IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels de création de jeux vidéo Discussion :

ZTAB : Editeur de jeux "livre dont vous êtes le héros"


Sujet :

Logiciels de création de jeux vidéo

  1. #21
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Emmanuel,

    J'aimerai poster déjà une partie des sources. Pour l'instant j'ai mis tout cela dans un fichier zip en mettant un copy-right dans l'entête. Est-ce suffisant ?

    J'aimerai mettre aussi en place un système de GConf. Si j'ai bien compris le dernier truc à la mode c'est Git, mais je n'y comprends rien de rien aux "tutos" de sourceforge qui expliquent comment installer et coupler avec sourceforge.
    Connais-tu un "installer Git avec sourceforge pour les nulls" ?
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Sinon,

    En attendant pour tous les autres :

    J'ai mis à disposition une version alpha de la v2014-1-0-0.
    J'ai dû réécrire 90% du moteur de l'application pour améliorer son extensibilité et les performances.

    Cela m'a permit d'introduire la notion d'héritage de Fait (Vous créez une fois un Fait avec son texte, ses sons et ses images, puis vous créez des sous-Faits de ce Fait. Ils hériteront automatiquement des Textes, sons et image du Fait auquel ils sont rattachés, tout en ayant leurs propre textes, images et sons en +).

    J'ai aussi déporté toutes les fonctionnalités d'import / export et publié une interface de programmation qui permet à quiconque le souhaite de rajouter les import / export de et vers le format qu'il souhaite.

    J'ai ajouté une fonctionnalité de synthèse vocale (désactivable) dans l'éditeur et dans le player. vous chargez votre aventure et le logiciel la lit pour vous.

    J'ai ajouté la possibilité de définir la position et la taille des images pour chacun des faits individuellement.

    J'ai ajouté un système d'édition plus classique sous forme tabulaire (liste de Faits), ce système est activable via les options de l'outil.

    Puis j'ai réécrit complètement le Player, qui devrait être un peu plus sexy qu'avant.

    Vous pouvez tester tout cela dans la version v2014-1-0-0 alpha
    Attention toutefois : C'est une version de test qui peu contenir encore quelques bugs que je n'aurai pas vu malgré tous mes tests.
    Aussi je vous recommanderai si vous souhaiter la tester de créer régulièrement des copies de sauvegarde de vos projets.

    Et je suis preneur de tout report de bugs, commentaires, souhaits, sur cette version de test.

    Pour télécharger et tester, ça se passe ici : http://sourceforge.net/projects/ztab...l.zip/download
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de publier une version complètement relookée.

    Je cherche à mettre en ligne mes sources et je cherche un expert qui m'expliquerait simplement comment coupler Git avec source-forge. (rien compris aux tutoriaux)

    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

    Thx,
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  4. #24
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    professeur documentaliste
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur documentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour.

    Je souhaite essayer d'écrire un livre dont vous êtes le héros avec mes élèves de 6e. Ton logiciel m'a l'air parfait pour cela. Problème : je viens d'essayer de l'installer chez moi pour voir comment ça marche, en suivant le tuto très bien fait, puisque je suis sous linux. Et là, je ne peux pas ajouter la DLL indiquée (dot40 je crois ) parce qu'elle n'est pas adaptée aux architectures 64bits.

    y a t'il une autre solution ?

  5. #25
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Salut bruzbros,

    Je suis content qu'un professeur utilise les Livres dont vous êtes le héros pour motiver les enfants à l'apprentissage du Français. Je trouve que c'est une très bonne idée. (J'attends de voir si la prof de mon fils va s'y mettre aussi )

    Il est vrai que je ne teste pas chaque version systématiquement sous Linux (.Net étant initialement prévu pour Windows).
    Je conseille d'ailleurs de l'utiliser sous Windows, dans la mesure du possible.

    Par contre lorsque j'avais écrit la procédure d'installation sous Linux, j'avais testé avec une version Ubuntu que je pensais être 64 bits, mais tu me mets un doute
    Je réessayerai donc demain avec j'ai un collègue qui connait bien cet OS.

    En attendant, je vois plusieurs "solutions"
    * J'ai aussi entendu dire que .Net serait adapté pour Linux (sans passer par Wine), ce serait la meilleure solution mais j'ai l'impression que ce n'est pas mûr.
    * La solution qui a le mérite de marcher, mais qui est bien lourde c'est de faire tourner une machine virtuelle Windows dans un environnement Linux, mais c'est très lourd et il faut une machine costaud.
    * Sinon, il faudrait trouver une clef USB bootable avec un linux en 32 bits dessus, et donc booter et installer dessus .
    * Sinon, il y a une discussion sur le sujet https://askubuntu.com/questions/5489...tion-with-wine, mais bon..... faut son permis en Linux, et j'ai perdu tout mes points
    * Avoir une version d'essai de Windows bootable sur clef USB éventuellement. (http://www.pcastuces.com/pratique/wi...o_go/page1.htm). Vérifier si la période d'essai couvre bien la période pendant laquelle les élèves vont écrire leur livre.
    * Convaincre le proviseur d'investir dans une licence Windows

    Donc, en résumé : j'essaie demain avec un collègue.
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  6. #26
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    professeur documentaliste
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur documentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut.

    Je suis sous windows au collège, mais sous linux chez moi. Donc j'ai installé au collège, et j'ai commencé à jouer avec. je ne pige pas encore tout, et je ne suis pas certain que tout soit limpide pour les gamins. J'ai un peu essayé Twinz, dont tu permets l'importation je crois, mais je n'ai pas encore réussi à mettre en place des liens entre les évènements. Et il faut placer des balises pour mettre en forme et rajouter des images. Au moins dans ZTAB, tout ça est graphique.

    si jamais tu as des news de ton coté j'essaierai de travailler chez moi. Sinon, je travaillerai chez moi sur autre chose :-D

    Merci pour ton boulot en tout cas

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Salut,

    Ok, j'essayerai demain avec mon collègue et je te tiens au courant.

    J'ai essayé Twine et je n'ai (objectivement) pas trouvé cela évident, car tout y est mélangé : code, action et situation. et avec des gros projets on ne voit plus qu'est-ce qui va où.

    Donc, j'ai codé ZTAB pour pallier le plus possible à ces manques en centrant l'ergonomie sur une logique de dessin de graphe.
    En revanche, ZTAB permet aussi bien d'importer des fichiers Twine, que d'en exporter, afin de laisser une liberté de création. On peut commencer sous Twine et finir sous ZTAB, mais certains font dans l'autre sens.

    Le truc le moins évident dans ZTAB version actuelle, c'est d'ajouter une image ou un son. Car j'ai été obligé de permettre de composer l'image d'une situation à partir d'images issus d'une banque d'image. Ceci afin d'alléger le poids des fichiers dans lesquelles par exemple un même personnage était affiché mais dans des lieux différents. donc 1 image par perso, et 1 image par lieu, au lieu d'une image par Fait . (je ne sais pas si je suis très clair)
    Ce qu'il faut retenir c'est que ça offrait plus de souplesse de création, au détriment d'un peu d'ergonomie...

    L'imbrication des Faits dans des Faits n'est pas facile à comprendre non plus pour des enfants de 6eme. Ça sert à réduire les combinatoires dans les graphes. par exemple plusieurs Faits qui ont tous la même action. Mais on n'est pas du tout obligé de s'en servir, surtout pour une première utilisation de ZTAB
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  8. #28
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    La version de Linux qu'on a est du 32bits.

    Je vais essayer de me procurer un Live USB d'Ubuntu 64bits.

    En attendant, tu peux tester ZTAB sur un live USB de Linux 32 bits... ou sur un Windows
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est y est j'ai pu tester. Voici la manipulation à effectuer sous un terminal

    rm -r ~/.wine
    WINEARCH=win32 WINEPREFIX=~/.wine winecfg

    puis ensuite lancer "winetricks --gui" et continuer comme c'est écrit dans la doc.

    On vient de tester, ça marche, mais ça rame un peu, aussi je conseille quand même de le lancer sous Windows.
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  10. #30
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    professeur documentaliste
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur documentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Super ! Merci beaucoup, je vais essayer ça.

    J'ai commencé à l'utiliser au collège, où je suis sous windows, et j'ai fait ma première séance ce matin. J'ai présenté le projet, montrer la base de ce que j'avais fait, et notamment le résultat avec l'export en html ( le navigateur de ztab étant un peu austère )

    Ils sont plutot emballés, et ils sont tous repartis avec un des livres jeux du CDI.

    Je te remercie de l'effort que tu as produit, ça va peut être me permettre d'avancer et de tester certains trucs chez moi. ils faut notamment que je me penche sur els conditions, qui ne sont pas évidentes à saisir. Il y a possiblité d'implanter un système de jeu ?

  11. #31
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Salut bruzbros,

    Je suis très content que ZTAB soit utilisé dans le cadre d'un projet pédagogique.

    Dis surtout bien à tes élèves de faire régulièrement des copies de sauvegardes de leur archives ZTAB, car j'ai beau l'avoir bien testé, comme c'est du freeware, on est jamais à l'abri d'un bug bien caché.

    Et si vous tombez sur des bizarreries, n'hésitez pas à me les remonter.

    Les conditions c'est vrai que ce n'est pas évident, j'ai beau retourner le problèmes dans tous les sens, c'est toujours sur cette forme que c'est le moins compliqué à comprendre. Je ne trouve pas d'autres façon de représenter ces quatres possibilités :
    "Pour continuer, il fallait que le joueur ne soit pas passé là, mais pas de bol il est passé".
    "Pour continuer, il fallait que le joueur soit pas passé là, mais pas de bol il n'y est pas passé".
    "Pour continuer, il faut que le joueur soit pas passé là, et ça tombe bien il y est passé".
    "Pour continuer, il faut que le joueur ne soit pas passé là, et ça tombe bien il n'y est justement pas passé".

    NB : Pour les utilisateurs avancés et les pros de l'HTML, l'export HTML est entièrement personnalisable.
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  12. #32
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans le version 2016, vous avez la possibilité de définir des conditions multiples de type "ET" et "OU".

    https://sourceforge.net/projects/ztab/
    https://sites.google.com/site/ztabsoft/
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  13. #33
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    professeur documentaliste
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur documentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai commencé à construire un livre avec les élèves mais nous avons un souçi depuis notre dernière sauvegarde.

    Tout semble bien fonctionner dans le mode construction, mais quand nous exportons ( j'ai fait le choix de l'export en jeu html ), Le premier paragraphe conduit à une page blanche.

    A votre avis, dois-je repartir d'un nouveau projet, en faisant du copier coller ( pénible, mais faisable ) ?

    Au passage, pouvons nous utiliser la dernière version du logiciel avec un fichier créé avec une version antérieure ?

    Merci

  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Bonsoir bruzbros,

    Oui les versions de ZTAB peuvent ouvrir les versions antérieures des fichiers.
    Je conseille toujours de faire des copies de sauvegardes avant d'utiliser une nouvelle version.

    Je fais énormément de tests, mais il vaut mieux assurer le coup. (ce qui est valable pour tous les logiciels d'ailleurs, même pro)

    Concernant l'export en HTML, je pense que cela devrait être résolu avec la nouvelle version, étant tombé sur un cas comme ça récemment.
    D'après la description de votre soucis, pas besoin de repartir d'un nouveau projet, cela ressemble à un problème d'export.

    Toutefois si cela se produit encore (ou pour n'importe quel autre bug), et si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer des projets en m'indiquant précisément la marche à suivre pour reproduire le dysfonctionnement.

    Je peux vous envoyer mon adresse mail en MP si besoin.
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  15. #35
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Harry_polin,

    Tout d'abord merci pour ce beau petit logiciel. J'ai commencé à faire quelques histoires et j'aimerai en faire un premier retour.
    J'aime beaucoup ce logiciel et je vais continuer à l'utiliser même si pour les 3 histoires que j'ai commencé à écrire, j'ai des problématiques différentes.
    Je vais donc présenter mes points de blocage. Peut-être que mes remarques sont déjà considérées, et dans ce cas je suis intéressé de savoir si des choses vont être mises en place à ce sujet. Peut-être même que certaines sont juste dû à une méconnaissance de l'outil et dans ce cas je veux bien une solution.
    Pour chacun de mes blocages j'ai proposé une "solution" mais c'est peut-être pas la meilleure ou la plus facile à mettre en place.

    Retour en arrière
    Il peut être intéressant d'arriver dans un fait et de pouvoir revenir "seulement" au fait précédent. Bien sur c'est possible actuellement, mais si plusieurs faits X amènent sur un même fait Y et que celui-ci doit ramener sur le précédent, on est obligé de créer tout autant de fait copie de Y pour gérer chaque lien.
    Ce que je propose c'est d'ajouter des actions particulières avec retour automatique au fait précédent et ainsi pouvoir les utiliser à plusieurs moments de notre histoire, pour de l'inventaire par exemple ou de la gestion de statut. Par exemple notre épée on peut la trouver à plusieurs moments de notre histoire, c'est dommage d'avoir autant de fait que de fois où on peut la trouver et que toutes les conditions qui nécessitent cette épée doivent être mises en place pour chacun de ces faits.

    Annuler le passage dans un fait
    Dans plusieurs types de situations on veux pouvoir annuler le fait que le lecteur soit passé par tel ou tel fait, par exemple pour une gestion d'inventaire (si on utilise un objet consommable on ne veut plus pouvoir l'utiliser ensuite et donc annuler le passage dans le fait qui dit qu'on a trouvé l'objet) ou pour histoire de retour dans le temps (si on modifie des choses du passé on peux annuler le passage dans certains faits.
    Voici 2 "solutions" différentes
    - Gestion d'inventaire
    Ajouter des conditions uniques. Une fois que l'action sur laquelle pointe la condition est choisi par le joueur, le fait à l'origine de la condition passe en non visité. L'idée derrière c'est entre autre de pouvoir utiliser des objets "consommables" dans notre partie : on a trouvé la bouteille d'eau dans un des chapitres, on peut l'utiliser dans un autre chapitre parcequ'on a la condition qui vient du chapitre de la bouteille, on choisit de l'utiliser, le chapitre de la bouteille d'eau passe en non visité. Si un chapitre suivant demande d'avoir une bouteille d'eau on ne l'a plus.
    - Gestion des statuts
    Regrouper dans un fait plusieurs faits qui correspondent aux différentes valeurs du statut et de n'accepter que le dernier visité, càd dès qu'on passe dans un des faits de ce groupe, les autres passent en non visités. Par exemple un statut alcoolémie, on commence en étant sobre (fait visité par défaut), on boit un verre on passe par le fait alcoolisé (le fait sobre lui devient non visité), puis un 2ème verre on passe par pompette (alcoolisé passe en non visité),... jusqu'à ce qu'on se repose et qu'on repasse en sobre.

    Raccourcis
    Pour la visibilité dans le graphe, il pourrait être intéressant d'avoir une notion de raccourcis ou de vues. Un fait est quelque part dans notre graphe, on veut l'utiliser dans une condition mais il est très loin de l'endroit où il va servir, visuellement c'est pas pratique. L'idée ici serait de pouvoir créer une vue de notre fait qu'on place à un autre endroit de notre graphe, qui n'est pas éditable et qui permet de tirer des actions ou des conditions juste pour de meilleurs rendus graphiques. Si en plus en (double?) cliquant dessus il nous amène à l'endroit où il se trouve vraiment ça serait le top.

    Chapitrage (ou gestion des tomes)
    J'ai certains de mes textes qui se présentent sous forme d'histoire à suite, avec des tomes qui peuvent avoir plusieurs fin possibles. Actuellement je dois tout mettre à la suite dans un seul projet, j'aimerai pouvoir faire une continuité entre 2 projets, peut-être en étendant la notion de raccourcis ? Au vie de l'outil actuellement, ça me parait compliqué mais je me trompe peut-être.


    Voilà je m'arrête là pour mes retours. En tout cas merci pour tout ce travail effectué.

  16. #36
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Bonjour M0RiMiR,

    Tout d'abord, je suis content que mon logiciel te plaise et surtout te soit utile.
    Je te remercie pour tes retours, tes demandes et surtout des suggestions, et... je suis content de voir que tu as pensé à la même chose que moi en terme d'évolutions !

    Alors je vais traiter les demandes d'évolutions dans l'ordre :

    Retour en arrière dans le fait précédent :
    Oui, j'y ai déjà pensé et je confirme que ça a un réel intérêt pour éviter de perdre trop de temps dans le design de ton histoire, quand plusieurs Faits amènent à un même endroit. Jusqu'à présent je ne l'ai pas mis car cela me gênait niveau ergonomie : une action dans le vide qui ne mène à rien, et le fait de devoir gérer cela pour ne pas le faire apparaître en erreur de design, et gérer le fait qu'il ne doit pas y en avoir plusieurs pour un même fait, et gérer tous les exports pour qu'ils le prennent en compte. Donc pour l'instant il n'y avait pas de demandes, donc je l'avais laissé un peu de côté. Mais je vais me repencher dessus.

    Annuler le passage dans un Fait :
    Ca c'est un comportement dont j'avais besoin dans mon aventure, et donc après moultes réflexions, j'en étais arrivé à la même solution que toi "Gestion des status", et c'est exactement le comportement que je suis en train de développer. En revanche, il faut trouver le moyen d'afficher ça dans l'éditeur pour que ça reste compréhensible.

    Raccourcis :
    Fonction intéressante (si je l'ai bien comprise), mais comme c'est plutôt du confort et que ça serait plutot long à implémenter, je préfère la laisser de côté pour l'instant si cela ne te dérange pas.

    Gestion des tomes :
    Poye poye poye poye en gros, si j'ai bien compris, tu veux dans la fin d'un projet, faire pointer vers le début d'une autre histoire sous un autre projet ? Alors là, je pense qu'il faut creuser un peu ton besoin, parceque je serai tenté de te dire qu'il suffit de marquer : "lire la suite des aventures dans le tome 2", mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait ton besoin, je me trompe ?
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  17. #37
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Harry_polin,

    Content de voir que les 2 premiers points sont dans la boite, ce sont mes 2 vrais points bloquants, la notion de raccourcis est effectivement plus du confort qu'autre chose.

    Pour ma gestion des tomes, pour réexpliquer mieux, ma problématique provient du fait que je peux avoir plusieurs fins à un de mes tomes et du coup avoir plusieurs débuts au tome suivant. En plus de ça, pouvoir faire des conditions dans le tome 2 dépendantes de faits du tome 1 serait un gros plus. C'est pour ça que je le rapprochais de la notion de raccourcis qui pourrait servir également à ça, mais ça oblige à une gestion inter-projets.
    Mais bon ce n'est pas une priorité dans mes histoires, juste un confort en plus.

  18. #38
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 72
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    (Message réédité)

    Bonjour je viens de tester le logiciel Ztab,

    je ne sais pas si le développement est toujours d'actualité, mais c'est un chouette projet.




    J'ai mis en place une mini histoire basée sur le jeu Pokemon pour tester, ça marchait bien...Jusqua ce que je mette une condition et que je ré-ouvre mon projet.

    Le problème s'est résolu de lui même en redémarrant mon ordinateur. (Pourquoi? je l'ignore. Mais tant mieux pour moi ). L'erreur que j'ai rencontré est expliqué en bas du Post.

    J'ai un soucis avec les conditions cependant. Lors de l'export seul l'export en format HTML Game semble gérer les conditions. C'est normal?

    Je montre l'exemple (c'est assez bref)

    Donc dans sa version exporté en texte/PDF/RTF/'HTML Book' lorsqu'on est dans le village on a directement accès à la "FIN" en pouvant Sortir du village Jioto alors que logiquement on est censé récupérer un Pokemon chez le Pr. Chen. La version "HTML Game" ne pose pas ce problème.
    J'imagine qu'en livre ça ne doit pas être facile a exprimer une condition pour le lecteur à part en recopiant le même paragraphe et lui fournissant l'option supplémentaire. Mais je me demandais si c'était normal ou configurable quelque part...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
     
    Je suis chez ma maman,
     
    Elle s'applique à la cuisine et je peux sentir les odeurs de cuisson des plats qui sont au four.
     
     
    Sortir d'ici==> 6 .
    Aller dans ma chambre==> 13 .
     
     
     
    ...
     
    3
     
    Vous quittez Jioto avec votre nouveau compagnon pour de nouvelles aventures dans le monde des Pokemon!
     
     
     
    FIN.
     
     
    ....
     
    6
     
    Vous êtes au beau milieu du village de Jioto.
     
     
    Aller chez le Professeur Chen==> 12 .
    Aller chez ma maman==> 0 .
    Partir de Jioto==> 3 .
    ----------------------

    Erreur que j'ai reçus un moment donné:
    j'ai eu une erreur de lecture de fichier *.ztb (Fichier source du projet Ztab) (Unsucessfull open file...)
    Donc je ne savais pas ré-ouvrir l'histoire que j'ai créé...J'ai essayé de importer les fichiers (PDF et HTML dans Ztab) que j'avais déjà généré auparavant afin de récupérer le travail. Mais le programme m'indique que qu'il n'a pas un module adéquat pour l'importation de ce type de fichier (si j'ai bien compris).

    As-tu une solution?

    J'essayais de faire fonctionner une condition en forçant le joueur à passer par une case pour débloquer une action dans une autre case. (juste avant ce soucis)

  19. #39
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Bonjour Kitsune,

    Peux tu m'envoyer ton fichier .ztb sur ztabsoft@gmail.com stp ?

    Je vais regarder pour voir ce qu'il se passe.

    Merci ! 😉
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  20. #40
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Rebonjour Kitsune64

    Alors pour les conditions, c'est normal qu'elles ne puissent pas être gérées dans des exports de types "livres", car on considère qu'il n'y a pas de programme qui sache interpréter le concept de "condition" pour ne te présenter à la lecture que ce qui va bien. Pour faire un parallèle, c'est comme si tu avais un livre dont vous êtes le héros au format papier et que tu voulais que la page 123 soit des fois imprimée avec "Partir de Jioto",et des fois non, en fonction des autres pages que tu aurais lues avant.

    Donc il n'y a que pour l'export HTML Game que c'est possible, car le code HTML embarque un mini-player qui sait interpréter les conditions.

    Pour l'erreur que tu as rencontrée, au final après reboot de l'ordinateur, tu as pu tout récupérer ?
    * Si oui, ça ressemble à une erreur du système d'exploitation (les mêmes qui font qu'un fichier word ne peut parfois pas s'ouvrir car loqué par un process fantome), il faut alors forcer le système d'expliotation à lacher la main sur le fichier, et une déconnexion de la session windows suffit la plupart du temps.
    * Si non, je serais intéressé pour que tu m'envoies ton fichier .ztb à l'adresse que je t'ai donnée (ztabsoft@gmail.com) pour que je le passe au débuggeur et voir ce qui coince.

    Il n'est pas possible d'importer facilement depuis un fichier PDF, rtf, texte ou un fichier HTML, car ces format n'incluent pas de balises dont le sens permettrait de retrouver toute l'information de façon non ambigüe.
    Tu peux importer depuis un fichier texte, mais il faut alors guider l'import en lui disant quoi considérer comme des actions, titres de paragraphes etc... et c'est vite rébarabatif comme travail.
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

Discussions similaires

  1. [Projet terminé] ZTAB : Editeur de jeux "livre dont vous êtes le héros"
    Par Harry_polin dans le forum Projets
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2013, 23h04
  2. [Android] Un livre dont vous êtes l'android!
    Par Von Flex dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 15h40
  3. [Jeu de Rôle] Livres dont vous êtes le héros
    Par flo_flo dans le forum Lectures
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/11/2007, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo