IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Des centaines de nouvelles extensions de noms de domaines génériques seront lancées cette année


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Des centaines de nouvelles extensions de noms de domaines génériques seront lancées cette année
    Des centaines de nouvelles extensions de noms de domaines génériques seront lancées cette année
    les marques pourront y figurer

    Des centaines de nouveaux noms de domaines de premiers niveaux seront opérationnelles au courant de cette année.

    L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme qui supervise les noms de domaines et l’architecture d’internet a confirmé le calendrier de mise en place de nouveaux noms de domaines, selon l’Associated Press.

    Les noms de domaines de premier niveau sont actuellement au nombre de 23 (.com, .org, .net, etc.), auxquels s'ajoutent près de 250 extensions correspondant chacune à un pays.

    Ce nouveau programme qui a été validé par l'ICANN va permettre la création de nouveaux noms personnalisés pouvant s'achever par exemple avec des suffixes comme .auto (ou avec le nom d'une marque).

    Les terminaisons en langue étrangère, notamment le chinois, seront introduites à partir de mi-2013. Suivront de nouveaux suffixes pour les marques comme « .cadillac », ensuite les adresses régionales à l’instar de « .quebec » et « .vegas », ainsi que de nouveaux suffixes en anglais comme « .music », « .like » ou encore « .vacation ».

    Les marques pourront protéger leur extension de domaine en versant 150 dollars par an à l’ICANN. Plus de 2 000 entreprises ont déjà déposé des demandes pour obtenir de nouveaux noms de domaines génériques.

    Les premiers suffixes seront activés dans quelques mois et la fréquence d’ajout sera d’environ 20 nouvelles extensions par semaine.


    Source : Associated Press


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette évolution ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Pour les marques ou les régions / états / pays, je trouve ça pas trop mal.

    Mais je suis trop impatient de voir la battle entre Google, Amazon, Samsung, Apple, etc, pour récupérer les extensions stratégiques comme le .music ou le .app. Par exemple, pour le .music, je ne vois pas a priori d'acteur qui aurait la légitimité pour se l'approprier. Ça promet de beaux procès

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    @arnolddumas : ce sont des extensions, tout le monde (ou presque) peut les utiliser.

    Le point positif c'est pour les short url... Toujours plus pratique de mettre en place des services qui sont faciles à retenir, "qui ont du sens".

    Le point négatif c'est qu'on a ouvert la boîte de pandore depuis quelques années et la tendance se confirme... Hier quand tu ouvrais un site tu prenais le .fr .com et .net maintenant il faut en prendre 10 de plus. Au final ça va finir en pack dans le but de faire toujours un peu plus d'argent...

    Fairy,

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 8
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je vois 2 problème a ce nouveau service:

    1. Avant pour retenir l'url d'un site, il fallait uniquement retenir le nom de celui ci et l'extention d'extension de domaine. Ça sera toujours le cas, mais avant on avais le choix entre une dizaine de extension de domaine seulement alors qu'avec ce nouveau service il y en aura une infinité.
    Par exemple, si je veux aller sur le site de Toyota, est-ce qu'il va falloir que j'aille sur Toyata.car ? Toyota.auto ? Toyota.com ? ect... Biensur toute les grande compagnie auront plusieurs URL qui redirigerons toutes vers le même site web, mais quand même cette ajout d'infinité d'extension de domaine c'est comme s'il avait rajouté une sorte mot de passe au URL.
    Mais bon, c'est pas comme si tout le monde n'utilisais pas déja Google pour trouver un site web.

    2. C'est surement le problème le plus préoccupant, celui des fausse URL. Par exemple celui qui réussira a mettre la main sur l'extension de domaine .con va ce mettre riche avec toute les personne faisant la faute "facebook.con" ou "google.con". Et je parles pas des gens avec des intentions encore plus mauvaise que celle de faire des page html remplis de pub.


    Vraiment, je ne vois pas l'utilité de faire des extension de domaine sur demande a par celle de faire entré plus d'argent dans les coffres de l'ICANN. Ça crée plus de problème que autre chose...

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette évolution ?
    A la première lecture, je dirais juste : encore une histoire de gros sous et de spéculation.

    Comment créer de l'argent à partir de rien :/

    Prochaine étape j'aurais le droit de mettre une partie du nom en couleur ?
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    A part remplir les caisses de l'ICANN je ne voie pas trop à quoi peu servir cette idée superfétatoire.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Les marques pourront protéger leur extension de domaine en versant 150 dollars par an à l’ICANN.
    Je comprend maintenant toutes ces décisions de ce fameux ICANN...

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Plus de 2 000 entreprises ont déjà déposé des demandes pour obtenir de nouveaux noms de domaines génériques.
    Les entreprises n'ont pas d'autre choix s'ils ne veulent pas se faire subtiliser leur domaine.
    Si elles ne le font pas alors on peux penser que des personnes malveillantes le feront a leur place, apres il ne faudra pas s'étonner de voir le fishing se démultiplier et toutes ces techniques malveillantes.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Les premiers suffixes seront activés dans quelques mois et la fréquence d’ajout sera d’environ 20 nouvelles extensions par semaine.
    En gros plus les entreprises paieront l'ICANN, plus elles auront le droit a leur domaine rapidement.

    Mais ou va le Web

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    C'est du racket en somme, "donnez nous les sous pour protéger votre domaine."
    Le truc fera certainement un bide mais l'Icann aura eu les revenus du racket c'est ça qui leur importe.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut nom de domaine et propriété de la marque
    je ne pense pas que les entreprises doivent se ruer sur leur ".<ma_marque>".
    Quand on y pense c'est simplement inutile et c'est du bon sens.

    Un exemple : si Apple se paie le ".microsoft" (ou inversement), c'est clairement pour nuire à son concurrent.

    Le droit c'est du bon sens (la plupart du temps) et je ne vois donc pas un tribunal accorder le droit à Apple ou Microsoft de s'approprier le nom de domaine de son concurrent.

    On voit que tous les procès récents nous ont conduit à anticiper ce genre de "clashs".


    ... mais là c'est très différent puisque ça ne repose pas sur un/des système(s) de brevets hétérogènes et opaques.

    Si je me trompe, alors c'est là qu'il va vraiment falloir se dire qu'on marche sur la tête

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    On voit que tous les procès récents nous ont conduit à anticiper ce genre de "clashs".
    Regarde le proces concernant Laguiolle, et ce n'est pas le seul exemple.

    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    ... mais là c'est très différent puisque ça ne repose pas sur un/des système(s) de brevets hétérogènes et opaques.
    Ce n'est pas une histoire de brevet mais plutot de "Marque".

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fairydhwen Voir le message
    @arnolddumas : ce sont des extensions, tout le monde (ou presque) peut les utiliser.

    Fairy,
    L'article soulève au contraire que les noms de marque pourront être réservés. Il est toutefois vrai que cette condition limite un peu les abus.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par BobLeNolife Voir le message
    2. C'est surement le problème le plus préoccupant, celui des fausse URL. Par exemple celui qui réussira a mettre la main sur l'extension de domaine .con va ce mettre riche avec toute les personne faisant la faute "facebook.con" ou "google.con". Et je parles pas des gens avec des intentions encore plus mauvaise que celle de faire des page html remplis de pub.
    Je pense qu'une extension spéciale comme celui-ci coute trop cher pour de simples particuliers qui chercheraient à nuire par ce moyen.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    je ne pense pas que les entreprises doivent se ruer sur leur ".<ma_marque>".
    Quand on y pense c'est simplement inutile et c'est du bon sens.

    Un exemple : si Apple se paie le ".microsoft" (ou inversement), c'est clairement pour nuire à son concurrent.

    Le droit c'est du bon sens (la plupart du temps) et je ne vois donc pas un tribunal accorder le droit à Apple ou Microsoft de s'approprier le nom de domaine de son concurrent.

    On voit que tous les procès récents nous ont conduit à anticiper ce genre de "clashs".


    ... mais là c'est très différent puisque ça ne repose pas sur un/des système(s) de brevets hétérogènes et opaques.

    Si je me trompe, alors c'est là qu'il va vraiment falloir se dire qu'on marche sur la tête
    Étant donné que la marque à plus de valeur que le nom de domaine en droit, je suis assez d'accord avec ton analyse.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 105
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    tant qu'a moi c'est juste une façon de faire faire de l'argent au Godaddy de ce monde. Au canada on peut depuis peu acheter des noms de domaine avec accents!
    C'était déjà assez compliquer sans avec les "." et les "-" et les "_", pas de "s", avec un "s".
    Pour être sure de ne pas me faire volez mes clients je vais devoir acheter des dizaines de nom de domaines.

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Il y a un truc que je comprends plus trop dans cette affaire...

    Il y a environ une année, la première vague de réservation de ces noms de domaine générique avait commencé et les coûts de dossier était d'environ 100'000 $ fixe puis 20'000 $ chaque année (c'est un ordre d'idée pour les chiffres).

    J'imagine bien qu'avec un .sex, .bank ou un .auto il est assez facile de rentabiliser l'achat en revendant les noms de deuxième niveau. Bien qu'il faille probablement ajouter les frais d'infrastructure pour gérer le bordel.

    Maintenant on parle de pouvoir protéger son nom de domaine pour 150 $. On gagne quoi pour ces 150 $? La protection au premier niveau. S'assurer que personne ne va prendre le .cadillac (en l'attente qu'on trouve 100'000 $ pour l'acheter...) ou que l'on assure aussi du blocage des .cadillac.auto des .cadillac.sex et j'en passe...

    Je sais qu'il est actuellement déjà possible de récupérer un nom de domaine par la voie légale en cas d'abus manifeste (ce qui coûte probablement plus cher en frais d'avocat que les 150$ on est d'accord).

    Je m'y perd un peu dans cette histoire....

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Je pense que ça doit être ça, si t'as pas les moyens d'avoir le premier niveau (il me semble que c'était mini 185 000 $), vaut mieux payer 150 $ pour le protéger. Pour une grosse boîte c'est ridicule, mais ça fait un peu racket.

    Cela promet d'être le jackpot pour l'ICANN. Ceux dont la proposition sera retenue devront débourser 185.000$ pour le nom, auxquels s'ajouteront une redevance annuelle (25.000$), le Registre (de 10.000 à 100.000$), les frais juridiques, de consulting et le coût du lancement (100.000$).

    Source : Article

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    Le droit c'est du bon sens


    Merci pour ce moment de franche rigolade qui ne contribue pas peu à égayer une journée qui s'annonçait pourtant morose.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Hé oui le blé fait avancer le monde
    Encore une façon de nous montrer que cela ne s'arrêtera jamais!
    Si une opportunité si petite soit-elle existe pour faire de l'argent soyez sûr que vous aurez du candidat ! surtout quand ces candidats se nomment Icann, Gogol, crosoft et d'autres jouant sur leur position monopolistique !

  19. #19
    Membre habitué Avatar de Altenide
    Homme Profil pro
    Formateur en technologies web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en technologies web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 129
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    bof, quand il aura autant d'extensions que de noms propres on en reparlera. ..

Discussions similaires

  1. Paris et la Bretagne ont leurs extensions de noms de domaine
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2013, 11h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 01h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 10h29
  4. [Débutant] Les extensions de nom de domaine
    Par pat06 dans le forum Domaines
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo