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Services Discussion :

Google serait en train de tester une nouvelle interface de navigation


Sujet :

Services

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Google serait en train de tester une nouvelle interface de navigation
    Google serait en train de tester une nouvelle interface de navigation
    qui mettrait fin au bandeau de menu noir

    La barre de navigation sous forme d’un bandeau noir placée en haut de l’interface du moteur de recherche Google pourrait bientôt disparaître.

    Le géant de la recherche serait en train de tester une nouvelle interface de navigation sur laquelle le menu en bandeau laisse place à une icône cliquable à côté du bouton de connexion, permettant d’accéder aux services Google (YouTube, Gmail, Maps, Play, Drive, etc.).

    Selon les captures publiées par le blog Google Operating System, cette nouvelle interface semble très proche du lanceur d’applications Chrome OS.

    Dans le même style minimaliste et sobre auquel est attaché Google, le menu qui s’ouvre lorsqu’on clique sur cette icône affiche les icônes des dix services phares de Google, ainsi que le lien « Plus » pour accéder aux services supplémentaires.




    Il n’est pas certain que Google procède au déploiement de cette nouvelle interface. Mais si c’était le cas, serait-ce une évolution notable où trouvez-vous la précédente interface meilleure ?


    Source : Google Operating System
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  2. #2
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    De mon point de vue, il s'agit surtout d'une volonté de reproduire l'interface disponible sur Android notamment. Même les icônes sont identiques ! Par conséquent, j'ai une très nette préférence pour le bandeau noir en haut de l'écran, plus adapté pour un environnement bureautique, que pour cette "nouvelle" interface.

  3. #3
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    C'est joli, mais ça fait un click de plus pour accéder à ses services

  4. #4
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    Citation Envoyé par vincent.poupet Voir le message
    C'est joli, mais ça fait un click de plus pour accéder à ses services
    Du meme avis, c'est une régression pou l'utilisateur.

    Par contre ils pourraient afficher dans le bandeau noir seulement les services que l'on utilise, et garder leurs nouvelles icones pour les autres services.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Du meme avis, c'est une régression pou l'utilisateur.

    Par contre ils pourraient afficher dans le bandeau noir seulement les services que l'on utilise, et garder leurs nouvelles icones pour les autres services.
    Idem, pas fan du clic supplémentaire.

    Deux idées :
    - Faire que le bouton puisse également afficher son contenu lors du passage de la souris. Dans ce cas pas de clic supplémentaire mais quand même une pause le temps de voir le menu s'afficher et un deuxième mouvement pour aller cliquer sur le lien qui nous intéresse.

    - Laisser le bandeau noir mais le mettre en invisible au chargement, et l'afficher lorsque la souris survole une zone avoisinante.

  6. #6
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    Aucun expert en ergonomie allait donner un avis favorable sur ça à 100%, par ce qu'un des principes de l'ergonomie c'est qu'il faut que l'utilisateur s'autoguide, il faut qu'en entrée de l'interface, il comprenne de quoi il s’agit et qu'il pusse trouver facilement les liens des menus principales du système. Mais un utilisateur lambda non averti, se lève le matin il ne sait pas où se trouve le bandeau noir, il se demande où est ce qu'il parti? il se métra à chercher, il s'ennuie déjà et possible de ne pas le trouver, car le petit icone là ne veut rien dire pour beaucoup d'utilisateurs. L'utilisateur finira par taper sur la barre de recherche pour chercher le service dont il a besoin

    N'en parlons pas pour les milliers de personnes qui ne savent pas encore que Google fournis d'autres services autre que la recherche, alors la probabilité que ces personnes les découvrent par curiosité de navigation, diminue fortement, contrairement s'ils voyaient le bandeau noir ou au moins qu'au lieu de cliquer sur l'icône avant de voir les services, Google les affiche quelque part sur l'interface d'entrer.

    Moi je ne parle pas de moi ou toi informaticien qu'on trouve ça très jolie et chouette mais pour les millions d'utilisateurs qui visitent le site de Google.

  7. #7
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    Citation Envoyé par vincent.poupet Voir le message
    C'est joli, mais ça fait un click de plus pour accéder à ses services
    Ca fait un peu de place en plus...

  8. #8
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    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Aucun expert en ergonomie allait donner un avis favorable sur ça à 100%, par ce qu'un des principes de l'ergonomie c'est qu'il faut que l'utilisateur s'autoguide, il faut qu'en entrée de l'interface, il comprenne de quoi il s’agit et qu'il pusse trouver facilement les liens des menus principales du système. Mais un utilisateur lambda non averti, se lève le matin il ne sait pas où se trouve le bandeau noir, il se demande où est ce qu'il parti? il se métra à chercher, il s'ennuie déjà et possible de ne pas le trouver, car le petit icone là ne veut rien dire pour beaucoup d'utilisateurs. L'utilisateur finira par taper sur la barre de recherche pour chercher le service dont il a besoin
    N'en parlons pas pour les milliers de personnes qui ne savent pas encore que Google fournis d'autres services autre que la recherche, alors la probabilité que ces personnes les découvrent par curiosité de navigation, diminue fortement, contrairement s'ils voyaient le bandeau noir ou au moins qu'au lieu de cliquer avant de voir les services, Google les affiche quelque part sur l'interface d'entrer.
    Ce bandeau noir ça fait surtout un joli foutoir de texte que l'utilisateur lambda ne lit pas et dont il ne se sert pas...

  9. #9
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    Perso j'aime bien. Oui ça fait un clic de plus, mais là c'est visuel.
    Les simples menus texte c'est pas facile à lire (on s'habitue dans les différentes applis avec "fichier", "edition", "affichage" etc mais c'est toujours dans le même ordre et commun à toutesles applis). Là avec des icônes simple ça me semble une bonne idée, une fois l'icône mémorisée ça sera plus rapide.
    Et puis bon, ça allège encore plus la page.

  10. #10
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    Par défaut pas de clic mais...
    je suis également d'accord pour l'interface qui serait "cohérente" avec les périphériques mobiles. Cependant, le hover over me paraît plus judicieux, évitant donc le clic supplémentaire. Sinon, bonne initiative je trouve.

  11. #11
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    Je trouve le bandeau noir hideux au possible, donc ce design là me plait davantage.
    Cependant je reste partisan du hover comme précédemment expliqué.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
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    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Il faut lire tout ce que j'ai écris je n'ai pas dis seulement que garder le banbeau est la meilleur façon, mais j'ai dis aussi qu'ils peuvent afficher les icônes des services quelque part sur l'interface, l'essentiel que l'utilisateur lambda pusse se retrouver et découvrir avec aisance le menu des services que Google propose.

    Mais restons sur le sujet ne me dit pas que c'est en remplaçant le bandeau noir par le petit icône a droit que l'utilisateur lambda va découvrir facilement les services de Google
    C'est pas fait pour découvrir mais utiliser...

  13. #13
    En attente de confirmation mail
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    Le menu présente joliment bien les services, mais demande un clic supplémentaire. Comme quoi l'image de sobriété est carrément plus importante que l'ergonomie...
    Pourquoi ne pas réunir le meilleur des deux mondes et ne pas placer le contenu de ce menu directement sur la page ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Personnellement, je te donne un petit exemple moi j'utilise beaucoup,et presque chaque jour, Google Drive ou SkyDrive, et surtout SkyDrive me fatiguer plus car il faut entrer sur mon outlook avant de pouvoir accéder, et franchement il m'arrive que j'aurais aimer avoir un icone sur mon bureau qui me donnera accès aux deux services en un clique, chaque clique de plus pour une tache courante coûte, alors qu'on peut le faire en un clique.
    Il n'y a jamais eu besoin d'aller sur Outlook par accéder a Skydrive
    Pourquoi ne pas avoir un onglet "outlook.com" et un autre "skydrive.com"?

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Que ce que j'ai fais?

    J'ai cherché sur le Chrome Web Strore j'ai trouvé deux applications l'un pour SkyDrive et l’autre pour Google Drive, je les ai installé sur mon Google Chrome, étant donné que me sessions sont enregistrés, et hop en un clique je me trouve sur mon espace de travail.
    Ouahhh
    Sait tu que tu peux créer un raccourci sur ton bureau vers ces 2 pages Web et meme les mettre dans ta barre des taches?
    Pourquoi tu te compliques la vie et tu critiques le principe de Skydrive alors que tu ne sais pas correctement te servir de Windows et de ton navigateur.
    Par ailleurs tu dois avoir le meme probleme avec Google pour ton GMail/Drive j'imagine...

  15. #15
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Il n'y a jamais eu besoin d'aller sur Outlook par accéder a Skydrive

    Sait tu que tu peux créer un raccourci sur ton bureau vers ces 2 pages Web et même les mettre dans ta barre des taches?
    Pourquoi tu te compliques la vie et tu critiques le principe de Skydrive alors que tu ne sais pas correctement te servir de Windows et de ton navigateur.
    Je n'utilise pas Windows, je suis sous ubuntu, donc passe moi l'astuce pour faire ça sous ubuntu ça me rendra service. En plus je ne critique pas SkyDrive, mais je ne faisais que dire ce que je vis. Point barre, moi j'ai jamais eu l'idée que je peux avoir accès à SkyDrive en dehors de outlook, car c'est un service que j'ai découvert par curiosité depuis mon compte live.fr, et je l'ai découvert étant sur mon espace Mail. Du coût avec outlook.com, ça passe pour moi comme ça. Par contre Gmail je connais le gmail.com, et pour le Google Drive, étant donné que le bandeau noir le porte donc je passais toujours par là.

  16. #16
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    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Je n'utilise pas Windows, je suis sous ubuntu, donc passe moi l'astuce pour faire ça sous ubuntu ça me rendra service.
    De la même façon que sur bon nombre d'OS... Tu n'as pas du chercher beaucoup.
    Une solution parmi d'autres :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85066

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  17. #17
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    De la même façon que sur bon nombre d'OS... Tu n'as pas du chercher beaucoup.
    Etant donné qu'il ne s'exprime que par des "je" "j'ai" "moi" "point barre" je pense que seul lui connait les solutions et n'en a que faire des autres

    @la.lune: si tu es ouvert aux idées des autres, tu va sur Outlook.com (qui remplace Live) et tu trouveras aussi un bandeau contenant: "Outlook" + "Contact" + "Calendrier" + "SkyDrive", je ne le trouve pas tres caché.
    Par ailleurs je me rapelle des anciens serices Live qui listaient "SkyDrive" et "Live Mesh", j'imagine qu'ils ne les ont pas retiré, il suffit d'ouvrir les yeux

  18. #18
    Membre averti Avatar de Atem18
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    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Je n'utilise pas Windows, je suis sous ubuntu, donc passe moi l'astuce pour faire ça sous ubuntu ça me rendra service.
    Amuse toi bien.

    http://doc.ubuntu-fr.org/web_apps

  19. #19
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    pour @transgohan, la vie m'est devenu encore plus facile. Tout est dans mon bureau à présent.

    de même pour @Atem18


    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Etant donné qu'il ne s'exprime que par des "je" "j'ai" "moi" "point barre" je pense que seul lui connait les solutions et n'en a que faire des autres
    Mais quand tu t'exprimes avec "tu" en disant
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Sait tu que tu peux créer un raccourci sur ton bureau vers ces 2 pages Web et même les mettre dans ta barre des taches?
    Pourquoi tu te compliques la vie et tu critiques le principe de Skydrive alors que tu ne sais pas correctement te servir de Windows et de ton navigateur.
    Par ailleurs tu dois avoir le meme probleme avec Google pour ton GMail/Drive j'imagine...
    Que ce qui est comme crime si je te réponds avec un "je". Et quand on dit la vérité sur ce qu'on ne sait pas on pense qu'on se moque des gens.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    E@la.lune: si tu es ouvert aux idées des autres, tu va sur Outlook.com (qui remplace Live) et tu trouveras aussi un bandeau contenant: "Outlook" + "Contact" + "Calendrier" + "SkyDrive", je ne le trouve pas tres caché.
    D'abord il faut savoir qu'ici on parle de rapidité d'accès. Alors le fait d'ouvrir le navigateur, cliquer"outlook.com" , cliquer sur cliquer sur le petit icone pour avoir accès aux menus de outlook, et cliquer sur SkyDrive pour y accéder, faire ça plusieurs fois, on veut un seul clique on se trouve sur notre espace de travail.

    Et de plus, en voyant très bien on trouve que cette fois ci il est caché par rapport à l'ancien Live, car il faut cliquer sur le petit icone pour le voir or avant en entrant on voyait déjà SkyDrive en haut.

    Personnellement j'ai découvert SkyDrive moi même sans même entendre aucune actualité dessus. J'ai juste vu le lien en haut sur la liste des menus je me suis demandé de quoi il s'agissait et c'est fini j'ai découvert .

    Et après je dis à mes amis qu'on travail ensemble dessus, même si en terme de fonctionnalités pour les présentations(Power Point Web App) c'est mieux en design que celles de Google, mais pour les documents et les feuilles de calcules ce n'est pas toujours le cas.

    Par exemple : Sous Word Web App pas de numérotation de page, ni de génération de tables de matière. contrairement à Google Document, Même si ce dernier aussi a ses défauts, par exemple il n'arrive pas à garder les puces ou numérotation personnalisés qu'on avait fait avec un logiciel natif. Et pour les feuilles de calcul, Excel Web App limite votre session de façon que si la(s) feuille(s) est(sont) trop chargée(s)avec des formules un peu complexe si vous voulez insérer des lignes, faire de la translation qui vont affecter plusieurs cellules un message vous dit comme quoi votre session est dépassé et vous quittez carrément l'application. Avec plusieurs reprises, on vous donne le même message, mais les tâches simple qui n’affectent pas plusieurs cellules ça va très bien et déjà c'est très fluide. Mais pour ces tâches complexes, il faut télécharger la feuille et les faire sous LibreOffice Calc et recharger sur le cloud pour remplacer l'ancienne version. Ou charger la même feuille avec Google document, pas de problème.

    Aussi les fonctionnalités de triage, et d'autres n'existent pas sur Excel Web App. En tout cas la bonté des Offices Web App, c'est qu'ils peuvent ne pas fournir l'accès à l'ajout de fonctionnalités en web app, mais une fois déjà faites en natif et porté vers le cloud il les garde et possible d'en faire une continué sur e document , alors qu'avec Google Document on peut les perdre toutes . Du coût il faut travailler avec les deux pour combler les vides que chacun possède. Je sais que la suite Office de Microsoft supporte tout ça et plus, de même que l'Office 365 . Mais ça se voit que Microsoft veut qu'on passe aux versions payantes. En tout cas il n'aura aucun rond de ma part.

    La deuxième chose si tu dis que " "tu trouveras aussi un bandeau contenant: "Outlook" + "Contact" + "Calendrier" + "SkyDrive" ", je suis parmi les premier à avoir un compte outlook.com depuis la version bêta, et ce bandeau ne s'affiche pas en entrer, mais il faut cliquer sur l'icone a droite de Outlook pour pouvoir l'afficher, ce n'est pas comme avant. Pour une personne non informaticien ou non curieux de vouloir découvrir, il n'aura directement accès au service, ou pouvoir le découvrir toute seul facilement comme s'il voyait le lien. Certes la personne averti se mettra à chercher par ce qu'il sait, qu'il est quelque part.

    La preuve que Microsoft est au courant que les gens ne découvrent pas cela facilement et qu'il veut aussi augmenter le nombre d'utilisateur de son service, c'est qu'il fait une publicité en bas de page pour que les gens le découvrent, sur mes deux comptes Microsoft que j'utilise déjà SkyDrive, je ne vois pas la publicité mais sur celle que j'ai jamais ouvert SkyDrive je vois la publicité. Alors que j'ai jamais vu de pub avant quand j'utilisais live.fr juste le menu en haut. Voici la preuve des pubs:



    Quand les gens font un services qui sensé être utilisé par des millions voir des milliard de personnes, on ne peut pas imaginer qu'à sa propose manière mais il faut toujours voir tous les cas, comment ça facilitera le maximum d'utilisateur. Et c'est ça que je défendais sur le cas de Google que ce petit icône, je me demande si facilitera la vie de tout le monde .

  20. #20
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Etant donné qu'il ne s'exprime que par des "je" "j'ai" "moi" "point barre" je pense que seul lui connait les solutions et n'en a que faire des autres

    @la.lune: si tu es ouvert aux idées des autres, tu va sur Outlook.com (qui remplace Live) et tu trouveras aussi un bandeau contenant: "Outlook" + "Contact" + "Calendrier" + "SkyDrive", je ne le trouve pas tres caché.
    Par ailleurs je me rapelle des anciens serices Live qui listaient "SkyDrive" et "Live Mesh", j'imagine qu'ils ne les ont pas retiré, il suffit d'ouvrir les yeux
    T'as des problèmes toi... Tu peux répondre gentiment, il connait pas il connait pas, t'as jamais demandé conseil à personne ? On t'as répondu comme ça? Pas parce que tu sais un truc qu'il sait pas qu'il faut le prendre de haut.

    En plus de parle de lui à la 3e personne, IL, tu t'adresse à qui? "Hey les copains regardez-le, il est idiot!"

    C'est toi qui est pas ouvert aux autres..

    peace !

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