IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Conseil Partitionnement DualBoot


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Conseil Partitionnement DualBoot
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment commandé un PC Portable pour "Travailler". Je compte donc l'utiliser sous Windows 7 et Debian, et j'aurais donc des petites questions par rapport au partitionnement:
    Je vais avoir un disque dur d'1 To. Je comptais diviser le disque en 3 :
    50go pour Windows et ses programmes / 10 Go pour Debian / Le reste pour les documents dans une partitions commune aux deux OS.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je voudrais savoir aussi si je peux faire mon partitionnement avec Gparted avant d'installer les 2 OS ? (Pour Windows je pense qu'il ira tout seul sur l'unique partition NTFS mais pour Debian je suis pas sur...).
    Et enfin dernière question, suis-je obligé de faire une partition SWAP, car j'ai vu sur le net qu'elle est nécessaire quand l'on a que peu de RAM, et 4 Go devrais suffire ici je pense ?
    (J'ai déjà vu pas mal de tutoriel pour le partitionnement mais je préférais avoir un avis sur un disque d'1 To)

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    Heallidan

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    normalement on fait plutot 5 partitions [Windows][linuxOS][swap][/home][commune en fat32].
    le swap n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d'en avoir un, sur une machine moderne qui n'est pas un serveur 1Go suffisent elle devrait meme passer 99% de sont temps à 0% et le 1% qui reste à varier de 0 à 5%

    de même tu n'est pas obligé de séparer /home


    ta partition commune peut être mounté coté linux dans ~/Documents par exemple
    et sur une lettre de lecteur sous windows.

    quand à l'install, il faut installer windows en premier, installer linux, ça va "écraser" le secteur de boot et booter sur debian c'est normal, il faut faire la manip de création du menu de boot pour avoir le choix par un menu (sans cette manip il faut interrompre le boot, et faire le lancement à la main à chaque fois, donc à éviter).

    le disque d'un To ne pose pas de problèmes, hormis de performances mais ça se joue à quelques dizaines de secondes sur une semaine de travail, donc ça n'est pas ressenti par l'utilisateur, quand le partitionnement n'est pas "pensé" pour être optimal/rapide/sécurisé...

    mais vu les perfs mécaniques des disques, tu ne le verrai qu'en faisant des mesures façon 'stress-test' sur ta machine....

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Très bien, merci pour ta réponse rapide.

    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    normalement on fait plutot 5 partitions [Windows][linuxOS][swap][/home][commune en fat32].
    le swap n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d'en avoir un, sur une machine moderne qui n'est pas un serveur 1Go suffisent elle devrait meme passer 99% de sont temps à 0% et le 1% qui reste à varier de 0 à 5%
    Je vais donc garder une partition swap.
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    de même tu n'est pas obligé de séparer /home
    Je l'avais oublié celle-là, je croyais que je pouvais la mettre avec l'OS linux.
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    ta partition commune peut être mounté coté linux dans ~/Documents par exemple
    et sur une lettre de lecteur sous windows.
    C'est ce que je pensais faire, mais faut que je fouille mes anciens cours pour retrouver comment faire la jointure.
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    quand à l'install, il faut installer windows en premier, installer linux, ça va "écraser" le secteur de boot et booter sur debian c'est normal, il faut faire la manip de création du menu de boot pour avoir le choix par un menu (sans cette manip il faut interrompre le boot, et faire le lancement à la main à chaque fois, donc à éviter).
    De toute façon, cette manip se fait à la fin de l'installe de Debian avec GRUB non ??
    Pour ce qui est du moment du partitionnement, j'installe Windows et je fais le partitionnement lors de l'installation de Debian du coup ?
    Je vais faire des test d'installation de DualBoot avec VirtualBox, ça évitera les problèmes le moment venu. En tout cas merci pour ta/tes réponses

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je sais que c'est ta question mais moi à ta place je m'embêterais pas avec çà ...

    avec le dual boot , il faut choisir à chaque démarrage le système que l'on veut démarrer ...

    et l'autre système n'est pas utilisable sinon en rebootant la machine

    pourquoi n'envisages tu pas plutôt une solution de virtualisation genre VirtualBox par exemple ?

    Tu aurais tes deux systèmes simultanément accessibles ...

    enfin , c'est mon point de vue ...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je ne suis pas un grand fan de Virtual Box, je prend windows seulement pour jouer et certaine de ces appli spécifique, quand au linux, c'est pour ça rapidité comparé à Windows. Si il faut que je démarre Windows pour ensuite démarrer le linux, je trouve ça pas très pratique. Et puis, j'ai pas mal utilisé le DualBoot durant mes étude et je trouve cela pratique, je choisis l'OS en fonction de mes besoins, mais bon chacun ses goût après tout

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Haïti

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 29
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Petit -probleme malgre-avoir -suivi-instruction
    Salut à tous..
    J'ai eu un petit/gros problème avec l'installation d'UBUNTU en dual-boot avec windows7 sur mon PC.
    Je l'avais déjà installé(UBUNTU) mais il m'avait donné certaines erreurs concernant la résolution de ma carte graphique....blablablabla...
    J'ai décidé de réformater ma partition Linux/UBUNTU vu que je devais m'exercer pour préparer l'examen de linux.(Je sais certains d'entre vous dirons pourquoi je n'ai pas fait usage d'une machine virtuelle- C'est linux,il faut être dans son environnement pour bien l'apprendre je quoi.....)....

    Trève de plaisantries...
    Après redémarage de mon système, au lieu d'avoir le "Grub manager" j'ai

    error: no such partition
    grub rescue>

    En recherchant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il y a un problème avec mon bootloader.
    Il y a aussi cette commande ls qui me donne le nombre et les noms de mes partitions.
    J'ai essayer de réinstaller UBUNTU, il se passe la même chose. Mais dans l'installation de UBUNTU je constate que ma partition WINDOWS7 est toujours intact..(D'aillleurs, je ne voudrais pas perdre ces documents-TOUS MES COURS!!!-)

    Je voudrais bien que vous m'aidiez à résourdre ce problème qui je crois être une bonne source pour mieux comprendre l'architecture d'un pc

    Merci déjà pour votre aide

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 31
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Pour ma part, je crain de ne pas pouvoir t'aider sur ce problème, néanmoins, si tu a un disque dur externe, je te conseil de faire une sauvegarde régulière de tes cours en cas de pépin. Sinon, essaye DropBox, c'est très pratique, il est compatible Windows / Linux et te permet de sauver tes fichiers facilement et te les stock sur le Web. (Je crois que c'est ce que tout le monde appelle le Cloud )

Discussions similaires

  1. [Xen] Conseil sur le partitionnement
    Par thoronalag dans le forum Virtualisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 08h30
  2. Serveur : conseil partitionnement
    Par Melsophos dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 09h03
  3. Partitionnement avant installation : conseil
    Par honeydew dans le forum Ubuntu
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 22h52
  4. Conseil d'installation/partitionnement linux
    Par bleach1234 dans le forum Distributions
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 00h05
  5. partitionnement logique: conseils, vérités?
    Par cortex024 dans le forum Composants
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/09/2007, 01h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo