IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linus Torvalds s’oppose radicalement au support du Secure Boot


Sujet :

Linux

  1. #21
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Linus Torvalds à raison pour une simple chose : C'est lui qui s'occupe de valider toute évolution du noyau.

    Si RedHat tient absolument à faire autre chose, c'est simple aussi, il laisse tomber le Noyau Linux et le remplace par un Noyau Unix (BSD par exemple). Mais vouloir modifier le Noyau Linux sans l'accord de son créateur et mainteneur en chef me semble incongru.
    Pierre GIRARD

  2. #22
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 100
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par HRS Voir le message
    Curieux. alors que Free Software Fondation était inquiète sur "le Secure Boot", Linus Torvald, lui, n'y était pas du tout hostile en 2012.

    Pourquoi a-t-il changé d'avis ? d'autant que "Secure Boot" n'a pas changé

    Il protège votre PC, comme la ceinture de chasteté protège la femme des infections urinaires
    En fait, il n'est toujours pas hostile au secure boot qui rajoute réellement une couche de sécurité.
    Seulement, l'implémentation made in Windows génère des clés au format binaire PE. J'imagine que ça doit être un format made in microsoft et/ou proprio. Linux gère que les certificats X.509 qui sont un standard (un vrai. Pas un standard d'usage ou de fait). L'implémentation Linux sera uniquement basée sur X.509 et non pas sur PE. Le patch de RedHat ne sera pas intégré car Linus indique que RedHat pourrait très facilement transformer un binaire PE en un certificat X.509 de leur côté et ensuite de n'utiliser que ce dernier sur Linux.

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 39
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Si un dispositif me permettait de :
    - faire une installation d'un OS avec son lanceur,
    - signer cette installation (ou le lanceur de celle-ci),
    - vérifier à chaque boot que le disque (de boot) est intègre.
    Alors, ça aurait peut-être un intérêt ...

    Sinon, ce système n'a aucune utilité ... pour moi.
    (après, pour le business de Microsoft ... c'est surement différent)

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    BTS SIO Service Informatique aux Organisations
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SIO Service Informatique aux Organisations

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut UEFI
    Je suis contre ET pour la réaction de linus.

    Contre, car je la trouvait exagéré mais pour, car la mise en place de l'UEFI fut d'une stupidité et d'une puérilité gigantisime. Et que de modifier le noyau pour cela serais prendre par a ce petit jeux de gamin. Puis c'est pas dit que cette 'solution' seras utilisé longtemps.

  5. #25
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    moi je suis d'avis a dire que pour obtenir linux il faudrait en faire la demande a ces acteurs "direct" desormais....maintenant qu'il est connu par le monde entier,il faut leur dire la verité...linux c'est du "createur" de films et de la techno "pure"....blender ,gimp,et d'autres lui appartiennent...gimp ou blender sur windows ,j'espere que c'est pour rire!!!

    linux n'est pas un os ordinaire que tous le monde peut utilisé comme ca...

    un point que je trouve non-conforme au "libre" ,le fameux "copyleft" des personnes doutant de linux est ... je trouve: exageré....

    il faut bien faire le point a l'heure actuelle sur linux dans le civil ... il faut se demander :"pourquoi windows a le droit de faire un secure boot ainsi au nez et a la barbe de linux?"

    apple a des ordinateurs complet a lui tout seul et ne demande rien a windows...ca marche ce que ca marche... certe

    il est possible d'avoir des pcs sans os....tres favorable a linux,donc...d'ailleurs c'est ce que j'ai comme materiel personnel....

    windows est le "crack" mondial... y'en a une paire a qui ca plait...des jeux videos hors-norme a base de tuerie et d'alien effroyable...on est des fous!!!
    linux et apple ont sans doute trouvé ca trop "grave" je dirais...pour etre accepter sans se soucier des risques pour les utilisateurs
    mais bon...windows est un loup-garou de la rage et il nous tombe dessus comme un ange d'armageddon...et ca me plait aussi je dois dire....

    ensuite il y a dans l'air la fameuse cohabitation "windows-linux"...des logiciels de win sur linux et inversement ...et surtout le fameux "dual-boot" que tout le monde adores...

    il faut dire que de la part de linux ,c'est gonflé de proposé un os installable en dual-boot...windows perd des utilisateurs a la pelle avec ca

    moi,je dis que tout se remus-menage entre les os est maintenant effets de "mode"...et il sera difficile de raisonner les utilisateurs pour qu'ils se mettent a utiliser un pc "honnetement"...

    en tous cas ,c'est super-cool,c'est le bordel,c'est de la guerre....donc conforme...

    moi je suis entierement linux car comme je le dis plus haut "armaggedon" c'est "gros" et avec linux je suis tranquille...pas de betise inconsiderécomme windows...pas d'effets de richesse comme l'est apple....avec linux je suis vraiment l'utilisateur de mon pc et c'est vraiment je que je voulais...et a 37 ans on ne joue plus aux jeux videos...n'est ce pas!!!

    et pour repondre a ces deux questions...
    linus a ses raisons...il se charge du noyau linux et est donc tres au courant des systemes linux et de leurs places aujourd'hui...donc si un de ces systemes linux doit se plier a une telle idée il ne va pas etre d'accord du tout....pour un os linux le "secure-boot" est une bonne "grippe"

    quand au probleme pour l'open-source...c'est sur que c'est un vrai probleme...windows va peut-etre pousser linux a devoir ne se servir que d'un hrdware dedié ou carrement lui appartenant(pour ne pas sortir du "libre" et de son eternel capacité a se rendre compte des "bug-betises" du "proprio zinzin" )

    @edit
    je devrais etre le seul a me servir de linux... na!!
    --------

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis desole defcard, mais tu dis beaucoup d'aneries dans ce post :
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    .linux c'est du "createur" de films et de la techno "pure"....blender ,gimp,et d'autres lui appartiennent...gimp ou blender sur windows ,j'espere que c'est pour rire!!!
    Ca veut dire quoi de la techno pure ? y'a des OS purs et d'autres impurs ?
    Et au risque de te decevoir, gimp n'appartient pas du tout a un OS, et fonctionne tres bien sur d'autres OS que Linux, et je ne vois pas ce qu'il y a de drole la dedans. Mais j'attends avec impatience ton explication.

    linux n'est pas un os ordinaire que tous le monde peut utilisé comme ca...
    Ah bon ? Et pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a de pas ordinaire ?

    il faut bien faire le point a l'heure actuelle sur linux dans le civil
    Je suppose que tu veux dire sur le marche de l'ordinateur personnel. Car sinon, pour tout ce qui est embarque, Linux est loin devant les autres, et pour ce qui est des serveurs, il a egalement une belle part de marche.

    ... il faut se demander :"pourquoi windows a le droit de faire un secure boot ainsi au nez et a la barbe de linux?"
    Peut-etre parce que d'un cote tu as une multinationale qui a un poids enorme, et de l'autre tu as des geeks desordonnes qui ne veulent pas se mettre d'accord (ils viennent d'ailleur de forker ce desaccord car certains n'etaient pas d'accord avec lui).


    apple a des ordinateurs complet a lui tout seul et ne demande rien a windows...ca marche ce que ca marche... certe
    Sun microsystem Oracle, IBM, HP aussi. Mais je suppose que tu voulais parler d'ordinateurs personnels et pas de serveurs.
    Et pour ton information, Apple fonctionne plutot tres bien, tout le monde le reconnait (on leur reproche plein de chose, mais rarement que ca ne fonctionne pas).

    windows est le "crack" mondial... y'en a une paire a qui ca plait...des jeux videos hors-norme a base de tuerie et d'alien effroyable...on est des fous!!!
    linux et apple ont sans doute trouvé ca trop "grave" je dirais...pour etre accepter sans se soucier des risques pour les utilisateurs
    mais bon...windows est un loup-garou de la rage et il nous tombe dessus comme un ange d'armageddon...et ca me plait aussi je dois dire....
    Je passe, j'ai rien compris a ton delire.

    il faut dire que de la part de linux ,c'est gonflé de proposé un os installable en dual-boot...windows perd des utilisateurs a la pelle avec ca
    Hum, sachant que Windows propose aussi le dual boot depuis longtemps, et qu'il existe beaucoup plus de bootloader que tu ne le crois, je ne pense pas que ta phrase soit correcte. Du tout.


    pas de betise inconsideré comme windows...pas d'effets de richesse comme l'est apple....avec linux je suis vraiment l'utilisateur de mon pc et c'est vraiment je que je voulais...
    C'est bien d'avoir trouve un OS qui te convient. Enfin pas un OS, mais une distribution.

    .windows va peut-etre pousser linux a devoir ne se servir que d'un hrdware dedié ou carrement lui appartenant(pour ne pas sortir du "libre" et de son eternel capacité a se rendre compte des "bug-betises" du "proprio zinzin" )
    Mais quand comprendras-tu que "Linux" ne peut rien posseder ??? Ce n'est pas une entreprise, mais un OS, rien de plus. De meme que Windows 8 ne possede pas le secure Boot, Linux ne possedera jamais de Hardware...
    Et puis le hardware open-source, ca existe deja.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je ne dirais qu'un seul mot pour expliquer mes dires: "Prudence!!"



    @edit

    pour moi dans le monde des pros,serveur et compagnie,il ne doit plus y avoir de differences entres les systemes utilisé...non? c'est tout unix...
    je dis ca mais pas qu'ils aient aussi des problemes de compatibilité?!?
    windows est le "crack" mondial... y'en a une paire a qui ca plait...des jeux videos hors-norme a base de tuerie et d'alien effroyable...on est des fous!!!
    linux et apple ont sans doute trouvé ca trop "grave" je dirais...pour etre accepter sans se soucier des risques pour les utilisateurs
    mais bon...windows est un loup-garou de la rage et il nous tombe dessus comme un ange d'armageddon...et ca me plait aussi je dois dire....
    ben la c'est la strict verité de windows et de comment il est arrivé dans le monde....windows c'est la "VIE"... mais bon ,pour ma part, ca me depasse,alors je me suis mis a linux...
    --------

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    pour moi dans le monde des pros,serveur et compagnie,il ne doit plus y avoir de differences entres les systemes utilisé...non? c'est tout unix...
    je dis ca mais pas qu'ils aient aussi des problemes de compatibilité?!?
    En dehors du fait que ce ne sont pas les memes systemes d'exploitation, qu'ils n'utilisent pas forcement la meme endianness, et que les processeurs ne sont pas les memes, c'est vrai que c'est "compatible"...

    La pierre de rosette des Unix, pour te donner une idee de la non-similarite des commandes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    les commandes c'est soft...on enleve ou rajoute celle que l'on veut...du c++ reste du c++ que se soit sur quelques systemes que se soit...
    --------

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    les commandes c'est soft...on enleve ou rajoute celle que l'on veut
    Mais bien sur. Il suffit de prendre les sources, de compiler l'integralite des dependances.. Ah bah non, parce que tu vas vite tomber sur des dependances qui n'existent pas pour tous les OS...

    ...du c++ reste du c++ que se soit sur quelques systemes que se soit...
    Bien sur. Mais lorsque l'OS n'inclue pas de librairie de thread, tu as beau faire les plus beaux threads en C++ ou en ce que tu veux, tu ne peux pas compiler...

    Le langage est une chose, la disponibilite des compilateurs en est une autre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #31
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    ...windows est le "crack" mondial... y'en a une paire a qui ca plait...des jeux videos hors-norme a base de tuerie et d'alien effroyable...on est des fous!!! ...
    ...
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    ...ben la c'est la strict verité de windows et de comment il est arrivé dans le monde....windows c'est la "VIE"... mais bon ,pour ma part, ca me depasse,alors je me suis mis a linux...
    Ben non, au début de Windows, c'était même le contraire : Les jeux sous Windows étaient considérés comme complètement nuls face à Amiga, Atari etc...

    En fait Windows est arrivé au monde par le divorce entre Microsoft et IBM. Rien à voir avec les jeux. Si il n'y avait eu que les jeux, Microsoft n'existerait plus depuis longtemps.

    En plus, le succès de Windows tient beaucoup à Intel. C'est le couple "Wintel" qui est à l'origine du succès des PC à base de Windows.
    Pierre GIRARD

  12. #32
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut secureboot
    Plutôt que d'instaurer un secureboot qui fait chier tous les gens qui veulent pas de Windows,c'est leur droit, et qui sera finalement désactivé tant que c'est encore possible, je l'ai déjà fait et par expérience ce n'est pas à la portée du 1er venu,ne serait il pas plus pertinent de faire en sorte que le système à protéger sois plus fiable ?

    L'équivalent secureboot sur l'iphone n’empêche pas de le Jailbreaker ( ce qui était son but du moins en partie) et en plus quand je vois la faille qu'il y a eu ou pouvait déverrouiller l'phone en appuyant sur 1 ou 2 boutons ( je me rappels plus l'exploit en détail) je me marre.

    Il y a aussi des failles dans Linux, on en entend moins parler car il y a statistiquement parlant moins de linux que de Windows.Par contre,je suis impressionné par la vitesse de correction pour un produit "gratos" par rapport à des produits payants.

    J'utilises windows et linux,mais pas pour la même chose. Windows c'est plutôt pour la bureautique ( plus par habitude qu'autre chose),les jeux bien qu'il soit possible de jouer sous Linux mais il faut avouer que jouer à un grand titre relève de l'exploit,mais si je veux pas m'emmerder rien ne m’empêche d'acheter une xbox ou une playstation. J'utilise aussi Windows pour sa facilité lors d’installation de produits,je n'ai pas besoin de compiler,bien que j'ai eu le cas ou l'utilisation linux est beaucoup plus simple que Windows. La gestion par paquet n'est guère plus compliqué qu'un MSI.

    Linux fait peur car les gens en ont une vision des unix des années 1970. Maintenant pour un usage standard, au niveau interface, passer de KDE à Gnome est aussi dur que de passer d'XP à Windows 7.

    Le prob de Linux c'est aussi la dispo des drivers, bien que d'énormes progrès ont été fait ces dernières années.

    Microsoft et Apple sont à mon avis déjà morts,ils reproduisent les shémas des entités qu'ils ont remplacés,leur successeur google est t'il déjà en sursis ?

    Le fameux slogan "Think différent" d'apple ça a bien changé. Et il suffit de voir le résultat des DRMs pour la musique pourvoir le résultat , le piratage n'a pas été endigué et on se retrouve dans la situation ou il est plus facile de pirater un morceau de musique que d'en utiliser 1 acheté avec DRM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #33
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    les chefs ne veulent plus que linux se permettent de venir et de s'imposer ainsi au nez et a la barbe de windows...c'est tout!!

    maintenant c'est moi qui dis ca alors que je suis sur linux depuis le debut

    mais ca c'est pas un secret et ca date...

    est ce que ces chefs ont une bonne raison?...mise a part le fric et le sommet qu'atteindrait windows en etant liberé de linux?

    est ce qu'il ne serait pas bon de laisser windows "gagné" cette place ...au moins dans le civil??

    ca serait pas mal un os unique dans le civil...et puis windows serait un exemple de reussite dans ce cas...

    je repete ceci
    moi je suis d'avis a dire que pour obtenir linux il faudrait en faire la demande a ces acteurs "direct" desormais
    de plus linux ne mourra pas... et redeviendra le "tresor" de serieux et de connaissance qu'il est...et sera obtenu sur demande d'un utilisateur qui lui aura eu vent de ce logiciel serieux qui ne subit pas la tempete du civil avec meme des serveurs web privé et tout et tout
    en faite windows c'est pour la vie...et linux c'est pour les vrais...et apple ,c'est pour qui apple?? ben,apple c'est pour les personnes dans le civil qui trouvent que windows c'est dieu...et que ca fait beaucoup pour eux et donc pour ceux-là(et leurs debut de depression) ben il y a apple

    @edit
    et puis que se soit windows linux ou apple...ni l'un ni l'autre ne respectent un chemin classique et un service sur et clair comme ca devrait l'etre...
    j'ai eu vista...sur un ordinateur neuf il y avait une version "beta" de plus sur windows live je trouvais dans les nouveaux avatars des photos de famille et il veut que je payes?!?
    linux lui il a compris , il est gratuit et meme open-sources
    quand a apple...bah je lui laisse le benefice du doute car je ne l'ai jamais utilisé

    Le langage est une chose, la disponibilite des compilateurs en est une autre.
    mais a part ca les ordinateurs fonctionnent tous...donc ses "problemes"(soit disant) de dependances ont ete solutionné par quelqu'un donc c'est bien ce que je dis....on ajoute et enleve les commandes que l'on veut...faut juste etre anglais et on fait ce qu'on veut...
    --------

  14. #34
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    ...on ajoute et enleve les commandes que l'on veut...faut juste etre anglais et on fait ce qu'on veut...
    Manque de bol Linus Torvald n'est pas Anglais, ni même Américain.

    Maintenant, je ne vois pas bien le rapport entre la comparaison de tous les avantages et inconvénients des différents OS et le fait d'inclure ou pas le "Secure Boot" dans le noyau de Linux ?
    Pierre GIRARD

  15. #35
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Manque de bol Linus Torvald n'est pas Anglais, ni même Américain.

    Maintenant, je ne vois pas bien le rapport entre la comparaison de tous les avantages et inconvénients des différents OS et le fait d'inclure ou pas le "Secure Boot" dans le noyau de Linux ?
    c'est pour pouvoir y reflechir correctement a ce secure-boot...

    parce que si c'est pour faire un sondage et ensuite compter les pours et les contres et par ce "biais"(et oui encore un biais) definir si oui ou non il reste en place,ben c'est pas gagné!!!


    moi je suis "pour" le secure-boot...mais je reste sous linux car je suis un "vrai"

    @edit
    et Linus Torvald parle anglais...

    @reedit
    en ce qui concerne d'integrer un "plus" pour le secure-boot dans le noyau de linux...je suis contre...il doit y avoir une autre solution...c'est pas clean d'ajouter un "truc" pareil au noyau donc non conforme a l'idée de linux qui se veut "entierement" linux et ainsi vraiment "propre"...Linus torvalds y tiens vraiment(pour des raisons que je connais aussi) ...d'ailleurs il y a le fameux "fuck off" a nvidia de sa part concernant le "proprio" qui debarque et s'impose sans preter attention aux problemes futur de compatibilité ou encore a l'avenir de linux....et a ce qu'est vraiment linux

    personnelement je proposerais ,tout bonnement et simplement,l'abandon de linux dans le civil!!
    dans le privé...y'a pas de probleme...sur demande et en etant suivi
    chez les professionnels...pas de probleme non plus
    et dans le publics...plus de linux

    @rereedit
    contre ce "tips" du noyau et "pour" la fin du dual-boot et "pour" et enfin la comprehension de ce qu'est linux(je vous laisse chercher pourquoi linux est "special")
    --------

  16. #36
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    ...personnelement je proposerais ,tout bonnement et simplement,l'abandon de linux dans le civil!! ...
    Et donc le réserver aux militaires.

    Pour moi, LINUX est par définition "OUVERT". Donc ouvert à tout et à tous : Civile comme Militaire, Privé comme Public, Noir comme Jaune ou blanc ou même vert, Catholique comme Musulman ou Bouddhiste, Homme ou Femme etc...
    Pierre GIRARD

  17. #37
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et donc le réserver aux militaires.

    Pour moi, LINUX est par définition "OUVERT". Donc ouvert à tout et à tous : Civile comme Militaire, Privé comme Public, Noir comme Jaune ou blanc ou même vert, Catholique comme Musulman ou Bouddhiste, Homme ou Femme etc...
    ...pour prouver la force...oui...la FORCE... ah ah ah ah ah...AH AH AH AH AH!!!

    treve de plaisanterie
    en faite tout ca pour que linux reste reservé en faite ... et non "laché" comme ca a tout va

    de toute facon...linux dans le civil et donc chez n'importe qui...ben c'est le "slash" assuré...panne sur panne en faite

    linux travailles dans des domaines "secrets" et c'est un faite quand on se rends compte du fonctionnement d'un linux comparé a un windows(public ou privé,pas son "live") ou un apple ,linux fait des appareils qui sont utiles aux personnes d'état dans les cas les plus serieux (pareil je parle des vrais,hein!)

    linux fait face au pire maux de la vie...
    il est utilisé dans les cas les plus extreme...

    et bien après ca...le seul os qu'on devrait avoir ben...c'est apple

    --------

  18. #38
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mais non, une expérience avait été faite il y a de ça quelques années. Il s'agissait de mettre des individus triés au hasard et n'ayant aucune connaissance/expérience en informatique. On mettait a disposition deux configurations toutes faites :
    1- Windows + MS Office
    2- Linux (avec KDE) + Open Office

    Le résultat, c'est que ceux qui ont utilisés le couple (2) ont maitrisés plus vite leur environnement que ceux qui ont utilisés le couple (1).

    Je ne sais plus quel était l'organisme qui s'était livré à ce test, mais c'était quelque chose d'important. D'ailleurs, il semble me rappeler que c'est à cette époque que la gendarmerie et/ou certains ministères ont fait migrer leur bureautique sur l'OpenSource.

    Donc, non, Linux est pour tout le monde à partir du moment où une distribution stable et fiable est installée dès le départ. Il n'y a rien de "secret" ni de réservé.

    Et :
    ...linux fait des appareils...
    Non, Linux c'est juste un OS libre et ouvert il ne fait AUCUN appareil.

    Pour le reste : ça continue à n'avoir toujours rien à voire avec le "Sécure Boot".
    Pierre GIRARD

  19. #39
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    oui c'est vrai...il ne fait "aucun" appareil...ou alors des appareils "secret"

    en tous cas je vois que sa couverture couvre tres loin dans le monde puisque meme les devs de "developpez.com" me dises :linux ne fait "aucun" appareils...ah ah ah

    ...desolé si ce que je dis semble sortir du sujet...

    bon aller...

    je suis "pour" le secure-boot que windows met en place...voila...
    et "contre" le tips pour le noyau de linux...voila...

    suite a cette idée qui est la bonne...voyons quelle peut-etre la suite des evenements?
    qui commence??
    --------

  20. #40
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bon ben je commence

    fin du dual-boot...linux-windows...
    des personnes d'en haut viennent faire la hola a certains service du net....resultat un net propre
    linux rejeter d'internet corps et bien...comme ca...paf....fini...
    quelques mois plus tard ...windows ecrasent apple...apple sort
    microsoft deviens le moteur de l'avenir technologique de notre monde...
    skynet invente des nouveaux processeurs ...des robots apparraissent....
    une revolution eclate...les robots se retourne contre nous
    la desolation sur terre
    extinction de la race humaine....

    il sagit la d'un cas classique et des plus connus....qu'en pensez vous...on fait ca?


    skynet
    et voila skynet naissant chez nous....

    sinon...
    au lieu de donner simplement son avis de dev pour passer le temps...quelle serait le mieux a faire a propos du secure-boot?

    bah de toute facon secure boot ou pas... linux continuera de s'installer en dual-boot quoique fasse windows pour l'en empecher...

    ca m'etonnerait que ce "fameux" dual-boot disparraissent d'un coup...

    @edit
    bah ce post c'est pour passer le temps...c'est tout...
    --------

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2015, 11h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2014, 13h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 09h36
  4. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo