IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Séparation logique et GUI?


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 27
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Séparation logique et GUI?
    Bonjour,

    je désire faire une application qui reproduit un jeu de société (peu importe le jeu... Risk, Monopoly etc.) et je me demande si c'est vraiment nécessaire de séparer l'interface du modèle de jeu. Je pense mettre directement mon code dans la fenêtre de jeu, associé aux événements des boutons et autres contrôles graphiques de ma Form.

    Je n'ai aucunement l'intention de porter mon jeu sur mobile ou autre interface dans le futur. J'ai l'impression que séparer la logique va seulement alourdir mon travail, mais j'aimerais être contredit si je me trompe.

    De plus, je voudrais être le plus fidèle possible à ce qui se fait avec WinForms (non Web) dans le monde .Net. Quels sont vos expériences en entreprise? Est-ce que l'interface est toujours séparée de la logique? Et si oui, est-ce que vous avez une ressource (web) à me proposer sur la bonne façon de procéder, tout en restant simple?

    Merci beaucoup,

    Mathieu

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zoilus Voir le message
    Bonjour,

    je désire faire une application qui reproduit un jeu de société (peu importe le jeu... Risk, Monopoly etc.) et je me demande si c'est vraiment nécessaire de séparer l'interface du modèle de jeu. Je pense mettre directement mon code dans la fenêtre de jeu, associé aux événements des boutons et autres contrôles graphiques de ma Form.
    Nécessaire non mais fortement utile et recommandé.

    Citation Envoyé par Zoilus Voir le message
    Je n'ai aucunement l'intention de porter mon jeu sur mobile ou autre interface dans le futur. J'ai l'impression que séparer la logique va seulement alourdir mon travail, mais j'aimerais être contredit si je me trompe.
    Non, ca va te forcer a mieux découper ton programme, a avoir des fonctions plus courtes et donc plus simple.
    Il est plus facile de comprendre et de modifier des fonctions courtes que d'avoir ton le code en un bloc.
    On met certes souvent en avant la modularité mais pour moi le plus gros avantage est la simpliciter.

    Citation Envoyé par Zoilus Voir le message
    De plus, je voudrais être le plus fidèle possible à ce qui se fait avec WinForms (non Web) dans le monde .Net. Quels sont vos expériences en entreprise? Est-ce que l'interface est toujours séparée de la logique? Et si oui, est-ce que vous avez une ressource (web) à me proposer sur la bonne façon de procéder, tout en restant simple?
    J'ai toujours vu le modèle multi-couche en entreprise à quelques exceptions pret(vieux programme VB6)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. [Débutante] GUI Postgresql
    Par aidefz dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2004, 11h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2004, 15h16
  3. [editeur GUI][info]
    Par lunatix dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2004, 16h59
  4. Un lecteur logique caché!!!
    Par Cyberman dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2003, 00h16
  5. [GUI] Ou trouver les standard ?
    Par Braim dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2003, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo