IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Répondez à notre étude sur le Cloud Computing

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Répondez à notre étude sur le Cloud Computing
    Bonjour à tous,

    Les études sur le Cloud sont fréquentes, mais les cabinets d'études demandent très souvent les avis des dirigeants, sans prendre compte de la réalité quotidienne des développeurs. Afin de palier à manquement et faire entendre la voix des développeurs, le comité organisateur de Devoxx lance une étude sur les usages du Cloud Computing en entreprise.

    Pourquoi Devoxx organise une étude sur le Cloud ?
    Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parlé, Devoxx est une conférence qui réunit les utilisateurs du langage Java (27/29 mars 2013). Au-delà du langage, le but du comité organisateur est de promouvoir le rôle du développeur --> Il s'agit de montrer que le développeur est un passionné, un artisan, et surtout un maillon indispensable à la réalisation des projets d'entreprise. Cette année, Devoxx souhaite ouvrir les frontières entre les développeurs et les dirigeants informatiques en organisant, au sein même de Devoxx, un après-midi de conférences sur le thème du Cloud Computing --> ainsi, on ne parle plus ici de langage de programmation, mais bel et bien de promotion du rôle du développeur, quelque soit sa spécialité.

    A qui s'adresse notre étude ?
    L'étude que nous lançons concerne principalement les développeurs, les architectes ou les analystes, quelque soit votre langage de programmation.
    Nous nous adressons tout particulièrement aux salariés de moyennes et grandes entreprises (à partir d'une 50aine d'employés). Si vous êtes consultant ou indépendant et que vous intervenez dans une PME ou une grande entreprise, donnez nous également votre avis

    L'étude
    L'étude est réalisable en ligne jusqu'au 17 mars et vous prendra entre 10 et 15 minutes selon les scénarios. Elle est assez longue donc si vous souhaitez répondre, soyez sûrs de ne pas être dérangés pendant 1/4 d'heure
    Notre objectif est de tirer des grandes tendances d'utilisation du Cloud en entreprise. Nous abordons des sujets comme votre avis sur le Cloud, la formation, l'utilisation (officielle ou officieuse !) des différents types de services...
    Les informations que vous saisissez ne servent qu'à des fins analytiques : aucune donnée personnelle ne vous est demandée (à par votre email si vous souhaitez recevoir les résultats).

    Pourquoi répondre à cette étude ?
    Pour plein de raisons !! Sérieusement, chaque avis et chaque expérience compte. En échange de votre participation, nous vous envoyons les résultats de l'étude d'ici fin mars. Vous pouvez être intéressés pour les raisons suivantes :
    - Vous souhaitez connaitre les usages du Cloud dans les entreprises similaires à la votre. Les résultats de l'étude peuvent être utilisés pour alimenter une discussion avec vos collègues ou vos supérieurs
    - Vous souhaitez comparer vos pratiques à celles des autres développeurs


    Pour participer, cliquez ici!

    N'hésitez pas à faire tourner le lien !


    Toute l'équipe de Devoxx se joint à moi pour vous remercier de votre participation

    Caroline

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Cette étude nous oblige à répondre faussement pour poster le formulaire...

    Que répondre à :
    Vous sentez-vous enfermé par vos fournisseurs en services Cloud (migration ou abandon difficiles)
    Alors qu'on a précédemment répondu que notre entreprise n'utilisait pas le cloud et ne voulait surtout pas migrer vers cette optique.

    Les réponses obligatoires c'est le mal.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Pour la question 5, nous devrions pouvoir sélectionner plusieurs réponses

    +

    Pour les questions 19 et 21, ma réponse est "je ne sais pas" mais ce choix n'est pas possible


    => je ne suis pas allé plus loin, annulation de ma participation au sondage
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    On ne peut pas être Dirigeant ET développeur

    j'aime bien celle là
    D'après vous, le Cloud est-il adapté à tous les types d'entreprises ?
    - Oui, toutes les organisations peuvent utiliser le Cloud
    - Non. Le cloud est plus adapté à certains types d'entreprises
    il n'est donc jamais inadapté

    tout comme celle-là
    Dans une démarche d'intégration continue, pensez-vous que le Cloud :
    - Est utile dans un cadre expérimental
    - Est complémentaire des solutions internes
    - Rend obsolète les solutions internes
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    C'est un peu l'impression que j'avais aussi en lisant les questions et les possibles réponses...
    C'est une étude qui est à destination de mettre le cloud sur un podium. Comme toute étude c'est loin d'être neutre.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Cette étude nous oblige à répondre faussement pour poster le formulaire...

    Que répondre à :

    Alors qu'on a précédemment répondu que notre entreprise n'utilisait pas le cloud et ne voulait surtout pas migrer vers cette optique.

    Les réponses obligatoires c'est le mal.
    Ah oui, je concède, là il y a une erreur dans la redirection après la question . C'est corrigé merci

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    Pour la question 5, nous devrions pouvoir sélectionner plusieurs réponses

    +

    Pour les questions 19 et 21, ma réponse est "je ne sais pas" mais ce choix n'est pas possible


    => je ne suis pas allé plus loin, annulation de ma participation au sondage
    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer, en MP pour ne pas trop dévoiler le questionnaire, les questions pour lesquelles vous diriez "Je ne sais pas", que je vois si on rajoute cette option ? La numérotation des questions variant en fonction des réponses, je ne peux pas deviner les questions auxquelles vous faites allusion. Merci par avance

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    C'est un peu l'impression que j'avais aussi en lisant les questions et les possibles réponses...
    C'est une étude qui est à destination de mettre le cloud sur un podium. Comme toute étude c'est loin d'être neutre.
    Je souhaitais vous répondre également Comme toute fille qui se respecte, j'aime bien parler et fais souvent des réponses un peu longues... Je vais donc m'efforcer de rester concise

    Notre intention n'est pas, à la base, de mettre le Cloud sur un podium, mais de connaitre les usages du Cloud en entreprise. Par contre, vous avez raison, lors de la construction d'une étude nous devons avoir des hypothèses de travail. L'objectif est ensuite de poser les questions qui viendront confirmer ou dénigrer les hypothèses.

    Un exemple : Hypothèse 1 : tout développeur utilise ou souhaite utiliser le Cloud en milieu professionnel. Nous allons vous demander ce que vous pensez de ce type de service (j'aime/ je n'aime pas) puis les raisons qui les poussent à donner cette réponse. Dans le questionnaire que nous avons construit, vous pouvez ne pas aimer ce type de service mais devoir l'utiliser parce que votre boss vous a dit que c'était comme ça et pas autrement. Ou inversement, nous souhaitons savoir s'il vous est arrivé de demander à votre entreprise d'utiliser certains services mais de ne pas trouver d'échos positifs à vos arguments.

    Ainsi, nous demandons aux répondants (qui seront nombreux j'espère ) de nous donner leur avis et de parler de faits . Les questions n'ont pas pour volonté de faire l'apologie du Cloud (si ça se trouve, nous serons surpris de trouver dans les résultats que beaucoup de développeurs ne sont pas fan du service, malgré toute la publicité "positive" des médias )

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caroline Bernard Voir le message
    Un exemple : Hypothèse 1 : tout développeur utilise ou souhaite utiliser le Cloud en milieu professionnel.
    C'est justement ce que je reprocherai a votre etude : elle suppose ce genre de choses, qui est fortement biaise et fausse.

    Citation Envoyé par Caroline Bernard Voir le message
    si ça se trouve, nous serons surpris de trouver dans les résultats que beaucoup de développeurs ne sont pas fan du service, malgré toute la publicité "positive" des médias
    La publicite, positive ou negative, n'empeche pas les gens de reflechir. Et de trouver que l'outsourcing, meme si on le renomme cloud, a de gros defauts que vous ne prenez pas en compte dans votre etude.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caroline Bernard Voir le message
    ...
    Ainsi, nous demandons aux répondants (qui seront nombreux j'espère ) de nous donner leur avis et de parler de faits . Les questions n'ont pas pour volonté de faire l'apologie du Cloud (si ça se trouve, nous serons surpris de trouver dans les résultats que beaucoup de développeurs ne sont pas fan du service, malgré toute la publicité "positive" des médias )
    Manifestement nous sommes plusieurs à ne pas vouloir répondre à ce questionnaire orienté, vous n'aurez donc au final pas un panel représentatif des développeurs et vos résultats n'auront aucune valeur...si toute fois cela vous préoccupe.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Je n'ai pas répondu nonplus. Comme les autres, je trouve que ces questions sont trop orienté.

    Par exemple on nous demande quel sont les 3 avantages du Cloud de notre point de vue. Si aucun de ces avantages ne nous conviens on fait quoi ?

    Il aurait été préférable de proposer des colonnes du genre "Tout à fait d'accord", "Partiellement d'accord", "Partiellement en désaccord" etc...
    Ce qui aurai permis de montrer le désaccord avec certain points ce qui n'est clairement pas le cas, si on est pas d'accord on fait quoi ? Et bien on quitte simplement...

    C'est justement ce que je reprocherai a votre etude : elle suppose ce genre de choses
    Ca pourrait ne pas être un problème si on avait possibilité d'exprimer notre désaccord, faire des suppositions dans un sondage n'est pas un mauvaise chose si le sondé peut s'exprimer.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le cloud c'est comme un coffre fort transparent

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok je comprends vos points de vue. C'est une V1, on va essayer d'améliorer le tout !

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Par exemple on nous demande quel sont les 3 avantages du Cloud de notre point de vue. Si aucun de ces avantages ne nous conviens on fait quoi ?

    Il aurait été préférable de proposer des colonnes du genre "Tout à fait d'accord", "Partiellement d'accord", "Partiellement en désaccord" etc...
    Ce qui aurai permis de montrer le désaccord avec certain points ce qui n'est clairement pas le cas, si on est pas d'accord on fait quoi ? Et bien on quitte simplement...



    Ca pourrait ne pas être un problème si on avait possibilité d'exprimer notre désaccord, faire des suppositions dans un sondage n'est pas un mauvaise chose si le sondé peut s'exprimer.
    Si je ne me trompe pas, cette question est posée au début, juste après que l'on vous demande si vous pensez que le Cloud est utile. Quelque soit votre avis (le cloud est indispensable/utile/peu utile..), nous vous proposons ensuite une liste de raisons dont une case "autre", dans laquelle vous pouvez donner votre opinion. Même si effectivement une échelle aurait peut-être été plus pertinente ici (et je vais prendre votre avis en compte ), nous vous laissons quand même la possibilité de vous exprimer.

    Maintenant, comme je disais précédemment, cette étude est une V1 : même si on ne peut pas tout faire et mettre tout le monde d'accord, on essaie de l'améliorer en prenant en compte vos remarques

Discussions similaires

  1. Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD basés sur le Cloud computing
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2013, 10h58
  2. VMware collabore avec Google sur le Cloud Computing
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 20h01
  3. Etude Sterling Commerce sur le Cloud Computing
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2010, 14h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 09h38
  5. Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD basés sur le Cloud computing
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 03h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo