|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 24 ![]() |
Bonjour à tous,
Je propose ici d'accroite notre culture informatique en mettant en place un petit lexique avec des termes informatiques (en général) que vous considérez incontournable à tout informaticien, ou futur informaticien, qui va se faire interviewer. Le but ici n'est pas d'avoir un descriptif complet mais plutot avoir une brève description du terme employé afin de constituer un petit kit de survie aux questions "un peu plus générales" à l'entretiens d'embauche .Le terme peut être de nature : * Technique * Technologie * Culture geek * ... A vous de jouer ! Liste actuelle : Analyse et conception * Qu'est ce qu'une instance, un objet, une classe, polymorphisme, l'héritage ... (bref notions de base de la POO) * Citer les avantages des génériques * Citer des exemples design patterns et les expliquer brièvement * Quels sont les dangers de l'heritage multiple ? Combien de niveaux d'heritage maximum ? * La surcharge des operateurs, avantages et inconvenients ? * Qu'est-ce que la complexité algorithmique ? * Qu'est-ce que UML ? * Qu'est-ce qu'un CVS? un SVN ? Technologies * Qu'est-ce que le 2.0 ? * Qu'est-ce que le Cloud ? * Qu'est-ce que la virtualisation ? * Qu'est-ce que le Big data ? * Citer une alternative à Microsoft Office ? * Quel est le principal apport de de l'usb3 par rapport à l'usb2 ? * Quelle est la version actuelle d'HTML ? Compilation * Comment vous utilisez un compilateur ? A quoi servent les options de compilation ? * Qu'est-ce que la compilation, la cross-compilation, ... ? * Qu'elle est la différence entre un assembleur et un compilateur ? Java * Qu'est-ce qu'un gridBagLayout * Qu'est-ce qui manque a Java (resp C++) que vous trouvez dans d'autres langages ? Système * Citer quelques distributions de Linux * Quelles sont les principales differences entre threads et processus, et dans quel cas preferer l'un a l'autre ? * Quels sont les problemes classiques de l'utilisation des sockets ? des threads ? de la memoire partagee ? * Que connaissez-vous pour partager de l'information entre deux processus ? * Qu'est-ce qu'un noyau ? Qu'elle est la différence entre un noyau monolithique et un micro-noyau ? * Citer les différences entres les systèmes de fichiers FAT16, FAT32, NTFS, EXT2, EXT3 ... * Expliquer la journalisation * Qu'est ce que le swap ? * Qu'est ce que LVM ? * A quoi sert un bootloader ? * Citer 3 environnements de bureaux sous Linux Graphique * Qu'est ce que Qt, SDL, Cocoa ?... Réseaux * Qu'est ce qu'un DNS, un DHCP, un firewall, un proxy, ... * Citer un exemple de protocole utilisé pour : administrer un serveur, uploader un fichier dessus, l'envoi/réception de mail, accéder à une page web... * Donner les numéros de ports par défaut pour les protocoles suivant : http, https, ftp, ssh ... Base de données * Qu'est-ce qu'un SGBD ? * Qu'est-ce qu'une vue ? Cryptographie * Expliquez le principe clé publique/clé privée * Quel est le principal apport de WPA par rapport au WEP Divers & geekeries * Les daltoniens representent plus de 8% de la population. Comment faire pour developper une IHM convenant a tout le monde ? * Combien de couleurs au max dans une IHM ? * Que signifie RTFM ? * Qui est Richard Stallman, Dennis Ritchie ?... * Que signifie GNU ? * Quel est l'équivalent de l'Appstore pour Android ? * Qu'est-ce que Latex ? Update du 01/03/2013 Ajout de rubriques, merci à infofree, nnovic, nuleninfo Update du 28/02/2013 Merci à gangsoleil qui est le seul jusqu'à présent à s'être preté au jeu |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 261 ![]() |
En gros tout ces termes qu'utilise un commercial sans savoir vraiment de quoi il parle...
|
40
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 269 ![]() |
clavier, souris, écran, tour, disque, carte, logiciel, os, chaise, bureau...
Si c'est un lexique que tu veux, je crois que tu n'as pas fini...
30
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 301 ![]() |
Citation:
D'autant plus que meme si la reponse etait vraie, j'aurai forcement tendance a creuser, pour immediatement decouvrir la supercherie, et donc avoir la tres nette impression que la personne cherche a m'enfummer, ce qui n'est jamais tres agreable. Neanmoins, voici quelques questions d'entretiens, pour ton lexique, si tu veux :
J'arrete, faut que je retourne bosser |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 749 ![]() |
Désolé de polluer le post, mais je serai curieux d'avoir la réponse à certaines questions.
Citation:
Citation:
Je dirai 5 (grand max), après ça dépend si on considère les nuances d'une même couleur comme des couleurs différentes. Là je serai curieux de connaitre la réponse. A partir 4, ça fait beaucoup je trouve. Citation:
Avantages, je vois pas d'inconvénients. |
|||
|
|
10
|
|
|
#7 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
|
20
|
|
|
#8 | ||||||||||||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 301 ![]() |
Citation:
Pour information, il y a beaucoup de questions ouvertes qui n'ont pas de reponses standard, mais pour lesquels il y a des reponses rhedibitoires. Citation:
Eviter d'ecrire en rouge sur vert ou vice-versa permet deja d'eviter de rendre la page trop illisible, c'etait un tres bon debut. Citation:
Par exemple, eviter d'ecrire en gris clair sur bleu clair, et preferer le blanc sur bleu (clair a la rigueur si on a envie). Citation:
Par contre, si le candidat te repond 50 (vécu), c'est qu'il y a clairement un soucis. Citation:
On peut citer, en vrac et sans justification : API bas niveau pour Java, garbage collector pour C++, un polymorphisme correct et performant pour les deux (existe en Caml), une gestion fine de la memoire en Java (system.gc appel le garbage collector s'il en a envie, pas systematiquement), l'heritage multiple, .... Citation:
[Edit] Citation:
|
||||||||||||
|
|
20
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 296 ![]() |
Citation:
Mais non, lorsqu'on fait un system.gc, et bien la JVM fait un gc... En fait, c'est dans les specs de développement des JVM qu'on trouve "Le System fera un GC s'il en a envie" mais dans les implémentations effectives des JVM, le GC est toujours réalisé. Voir ce lien : http://kirk.blog-city.com/specification_vs_reality.htm Pour info, j'ai assisté à une formation de l'auteur (Java Performance Tuning) où nous avons pu "voir" le phénomène... |
|
|
|
11
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 749 ![]() |
De mon point de vue, la définition intrinsèque de Java occulte la programmation bas niveau.
Je dis pas que ce n'est pas possible, mais dans "l'esprit Java" on cherche à l'éviter j'ai l'imression. Je l'ai pas étudié en profondeur, mais je ne suis pas fan du garbage collector Java. De plus avec les smart pointer, ça devient un peu obselète. Citation:
Pas fan non plus de l'héritage multiple. Ah, ce n'est pas un inconvénient en soi en fait. |
|
|
|
20
|
|
|
#11 | |
Citation:
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas dit que c'etait une bonne idee de forcer cet appel, mais simplement qu'il y a des cas ou j'ai vu qu'une gestion fine de la memoire aurait pu etre utile en Java, mais que ce n'est pas possible -- du moins pas simplement. |
|
|
|
10
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 583 ![]() |
Citation:
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
20
|
|
|
#13 | |||
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 2 036 ![]() |
Citation:
Ainsi la couleur rends le tout plus visuel et plus agréable pour les personnes ne souffrant pas de daltonisme mais l'information reste tout à fait lisible dans le cas contraire. Citation:
Ce que je vois qui tourne autour de ça peut être un sous-typage distinct de l'héritage de réutilisation (quoique c'est supporté en C++, via la distinction héritage publique/privé) et le multi-dispatch. Citation:
Ce que je mettrais en avant c'est surtout de surcharger les opérateurs en conservant la sémantique des opérateurs du langage ou, dans le cas du développement d'un DSEL, en prenant celle du domaine que l'on modélise (ce qui revient à choisir un nom correct pour une fonction). Pour ma part l'inconvénient de la surcharge d'opérateur en C++ c'est de ne pas pouvoir définir de nouveau opérateur ni changer les règles de priorité et d'associativité (dans le cas de DSEL). |
|||
|
|
10
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur Java/Scala Inscription : octobre 2007 Messages : 1 056 ![]() |
Citation:
Il a du oublier de te préciser que l'appel explicite a System.gc() est désactivable sur quelques VM par property système, et qu'en plus c'est utilisé en production. Et si la spec dit un truc, même si c'est implémenté, ca reste la spec. Tu passes la SCJP / OCP comme moi et ils insistent bien la dessus: aucune garantie. C'est pas Kirk qui le dit c'est Oracle et c'est encore Oracle qui fait Java
Développeur certifié: Java 6 - Scala - Machine Learning Liste verte des SSII humaines, pour passionnés de technique, essentiellement Java mais aussi C#, NoSQL, Scala, JS: Octo, Zenika, Xebia, So@t, Arolla, Excylis, ObjectDirect, FastConnect... Allez la bas plutôt que chez Altruc! Détails en MP. |
|
|
|
20
|
|
|
#15 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 238 ![]() |
je ne sais pas si le GC java correspond au fonctionnement du GC .net
mais dans le cas du GC .net, effectivement il décide lui même du vidage ou non de la ressource concernée ceci est du à l'appel du GC qui est potentiellement intempestif dans un code mal conçu [edit] * "mais dans le cas du GC .net, effectivement il décide lui même du vidage ou non de la ressource concernée" --------> mais il la libère forcément un jour vu qu'on lui a demandé c'est simplement sa liste de priorités qui change lors de gros adressages avant vidage, le GC fonctionne par bloc donc il libère chaque bloc alloué les uns après les autres en respectant un délais au cas où l'appli pourrait utiliser des blocs vides mais toujours alloués. sinon j'ai trouvé ça qui est pas mal : (ça fonctionne aussi bien pour java que pour .net à mon avis vu que de l'objet) http://madgeek.com/Articles/Leaks/Leaks.fr.html
membre du collectif KassKooeye ; http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience et découvrez la BO du film "Beeing Michael Jackson" de Karl Zéro composée par Laurent Levesque : http://soundcloud.com/laurent-levesque/tracks "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec faire en sorte d'apporter la lumière |
|
|
20
|
|
|
#16 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 296 ![]() |
Citation:
Citation:
Et puis ça serait plutôt Sun qui a fait les specs...et en pratique elles ne sont pas respectées. |
||
|
|
14
|
|
|
#17 |
|
Membre confirmé
ça y'est ça part en live
|
20
|
|
|
#18 |
|
Membre à l'essai
Merci de ne pas dévier du sujet
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 269 ![]() |
Pour revenir au sujet :
Carte mère, fil, câble, alimentation, microprocesseur, cuivre, silicium, électricité, électronique... Je reviendrai plus tard pour poursuivre le lexique...
30
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
bug, crash, plantage...
|
10
|