|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2013 Messages : 10 ![]() |
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en stage et je dois choisir entre deux technos (Java/JSP/Servlet et PHP) alors que je ne les connais que très peu ! Du coup, j'aurais besoin de votre aide En résumé : l'entreprise dans laquelle je travaille construit des mini-systèmes qui sont pilotables via une API HTTP un peu crade : pour donner un ordre, on envoie un POST HTTP qui a pour contenu une commande écrite dans un langage propriétaire, puis on reçoit la réponse du mini-système en HTTP juste après. Le but est de faire une interface Web (hébergée sur un serveur de l'entreprise) auquel un administrateur pourrait se connecter pour mettre en marche ou arrêter (on/off) chacun des mini-systèmes. http://www.imagup.com/data/1176449506.html Autrement dit, l'administrateur irait sur sa page Web qui recense tous les services, et lorsqu'il cliquerait sur "on" pour allumer un système, il faudrait qu'un script ou un programme se lance/s'exécute en tâche de fond sur le serveur et donne des ordres au mini-système. L'API HTTP étant très mal faite, l'objectif de mon stage est de faire une API Haut niveau (PHP/JAVA) qui utilise cette API HTTP mais qui donne quelque chose de bien plus intuitif à utiliser. Si je choisis une architecture PHP pour piloter mes mini-systèmes, l'API sera en PHP. Si je choisis une architecture JSP/Servlet pour les piloter, l'API sera en JAVA. http://www.imagup.com/data/1176449557.html Du coup voilà mes questions : 1) Est-ce que PHP et Java/JSP/Servlet permettent de répondre au besoin ? Par exemple pour moi le PHP permet de faire des scripts qui s'exécutent coté serveur pour construire des pages Web dynamiques, mais j'ai jamais entendu parler de faire des scripts qui s'exécutent comme des "programmes" de façon séquentielle et en tâche de fond sur le serveur. 2) Si les deux solutions sont possibles, laquelle vous choisisseriez et pourquoi ? Merci d'avance de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric Développeur Web Inscription : janvier 2007 Messages : 342 ![]() |
Bonjour,
Ton application parait particulièrement "légère". Utiliser Java/JSP me parait un peu lourd. Je te conseillerais donc PHP. Pour ce qui est de lancer des scripts avec PHP : http://www.developpez.net/forums/d22...hp-t-che-fond/ Si le but est de faire une page "simple" (1 seule page non administrable) utilise du PHP pur. Sinon je te conseille un Framework (Symfony par exemple) qui te permettra de pouvoir administrer tes données. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre actif
![]() armel Développeur informatique Inscription : août 2012 Messages : 96 ![]() |
Citation:
En revanche avec PHP tu peux allez très vite donc je ne peux que te le conseiller.D'ailleurs google a été écrit en C Citation:
-la fonction exec, system,passthru... permet d'exécuter un programme externe.par exemple dans un script php je peux exécuter un programme java: Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Ed Nat Inscription : janvier 2013 Messages : 323 ![]() |
Bonjour,
L'important n'est pas uniquement le choix de la technologie (Java EE ou PHP) mais peut-être plus celui de la conception même de ton application, qui pourra t'orienter vers des choix de technos : Si tu veux faire en sorte que ton code soit facile à déboguer, réutilisable, maintenable et évolutif, tu auras intérêt, quelque soit la taille de ton application, à séparer les couches :
Imagine qu'une fois ton client web terminé, ton tuteur/maître de stage te demande de faire une version client lourd, ou client mobile de ton programme... (allez, pilotage des mini-systèmes par tél mobile pour tout le monde !) Même si c'est très certainement peu envisageable, il serait dommage d'avoir à tout recommencer, et de ne pas pouvoir réutiliser toute une partie de ton code (les traitements par exemple). Pour la séparation des couches, je serai tenté de te conseiller Java EE, qui permet de l'implémenter assez naturellement, sans avoir besoin de mettre en oeuvre de Frameworks supplémentaires qui risqueraient, pour un projet de cette taille, de te faire perdre plus de temps qu'ils ne t'en feraient gagner (en java comme en PHP):
Dernière chose, Java est certainement un peu plus complexe, et le coût à l'entrée est un peu plus important qu'avec PHP, mais il facilite une conception plus rigoureuse (parce qu'il est 100% objet, assez fortement typé, et propose des moyens d'implémentation de MVC sans ajouts) qui peut ensuite s'avérer payante. Il est certainement possible d'être tout aussi propre en PHP, mais en s'imposant une rigueur que le langage n'offre pas encore totalement. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric Développeur Web Inscription : janvier 2007 Messages : 342 ![]() |
"kox2ee" pour info, sur l'aspect objet et MVC de PHP, c'est pour cela que j'ai proposé l'utilisation d'un Framework (notamment Symfony) qui permet de développer proprement.
Le problème (comme avec l'utilisation de Struts et autre) est le temps d'apprentissage. Maintenant "boudu", si le but est de rester développeur à terme, apprendre Java EE ou PHP "frameworké" ne peut qu'être utile pour toi plus tard. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci à tous pour vos réponses !
En effet, l'application que je compte faire est assez légère. J'ai déjà développé en JAVA mais je n'ai jamais fait de J2EE même si je connais la théorie. Avec vos réponses, je crois avoir compris que PHP est meilleur si l'application reste légère, mais que J2EE devient plus intéressant si le projet a des chances d'évoluer. Pour le moment, le projet n'a pas prévu d'évoluer au delà de ce que je vous ai présenté dans mon premier message, mais je vais vérifier ça avec mon tuteur Je mettrai à jour ce topic en fonction des réponses que j'aurai, pour avoir des retours ! Merci encore pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
J'ai une question bête, mais :
Supposons que j'opte pour une application en PHP, qui exécute des traitements (programmes) écrits en JAVA. Ces programmes se trouvent sur le serveur, mais de quoi est-ce que le serveur a besoin pour les exécuter ? Une machine virtuelle JAVA suffit, non ? Je veux dire : dans ce contexte, on économise l'utilisation d'un serveur d'applications et tout ça, c'est bien ça ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 257 ![]() |
Oui, si tu veux juste exécuter des jar Java tu as juste besoin d'une JRE. Pas besoin d'un serveur d'application qui n'entre en jeu que lorsque tu as besoin de créer des servlets et des JSP...
Romain. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Ok merci de la confirmation