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Réseau et multijoueurs Discussion :

Serveur De Jeu


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
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    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement, en pleine création d'un serveur de jeu .
    Cependant, je possède toujours quelques questions .
    Koala de developpez, m'a bien expliqué , que le mieux était de faire un seul serveur, pour éviter, trop d'échanges de données dans le réseau et autres .

    Mais, J'aimera avoir d'autres idées sur "Que trouvez-vous de mieux, entre:
    une architecture basée sur un serveur de jeu .
    Et un autre basé sur un serveur Maitre et un autre serveur d'Auth + BDD .

    Merci, pour vos futures réponses .
    Bonne fin de soirée .
    Le paradigme de chacun ne dépend pas de lui, mais de son éducation...

    Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus noble.
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  2. #2
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    Je vais laisser les pros parler mais je pense que tu devrais aller voir ce sujet
    MMORPG

    Et grosso modo pour répondre à ta question, cela dépendra du nombre de joueurs en simultané sur ton jeu. Si tu as moins de 100 joueurs, prendre deux (ou plus) serveurs ne sera pas utile, et t'occasionnera des dépenses inutiles. Mon conseil serait de commencer par faire un serveur unique pour le commencement et si jamais (je te le souhaite) ton jeu fonctionne et que de plus en plus de personnes afflue, tu auras le temps a se moment la de déporter des actions sur des serveurs esclaves

  3. #3
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    Ok , merci pour votre réponse .
    Koala du dvp, m'avait donné exactement, les memes arguments .

    D'autres avis de pro ?
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  4. #4
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    Le choix de ton architecture réseau pour le coté "server" de ton application dépends de plusieurs choses qui sont par ailleurs souvent liés dont notamment :
    - Ton budget hardware / Bandwitch
    - Le nombre de clients concurrents que tu dois pouvoir géré dans de bonnes conditions
    - Tes ressources humaines (IT admins, DB admins etc)

    Je ne pourrais pas t'aider plus sans ses informations et les différentes logiques que doivent pouvoir géré ton serveur (a ce que j'ai compris, authentification d'un client mais encore ?)

  5. #5
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    Ok ...
    Alors j'ai une bande passante actuelle de 2,4 mbps
    mais, j'ai en tête de prendre un Vps pour avoir une plus grosse bande passante
    Nombre de clients a gérer , alors .... je dirai entre 100 et 1000 clients .
    Mais coté organisation, je pense faire ça :
    Alors, le client télécharge le jeu , il est amené a répondre a une liste de questions parmi ces questions insérer un pseudo , email, et mot de passe . Après donc envoie E-mail et vérification + activation . On vérifie bien entendu l'identité du client . ( c'est a dire , si ce n'était pas une adresse email aléatoire insérée) ensuite le client est donc vraiment inscrit dans le jeu, et également dans mon site web . Il peut ensuite se connecter pour jouer .

    Donc l'utilité du serveur d'auth sera lorsque j'aurai besoin de savoir (lors d'un essaie de connexion au serveur d'un client) si les données insérées (par le client souhaitant se connecter) figure bien dans les tables de la bdd du jeu , pour ensuite leur permettre de se connecter , ou d'envoyer un message d'erreur .
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  6. #6
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    Dans ce cas la, pas besoin de master/proxy/portal. Une petite application serveur d'identification, "Auth" comme tu dis va très bien, pourquoi se compliquer ? :p

  7. #7
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    Ok .
    Tu me conseilles donc, 1 serveur, qui fasse toutes ces differentes taches ?
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Linunix Voir le message
    Ok .
    Tu me conseilles donc, 1 serveur, qui fasse toutes ces differentes taches ?
    Un service web, un service d'identification et un sgbdr peuvent tenir sur une même machine biensûr mais très clairement lorsque la qualité du service ne sera pas assuré compte tenu du nombre de client que tu auras, tu devras forcément "upgrader" et commencé a acheter d'autre machines pour tes différents services.
    Cependant, il faut savoir que regroupé tous ces services peut etre problématique si ta machine doit faire l'objet d'une maintenance et se retrouve hors ligne a cause d'une attaque, plus rien du tout ne marche. C'est pour cela qu'il faut mieux externaliser le serveur web. Il devra idéalement être situé dans le même datacenter, voir le même rack que tes autres services.
    En conclusion tu peux partir sur un petit VPS pour commencer
    Pour quel genre de jeux est destiné ton serveur par ailleurs ?

  9. #9
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    Alors, Notre jeu est un jeu 2D (de profil) du style Rayman Origins
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