|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Bonjour à tous le monde je suis un développeur j'ai une année d'expérience comme développeur
l'a je commence être fatigué de coder chaque jour j'aimerais savoir c'est quoi l’évolution de ce métier (je ne veut pas créer un troll) juste des infos |
|
|
32
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 520 ![]() |
L'évolution, c'est coder des trucs plus complexes quand tu as fait tes preuves, ou bien changer de taff (devenir chef de projet ou technico-comercial par exemple).
|
|
|
41
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Développeur Java Inscription : mars 2012 Messages : 28 ![]() |
tout depend du secteur dans lequel tu es, la boite, la region, tes competences & aspirations....
tu peut evoluer dans les domaines d'architecte, conception, chef de projet.... on des fois dans des postes plus fonctionnel/business. bref, je dirais qu'il vaut mieu te demander: ou est-ce que je veut aller, et quelles sont les etapes pour y arriver? |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
bonsoir merci pour votre réponse
comment on fait pour devenir chef de projet tout le monde me dit que le chef de projet ne bosse pas trop juste il donne les tâches |
|
|
113
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
Citation:
Donc oui dans ce cas le chef ne bosse pas trop Réponse 2 : On guette l'opportunité. Bah oui, si le chef de projet actuel se barre, il en faudra bien un, faut juste jouer du coude dans les escaliers. Réponse 3 : On est brillant et on a les qualités nécessaires : organisation, communication, planification, "autorité" si tu es également manager... Et dans ce cas non tu as du boulot. Enfin même si ça existe (des chefs de projets qui ne travaillent pas) et que l'on plaisante beaucoup à ce sujet, en général ils tout autant de boulot qu'un développeur.
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
|
50
|
|
|
#6 |
|
bonsoir mais a part le code qui est dure a faire à cause des bugs
c'est quoi les trucs dures à faire pour un chef de projet merci |
|
|
011
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
Tu n'as qu'à interviewer ton chef de projet pour savoir comment il est monter à ce poste. Non je rigole pas. Il faut te montrer volontaire et compétent pour gérer une équipe, un budget, communiquer, être sur tous les fronts, pour que les supérieurs aient confiance en toi.
Oui, le code c'est dur. Maintenant ton chef de projet n'est pas simplement assis à demander à tous les développeurs d'aller plus vite. Il est (indirectement) en contact avec des clients, il a la pression pour que son projet soit livré, ou qu'il n'y ait pas d'incident en production bloquant etc. selon les équipes. Moi je voudrai bien savoir qu'est-ce qui te fait penser que tu feras moins de boulot qu'en codant.
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
50
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 2 766 ![]() |
Citation:
N'as tu jamais eu de présentation des évolutions de carrière au sein de ton entreprise ? Ou n'as tu jamais eu d'explication de tout ceci au sein de tes études ? Un conseil, demande toi ce qui t'a plus dans cette orientation professionnelle voir même pour avoir choisis ces études. Ensuite, tu y verras plus clair sur tes choix d'orientation de carrière. Sachant qu'après un poste de développeur informatique, les voix les plus naturelles sont : - le rester - le perfectionner (l'expertise technique) - s'orienter vers le test (descendre la chaîne de cycle de vie du projet) - s'orienter vers le fonctionnel (remonter la chaîne de cycle de vie du projet) - de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (remonter encore plus haut la chaîne) - de l'architecture (concevoir le tout et jouer un rôle d'expertise technique) - superviser (et non si c'est bien fait ce n'est pas un métier de glandeur non plus)
|
70
|
|
|
#9 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 188 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
60
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 1 282 ![]() |
En gros, tu cherches un job où on bosse pas trop, et si on te demande de bosser, il faut pas que ce soit trop dur. Et je suppose que tu voudrais que ce soit hyper bien payé, non ?
Ben, je sais pas... Gratteur de tickets de millionnaire par exemple. Y a aussi des boîtes en France où on est payés 8 heures mais on ne travaille que 3 heures ![]() Bon, je sors. Bon courage quand même. Steph
50
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Développeur Java/Scala Inscription : octobre 2007 Messages : 1 047 ![]() |
Fonctionnaire dans une mairie c'est bien. En plus tu peux tomber malade sans journée de carence.
Développeur certifié: Java 6 - Scala - Machine Learning Liste verte des SSII humaines, pour passionnés de technique, essentiellement Java mais aussi C#, NoSQL, Scala, JS: Octo, Zenika, Xebia, So@t, Arolla, Excylis, ObjectDirect, FastConnect... Allez la bas plutôt que chez Altruc! Détails en MP. |
|
|
12
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Expert iOS Inscription : juin 2005 Messages : 213 ![]() |
J'avoue que déjà se prétendre fatigué de coder au bout d'un an c'est rigolo mais si ce qui te motive c'est trouver un taff où tu fous rien, je crains qu'on ne puisse vraiment rien faire pour toi.
En passant, ce que l'on appelle "évolution" de carrière n'est pas toujours synonyme de "progression". Comprenne qui pourra. |
|
20
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 541 ![]() |
En même temps, si c'était facile, on serait tous au SMIC. Je ne crois pas que ça soit fréquent. Donc, il est normal qu'il y aie des difficultés. On peut parfois se plaindre de difficultés inutiles, mais quand le client demande un algo complexe parcequ'il en a absolument besoin, et qu'on s'arrache les cheveux pour que ça marche, c'est normal. ça fait partie du métier.
_ les clients qui demandent l'impossible pour avant-hier sans faute(et parfois avec d'excellentes raisons) _ la hiérarchie qui coupe les budgets et double le périmètre(parceque c'est la crise et que le C.A. a baissé de 10%) _ l'exploitation qui impose toujours plus de normes et de délais(parceque monter une chaine complète en 5 minutes, ils en ont un peu ras-le-pompom). _ les programmeurs qui ne font que des conneries(tout est relatif - on en fait pas tant que ça, mais vu de la gestion de projet, c'est sans doute l'impression que ça donne) _ les outils de suivi qui sont, euh, ce qu'ils sont, pour rester poli _ les commerciaux qui présentent des gnous avec un CV d'expert _ les achats qui préfèrent 10 incapables au lieu de 9 excellents qui couteraient autant _ la gestion des égos _ arriver à planifier des trucs au milieu de tout ce bordel qui change en permanence .....etc..... Je ne suis PAS chef de projet, alors j'en oublie surement un tas.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
60
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2007 Messages : 66 ![]() |
Je te conseille chef de projet parce que t'es bien payé avec aucune réelle responsabilité :
Tu fais des trucs pas durs : word/excel et passe ta vie à lire/écrire des mails ou en réunion qui servent à rien. En cas de problème en prod tu t'appuieras toujours sur les développeurs/le support en faisant ce qu'ils préconisent et leur rejettera la faute dessus si besoin auprès du management. Tu veilleras scrupuleusement à faire les 100 pas derrière leur dos pendant toute la durée de l'incident (très important). C'est pour moi la différence essentielle entre un bon chef de projet et un très bon. Si le problème est trop critique et prévisible, tu t’éclipseras. Tu poseras tes vacances la semaine ou la méga update/migration est prévue. Tu n'oublieras évidemment pas de rester injoignable. Niveau responsabilité, tu ne te mouilleras jamais. Tu laisseras les archi/dev prendre les décisions critiques en faisant mine d'être d'accord. En cas de nécessité tu pourras retourner ta veste auprès du management. Évidemment aucune décision importante ne sera notifiée par email. Faut pas laisser de preuves. Tu passeras des heures à négocier avec les développeurs afin de revoir à la baisse les estimations de temps. Tu deviendras le meilleur ami de "Combien de temps ?" "ou çà en est ?" sans oublier de "C'est une demande du client." Tu les côtoieras tous les 1/4h. Tu ne parleras jamais de sécurité/documentation. Si çà vient sur le tapis tu joueras la carte du "Mais je pensais que vous utilisiez tous les règles de codage, c'est évident que tout le code doit être commenté et documenté. C'est la base." Attention cette phrase est à usage unique. Tu veilleras pour la suite à ce que soit inscrit dans les specs. Si malgré toutes ces précautions, tu es dos au mur et obliger de prendre une décision, tu iras TOUJOURS dans le sens du client. C'est la différence entre un très bon et un excellent chef de projet. |
|
|
64
|
|
|
#15 |
|
Membre chevronné
![]() FredResponsable de projet fonctionnel Inscription : février 2012 Messages : 315 ![]() |
|
|
|
11
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 544 ![]() |
Tu as envisagé de passer les concours de la fonction publique ? c'est un dur moment, mais après je pense que tu auras quelque chose capable de combler tes aspirations (attention quand même, la période d'essai jusqu'à la titularisation est de un an).
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
10
|
|
|
#17 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 261 ![]() |
Citation:
On a eu le même CDP ??!!
|
|
30
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() Expert iOS Inscription : juin 2005 Messages : 213 ![]() |
Citation:
![]() Petit ajout : - Tu attendras scrupuleusement chaque matin dés 9h01 l'occasion de faire une réflexion désagréable au développeur qui ose se pointer à 9h15 alors que l'horaire c'est 9h namého ! Même si lui il reste jusqu'à 23h 4 jours par semaine pour faire le travail à faire d'urgence pour hier alors que toi tu te barres à 18h30 pétante tous les jours. |
|
|
11
|
|
|
#19 |
|
bonsoir je fait mon stage dans une petite boite donc le chef de projet aussi il code
Je suis un étudiant étranger donc je ne connais pas bien le système Français J'adore le forum developpez ,c'est un vrai plaisir d'être avec vous |
|
|
10
|
|
|
#20 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
Dans le deuxième post tu penses que CP ne bosse pas trop (ce à quoi on a tous répondu ... plutôt de manière sarcastique, ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit). Dans le troisième post tu dis maintenant que le CP il code, donc ils devraient avoir des tâches ardues aussi, si ce n'est plus ? Bref, tu considères que le code, c'est dur. Tu peux éventuellement essayer de te tourner vers du test ; ou alors, mais ça ce serait cool si quelqu'un pouvait me confirmer, vers l'administration - poste dans lequel je pense il y a moins de programmation voire pas du tout. Attention, je n'ai pas dit plus facile, mais en tout cas certainement assez différent.
|||
|
|
30
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com