IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Remuneration dans une Start-up


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut Remuneration dans une Start-up
    Bonjour,

    Cas d'ecole : une start-up cherche a recruter un developpeur experimente, qui vaut 42Keuro.

    Seulement voila, comme c'est une start-up, elle a des fonds limites, et ne peut pas se permettre de payer le developpeur ce prix la.

    Les deux parties cherchent donc un accord satisfaisant pour tout le monde : un salaire fixe plus faible, et une partie variable et/ou des parts dans l'entreprise.

    Seulement voila, je n'y connais rien en partie variable et/ou parts, et je n'ai pas la moindre idee des modalites qui peuvent exister, ou etre realistes. Est-ce que vous avez des pistes la-dessus ?

    Par exemple, on peut imaginer les deux solutions suivantes :
    35 Keuro de fixe et 10 Keuro de variable
    35 Keuro de fixe et un pourcentage des benefices. --> dans ce cas, qu'est-ce qui serait raisonnable ?

    Je sais bien que la question est (tres) ouverte, mais je pense qu'il y a beaucoup de solutions.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Salut,
    Si je peux te parler de mon cas, j'ai aussi abandonné un poste dans le privé pour bosser dans une start up de 3 personnes.
    Nous avons convenu ceci, un salaire certes plus faible que ce que je pouvais avoir (formation d'ingénieur avec 5 ans d'expérience), environ 25% de moins. Et en échange, à titre de compensation, la possibilité de prime sur les bénéfices suivant la situation de la boîte et la complétion des objectifs, et une acquisition de 1% des parts par année.

    J'ai aussi longuement hésité, j'ai fini par pencher vers le oui pour vivre l'expérience. Faut dire que les bases étaient assez solides (gagnant du venture labs). Malgré tout cela, nous avons fait 2 ans avant d'être profitable, donc prime sur le bénéfice faut pas trop y compter, presque tout sera investi.
    En revanche les parts c'est intéressant, c'est la meilleure compensation que tu peux avoir, on sait jamais ça peut être le jackpot d'ici 5 ans...

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Ok, donc toi tu as bien un mix des 3 (fixe, pourcentage sur benefices et parts dans l'entreprise).

    Je pense que c'est le plus interessant : le cote parts dans l'entreprise compense l'absence de benefice les X premieres annees, et garantit un minimum d'investissement dans l'entreprise (car avoir des parts d'une entreprise qui coule, c'est pas glop).

    S'il y a d'autres avis, ou d'autres cas, je suis preneur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Ben souvent dans une start-up, tu es numéro 2 ou numéro 3, et cela signifie que tu vas forcément bosser de façon autonome presque comme si tu étais à ton compte et pas mal prendre sur toi.
    Des parts en échange d'une implication personnelle importante, c'est un marché honnête.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    D'une manière générale, je me méfie fortement des parts variables. Il y a bien sûr le risque que la part variable soit de 0 € mais ce n'est pas tout.

    Faites attention en particulier aux cotisations retraites. Par exemple pour un salaire de 38 k€ on cotisera à la caisse de retraite du régime général 12 * 3086 € (plafond 2013). Si ce même salaire consiste en un fixe de 30 k€ et 8 k€ de part variable payée en décembre, on cotisera 11 * 2500 € + 1 * 3086 €, soit 6646 € de manque de cotisation sur l'année. Si cela se cumule sur plusieurs années, le montant final de la retraite peut être amputé de plusieurs centaines d'euros par mois.

    Le mieux est donc que la part fixe de votre rémunération soit supérieure au plafond annuel pour maximiser votre retraite future. C'est je que ce fais en tant qu'indépendant en portage salarial, chaque mois je provisionne une partie de ma facturation afin de la reporter sur les mois où je prends des vacances de manière à toujours cotiser à hauteur du plafond.

    Le problème ne se pose pas pour les retraites complémentaires, qui prennent en compte la totalité de la rémunération, à condition que celle-ci soit soumise à cotisation.

    De plus, il faut fuir si on vous propose une partie en frais de déplacement fictifs, certes non soumis à l'impôt, mais sur lesquels vous ne générerez aucun droit à la retraite.

    Tenez aussi compte des indemnités chômage (cela n'arrive pas qu'aux autres), elles sont calculées sur la moyenne des 12 derniers mois, à l'exclusion des primes. Avec un salaire de 38 k€ vous toucherez 1817 € / mois et avec 30 k€ de fixe et 8 k€ de prime, vous toucherez seulement 1435 €.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Bonjour,

    D'une manière générale, je me méfie fortement des parts variables. Il y a bien sûr le risque que la part variable soit de 0 € mais ce n'est pas tout.

    Faites attention en particulier aux cotisations retraites. Par exemple pour un salaire de 38 k€ on cotisera à la caisse de retraite du régime général 12 * 3086 € (plafond 2013). Si ce même salaire consiste en un fixe de 30 k€ et 8 k€ de part variable payée en décembre, on cotisera 11 * 2500 € + 1 * 3086 €, soit 6646 € de manque de cotisation sur l'année. Si cela se cumule sur plusieurs années, le montant final de la retraite peut être amputé de plusieurs centaines d'euros par mois.

    Le mieux est donc que la part fixe de votre rémunération soit supérieure au plafond annuel pour maximiser votre retraite future. C'est je que ce fais en tant qu'indépendant en portage salarial, chaque mois je provisionne une partie de ma facturation afin de la reporter sur les mois où je prends des vacances de manière à toujours cotiser à hauteur du plafond.

    Le problème ne se pose pas pour les retraites complémentaires, qui prennent en compte la totalité de la rémunération, à condition que celle-ci soit soumise à cotisation.

    De plus, il faut fuir si on vous propose une partie en frais de déplacement fictifs, certes non soumis à l'impôt, mais sur lesquels vous ne générerez aucun droit à la retraite.

    Tenez aussi compte des indemnités chômage (cela n'arrive pas qu'aux autres), elles sont calculées sur la moyenne des 12 derniers mois, à l'exclusion des primes. Avec un salaire de 38 k€ vous toucherez 1817 € / mois et avec 30 k€ de fixe et 8 k€ de prime, vous toucherez seulement 1435 €.

    Lol la retraite quoi.
    Le truc qui te donne aucune garantie de toucher en retour ce que tu as cotisé.
    Mieux vaut ne pas contribuer et mettre de coté toi même l'argent, au moins tu es sur de ce que tu auras au final et au pire tu peux toujours cotiser dans un truc privé si ça t'enchante.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Mieux vaut ne pas contribuer et mettre de coté toi même l'argent
    Rien n'empêche de contribuer ET de mettre de l'argent de coté, c'est ce que je fais depuis longtemps et c'est ce qui me permettra d'arrêter le travail avant l'âge légal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2011, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo