Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Réseaux > Développement
Développement Vos questions relatives au développement réseau
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/02/2013, 22h37   #1
stev91100
Invité de passage

Steven CORDROCH
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Steven CORDROCH

Informations forums :
Par défaut Mise en place d'un réseau pour une PME de 5 personnes

Bonsoir,

J’espère être au bon endroit sur le forum pour poster ceci.

Je travail au sein d'une PME de 4 salariés et nous voulons créer un réseau informatique. Aujourd'hui, rien n'est existant (pas même une simple ligne téléphonique).

Nous avons chacun un ordinateur et nous aimerions les connecter en réseau pour pouvoir avoir accès à internet, à une imprimante multifonction commune, à des dossiers (et fichiers) communs.

En 2013 notre PME devrait s'agrandir et il est possible que nous recrutions des salariés sans pour autant atteindre 10 personnes. Il faudrait donc que ce réseau puisse s'adapter facilement jusqu'à 6 ou 7 postes de travail.

Ne connaissant pas terriblement les systèmes réseau, j'ai décidé de faire appel à un pro du réseau. Il est venu me rendre visite au sein de nos locaux, a écouté mes demandes et m'a conseillé simplement de prendre une box adsl (sfr), un switch, un des ordinateur avec le disque dur en deux partitions (une des deux pour contenir tous les fichiers communs) et que cela suffirait, qu'il nous l'installerais et que sa marcherai bien (prenant de gros frais pour cette installation (il y en a vraiment qui ne embêtent pas)).

Que pensez vous de sa solution ? Si cela suffit, je peux bien sur m'en charger seul.

Je pensais plutôt qu'il faudrait installer un "vrai" serveur mais je n'y connais pas grand chose.

Ce professionnel ne pouvant à priori pas m'aider je fais appel à l'entraide du forum pour avoir une réponse et des propositions d'installation.

Merci pour votre aide.

Stev'
stev91100 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/02/2013, 08h23   #2
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Les conseils de ce conseiller sont bons :
  • Une box pour vous connecter a l'internet
  • Un switch de qualite pour relier les ordinateurs
  • Une imprimante reseau qui sera aussi reliee au switch
  • Si vous avez besoin de partager des documents, un "serveur", qui serait en fait un simple ordinateur de bureau avec les disques en miroir ou quelque chose du genre, histoire d'avoir un minimum de sauvegarde.

Autant je ne m'inquieterai pas trop du cote reseau, autant je pense que l'installation d'un serveur partage est un peu plus complexe et necessite l'intervention d'un pro.

Tu dis qu'il est cher, mais as-tu fait faire plusieurs devis comparatifs ? Combien te demande-t-il ?
Vieux 26/02/2013, 13h53   #3
ram-0000
Rédacteur/Modérateur

Homme Raymond
Détails du profil
Nom : Homme Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Les conseils de ce conseiller sont bons :
+1
A ceci près : pour moi le serveur de fichier devrait être un serveur dédié et pas hébergé sur un des PC. C'est une économie qui coute cher à la longue (chaque fois que tu reboot le PC, tu rebootes le serveur de fichiers par exemple ).

Un serveur de fichier pas cher est assez simple à faire : Je construis mon NAS.

Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Autant je ne m'inquieterai pas trop du cote reseau, autant je pense que l'installation d'un serveur partage est un peu plus complexe et necessite l'intervention d'un pro.

Tu dis qu'il est cher, mais as-tu fait faire plusieurs devis comparatifs ? Combien te demande-t-il ?
J'oserais, je dirais que c'est un excellent sujet de stage pour un bac/bts informatique, 1 mois de boulot : design de l'architecture, choix des fournisseurs (ADSL + serveur + switch), déploiement et test du réseau.

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
.
ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/02/2013, 14h12   #4
stev91100
Invité de passage

Steven CORDROCH
Détails du profil
Nom : Steven CORDROCH

Informations forums :
Merci pour vos réponses. Très bonne idée pour le stage de BTS, merci.
stev91100 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h05.

Partenaires

Hébergement Web