IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Horaires en Syntec


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Horaires en Syntec
    Bonjour,

    J'ai un doute sur les heures que on doit faire suivant notre contrat.
    Je viens de signer un nouveau contrat avec une SSII, convention Syntec avec coefficient 2.1.

    Donc si je me trompe pas,je doit normalement faire 35 heures par semaine.
    Néanmoins quand je fait le CRA hebdomadaire ça doit donner un total de 39h,et quand je fait le CRA pour le cliente ça doit faire un total de 40h.

    Je me plaint pas des heures,c'est vraiment pas ça.C'est juste pour comprendre quelles sont les heures que je doit vraiment faire suivant mon contrat:35,39 ou 40?

    En plus même internement c'est pas très clair,j'avait eu une présentation ou on m'avait dit,que on devait faire nos 35h ou 37,5h (dependant du contrat) entre X et Y.Mais le chef de projet as parlé quand dans le CRA interne ça devait faire 39heures.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ca dépend principalement du nombre de RTT. Je suis à a peu près 36 heures 30 pour une dizaine de RTT.

    Après, il y a un hypocrisie chez le client en régie, ou je remplit 8 heures par jour, alors que sur mon CRA-SSII, je remplis 7,30 heures. Et, au final, mon temps réel de travail est entre les deux(sauf urgence, au quel cas c'est largement plus. J'essaye toujours de faire en sorte que ça soit rare).

    35 heures pile, c'est si tu as 0 RTT, et juste tes 25 jours standard de CP.

    En conclusion : c'est n'importe quoi parceque c'est à la carte(pour les structures, pas pour les employés) : les clients ayant plus de RTT que les SSII, ils ont donc aussi plus d'heures hebdomadaires. Et le différentiel n'est généralement pas précisé dans le contrat de prestation. Donc, c'est n'importe quoi. Et c'est pas grave. L'important, c'est de bien faire son boulot.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Mais alors dans ce cas la, quelqu’un en Syntec 2.1 (35H) aura plus de RTT's que quelqu’un en Syntec 1.1 ou 1.2(37,5h)?

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReptilPt Voir le message
    Mais alors dans ce cas la, quelqu’un en Syntec 2.1 (35H) aura plus de RTT's que quelqu’un en Syntec 1.1 ou 1.2(37,5h)?
    Ben non, d'où sors tu cette logique. Si tu travailles 35h, tu n'as pas de RTT, rien à compenser, si tu travailles 39h, logiquement, tu cumules 4h de RTT par semaine soit 0.5 RTT. Mais dans la réalité, ce n'est pas si simple, le calcul des RTT fait partie d'un grand flou juridique. Il y a aussi un nombre de jours travaillés par an à respecter ainsi qu'un nombre d'heures annuelles. Donc, chaque entreprise se base sur la règle de calcul qu'il veut. Après, c'est un accord entreprise, qui a dû être signé par les DP, il n'y a pas de règle universelle.

    Toutes ces règles font que tu peux être à 35h avec des RTT (nombre de jours travaillés par an).

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Ce flou profite bien évidemment à la SSII qui t'emploie.

    Elle te paye 35 h (si tu n'as pas de RTT) et elle te vend 39 h au client, client qui te fera remarquer qu'il a payé pour 39 h et que tu ne dois pas en faire 35. Alors tu seras bien obligé d'en faire 39 ou tu te feras licencier.

    Voici un bon moyen pour les SSII de gagner 4 h par semaine sur le dos de chacun de leurs salariés.

    Ceci n'est pas une théorie, j'ai vécu ce cas sur plusieurs de mes missions. Certains clients comprennent le problème et acceptent que tu fasses les heures prévues à ton contrat car légalement c'est lui qui prévaut, d'autres ne veulent rien savoir.

    Cependant si la SSII est honnête (il doit bien en exister quelques-unes) alors elle devrait te payer la différence entre les heures de ton contrat et les heures du client, au tarif des heures supplémentaires.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Ben non, d'où sors tu cette logique. Si tu travailles 35h, tu n'as pas de RTT, rien à compenser, si tu travailles 39h, logiquement, tu cumules 4h de RTT par semaine soit 0.5 RTT. Mais dans la réalité, ce n'est pas si simple, le calcul des RTT fait partie d'un grand flou juridique. Il y a aussi un nombre de jours travaillés par an à respecter ainsi qu'un nombre d'heures annuelles. Donc, chaque entreprise se base sur la règle de calcul qu'il veut. Après, c'est un accord entreprise, qui a dû être signé par les DP, il n'y a pas de règle universelle.

    Toutes ces règles font que tu peux être à 35h avec des RTT (nombre de jours travaillés par an).
    El_slapper as dit que si mon contrat dit 37,5h ou même 35H,mais je fait 39heures par semaine,les heures "en plus" sont des RTT's.
    Donc comme quelqu’un qui as 35h par semaine dans sont contrat mais qui fait 39h,fait plus d'heures en plus,que quelqu'un qui as un contrat de 37h30 et qui fait 39h,je pensais que c’était logique que celui de 35h as plus de RTT's.

    Mais attention, je n'exige rien.Je demande juste comment fonctionne les choses, vu que je ne suis pas français et je ne travaille pas ici depuis longtemps.

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Elle te paye 35 h (si tu n'as pas de RTT) et elle te vend 39 h au client, client qui te fera remarquer qu'il a payé pour 39 h et que tu ne dois pas en faire 35. Alors tu seras bien obligé d'en faire 39 ou tu te feras licencier.
    Ah bah non, tu ne te feras pas licencier parce qu'on t'oblige à faire des heures qui ne sont pas dans ton contrat, d'ailleurs, c'est plutôt une faute professionnelle du commercial qui a vendu ça. C'est quand même le comble d'imaginer ça.

    Mais dans l'absolu, tu es vendu à la journée ou à la semaine, c'est par défaut sur une base de 35h (temps légal de travail hebdomadaire en France), et si le client réclame plus, il doit plus à ta SSII (heures sup') et ta SSII à toi, mais tout ça dans un cadre légal ET avec un écrit te demandant explicitement de faire plus d'heures que ce qui est indiqué dans ton contrat.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bienvenue en France.

    à savoir, les SSII sont pour les clients un moyen de contourner la législation du travail. Ce que tu peux faire avec un presta tu ne peux le faire avec un salarié.

    Pour les horaires, petit exemple pour illustrer.

    Prenons le cas de el slapper. Il doit vis à vis de son employeur 36h30 par semaine. Il est payé 35h. En contrepartie de l'écart il a droit à environ 9 ou 10 jours de RTT (car 1h30 supplémentaire par semaine à compenser).

    Dans le contrat entre ton employeur-SSII et la client : il est mis horaire client. Le client est à 40 h.

    Si le client demande expressément 40h normalement cela fait 3h30 de plus par semaine.
    La logique voudrais que ces 3h30 soit payées ou récupérés. Cela peut être le cas et dans ce cas pas de problème (si si cela arrive!!).

    En pratique : le client ne demande pas expressément 40 h et si contrairement aux internes les prestataires ne pointent pas c'est que cela arrange beaucoup de monde.

    PS : demande un ordre de mission. Les horaires que ton employeur exige de toi y seront précisé.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Ah bah non, tu ne te feras pas licencier parce qu'on t'oblige à faire des heures qui ne sont pas dans ton contrat, d'ailleurs, c'est plutôt une faute professionnelle du commercial qui a vendu ça. C'est quand même le comble d'imaginer ça.
    Non, tu ne te feras pas licencier pour avoir refusé de faire des heures gratuites, mais pour tout autre motif que ton employeur pourra inventer. Ou bien le client arrêtera la mission avant son terme et là, tu es certain de dégager assez vite pour incompétence car si le client t'a viré c'est bien parce que tu es mauvais (ça je ne l'imagine pas, c'est du vécu).

    Il faut être bien naïf pour croire que les employeurs, et particulièrement les SSII, respectent à la lettre la législation du travail.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Bienvenue en France.

    à savoir, les SSII sont pour les clients un moyen de contourner la législation du travail. Ce que tu peux faire avec un presta tu ne peux le faire avec un salarié.

    Pour les horaires, petit exemple pour illustrer.

    Prenons le cas de el slapper. Il doit vis à vis de son employeur 36h30 par semaine. Il est payé 35h. En contrepartie de l'écart il a droit à environ 9 ou 10 jours de RTT (car 1h30 supplémentaire par semaine à compenser).

    Dans le contrat entre ton employeur-SSII et la client : il est mis horaire client. Le client est à 40 h.

    Si le client demande expressément 40h normalement cela fait 3h30 de plus par semaine.
    La logique voudrais que ces 3h30 soit payées ou récupérés. Cela peut être le cas et dans ce cas pas de problème (si si cela arrive!!).
    Le client a fait en sorte que je sois payé 3h sup, un soir, en 2011. A part ça... Après, si le bouot est fait, et le client pas complètement con, il y a moyen de s'arranger. Du genre : "je mets le paquet en fin de mois parcequ'il y a le marketing à passer, et le reste du temps, je suis plus tranquille". Mais, si on tombe sur des babaches pour qui seule compte la durée de présence face à l'ordi, on est mal barré... Ca ne m'est jamais arrivé(et Dieu sait qu'on m'a reproché d'autres trucs)

    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    En pratique : le client ne demande pas expressément 40 h et si contrairement aux internes les prestataires ne pointent pas c'est que cela arrange beaucoup de monde.
    Oui, la pointeuse est souvent plus favorable à l'employé qu'à l'employeur.

    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    PS : demande un ordre de mission. Les horaires que ton employeur exige de toi y seront précisé.
    ça, c'est le point le plus important. J'ai la chance, dans ma nouvelle boite, d'avoir systématiquement un ordre de mission à jour, avec frais et durée du travail précisés. Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, mais, dans mon ancienne SSII, qui ne m'a jamais fait d'ordre de mission, j'aurais fatalement été baisé en canard au moindre conf(l)it. L'ordre de mission, c'est vraiment, vraiment important - et je ne m'en rendais pas compte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Notez que sous SYNTEC, l'ordre de mission est obligatoire, malgré ça, un grand nombre de SSII ne le fournisse pas, même sur demande. Le mieux est alors de faire un écrit (par mail par exemple) à ton responsable et/ou ton commercial en précisant la date de début, le lieu, le client, la durée, les indemnités de déplacement et de repas, de logement éventuel, les heures à effectuer (celles qui respectent ton contrat) et le travail à faire.

    Si le client en demande plus refaire un mail avec la demande du client histoire d'avoir un écrit.

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Generalement en mission on a droit sur l'ordre de mission à "Horaires = horaires du client"

    c'est flou... Ca veut dire pour la SSII : plie toi à ce que te dis ton client. Mais si les internes du dit clients font du 40h cause accord internet sur heures sup ou je ne sais quoi, doit on en faire 40?

    Après généralement, si on pose la question la réponse universelle est "Un cadre ca n'a pas d'horaire"

    Personnellement j'essaye toujours de fixer des tâches plutot que des horaires, après je répartis comme je veux du moment que c'est fait à temps.

Discussions similaires

  1. ETAM sous convention Syntec et horaires
    Par jolebalafre dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 09h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2005, 13h53
  3. Calcul de tranches horaires
    Par zach dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2005, 08h26
  4. Syntec et travail de nuit
    Par pinocchio dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 14h37
  5. [INFO]Syntec
    Par Cian dans le forum Droit du travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2003, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo