Microsoft met à jour Windows Azure
support d’Android, SQL Reporting Services, Active Directory, le SDK pour l’OS mobile publié en open source

La plateforme Cloud de Microsoft Windows Azure vient de subir une mise à jour majeure, qui introduit un nombre important de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Les services Windows Azure Mobile, en plus de prendre en charge le développement pour Windows 8, Windows Phone 8 et iOS introduisent le support d’Android. Le nouveau SDK côté client pour Android est disponible sous une licence open source sur GitHub. Il permet de créer ou connecter des applications Android avec Windows Azure Mobile Services.




À titre de rappel, Windows Azure Mobile Services est une plateforme back-end as a service, qui fournit une solution clef en main dans le Cloud, permettant d’accélérer le développement d’applications connectées côté client.

Il est désormais possible de créer et gérer SQL Reporting Services au sein du portail HTML Windows Azure. SQL Reporting Services permet de télécharger des rapports précréés, afficher les métriques, définir les sources de données et gérer les autorisations pour les utilisateurs qui accèdent à ceux-ci.




Les améliorations pour le service d’Active Directory permettent de créer et gérer des comptes utilisateurs dans Windows Azure, d’utiliser l’authentification à deux facteurs pour les utilisateurs qui sont administrateurs du service, synchroniser les utilisateurs d’un annuaire et bien plus.

La surveillance de la disponibilité des services Cloud, Web Site, mobile et machines virtuelles est au rendez-vous, avec une nouvelle fonction de monitoring au stade de Preview, qui permettra aux utilisateurs de comprendre, surveiller et analyser les données pour optimiser l’utilisation des applications tout en ne nécessitant que peu d’efforts de la part de celui-ci.




Cette fonction est le résultat de l’acquisition de MetricsHub, le spécialiste du monitoring Cloud.

Côté stockage, il est dorénavant possible de télécharger des fichiers BLOB sur Windows Azure. À ces évolutions, on notera le support de 22 nouveaux pays, la disponibilité de la plateforme en cinq langues supplémentaires et des améliorations de performance du service Cloud.

Télécharger le SDK pour Android sur GitHub


Source : Microsoft