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C++ Discussion :

interface graphique, comment ça fonctionne ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut interface graphique, comment ça fonctionne ?
    Salut à tous.
    J'aimerais savoir comment fonctionne au niveau affichage les interfaces graphique actuel comme Qt/gtk (qui utilise plus bas niveau).

    Ils fonctionnent comme dans l'OpenGL mais en 2d avec toujours une création d'image qui se rafraichi x fois par seconde ?

    Par exemple:
    • notre fenêtre = un carré avec une taille x/y
    • les textes dessus = des points collé et colorier, qui forme nos textes et qui sont ajouter au dessus de notre carré.
    • les menus (ouvert, clique sur options qui affiche 3/4 options dans un cadre) = petit fenêtre = petit carré qui contient les textes.
    • un menu choisi qui change de couleur = quand notre souris est dans un x/y ordonnée, une partie x/y change de couleur.
    • déplacé la fenêtre = changer les x/y.

  2. #2
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    Citation Envoyé par kripteks Voir le message
    Ils fonctionnent comme danss l'opengl mais en 2d avec toujours une création d'image qui se rafraichi x fois par seconde ?
    C'est un peu l'idée, sauf que tu n'as pas toujours besoin de redessiner. Dans un certain nombre de cas, le moteur de rendu sera capable de savoir qu'aucun rafraichissement n'est nécessaire et qu'il n'y a pas besoin de redessiner.

    Autre chose, ces bibliothèques communiquent avec l'OS pour la gestion des fenêtres et la bonne intégration dans le bureau ce qu'on ne fait pas trop en OpenGL ou l'on se mettra de préférence en plein écran.

    La question est unpeu large, y a-t-il un point précis sur lequel tu souhaites te renseigner ?
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  3. #3
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    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Autre chose, ces bibliothèques communiquent avec l'OS pour la gestion des fenêtres et la bonne intégration dans le bureau ce qu'on ne fait pas trop en OpenGL ou l'on se mettra de préférence en plein écran.
    Je pensais mettre l'OpenGL dans une fenêtre, la fenêtre étant gérer/créer par une bibliothèque, comme SDL ou SFML ou autres.


    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    La question est unpeu large, y a-t-il un point précis sur lequel tu souhaites te renseigner ?
    Je me disais que si c'est (presque) comme j'ai expliqué, je pourrais faire en OpenGL ce qu'est capable gtk/Qt.

  4. #4
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    Tout dépend de ce que tu veux faire avec, l'OpenGL sert à concevoir des jeux, faire du traitement d'image ou du développement polygonale, majoritairement.

  5. #5
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    Citation Envoyé par kripteks Voir le message
    Je me disais que si c'est (presque) comme j'ai expliqué, je pourrais faire en opengl ce qu'est capable gtk/qt.
    Oui tu pourrais... à part que Qt et GTK ont été développées pendant des années par de nombreuses personnes, et en particulier par des professionnels payés pour en ce qui concerne Qt. Donc si tu fais toi même, tu n'iras pas bien loin.

    Surtout que ça existe déjà.
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  6. #6
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    Merci pour vos réponses.
    D'après vos dire, il est possible de faire par exemple: un éditeur de texte, un gestionnaire de fichiers, etc. Au moins j'ai une confirmation du possible.

    Mais comme la dit PilloBuenaGente, l'OpenGL est fait pour les jeux etc.
    Alors j'aurais aimé savoir quoi utilise les interface graphique actuel ?

  7. #7
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    Salut,

    A vrai dire, cela dépend vraiment grandement d'une bibliothèque à l'autre et d'une architecture à l'autre (le principe est potentiellement différent sous linux et sous windows, par exemple, et l'est encore plus pour les smartphones )

    Si j'ai bien suivi l'histoire de Qt (ce qui reste encore à prouver ), par exemple:

    Au début, cela utilisait les primitives de l'OS (la SDL, essentiellement) sous windows et les possibilité de Xorg (ancienement X11) sous linux.

    Mais c'était bien avant l'arrivée des smartphones!!!

    Pour se faciliter la tâche car les smartphones et autres tablettes prennent de plus en plus de place, Qt a semble-t-il décidé de tout centraliser sur quelque chose basé sur OpenGl, en laissant cependant la possibilité de dépendre de Angle (dont je ne sais absolument rien ) sous les windows récents (vista, 7 et 8).

    Il n'est pas impossible du tout que Gtk (ou son descendant Gtkmm) ait suivi une évolution totalement différente

    Ceci dit:
    • A priori, toutes les bibliothèques d'interface sont susceptible de fournir un moyen de faire afficher l'OpenGl dans un de leur formulaire
    • Si les bibliothèques existent, c'est, justement, pour éviter que l'on ait à s'inquiéter de ce genre de détails
    • Il est toujours possible d'étudier le code source des différentes bibliothèques afin de voir "comment elles font", mais cela risque de prendre un temps bête pour une utilité qui reste réellement à prouver, à moins que cela ne t'inspire pour la création de ta propre bibliothèque graphique
    • Si l'idée est justement d'essayer d'implémenter ta propre bibliothèque graphique, il faut être conscient du fait que c'est un projet particulièrement ambitieux, sur lequel tu as de fortes chances de te "casser les dents" si tu essayes de le faire tout seul
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  8. #8
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    Citation Envoyé par PilloBuenaGente Voir le message
    Tout dépend de ce que tu veux faire avec, l'OpenGL sert à concevoir des jeux, faire du traitement d'image ou du développement polygonale, majoritairement.
    Pas mal de logiciels multi-plateformes utilisent l'OpenGL pour leur interface.

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