IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Déporter son calcul de rendu


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre habitué Avatar de KINENVEU
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 184
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Déporter son calcul de rendu
    Bonjour,

    j'aurai besoin d'avis d'experts du domaine sur un test (assez simple) que je voudrais mettre en oeuvre.

    Objectifs: A partir d'une scene 3D (par exemple issue de maya), je voudrais effectuer le calcul du rendu sur une autre machine.

    Contraintes:
    • la scene 3D est construite avec maya
    • la machine pour le calcul de rendu tourne sous linux
    • De preference, je voudrais utiliser un moteur gratuit
    • je voudrais pouvoir lancer le calcul en ligne de commande (sans GUI)
      par exemple:
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      renderer myScene someParam


    Est-ce que quelqu'un a deja fait quelque chose d'approchant ?
    Quels moteurs de rendu me conseillez-vous ?

    merci par avance de vos conseils.

    kinenveu.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bonjour,

    Soit et vous souhaitez avoir le résultat dans une image donc ?
    Peut être que Maya propose des options de calcul distribué ?

    Sinon, il faut s'orienter vers OpenGL (très/trop bas niveau), Ogre3D (ou Irrlicht).

    Si vous voulez une scène ultra belle avec lumières et effets de verre/reflet, alors, il faudra s'orienter vers un raytracer (povray ?)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de KINENVEU
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 184
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Soit et vous souhaitez avoir le résultat dans une image donc ?
    oui, je voudrais pouvoir calculer le rendu image par image.
    j'aurais peut-etre du ecrire ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for i in nbFrame
      renderer myScene someParam(i)
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Peut être que Maya propose des options de calcul distribué ?
    peut-etre.
    Est-ce que vous avez deja lu quelque chose la-dessus ?

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Sinon, il faut s'orienter vers OpenGL (très/trop bas niveau), Ogre3D (ou Irrlicht).

    Si vous voulez une scène ultra belle avec lumières et effets de verre/reflet, alors, il faudra s'orienter vers un raytracer (povray ?)
    je ne me rends pas compte des consequences d'utiliser OpenGL, Ogre3D, ...
    et oui, je voudrais un rendu assez riche.

    Globalement, je ne veux surtout pas reinventer la roue, mais plutot exploiter l'existant.
    L'idee principale, c'est vraiment d'utiliser un moteur de rendu comme un composant auquel j'envoie une scene, des parametres, et qui me rend une image.Le tout sans jamais avoir a utiliser une interface graphique.

    J'imagine que c'est a peu pres ce que fait maya quand il me propose plusieurs moteurs de rendu pour mon calcul. Mais je voudrais avoir le controle sur cette etape pour organiser le calcul a ma convenance.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Après une recherche rapide -> http://www.spot3d.com/vray/help/maya...istributed.htm

    Après, si le moteur de Maya ne vous plait pas ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de KINENVEU
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 184
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    merci pour le lien, c'est tres instructif.
    Leur approche est interessante, et la distribution/parallelisation du calcul d'une image doit nettement ameliorer le temps de calcul.
    Mais cette solution est un peu figée et contraignante. Elle ne semble pas repondre a mes besoins.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Après, si le moteur de Maya ne vous plait pas ...
    Ce n'est pas le cas, au contraire. C'est simplement que le "click button" n'est pas viable pour mon besoin.
    D'ailleurs, c'est mental ray (stand alone) qui pour le moment semble repondre le mieux a mon besoin. voir doc mental ray, dans appendix A.
    Je suis deja en train d'explorer cette piste. Mais j'aimerai aussi explorer la piste des moteurs de rendu gratuit. C'est pourquoi je sollicite l'avis de specialistes ici.

    Par exemple, si vous connaissez Ogre3D, pensez-vous qu'il soit possible de facilement charger une scene et de calculer un rendu ?
    un truc du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    import ogre3D as og
    s = og.load(...)
    im = og.render(s, ...)

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 132
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Citation Envoyé par KINENVEU Voir le message
    Par exemple, si vous connaissez Ogre3D, pensez-vous qu'il soit possible de facilement charger une scene et de calculer un rendu ?
    Bonjour,

    OGRE est un moteur 3D temps réel, pas adapté au rendu d'une image de synthèse 3D, même si certains ont essayé de faire du raytracing avec OGRE.

    Mental Ray ou VRay semblent correspondre à ton besoin, ce sont des moteurs de rendu très performants, indépendants du logiciel de modélisation. Si tu cherches un truc gratuit, il existe aussi des moteurs de rendu 3D open-source comme PovRay ou Yafray. Regarde si leur utilisation peut te convenir, mais je ne sais pas si Maya permet d'exporter (via un plugin ?) dans un format compatible.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de KINENVEU
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 184
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    merci pour ces infos.

    j'ai aussi trouvé ce lien, ca peut intéresser des gens.

    pour le moment, j'essaie avec aqsis. puis j'aimerai aussi tester avec povray.

    Les problèmes que je rencontre pour le moment sont:
    • difficultées de conversion d'une scene maya pour aqsis (.rib)
    • faire le lien entre les "shaders" de maya et ceux d'aqsis
    • idem pour les textures

  8. #8
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par KINENVEU Voir le message
    pour le moment, j'essaie avec aqsis. puis j'aimerai aussi tester avec povray.
    Teste aussi Yafaray, luxrender, sunflow, kerkythea, pourquoi pas blender aussi (internal et cycles)... bref, normalement, en distant tu as accès à tous les moteurs de rendus que tu veux. Yafaray et Luxrender étaient pas mal utilisés dans la communauté Blender... avant qu'ils ne sortent cycles.

    Quel type de rendu cherches-tu à faire? Ca orienterait vers un moteur plutôt qu'un autre?


    Citation Envoyé par KINENVEU Voir le message
    Les problèmes que je rencontre pour le moment sont:
    • difficultées de conversion d'une scene maya pour aqsis (.rib)
    • faire le lien entre les "shaders" de maya et ceux d'aqsis
    • idem pour les textures
    ça, ce sont les problèmes que l'on rencontre quand on choisit le moteur de rendu après avoir fini la modélisation!

    Regarde au niveau des formats d'export de base de Maya. Doit bien y avoir un format "standard" (genre obj).
    Sinon regarde si il n'existe pas un plugin pour exporter au format du moteur de rendu.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 22h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 11h44
  3. [Débutant] Déporter un calcul vers un serveur MATLAB?
    Par Giansolo dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 13h09
  4. Comment connaitre son moteur de rendu sur IE
    Par dione82 dans le forum IE
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 18h13
  5. Epsilon machine et son calcul
    Par feynman dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo