Microsoft rejoint l’Open Data Center Alliance
pour contribuer à l’évolution du Cloud en développant des normes ouvertes

Microsoft s’est joint à l’initiative Open Data Center Alliance (ODCA) pour promouvoir et développer de nouvelles normes pour le Cloud Computing et les centres de données.

Open Data Center Alliance est un organisme indépendant dont l’objectif est de façonner l’avenir du Coud, en développant des normes ouvertes. L’organisme compte plus de 300 entreprises comme membres à travers le monde, à l’instar de Nokia, Intel, eBay ou encore AT&T.

L’ODCA œuvre à identifier les besoins des centres de données et des plateformes de Cloud à travers le monde, afin d’élaborer des modèles d’utilisation (orchestration des services, sécurité, répartition de la charge de travail à longue distance, interopérabilité, etc.) pour aider à concevoir des écosystèmes Cloud évolutifs.

Microsoft rejoint l’organisme en tant que membre contributeur, pouvant s’appuyer sur ses investissements dans le Cloud pour s’impliquer dans la mission de l’ODCA. Le statut de Microsoft lui permet de voir les premières ébauches des travaux en cours de l’organisme et de participer au sein des groupes de travail techniques qui définissent les spécifications.

« Pour accélérer la disponibilité des services de Cloud Computing, les entreprises doivent travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs des solutions Cloud. La participation de Microsoft est un atout précieux à la mission de l’organisation », a déclaré Mario Mueller, président de l’alliance.

Microsoft est l’un des fournisseurs majeurs de solutions de Cloud Computing. Sa plateforme IaaS (Infrastructure as a Service) Windows Azure dispose des services pour le déploiement et l’hébergement des applications (.NET, PHP, Java, Python, etc.), le déploiement des machines virtuelles (Windows, Linux), la diffusion de contenus multimédias, le support du Big Data et bien plus.

Les évolutions qui ont été apportées à Windows Azure ont permis au service d’être la plateforme IaaS actuelle la plus performante, selon les tests effectués par Nasuni.

Grâce à son potentiel et son orientation vers l’ouverture, Microsoft est de ce fait un acteur important du Cloud, dont la contribution ne pourrait qu’être bénéfique à l’évolution et à l’ouverture de ce secteur.



Source : ODCA


Et vous ?

Que pensez-vous des objectifs de cet organisme et de la participation de Microsoft ?