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Tkinter Python Discussion :

coordonées d'une grille tkinter


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut coordonées d'une grille tkinter
    bonjours a tous, voilà je doit réaliser un sudoku en python, ( je suis débutant dans ce langage de programmation ) et je me heurte à des petits souci donc si une âme charitable passe par ici elle est la bienvenue =)

    tout d'abords voici mon code,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    from random import*
    ecriture=("comic sans ms",13)
    nbcase=9
    case=50
    x0,y0=9,9
    chifre=[0,1,2,3,4,5,6,7,8,9]
     
    def fin ():
        fenetre.quit()
        fenetre.destroy()
     
    def grille():
        for i in range(nbcase+1):
            Can.create_line(x0+case*i, y0,x0+case*i,y0 + nbcase*case)
            Can.create_line(x0, y0+case*i,x0+nbcase*case ,y0+case*i)
     
    def donne_position(event):
        TexteC.delete("0.0",END)# on efface l'écriture précédente
        TexteC.insert(END,"clic detecte en x="+str(event.x) + " et y = " + str(event.y))
     
     
     
    def jouer(event):
        global trouve
        [i,j]=correspond(event.x,event.y)
        if i in range(nb) and j in range (nb):   # on ne fait rien si le click est hors grille
            Can.create_rectangle(x0 +c*j,y0+c*i,x0 +c*(j+1),y0+c*(i+1),fill=coul(i,j))
     
     
    def correspond(x,y):
        return [(y-y0)/c,(x-x0)/c]
     
     
    fenetre=Tk()
    Cadre=Frame(fenetre)
    Texte1=Label(fenetre,text="Jeu du Sudoku",fg="red",font=ecriture)
    BouttonQuit=Button(fenetre,text="quitter", command=fin)
    BouttonJouer=Button(fenetre,text="jouer", command=grille)
    TexteC=Text(fenetre,height=25,width=25)
    Can=Canvas(Cadre,height=500,width=500,bg="white")
     
     
    Texte1.grid(row=0,column=0)
    BouttonQuit.grid(row=50, column=100)
    Cadre.grid(row=1,column=0)
    Can.grid(row=2, column=0)
    BouttonJouer.grid(row=0, column=50)
    TexteC.grid(row=1, column=3)
     
    Can.bind("<Button-1>",donne_position)
     
    fenetre.mainloop()



    j'ai fait le dessin de ma grille, et j'arrive a afficher les coordonnées. c'est la que sa se corse en fait j'aimerais que chaque possède une unique coordonnée tel que 9,9 ou 4,5 or la dans une case j'ai plusieurs coordonnées, et ensuite j'aimerais savoir comment il est possible d'insérer des chiffres à des places aléatoires !

    merci d'avance !

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut
    merci pour l'exemple mais ça ne répond pas du tout à mes questions, je cherche à savoir comment faire ! la le code est trop évolué pour mon niveau.

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par IfyouChaos Voir le message
    merci pour l'exemple mais ça ne répond pas du tout à mes questions, je cherche à savoir comment faire ! la le code est trop évolué pour mon niveau.
    "comment faire?" commence passe par définir un scénario pour permettre au joueur de saisir un nombre dans la case qu'il souhaite.

    On peut commencer par: "le joueur positionne sa souris sur une case de la grille et entre un chiffre qui est affiché au milieu de la case pointée par la souris".

    La fonction "correspond(x, y)" retourne déjà le (r, c).
    A ce (r, c), on peut associer un item de type "text" du Canvas Tk qui sera modifié avec la valeur du nombre entré par le joueur.

    En gros, çà revient à écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def jouer(event):
         w =  event.widget
             value = event.keysym if event.keysym in '123456789' else ''
             if value:
                 r, c = correspond(event.y,event.x)
                 if (r, c) in cases:
                    w.itemconfigure(cases[(r, c)], text=value)
    Cela suppose d'avoir créé les "cases", par exemple dans votre fonction "grille":

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cases = dict()
     
    def grille():
        for i in range(nbcase+1):
            Can.create_line(x0+case*i, y0,x0+case*i,y0 + nbcase*case)
            Can.create_line(x0, y0+case*i,x0+nbcase*case ,y0+case*i)
     
        for r in range(nbcase):
            x = x0 + case * r + case // 2
            for c in range(nbcase):
                y = y0 + case * c + case // 2
                cases[(r, c)] = Can.create_text(x, y, text='0')
    Puis de faire un .bind de '<KeyPress>' (et non de B1) sur le callback jouer sans oublier le .focus_set().
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Can.bind( '<KeyPress>', jouer)
    Can.focus_set()
    Ca ne fonctionnera qu'après avoir corrigé la fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def correspond(x,y):
        return [(y-y0)/c,(x-x0)/c]
    Mais çà je vous le laisse.

    - W
    Architectures post-modernes.
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  5. #5
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    Par défaut
    merci pour c'est explications !mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le event.keysim et le can.focus_set() si cela ne vous dérange pas ! fin juste de m'expliquer à quoi cela sert dans le programme car ce sont des notions que je n'ai jamais abordé en cours !

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par IfyouChaos Voir le message
    car ce sont des notions que je n'ai jamais abordé en cours !
    Il y a toujours plusieurs façons de "coder" une fonctionnalité. Si le but est de réaliser cela avec des notions d'un cours que j'ignore, il va falloir bachotez vos notes de cours pour réaliser cela avec un code "comestible".

    Sinon, il vous faudra faire l'effort d'aller lire les paragraphes ad hoc de la documentation.

    Vous pourriez potasser celle-ci. Les informations qu'on récupère dans un event sont expliquées ici. Pour ce qui est de .focus_set, c'est .

    C'est une documentation technique. Les explications sont un peu opaques pour le néophyte. Elles obligent à tester un peu pour s'assurer qu'on a (un peu) compris ce qui est écrit.
    Mais c'est un bon investissement car plus besoin d'attendre que quelqu'un vous propose un "comment faire" inadapté à vos connaissances.

    Bon courage
    - W
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  7. #7
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    Par défaut
    merci pour tout c'est réponse ! mais justement il faut souvent aller compléter le cours par des notions qui ne sont pas vu car sinon c'est juste pas possible de réaliser ce qu'ils veulent, même s'il il disent qu'on a les connaissances pour !

    merci bien !

  8. #8
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    Par défaut
    Re-bonjour, voilà après quelque jour j'ai un peu avancé.

    ma grille s'affiche correctement. et dedans j'ai soit des nombre totalement aléatoire avec ce code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def prend(k):
        global Chiffre
        Chiffre=[]
        for i in range(k):
            Chiffre+=[choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)+choice(Chiffre2)]
    mais à partir de là je n'arrive pas a construire de test pour ne pas avoir le même numéro sur une même ligne, colonne ou région de 3x3 cases ( j'avais réussi sur une même ligne mais j'obtenais la même séquence dans le même ordre pour toute la grille )

    c'est le cas avec ce code et je n'arrive pas a mélanger les lignes séparément

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def prend(k):
        global Chiffre
        Chiffre=[]
        for i in range(k):
            shuffle(Chiffre2)
            for i in range(k):
                Chiffre+=[Chiffre2+Chiffre2]

    voilà et mon idée était d'essayer de générer un grille dite "parfaite" pour ensuite y ajouter un booléen qui m'effacerais certaine cases
    je ne sais pas si je suis sur la bonne piste mais vos conseil sont les bienvenus.

  9. #9
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    Par défaut
    Salut,
    textuellement la valeur k est "valide" pour la case (r, c) si k n'est pas dans ligne(r) ni dans colonne(c) ni dans zone3x3(r, c), s'écrit en Python:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def is_valid(r, c, k):
         return not (k in colonne(c) or k in ligne(r) or k in area(r, c))
    A quoi pourrait ressembler la fonction colonne?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def colonne(c):
         v = []
         for i in range(ROWS):
             v.append(cases_values[(i, c)])
         return v
    cases_values est un dict comme l'actuel cases. Il contient la valeur qui a été assignée à la case (plutôt que de récupérer le str dans l'item text) en faire un "int"...
    J'espère que cela sera simple à comprendre (à défaut d'être optimisé).

    - W
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  10. #10
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    Par défaut
    je comprend bien merci mais pour le coup il met une erreur v.append(cases[(i, c)])
    KeyError: (0, 50)

    je sais pas si c'est bon signe ou pas ^^

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par IfyouChaos Voir le message
    je comprend bien merci mais pour le coup il met une erreur v.append(cases[(i, c)])
    KeyError: (0, 50)
    Une case (0, 50) dans une grille qui va de 10x10?
    Allez prendre l'air!
    Vous reprendrez votre code à tête reposée.
    - W
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  12. #12
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    Par défaut
    est ce que si l'on met une fonction du genre


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def validation():
        cp=0
        for x in (9):
            if x!=case[(i,j)]:
                j+1
            else:
                cp+=1
    cela pourrait fonctionner ? ( la exemple d'une colonne ou d'une ligne) avec un i qui restera fixe

  13. #13
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    Par défaut
    Une fonction sans paramètre d'entrée, retournant None et ne modifiant que ses variables locales ne fait pas grand chose sinon consommer du CPU.
    Ce genre de fonction "fonctionne".
    Est ce qu'elle fait ce que vous voulez? Pas si sûr.
    - W
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  14. #14
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    Par défaut
    je vais essayer mais je voulais en fait faire en sorte qu'elle vérifie case par case si un chiffre est déjà ds une ligne ou une colonne en fait mais si c'est pas la meilleur solution je vais essayer de réfléchir à autre choses !

  15. #15
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    Par défaut
    je suis reparti sur votre fonction

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def is_valid(r, c, k):
         return not (k in colonne(c) or k in ligne(r) or k in area(r, c))

    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def colonne(c):
         v = []
         for i in range(ROWS):
             v.append(cases_values[(i, c)])
         return v
    mais je ne comprendpas la fonction colonne (c) retourne v mais n'est pas pris en compte dans is_valid ???

  16. #16
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    Citation Envoyé par IfyouChaos Voir le message
    mais je ne comprendpas la fonction colonne (c) retourne v mais n'est pas pris en compte dans is_valid ???
    is_valid appelle la fonction colonne avec le "c" reçu en paramètre.
    colonne retourne la liste des valeurs trouvées.
    "not k in colonne(c)" assure que le k (passé a is_valid) n'est pas dans cette liste.
    Ce que retourne colonne étant pris en compte par is_valid, je ne comprends pas trop ce que vous essayez de raconter.

    - W
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  17. #17
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    je ne sais pas a chaque fois que j'essaye de voir si la fonction valider fonction j'ai toujours des erreurs il me dit qu'il manque des arguments ..

    sinon n'y a t il pas moyen de passer par des liste de tuple qu'un dictionnaire car étant désordonné je n'arrive pas a checker case par case et des que je met une list j'ai l'erreur list indice must be integer not tuple .... la je suis totalement perdu ...

  18. #18
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    sinon n'y a t il pas moyen de passer par des liste de tuple qu'un dictionnaire car étant désordonné je n'arrive pas a checker case par case et des que je met une list j'ai l'erreur list indice must be integer not tuple
    Vous pouvez représenter les "cases" d'une grille comme vous voulez. Mais in fine, il faudra toujours fabriquer une association entre (r, c) - l'adresse d'une case de la grille - et un contenu. Le dict est l'objet Python qui réalise cette association sans avoir à coder quoi que ce soit. On pourrait représenter cette association par:
    - une liste de liste: on écrirait alors cases[r][c] plutôt que cases[(r,c)]
    - une liste de 81 éléments: on écrirait alors un truc de la forme cases[r*81+c]
    Dans tous les cas, il faudra gérer:
    • les bornes: (r, c) hors de [1..9]x[1..9]
    • le type de case: jouable, ou en lecture seule,
    • l'association entre la case désignée par le joueur sur le canvas et sa représentation interne,


    La fonction "is_valid(r, c, k)" retournant un booléen traduisant la possibilité de jouer k sur la case (r, c) suivant ce qui a déjà été joué sur la colonne, la ligne et l'area devra être réalisée en conséquence.

    Si on modifie la représentation de la grille (dict, liste de liste, liste simple,...), il faudra la recoder en conséquence. Cela ne changera rien côté pour le code appellant cette fonction - enfin en principe, çà ne devrait pas.
    De fait, vous avez le droit de changer d'avis mais tant que is_valid n'est pas construit, vous piétinez sur la réalisation du Sudoku.

    je ne sais pas a chaque fois que j'essaye de voir si la fonction valider fonction j'ai toujours des erreurs il me dit qu'il manque des arguments ..
    Si vous ne montrez pas le code, on pourra seulement "compatir".
    - W
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  19. #19
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    Salut,

    Vérifier que les 9 "machins" contiennent des valeurs dans 1..9 distinctes doit être "semblable" que machins soit "colonnes" ou "lignes".
    Le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
            for j in range(0,9):
                validation=[True,True,True,True,True,True,True,True,True]
                for i in range(0,9):    #on vérifie qu'il n'y ait pas deux fois le même nombre dans chaque ligne en fixant j
                    if validation[(cases[i,j]-1)==True]: #en gros, on prend la valeur i associé à la clé, on lui soustrait 1 (car les indices sont de 0 à 8) et on regarde si il y a déjà ce nombre
                        validation[(cases[i,j]-1)==False]
                        print (validation)
                    else:
                        print('Il y a deux fois le même nombre dans la ligne '+str(i))
                        #perdu ! break pour sortir directement de la boucle
                        gagne=False
                        break
    devrait donc ressembler à:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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            for i in range(0,9):
                validation=[False,False,False,False,False,False,False,False,False]  #on le remet par défaut pour pouvoir le réutiliser dans la boucle suivante
                for j in range(0,9):    #on vérifie qu'il n'y ait pas deux fois le même nombre dans chaque colonne en fixant i
                    if validation[(cases[i,j]-1)]==False:
                        validation[(cases[i,j]-1)]==True
                    else:
                        print('Il y a deux fois le même nombre dans la colonne '+str(j))
                        #perdu ! break pour sortir directement de la boucle
                        gagne=False
                        break
    Expliquez donc pourquoi ce n'est pas le cas?

    L'autre question est pourquoi avoir changé d'interface: is_valid s'amuse à regarder dans toutes les lignes et colonnes alors que nous étions partis sur un is_valid(r, c, k) disant peut on ajouter k dans la case (r, c)?
    Ce n'est pas interdit mais çà n'aide pas à suivre.

    - W
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  20. #20
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    oui j'ai fait ceci mais le probleme c'est que ça ne marche pas j'ai fait un print de validation et il garde toute les valeurs en False et donc ça ne marche pas sinon j'ai changer car je n'arrive pas du tout a partir du is_valid(r, c, k) en ajoutant k dans la case (r, c)

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