configuration de PDF Creator, puis dans disposition, prendre avancé. Il y a des tas de réglages là. Mais pour ma part je n'en ai jamais eu besoin.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Je vérifie les droits :
    - l'utilisateur avec lequel je connecte ma session d'impression et ma session de travail possède bien le droit spécial SPLCTL;
    - l'utilisateur mystère "EDIT" possède bien ce droit aussi;

    Si je fais un WRKSPLF SELECT(*ALL PRTPDF), je vois mes documents avec comme état "Suspendu (utilisez l'option 6). Si je fais 7 devant pour afficher le message, je reçois un message en bas d'écran "Aucun message pour sortie à imprimer ..." Si je fais 6 Libérer avec mon user qui possède le droit SPLCTL ça ne marche pas. Même avec QSECOFR, il ne veut pas le libérer.

    Si je fais un DSPLOG, je vois ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    ...
    Travail 141680/ADMIN/VM202 arrêté le 13/03/13 à 10:17:41; temps UC 0,093; cod 
    Editeur PRTPDF ne peut rediriger fichier BONS sur PRTPDF.                     
    Fichier BONS suspendu par éditeur PRTPDF dans file d'attente en sortie PRTPDF 
    Editeur PRTPDF ne peut rediriger fichier BONS sur PRTPDF.                     
    Fichier BONS suspendu par éditeur PRTPDF dans file d'attente en sortie PRTPDF 
    Editeur PRTPDF ne peut rediriger fichier BONS sur PRTPDF.
    ...
    Après, je ne sais plus trop où regarder....
    Qu'est ce qui peut provoquer ce blocage ???

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Editeur ne peut démarrer ... ?
    Ah ah !
    Tu peux regarder de quel type est ce fichier (option 8 en mode initié) ?
    Ce serait pas une impression AFP ou IPDS ?

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Je cosntate que j'ai plusieurs sortes de "type" : STD, AFPDS.

    C'est grave docteur ?


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    Etat . . . . . . . . . . . . . . . . . :   SUSPENDU
    File d'attente en sortie . . . . . . . :   PRTPDF    
      Bibliothèque . . . . . . . . . . . . :     QUSRSYS 
    ASP contenant le fichier . . . . . . . :   1         
    Type d'imprimé . . . . . . . . . . . . :   *STD      
    Priorité en sortie . . . . . . . . . . :   5         
    Exemplaires en attente d'impression  . :   1         
    Nombre total d'exemplaires . . . . . . :   1         
    Nombre maximal d'enregistrements . . . :   100000    
    Nombre de séparateurs  . . . . . . . . :   0         
    Disponibilité du fichier . . . . . . . :   *FILEEND  
    Suspendre le fichier avant écriture  . :   *YES   
    Conserver le fichier après écriture  . :   *NO       
    Type d'unité . . . . . . . . . . . . . :   IMPRIMANTE
    Type d'unité imprimante  . . . . . . . :   *AFPDS    
    Fichier unité  . . . . . . . . . . . . :   BONS      
      Bibliothèque . . . . . . . . . . . . :     JOSSE   
    Référence  . . . . . . . . . . . . . . :   NMED16    
    Code comptabilité  . . . . . . . . . . :             
    Programme ayant ouvert le fichier  . . :   NMED16    
      Bibliothèque . . . . . . . . . . . . :     JOSSE   
    Date d'ouverture du fichier  . . . . . :   13/03/13  
    Heure d'ouverture du fichier . . . . . :   10:14:28  
    Date dernière utilisation fichier  . . :   13/03/13  
    Date péremption pour fichier . . . . . :           
    Système de création du fichier . . . . :   S657522F
    Créateur du fichier  . . . . . . . . . :   EDIT01  
    Fichier défini par l'utilisateur . . . :   *NO     
    Informations sauvegarde/restauration :             
      Date et heure de sauvegarde  . . . . :           
      Date et heure de restauration  . . . :           
      Commande de sauvegarde . . . . . . . :           
      Type d'unité . . . . . . . . . . . . :           
    Caractéristiques de l'unité :                
      Texte sous forme finale  . . . . . . :   N 
      Police de caractères variable  . . . :   N 
      LPI variable . . . . . . . . . . . . :   N 
      Tiroir variable  . . . . . . . . . . :   N 
      Indices/exposants  . . . . . . . . . :   N 
      ID caractères variable . . . . . . . :   N 
      Surimpression  . . . . . . . . . . . :   O 
      Police de caractères étendue 3812  . :   N 
      Graphique 522X . . . . . . . . . . . :   N 
      Graphique 4214 . . . . . . . . . . . :   N 
      Graphique 4234 . . . . . . . . . . . :   N 
      Graphique  . . . . . . . . . . . . . :   N 
      Codes à barres . . . . . . . . . . . :   N 
      Rotation . . . . . . . . . . . . . . :   N 
      Emulation d'imprimante PC  . . . . . :   N 
      Caractères définis . . . . . . . . . :   N 
      CPI variable . . . . . . . . . . . . :   N 
      Transparence . . . . . . . . . . . . :   N 
      Données transparentes IPDS . . . . . :   N 
      Encadrement de zone  . . . . . . . . :   N 
      Ressource AFP  . . . . . . . . . . . :   N 
    Dernière page imprimée . . . . . . . . :     
    Nombre total de pages  . . . . . . . . :   1 
    Reprise de l'impression  . . . . . . . :   *STRPAGE
    Pages à imprimer :                                 
      Page de début  . . . . . . . . . . . :   1       
      Page de fin  . . . . . . . . . . . . :   *END    
    Longueur d'enregistrement  . . . . . . :   *RCDFMT 
    Taille de la page :                                
      Hauteur  . . . . . . . . . . . . . . :   72      
      Largeur  . . . . . . . . . . . . . . :   120     
      Méthode de mesure  . . . . . . . . . :   *ROWCOL 
    Lignes au pouce  . . . . . . . . . . . :   6       
    Caractères au pouce  . . . . . . . . . :   15      
    Numéro de ligne de fin de page . . . . :   71      
    Enregistrements multilignes  . . . . . :   *NO   
    Caractère de contrôle  . . . . . . . . :   *NONE 
    Remplacer caractères non imprimables . :   *YES  
      Caractère de remplacement  . . . . . :     ' ' 
    Alignement de page . . . . . . . . . . :   *NO   
    Qualité d'impression . . . . . . . . . :   *STD  
    Alimentation papier  . . . . . . . . . :   *DEVD 
    Tiroir source  . . . . . . . . . . . . :   1     
    Bac de réception . . . . . . . . . . . :   *DEVD 
    Police :                                         
      Identificateur . . . . . . . . . . . :   *CPI  
      Corps  . . . . . . . . . . . . . . . :   *NONE 
    ID caractères :                                  
      Jeu de caractères graphiques . . . . :   *DEVD 
      Page de codes  . . . . . . . . . . . :         
    Rotation d'impression  . . . . . . . . :   *AUTO 
    Justification  . . . . . . . . . . . . :   0     
    Impression recto verso . . . . . . . . :   *NO   
    Nombre de pages par face . . . . . . . :   1     
    Réduction  . . . . . . . . . . . . . . :   *TEXT 
    Unité de mesure  . . . . . . . . . . . :   *INCH 
    Fond de page recto :                                
      Fond de page . . . . . . . . . . . . :   JOSSEFP  
        Bibliothèque . . . . . . . . . . . :     JOSSE  
      Position verticale . . . . . . . . . :   0        
      Position horizontale . . . . . . . . :   0        
    Fond de page verso :                                
      Fond de page . . . . . . . . . . . . :   *FRONTOVL
        Bibliothèque . . . . . . . . . . . :            
      Position verticale . . . . . . . . . :            
      Position horizontale . . . . . . . . :            
      Verso constant . . . . . . . . . . . :            
    Définition d'imprimé . . . . . . . . . :             
      Bibliothèque . . . . . . . . . . . . :             
    Fidélité d'impression  . . . . . . . . :   *CONTENT  
    Texte défini par l'utilisateur . . . . :             
    Marge recto :                                        
      Position verticale . . . . . . . . . :   *DEVD     
      Position horizontale . . . . . . . . :             
    Marge verso :                                        
      Position verticale . . . . . . . . . :   *FRONTMGN 
      Position horizontale . . . . . . . . :             
    Options définies par utilisateur . . . :   *NONE     
    Données définies par utilisateur . . . :   *NONE 
    Objet défini par utilisateur :                   
      Objet  . . . . . . . . . . . . . . . :   *NONE 
        Bibliothèque . . . . . . . . . . . :         
      Type d'objet . . . . . . . . . . . . :         
    Format décimal . . . . . . . . . . . . :   *JOB  
    Taille du fichier spoule (ko)  . . . . :   32    
    Passe-système IPDS . . . . . . . . . . :   *DEVD 
    Liste biblio ressources util . . . . . :   *DEVD 
    Agrafage des coins . . . . . . . . . . :   *NONE
    Résolution de police pour formatage  . :   *DEVD
    Piqûre marginale :                              
      Bord de référence  . . . . . . . . . :   *NONE
      Position du bord de référence  . . . :        
      Nombre d'agrafes . . . . . . . . . . :        
      Position des agrafes . . . . . . . . :        
    Piqûre à cheval :                               
      Bord de référence  . . . . . . . . . :   *NONE
      Nombre d'agrafes . . . . . . . . . . :        
      Position des agrafes . . . . . . . . :

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Le type d'imprimé, c'est juste le type de papier qui devrait être mis. Ça permet à l'éditeur de demander à l'utilisateur de charger le bon papier avant de libérer l'impression.
    Le type d'imprimante par contre, indique qu'on a bel et bien affaire à une impression AFP...
    Et là çà pose souci, car l'imprimante est soit standard (SCS) soit IPDS (avec AFP ou pas) à la base. Et donc dans ton cas toutes les impressions AFP ne passeront pas.

    Dis je pense à une chose. Si tu as des impressions AFP, peut être as tu une licence Infoprint ? Et dans ce cas IBM fourni de quoi résoudre ton problème, en créant les PDF directement sur le serveur et en les plaçant sur l'IFS. Ils expliquent comment faire ici.

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    En se basant sur l'analyse de m4k-Hurrican, il y a peut être une solution mais que je n'ai pas testée, et que je ne peux pas tester. Je ne suis pas certain non plus qu'elle marchera avec PDFCreator :

    Dans la session imprimante, tu vas à communication > configuration > configuration imprimante et tu coche conversion ascii en choisissant dans la liste l'imprimante qui correspond à l'imprimante sur laquelle vous aviez l'habitude d'éditer vos documents vente/achat ou une autre imprimante AFP/IPDS, puis tu confirmes la redémarrage de la session. Le type d'imprimante correspondant sur l'AS/400 va certainement changer de 3812/1 à autre chose (vérifie le par WRKDEVD ou WRKCFGSTS *DEV).

    C'est juste une piste.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos retours. J'ai fait des tests...

    Hédhili Jaïdane : j'ai fait une "configuration d'émulation imprimante PC5250" en cochant la conversion en ASCII et en donnant exactement les mêmes paramètres (modèle, tiroir, objet de perso et biblio) que ma vrai imprimante au bureau. Et dans ce cas, l'impression de mes ventes/achats ne sont plus bloquées par AS400 ! Elles sortent et remontent dans mon PDFCreator, mais la page est toute blanche De même si je réimprime un autre type de document qui fonctionnait dans la précédente config. Je ne génère plus que des pdfs blanc...

    J'ai également essayé de changer la police et ma "page de code hôte" 1147. J'ai aussi été fouiller dans "fichier > configurer la page", il ne me reste qu'une option dispo : "page de code de la police de caractère de l'imprimante" à 1252. Si je change avec 1147, il n'en tient pas compte, il ne veut que du 1252.

    Q> Pq pas 1147?

    à ce stade j'ai encore refait le tour de PDFCreator, reseter la config. testé des options, cherché sur le net.... Je ne comprends vraiment pas...


    m4k-Hurrican : j'ai lu votre documentation en diagonale...j'ai du mal car je ne me m'y retrouve pas bien avec tout ce vocabulaire spécifique AS400. J'ai cherché et trouvé ce tuto lien, mais au niveau de la commande CVTSPLSTMF, le système me dit qu'il ne trouve pas la commande...

    Q> dois-je précder du nom de la lib et \, mais quelle lib ?


    Sinon, sur base des infos lues dans votre lien, j'ai essayé l'option "Conversion au format PDF" dispo dans le menu contextuel des files en sortie, du iSerie Navigator. Seulement le wizard (censé aidé) me pose des questions auxquelles je ne sais trop quoi répondre, et je n'arrive pas au résultat

    1. Indiquez comment vs voulez que le fichier PDF soit distribué: >Enregistrer sous forme de sortie imprimante;
    2. Indiquez l'imprimante à utiliser pour la conversion du fichier de sortie imprimante en PDF : >Créer une imprimante;
    3) Indiquez le nom et le numéro de port pour l'imprimante : Nom=PRTPDF2, PORT=5001. J'invente un nom, je garde le port par défaut;
    4) Voulez-vous indiquer des paRamètres de config évolués ? >Non
    5) Indiquez l'emplacement où le pdf sera placé en spoole : File de sortie=Prin15, Biblio=Qusrsys. Ne sachant pas cmt créer un spooleur, j'utilise une imprimante que j'ai suspendue avant.

    Confirmation, traitement, fenêtre de patiente, on dirait vraiment qu'il fait son job,... Je vais voir dans /Print15, et la file est vide

    J'ai aussi testé d'utiliser cette imprimante virtuelle pour imprimer une vente/achat. Aucun résultat.


    J'ai aussi essayé,

    0. Création et partage du dossier "export" dans le Root de IFS via iSeries Navigator.
    1. Indiquez comment vs voulez que le fichier PDF soit distribué: >Enregistrer sous forme de fichier stream;
    2. Indiquez l'imprimante à utiliser pour la conversion du fichier de sortie imprimante en PDF : >Créer une imprimante;

    Q> la combobox pour sélectionner la prtpdf2 déjà créée est grisée, pq?

    3) Indiquez le nom et le numéro de port pour l'imprimante : Nom=PRTPDF2, PORT=5001. J'invente un nom, je garde le port par défaut;

    Q> au second test, il me dit que PRTPDF2 est un déjà utilisé ?!? J'essaie PRTPDF3...

    4) Voulez-vous indiquer des patamètres de configévolués ? >Non
    5) Indiquez l'emplacement de stockage du PDF : /Export

    Confirmation, traitement, fenêtre de patiente, on dirait vraiment qu'il fait son job,... Je vais voir dans /Export, et le dossier est vide


    si je consule les logs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Description d'unité PRTPDF2 créée.                                           
    Unité PRTPDF2 mise en fonction.                                              
    Travail 141806/QSPLJOB/PRTPDF2 démarré le 15/03/13 à 01:21:06 dans le sous-sy
    Fin anormale de l'éditeur 141806/QSPLJOB/PRTPDF2.                            
    Travail 141806/QSPLJOB/PRTPDF2 arrêté le 15/03/13 à 01:21:07; temps UC 0,051;
    Travail 141808/QUSER/QZLSFILE démarré le 15/03/13 à 01:23:42 dans le sous-sys
    pas de trace de PRTPDF3 ?!?!

    Je ne sais plus trop où chercher.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Pourquoi pas 1147 ? Parce que c'est le CCSID du serveur (France avec Euro), alors que là on te parle de pages de code Windows. 1252, c'est la page de code multinationale correspondant en gros à l'UTF8.

    La commande CVTSPLSTMF n'est pas d'origine.
    A la base c'est un outil développé par Peter Clifford, et que la très utilisée bibliothèque d'outil MMAIL a repris. Je l'ai personnellement, et après tout tu peux essayer de l'installer et de te servir de cette commande... Surtout si tu as InfoPrint sur ton serveur ! Elle est téléchargeable ici.

    Pour tes manips et ton imprimante PRTPDF* (si tu continues dans ces essais).
    Commence par un WRKDEVD PRTPDF* et vire tout.
    Pour moi la solution est dans la sortie sous forme de fichier Stream. Fait gaffe aux autorisations sur ce dossier de l'IFS, il faut que les programmes (et donc les utilisateurs les faisant tourner) aient le droit d'écrire dedans. Fais gaffe aussi à la syntaxe sur les dossiers IFS. On s'y perd parfois, car selon l'endroit où on est, on doit écrire avec des / ou des \...

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Encore merci de m'avoir suivi aussi loin dans le diagnostique!

    Je continue sur la piste de infoprint, nativement installé dans le système.
    J'ai ouvert un iSeries-Navigator en QSECOFR pour créé mon dossier /export.
    Donc Qsecofr est le porprio.

    En cliquant du droit sur le dossier export et choisissant l'option "Droit", je peux ajouter des utilisateurs, mais impossible de définir le droit écriture, Gestion, etc. Par contre l'utilisateur Public possède toutes les cases cochées (dont écriture).

    Q> Puis-je en déduire que mes utilisateurs qui font des impressions des documents vente/achat héritent du droit Public et donc devraient avoir le droit d'écriture pour créer le PDF dans le dossier /export?

    Autre point, après avoir créé une imprimante "PRTPDFIFS" en mode stream pour créer un PDF dans IFS; Je comprends que la première fois i-Series Navigator propose de créer l'imprimante si elle n'existe pas. Cependant, maintenant qu'elle existe, qu'elle possède sa propre file d'attente etc, pourquoi lors du clique droit sur un spool > Convertir en PDF, je ne peux pas sélectionner la "PRTPDFIFS" créée 2minutes avant... il doit y avoir un problème qqe part...

    SI je vais dans WRKDEVD; devant PRTPDFIFS -> 8 (Gérer l'état);
    Elle est bien là et dans l'état : en fonction.

    Q> Ne doit-elle pas être en état "Active" comme l'imprimante virtuelle créée par la "session d'impression" ?

    Dans iSeries Navigator, si je vais dans "Imprimantes", je la vois "Arrêtée". Si je la démarre, elle se ré-arrête juste après... Et dans les LOG je vois :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Travail 141910/QSPLJOB/PRTPDFIFS démarré le 15/03/13 à 14:07:58 dans le sous-
    Fin anormale de l'éditeur 141910/QSPLJOB/PRTPDFIFS.
    Pas terrible comme indication. Je sais qu'il y a un problème au démarrage, c'est tout.

    Q> Est-il possible de trouver plus d'infi sur le problème ?

    Lorsque je démarre l'imprimante par iSeries Navigator, il me propose des options avancées avec bcp de champs que je laisse en valeur par défaut.

    Q> Dois-je essayer avec un paramétrage particulier ?

    Enfin, lors du wizard de création de l'imprimante PRTPDFIFS, j'ai remarqué qu'il créait un fichier PRTPDFIFS dans QGPL avec mes options avancées : type de papier des tiroirs et le choix de l'émulation d'imprimante : IP40300, IP40240, P4028, P3812.

    Q> Le modèle par défaut IP40300 est-il adapté ?


    Quelle horreur...


    Sinon sur la piste de MMAIL.

    J'ai installé ce programme dans l'AS400 (une grand première moi).
    après avoir suivi la procédure pour le pousser par FTP dans l'AS400, j'ai fait les commandes suivnates en QSECOFR :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    RSTLIB SAVLIB(MMAIL) DEV(*SAVF) SAVF(QGPL/MMAIL)
    STRREXPRC SRCMBR(INSTALL) SRCFILE(MMAIL/QREXSRC)
    La dernière s'est terminée par un écran avec des lignes de codes qui me disait de faire ENTER...

    Q> j'espère que ce n'était pas une erreur ?

    J'en reviens à la commande "CVTSPLSTMF" en user normal. Il me dit que la commande n'est pas dans *LIBL. forcément elle dans mmail ! Si je fais la commande "MMAIL/CVTSPLSTMF" +F4, là j'ai l'aide de la commande !!!

    Mais si je fais la commande : MMAIL/CVTSPLSTMF FROMFILE(NMED16) TOSTMF(NMED16.PDF) TODIR('/export') , j'ai le message "Programme CVTSPLSTMF non trouvé dans la bibliothèque *LIBL."...

    Le spool que je veux metttre en PDF est coincé dans la file d'impresison de mon PRTPDFIFS et se nomme NMED16.

    Q> J'ai l'impression que le programme attend autre chose comme entrée ?


    Je suis de nouveau coincé sur toutes les pistes ouvertes....

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Pour ton arrêt de l'éditeur, normalement tu auras plus d'infos dans le joblog. Fais un wrksplf QSPLJOB pour le trouver.

    Pour la MMAIL, à la fin il te propose de modifier ton serveur web pour pouvoir te servir de plein de choses, et t'indique les valeurs à entrer dans la config du serveur Apache. C'est surement çà les lignes de codes que tu as "repéré".
    Déjà, ajoute MMAIL à ta liste de bibliothèques, çà t'évitera de chercher les commandes et objets comme le programme correspondant qu'il ne trouve pas...
    Ensuite tu n'as même pas indiqué dans ta commande le type de sortie, et par défaut c'est du texte (*TEXT), change donc pour *PDF. Renseigne vraiment tout pour éviter les ennuis.

Discussions similaires

  1. Cocher une checkbox dynamiquement dans un pdf avec JS
    Par mattbag dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 20h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 12h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 14h28
  4. [VBA-W]Imprimer doc vers pdf avec pdfcreator
    Par Mut dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo