IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    J'ai lu tout le débat jusqu'à ce stade, et je suis très surpris de constater qu'on n'y parle que :

    - de technique / technologies d'un côté ;
    - de politique d'entreprise / de pognon de l'autre.

    Le jeu vidéo se résume à ça ? Pas étonnant alors que nous ne soyions que des suiveurs dans ce pays de... de suiveurs. Dans tous les domaines.

  2. #62
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    J'ai lu tout le débat jusqu'à ce stade, et je suis très surpris de constater qu'on n'y parle que :

    - de technique / technologies d'un côté ;
    - de politique d'entreprise / de pognon de l'autre.

    Le jeu vidéo se résume à ça ? Pas étonnant alors que nous ne soyions que des suiveurs dans ce pays de... de suiveurs. Dans tous les domaines.
    Remarque fort intéressante .

    Ça montre aussi que les gens intéressés se sentent limités dans leur ambition de création et d'innovation par ces points là, le dernier notamment, aussi est-ce là qu'ils concentrent les débats.

    Mais c'est vrai que plein d'autres choses manquent : l'originalité tout d'abord, mais cela s'applique à beaucoup de choses et pas qu'en France. L'originalité en tout points, et pas seulement dans l'artistique ou le game design, mais aussi dans la technique.

  3. #63
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    J'ai lu tout le débat jusqu'à ce stade, et je suis très surpris de constater qu'on n'y parle que :

    - de technique / technologies d'un côté ;
    - de politique d'entreprise / de pognon de l'autre.

    Le jeu vidéo se résume à ça ? Pas étonnant alors que nous ne soyions que des suiveurs dans ce pays de... de suiveurs. Dans tous les domaines.
    Je vois mal comment on pourrait parler d'autre chose. "Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?", je ne crois pas qu'on puisse réellement aborder autre chose. Quand bien même le Jeu Vidéo est un Art, il n'en a pas moins besoin d'argent pour exister et il fait partie des disciplines qui ont les meilleurs résultats plus le budget est grand. Passons le côté budget, on parle de garder les emplois en France, un employé ça coûte de l'argent, on peut dire le contraire ? Je ne sais pas, on aurait dû débattre de quoi ? "Ode au Jeu Vidéo" ? Ce sujet touche pourtant bien du simple sujet bassement matériel, du boulot il n'y en a pas, même si je soutiens à 200% les indépendants, tant qu'ils n'ont pas créé leur studio et employé au moins une ou deux personnes, ce sera hors sujet.

    L'emploi dans le Jeu Vidéo en France ne se résume effectivement "qu'à ça", quoi d'autre ??
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  4. #64
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    La France n'est pas connue pour faire des jeux vidéos qui pètent tout, si ? La dernière claque vidéoludique qui est venue de France, amha, c'est Rayman. Ca date... (et avant Rayman, euh, je crois qu'il faudrait remonter jusqu'à Captain Blood)

    Je pense qu'il est difficile de garder les emplois du jeu vidéo dans presque tous les pays du monde, sauf ceux qui offrent les esclaves les moins bien payés et ceux qui font des jeux qui pètent tout (en gros EU et Japon, non ?)

    Il faudrait que des Français arrivent à créer des jeux qui pètent tout, mais pour cela il ne suffit pas d'être bons en technique et en commerce. Etre bon en technique et en commerce ça permet tout juste de survivre.

    Donc si le sujet est "Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?" et que toutes les réponses se limitent à dire "bah il faut tout péter en technique et être solide côté stratégie et pognon", on ne répond en rien au problème. On explique juste ce qu'il faut faire pour survivre dans ce milieu impitoyable. On ne donne aucune piste pour tout péter. Or il faudrait des jeux qui pètent tout pour redynamiser tout ça et maintenit les emplois.

  5. #65
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    En France, récemment (après, vous les qualifiez de bon, mauvais ou qui ne pètent rien, c'est votre jugement, mais) il y a eu : Dishonored (avec des rumeurs d'un second qui sera présenté à l'E3) et Remember Me (bon, il a pas tant marché que ça, il parait).
    Après, est-ce que dans EU, vous avez mis le Québec ?

    Après, Crytek est principalement basé en Europe. Il y a aussi les développeurs de Criterion (Need for Speed) qui sont en Angleterre.
    Donc, se limiter aux EU et au Japon (le Japon ), c'est très restreint, je trouve.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #66
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Bah de toute façon c'est légèrement restreint la vision qui nous est proposée là. Comme beaucoup de gens l'ont dit très intelligemment, le talent n'est pas géographique, il y a des gens bons (de bayonne) partout. Or si le talent se retrouve dans tous les pays le souci c'est peut-être plus complexe que "faut claquer les fesses t'as vu". A l'époque où les moyens mis en oeuvre n'étaient pas si importants il y avait du talent en France et ça se voyait. Après c'est comme les équipes de sports professionnels, quand un joueur est bon, on l'achète, ben pour le Jeu Vidéo c'est pareil, alors l'Homme veut du pognon, il va donc là où on lui en offre le plus. Du coup le problème pour faire un jeu qui pète tout c'est peut-être de conserver le talent dans les frontières. Comment garde-t-on le talent dans les frontières ? Apparemment il y a un souci de fric d'après ce que j'ai lu depuis le début, et le fric ça pousse pas dans les arbres, il faut en générer mais quand on n'a pas de quoi le générer il faut demander de l'aide à l'Etat ou autre, mais sans ça il n'y aura aucun jeu qui claque dans un premier temps.

    Alors pour résumer les Etats-Unis ben osef total, ils achètent tous les talents et leur donnent plein de moyens financier donc on se retrouve avec des jeux très bons (mais on parle pas des très mauvais ^^). Notamment Vitaly Bulgarov, qui est mon idole niveau graphisme, est russe et travaille chez Blizzard, ahem. Et le studio polonais CD Projekt RED STUDIO il envoie pas du lourd avec son Witcher ? Ben cette licence ne s'est pas construite en un jour, ça a tout d'abord été des éditeurs qui ont fini par développer un studio de dév en interne quand ils ont commencé à avoir de quoi le financer.

    Alors bon si le sujet n'intéresse pas je ne vois pas pourquoi ramener de pareilles remarques aussi constructives ... Le Jeu Vidéo c'est pour le Japon et les Etats-Unis, bataillez pas ...

    PS. Captain blood avant rayman ??? et Alone in the Dark c'était pas une tuerie franchement ? oO Faut pas déconner quoi, le jour où la France sort un Call of Duty (certains estiment que "ça pète") j'aurai honte !
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  7. #67
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    C'est sans doute une affaire d'argent c'est également une affaire de formation. je ne pense pas que nous soyons si talentueux que ça, ou alors il y a un problème de reconnaissance dans le domaine.
    Ensuite il faut trouvé la bonne idée de jeu, celle qui va tout déchirer. Cependant la bonne idée n'est pas suffisante, il faut fédérer autour de cette idée, trouver son public, qui dira : "Moi je paye pour ce jeu"
    Il y a le contexte éconnomique qui rend les choses compliquées : Pas d'argent pour développer un jeu, et pas d'argent pour acheter le jeu (70€ pour un jeu sur console, tu en achète pas un tous les mois) Donc le joueurs va sélectionner son futur jeu par élimination...
    Le piratage aussi fait mal aux petits studios ...

    Et ça ne présage en rien sur la pérénité du métier en France loin sans faux. Toutefois je garde espoir car il existe de nouveau moyens pour financer son jeu, à condition d'avoir la bonne idée : Le financement participatif, un site comme kickstarter est un très bon exemple. Et pour citer un studio Français qui tente d'innover dans le domaine du jeu vidéo, je vous présente Hanakai studio qui tente de réaliser un jeu vidéo qui associe le tangible et le virtuel. Et leur jeu se nomme Prodigy et à ce jour il se finance à l'aide de kickstarter et parviennent à récolter plus que le budget estimé pour développer le jeu.

    le seul bémole c'est que pour déjà parvenir à ce faire financer par le financement participatif, il faut déjà avoir réaliser un prototype pour donner envie d'investir sur votre idée de jeu. Donc ça implique un premier investissement (personnel dans la majorité de cas)

  8. #68
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Depuis quelques années je vois se multiplier des commerciaux-manager-chef-de-projet-auto-entrepreneur qui ont trouvé une stratégie très intelligente pour sauver les emplois du jeu vidéo alors qu'on a plus un rond de capital à investir: il suffit de ne pas payer les développeurs.

    Il existe plein de stratégies pour cela: créer un portail de jeux amateur, prendre des stagiaires gratuits, revendre des jeux gratuits, embaucher des devs au black pour qu'ils ne puissent pas porter plainte, faire du reverse-engineering pour piller les sources, etc...

    Ca coûte beaucoup moins cher que d'embaucher des petits chinois, investissement dans la main d'oeuvre = zéro euro, on a atteint la perfection du dumping social.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

Discussions similaires

  1. Que faire pour retenir les talents dans une entreprise ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2014, 12h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 06h49
  3. [c#] comment faire pour garder des noeuds ouverts treeview?
    Par irnbru dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 00h47
  4. [conseils]Que faire pour m'entraîner?
    Par nicolaskarp dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 23h36
  5. [DirectDraw] Que faire pour optimiser le rendu ???
    Par mat.M dans le forum DirectX
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2003, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo