IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avoir un CV crédible avec un trou d'un an ?


Sujet :

CV

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je voudrais pas vous montrer mon CV et ma fiche de paie, vous allez pleurer tous les ingénieurs "bien comme il faut avec pas de trou sur le CV"...

    Dans le genre atypique je me pose là.
    Il faut bien que tu fasses la difference entre les profils type que les RH recherchent, et quelque exceptions qui confirment la regle.

    Oui, les RH recherchent des CV de bac +5, avec experience, sans trou, banals au possible et sans aucune anicroche. Si tu veux maximiser tes chances de trouver un boulot, le fait de se rapprocher de ce CV "ideal" (aux yeux des recruteurs actuels, je repete) n'est pas une garantie, mais augmente tes chances.

    Apres, ca ne veut pas dire qu'une personne ayant "juste" le bac (mon dieu, un autodidacte, quel horreur ! ) et avec des trous dans son CV ne pourra pas trouver un poste super bien paye en 3 jours a 2 pas de chez lui avec croissant et jus d'orange tous les matins (en saison uniquement, faut pas pousser meme dans les orties, elle ne sait pas nager).

    Mais la probabilite est plus faible.

    Pour la fiche de paye, je suis tres content pour toi que tu en aies une plus grosse que la mienne. Vraiment. Mais il se peut aussi que je n'en ai rien a carrer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    RH ça veut dire quoi ? dans les grands groupes, RH c'est ceux qui font la paie. T'as déjà vraiment vu de la GRH dans des boites dans ce pays ?
    je veux dire à part pour les top-managers ?
    On ne dois pas vivre dans le même monde, je parle du domaine d'activité.
    Mais ça n'a pas l'air de se passer comme ça dans l'Industrie.

    Ma belle-soeur, encore elle, a bloqué une embauche à cause d'un CV troué. Un ami, qui était prestataire depuis 5ans, c'est vu refuser une embauche Thales à cause des RH.

    Donc, oui, tu as beau déchirer techniquement parlant, tu peux te faire bouler sur une embauche à cause d'un genre de "délit de sale gueule" venant des RH.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    RH ça veut dire quoi ? dans les grands groupes, RH c'est ceux qui font la paie. T'as déjà vraiment vu de la GRH dans des boites dans ce pays ?
    je veux dire à part pour les top-managers ?
    Non, tu confonds le service paie, qui est dans la branche RH de l'entreprise, et le service des ressources humaines (SRH), qui est aussi dans la branche RH. Un peu comme les RH confondent allegrement les equipes de dev et les equipes IT (qui s'occupent de l'infrastructure du reseau par exemple) : ce sont tous des informaticiens qui n'ont pour but que de leur pourrir la vie.

    Oui, j'ai vu de la gestion de ressources humaines, que ce soit en PME ou dans une grosse boite. Ou meme dans un institut national.
    • Ils s'occupent du recrutement ("je vais bloquer ce CV car il a un trou", "je vais privilegier celui-ci car il a fait la meme ecole que mon enfant")
    • ils diffusent les offres d'emploi ("je donne d'abord l'offre aux SSII A et B, et si sous 15 jours je n'ai pas de reponses, alors je diffuserai aux autres SSII, et tant pis si le recrutement est urgent car je le bloque depuis 4 mois deja")
    • ils limitent les salaires (les fameuses grilles de salaire)
    • ils cherchent a augmenter la productivite
    • ils participent au choix des gens a faire monter ou descendre
    • ils font des entretiens d'embauche
    • ils font des entretiens de depart pour savoir pourquoi la personne part
    • Et encore pleins de choses que j'oublie ou que je n'ai pas envie de t'expliquer vu la mauvaise fois dont tu fais part.


    Attention, je n'ai pas dit pour autant que tous les departements des relations humaines font bien leur boulot. Je dis juste que oui ca existe, et que ce n'est pas parce que tu ne sais pas ce qu'ils font qu'ils ne font rien. De meme que ce n'est pas parce que les RH ne savent pas ce que font les gens de l'IT (a part ne pas etre capable de faire un reseau qui fonctionne) que ces derniers ne font rien.

    (*)Attention, je ne suis ni RH ni IT
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #24
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    c'est vu refuser une embauche Thales à cause des RH.
    Thalès : mouais heureusement qu'il y a d'autres boites comme les PME, et même les ssii sur ce point, qui ne sont pas aussi rigides et qui n'ont pas de grille de salaire gravée dans le marbre avec des critères long comme le bras et un processus d'embauche extrêmement complexe. Je suis content pour ceux qui y arrivent, mais il n'y a pas que les grands comptes.

    Et puis il y a pinaillage et question tout à fait normale: je comprends tout à fait qu'une boite me demande pourquoi j'ai fait un an de chômage, en revanche je trouve ça débile les questions du style "qu'avez vous fait entre le 23 mars 2004 et le 10 mai 2004" manque plus que la lampe braquée sur le visage.

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Et puis il y a pinaillage et question tout à fait normale: je comprends tout à fait qu'une boite me demande pourquoi j'ai fait un an de chômage, en revanche je trouve ça débile les questions du style "qu'avez vous fait entre le 23 mars 2004 et le 10 mai 2004" manque plus que la lampe braquée sur le visage.
    Là dessus j'ai lu récemment un commentaire d'un RH qui disait un peu le contraire : un CV trop "raccord" (au sens réalisation vidéo du terme), sans vraiment aucun trou, serait un peu suspect et sentirait le bidonnage.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Thalès : mouais heureusement qu'il y a d'autres boites comme les PME, et même les ssii sur ce point, qui ne sont pas aussi rigides et qui n'ont pas de grille de salaire gravée dans le marbre avec des critères long comme le bras et un processus d'embauche extrêmement complexe. Je suis content pour ceux qui y arrivent, mais il n'y a pas que les grands comptes.
    Je suis tout à fait d'accord, je présente une des réalités, heureusement que tout le monde n'est pas comme ça!
    Là où je suis (PME), c'est le directeur technique qui décide, les RH sont juste là pour valider l'embauche, elles n'ont aucun pouvoir pour bloquer le recrutement. Ce qui n'est pas le cas des grands comptes.

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Là dessus j'ai lu récemment un commentaire d'un RH qui disait un peu le contraire : un CV trop "raccord" (au sens réalisation vidéo du terme), sans vraiment aucun trou, serait un peu suspect et sentirait le bidonnage.
    Ah merde ! Dans la mesure ou j'ai toujours demissionne pour un nouveau poste, mon CV n'a pas de trou, donc mon experience pro est fausse

    Y'a pas a dire, le recrutement aujourd'hui, lorsque tu veux coller au profil type, c'est vraiment pas evident.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #28
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    salut

    je vois parfois des trucs hallucinants sur ce forum

    le merveilleux monde des SSII : tu es victime de leur système, et il te faut en plus mentir pour rester dans ce système ?

    Mais quel milieu de merde... c'est pas possible

    Salut,

    c'est pas le Forum qui veut ça, c'est la France qui a un système et une mentalité de bureaucrate de merde.

    En UK, y avait un mec qui bossait dans la Finance chez Barclays, il nous avait dit qu'il avait arrêté de bosser 5 ans ... un gros break quoi, tour du monde, repos, voyage et soleil.

    Quand il est revenu en UK, il a retrouvé du taf en même pas 2 semaines ...

    Cdlt.

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu peux pas transformer les 8 mois d’inter-contrat en 8 mois sur un projet interne bidon au siège de la SSII ?

    Par contre ce qui risque d'être plus gênant, c'est que tu as fait 3 sociétés en 2 ans. Au bout d'un moment, ça risque de poser problème aux recruteurs quelqu'un qui change souvent. J'ai déjà été pénalisé pour ça.
    Quand tu parles de ton CV, c'est pour plus tard ou tu veux vraiment quitter la SSII C maintenant ?

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Un projet interne bidon ce serait possible, mais ça m'oblige a inventer une expérience de A à Z, ce qui sera bien plus dur que de parler d'une mission réelle en modifiant juste la date de fin.

    Je prévois de partir de C un jour ça c'est sur... j'y pense la maintenant mais je ne vais pas non plus me précipiter. Je pense que je vais attendre de voir comment ma mission actuelle évolue et on avisera par la suite.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    J'avais oublié ce sujet

    Bon j'ai pris pour mon grade

    Mon message n'est pas passé, faut dire que j'y ai pas mis les formes.

    Ce n'est pas parce que le système est merdique qu'il faut l'accepter comme tel et le subir, surtout quand on la chance d'avoir vos cursus, vos diplômes, vos expériences, et peut-être encore de l'envie.

    Fondamentalement c'est ce que je veux dire

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Vraiment. Mais il se peut aussi que je n'en ai rien a carrer.
    Tu veux que je te dise, moi aussi je n'en ai rien à battre. Encore plus d'en avoir une plus grosse

    Sauf que je bosse pas pour la gloire, même celle du développeur, donc je négocie toujours (plus).
    Et vu mon profil, je ne m'encombre pas des complexes qui semblent être les vôtres. Les miens à la base me semblent bien plus handicapants

    Le service des RH, c'est pour moi les ressources humaines, pas les relations , mais c'est pas une mauvaise idée pour autant que de favoriser cet aspect des choses.

    Et IT c'est Information Technology, pas infra technique, sans mauvaise foi aucune, ce sont des anglicismes à la base. Je vois pas trop le distinguo que tu fais du coup ? C'est les SI au sens large, hard, soft, réseaux... et les devs rentrent dans ce domaine

    A adslfx
    Quand t'es ingénieur, 5 ou 6 ans après ta sortie d'école, des expériences réussies ( une mission de 4 ans si j'ai bien lu), tu peux évoquer avec franchise et lucidité le marché du travail qui est celui actuel, et celui de niche qui te concerne (ingénierie informatique). Sans que cela remette en cause tes compétences, ton parcours pour obtenir ce diplôme, tes motivations à postuler sur telle offre ou à investir telle techno non ?

    8 mois d'intercontrat c'est forcément de ta faute ? ou celle du commercial qui est censé vous placer ?

    aux autres qui ont posé la question:

    Mon CV en informatique il commence à 28 ans, j'ai une formation non reconnue par l'état de "master web", formation professionnelle sur un an.
    J'avais des expériences pro dans le domaine multimédia auparavant (infogrames, infonie).
    Depuis 1999, pas un jour de chomdu, mais ça arrivera bien un jour. Des postes d’ingénierie dès le départ et depuis 10 ans le directeur IT de ma boite basée à Paris, télétravail permanent en province en autonomie complète, pour une PME qui peut se targuer de vendre du SaaS depuis 10 ans à des clients qui sont des grands comptes "prestigieux" (référence aux offres de job)

    En étude reconnue, j'ai une licence de psycho et une maitrise orientée psycho du travail, pour faire de la gestion de ressources humaines justement.

    Avec pour ce qui me concerne l'idée que les ressources humaines sont un vrai capital pour l'entreprise, donc une ressource que l'on soigne, que l'on enirchit et que l'on valorise. Sous-entendus: formation, évolution et mobilité des postes, bien-être au travail, fidélisation à l'entreprise, gestion des risques (accident du travail par ex), ergonomie... pas juste embauche, entretien de sortie et paie
    Bref un peu de la SF de nos jours

    J'ai fait plombier, chaudronnier, lavé des camions, équipier chez mac do, pion pendant des années, un bac technique et scientifique, le concours d'instit, animateur de colo et de maison de quartier. Une colo internet avec 10 PC en réseau en 1997 (novell et netbeui), peut-être que j'ai eu certains d'entre vous comme colons ? .
    J'ai fait de la psycho, et rien que ça ça fait flipper beaucoup de gens
    Et je fais de l'informatique depuis bientôt 30 ans, une vieille passion.

    Bref quand j'ai faim, faut que je trouve à manger, encore plus avec 3 gosses, et c'est pas un trou de 8 mois qui va me donner des complexes. Surtout si j'avais des points forts comme le diplôme le vrai, et les expériences qui vont avec.

    Et si je dis que les SSII c'est un milieu de merde, je sais de quoi je parle. J'y suis passé aussi. Dans cette boite je me rappelle que j'avais par exemple un meilleur salaire que le mec docteur informatique diplômé de l'université de Grenoble UJF, support unix HP-UX 3e niveau pour HP, donc chez le même client.

    Pas de complexe, il ne faut pas. De la confiance en soi, de la détermination, ça oui.

    Bon dieu si vous les ingés, les Bac+5 vous n'avez pas l'embarras du choix des postes dans ce pays, qui l'a ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'avais oublié ce sujet

    Bon j'ai pris pour mon grade

    Mon message n'est pas passé, faut dire que j'y ai pas mis les formes.
    C'est le moins qu'on puisse dire

    bla bla bla [citation trop longue mais contenu tres interessant]
    Tu as globalement raison sur toute la ligne, et je suis meme d'accord avec toi.

    Ce que je voulais juste dire, c'est que si, a un moment donné, on a faim, il faut aussi accepter de cacher toutes les petites choses qui font que personne n'a jamais exactement le profil type pour les SSII.

    Bon dieu si vous les ingés, les Bac+5 vous n'avez pas l'embarras du choix des postes dans ce pays, qui l'a ?
    Toi ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 14h07
  2. Comment avoir le 5.1 avec un dvd?
    Par reloic dans le forum Bubuntu
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 19h47
  3. [Ubuntu] avoir l'adresse MAC avec l'adresse IP.
    Par cmoibal dans le forum Réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 00h44
  5. Comment avoir des références crédibles: une solution..
    Par kisitomomotene dans le forum Emploi
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2007, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo