IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Montage d'un PC gamer (i5-3570k / GTX 660) [Tutoriel]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 308
    Points
    4 308
    Par défaut Montage d'un PC gamer (i5-3570k / GTX 660)

    Montage d'un PC gamer (i5-3570k / GTX 660)


    L'objectif de cet article est de fournir un retour d'expérience sur les choix et le montage d'un ordinateur commandé en février 2013.

    Besoin : jeux vidéo, logiciels de retouche photos et outils de virtualisation.

    Budget : 800 € (sans écran, ni souris, ni clavier).
    Lien : http://hardware.developpez.com/articles/hardware/pc-gamer-i5-3570k-gtx-660/

    N'hésitez pas à donner vos avis et à apporter des commentaires sur cet article à la suite de ce message

    Vous pouvez également noter cet article en utilisant l'outil de notation de cette discussion dans la barre de menu en haut à droite


    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Bel article, oui une alimentation modulaire dans un petit boîtier n'est pas un luxe.

    Je dirais que dans ton explication il manque le montage du ventirad sur le processeur.

    Je pense que cette étape demande un peu d'explication, vu le nombre de problème que j'ai constaté en 10 ans de dépannage sur les différents forums.

    Je pense que bien expliquer que la pâte thermique ne sert pas de refroidisseur mais correspond à supprimer l'air qu'il y a dans les aspérités de surface entre le ventirad et le processeur.

    J'ai fait un petit dessin ci dessous


    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Une petite photo du montage "finalisé" et rangé, boitier ouvert, pour que les gens n'aient pas trop peur ?

    Sinon bonne idée de montrer qu'il faut pas avoir peur de toucher un peu à ce qui se passe entre les plaques de tôle ! Combien de soucis pourraient être évités juste en regardant de quoi est fait un PC.

    Semi HS: dommage que le ventilateur processeur soit le ventilo "stock", moyennement performant et bruyant.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 104
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Excellent retour.

    j'ajouterais qu'on aurais pu tatillonner encore le coût vers le bas tout en gardant la qualité avec une gamme ATI (carte graphique) dans la série Ghz. Sauf si tu prévois de faire du CUDA. Une 6870 ou 7870 serait parfaite.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Effectivement une carte graphique AMD ATI peut être une bonne option pour tirer le prix vers le bas.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonne idée d'article. Je commence toujours par la carte mère (bien ou pas ...) mais bon ca c'est mon idée. (j'en monte 2 par an au grand maximum)

    Par contre, 5 heures, tu as fabriqué le boitier a la main ou tu comptes aussi l'install de l'os etc ???? (ne pas prendre cela comme une critique gratuite)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 308
    Points
    4 308
    Par défaut
    Hello,

    Pour les 5 heures, disons que j'ai pris mon temps, puis j'ai eu quelques soucis (j'ai du enlever le lecteur DVD, puis bouger le disque dur, etc...). Comme je monte un PC tous les 5 ans, je suis loin d'avoir tous les automatismes.

    Concernant le montage du ventirad (qui est standard effectivement mais je ne l'entend pas et pour l'instant pas de surchauffe), je suis loin d'être expert, notamment concernant la pâte thermique. Le montage est pas hyper complexe, le moment délicat reste quand on doit clipser le ventilateur sur la carte mère, il faut un peu forcer...

    Pour la photo du montage final, j'en avais ma claque à la fin, j'avais juste hâte d'en terminer !! J'ai essayé de placer les câbles de façon à ne pas perturber le flot d'air, ce qui je pense est primordial.
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Le problème du refroidissement du processeur est que les gens pensent que la pâte thermique refroidie le processeur.

    Dans ce cas ils ont tendance à en mettre beaucoup, c'est pour cela que lors du montage ils doivent forcer beaucoup.

    Normalement elle est là pour assurer le contact .

    C'est à dire remplacer l'air mauvais conducteur thermique.

    Ce qui fait que si les ajustements entre le processeur et le ventirad étaient au centième de millimètre il n'y aurait pas besoin de pâte thermique du tout, le contact parfait étant assuré.

    Pour les câbles oui c'est un problème important pour la circulation de l'air dans un boîtier.

    Car le pire pour le refroidissement est de créer des turbulences dans le boîtier qui ferait tourner l'air chaud sur lui même.

    C'est pour cela que pour une bonne ventilation, il faut créer une circulation d'air.

    Faire entrer l'air frais et extraire l'air chaud du boîtier, les câbles représentants des obstacles pouvant justement créer ces turbulences.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par wormful_sickfoot Voir le message
    Hello,

    Pour les 5 heures, disons que j'ai pris mon temps, puis j'ai eu quelques soucis (j'ai du enlever le lecteur DVD, puis bouger le disque dur, etc...). Comme je monte un PC tous les 5 ans, je suis loin d'avoir tous les automatismes.
    J'ai monté peut être 50 machines en tout, il me faut minimum trois heures pour un travail propre avec un OS qui boote... ça me choque pas perso.

    Concernant le montage du ventirad (qui est standard effectivement mais je ne l'entend pas et pour l'instant pas de surchauffe), je suis loin d'être expert, notamment concernant la pâte thermique. Le montage est pas hyper complexe, le moment délicat reste quand on doit clipser le ventilateur sur la carte mère, il faut un peu forcer...
    ça a beaucoup changé depuis les K6-2/PII voire les Athlon/PIV. Un ventirad se monte en 20 minutes (contre 2 avant...) mais sans forcer et (presque) sans risque. C'est vraiment une figure imposée pour moi quand je conçois une machine pour un ami/client. Après je comprends que le "stock" puisse suffire, mais l'investissement/confort est vraiment intéressant.

    Pour la photo du montage final, j'en avais ma claque à la fin, j'avais juste hâte d'en terminer !! J'ai essayé de placer les câbles de façon à ne pas perturber le flot d'air, ce qui je pense est primordial.
    Voui.
    Pour avoir vu un ami monter un PC avec tous les câbles qui pendaient, j'ai eu un mal fou à lui expliquer que sur son boitier bien cher il pouvait passer les câbles derrière le panneau carte mère.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Sécurité
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 53
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ton article.

    Je me suis en Août dernier fait une config pour les mêmes besoins que toi: jeux, virtualisation et montage photo.

    J'ai fait le même choix de processeur: décrit comme vraiment bon pour les jeux et à un prix que je ne trouvais pas exorbitant.

    En revanche, pour la carte graphique j'ai choisi une ATI/AMD HD 7850 overclockée d'origine ce qui m'offre les même performances (selon tests lus sur internet) qu'une HD 7870. Là encore le prix n'étant pas dingue, je pense à terme à acheter sa jumelle et les mettre en CrossFire !

    De plus, pour ce qui est de la mémoire vive, j'ai également choisi une fréquence à 1600 mais je n'ai pris que 8Go car je ne voyais pas l'intérêt de monter à 16. Même en faisant tourner mon OS (Seven) et 3 machines virtuelles (pourtant pas configurées au rabais et avec interface graphique) je n'ai pas encore occupé plus de 5Go en même temps! Je ne suis monté qu'à 4.7 ou 4.8 je crois. Ca permet de faire de petites économies. Après, peut-être as-tu besoin des 16Go ?

    Ah oui et aussi, je n'avais au départ pas acheté de ventirad. Je me satisfaisais du ventilo d'origine du processeur. Mais en jouant un peu, en poussant les graphismes j'avais toujours un doute. Du coup j'ai acheté le ventirad "Cooler Master Hyper 212 EVO" et je vois significativement la différence niveau température. Donc j'espère aussi la voir au niveau durée de vie et performances. Je conseille donc vivement cet achat.

    Le SSD est une très bonne idée. Ca permet effectivement de démarrer très vite (ca encore...) mais surtout, tous les programmes installés dessus se lancent instantanément et ça... c'est très agréable! Ceci dit attention au moment du choix du SSD car il y a de tout... bien comparer les caractéristiques techniques.

    Voilà ce que je pouvais dire pour compléter/accompagner ton post!


    Cordialement,

    Graimbault

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO semble être un bon choix pour les processeur AMD et un choix correct pour les processeur Intel ===> test (ICI).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 308
    Points
    4 308
    Par défaut
    Merci pour vos retour. Si effectivement je vois que ca ne passe pas et que ca surchauffe, j'opterai pour un ventirad de meilleur rendement.

    Un point se pose alors: comment changer le ventirad déjà fixé sans tout péter ?
    Déjà que je suis pas hyper à l'aise avec le montage du ventirad traditionnel, qu'est-ce que ce sera avec un truc de la mort... (j'ai vu qu'il fallait fixer des plaques derrière la CM...)
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par wormful_sickfoot Voir le message
    Merci pour vos retour. Si effectivement je vois que ca ne passe pas et que ca surchauffe, j'opterai pour un ventirad de meilleur rendement.

    Un point se pose alors: comment changer le ventirad déjà fixé sans tout péter ?
    Déjà que je suis pas hyper à l'aise avec le montage du ventirad traditionnel, qu'est-ce que ce sera avec un truc de la mort... (j'ai vu qu'il fallait fixer des plaques derrière la CM...)
    Bonjour

    Oui il faut déposer la CM pour mettre la plaque de fixation en faisant bien attention à l'isolation par rapport à la CM et au fond du boîtier.

    Pour démonter l'autre c'est simple décrocher le ventirad en appuyant dessus délicatement puis extraire le processeur pour bien le nettoyer et remettre de la pâte thermique.

    Lors de l'extraction du ventirad alimentation débranchée bien sur le risque n'est pas le processeur mais la carte mère si celle ci n'est pas bien arrimée.

    C'est pour cela que je préconise le débranchement de la carte mère sa dépose puis la poser sur une plaque isolante bien à plat pour démonter le ventirad.

    Dans ce cas pas de problème particulier avec un appui ferme sur une carte mère bien positionnée sur ses appuis uniformes, pour éviter tout flambage et toute déformation.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Merci pour cet article.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développement logiciel
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 74
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Merci, je ne connaissais pas le concept des alimentation modulables, et pour ma nouvelle configuration je souhaitais un boitier peu encombrant. Ton article m'a plutôt encouragé à le prendre!

    J'ai posté ma config ici

Discussions similaires

  1. [PC fixe] Montage PC Gamer
    Par Tenebrous dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2013, 16h02
  2. [Carte graphique] Choix carte graphique pour pc gamer, geforce gtx 680
    Par Kalagane75 dans le forum Composants
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2013, 23h53
  3. Configuration : Gamer - Montage Video - 1000€
    Par rub091 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2009, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo