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  1. #1

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    Par défaut je veux faire un tri par tas afficher dans une arbre

    Bonjour,

    Donc voici mon code en C et je le veux afficher sous une arbre des avec les printf { _ _ ___ _ _]et ça fonctionne pas et il y a du beugle aussi

    Code :
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    #include <stdio.h> 
    #include<conio.h> 
    #include<stdlib.h> 
     
    #include <ctype.h> 
    #include<windows.h> 
    //int main(void) 
    //{ 
     
     
    //class tri{ 
    //int a; 
     
    int taille,x,y; 
    int longeur,t1,t2; 
    int nmbre_du_tbleau; 
    int A[20]; 
    //void gotoxy(int x,int y); 
    void ENTASSER(int A[],int i,int taille); 
    void CONSTRUIRE_TAS(int A[]); 
    void TRIER_TAS(int A[]); 
    // void dessiner(int A[]); 
     
    void dessiner(int A[]){// 
    // ici je fais mon tri 
    // void affichage(int A[]){ 
    int x,y,i; 
    i=0; 
    while(i<=nmbre_du_tbleau) { 
    if (i==1) printf(" %d ___ \n",A[1]); 
     
    if (i==2) printf(" --------%d-------- ",A[2]); 
    if (i==3) printf("--------%d--------\n",A[3]); 
    if (i==4) printf(" %d",A[4]); 
    if (i==5) printf(" %d ",A[5]); 
    if (i==6) printf("%d",A[6]); 
    if (i==7) printf(" %d\n",A[7]); 
    if (i==8) printf(" %d ",A[8]); 
    if (i==9) printf("%d ",A[9]); 
    if (i==10) printf("%d ",A[10]); 
    if (i==11) printf("%d ",A[11]); 
    if (i==12) printf(" %d ",A[12]); 
    if (i==13) printf("%d ",A[13]); 
    if (i==14) printf(" %d ",A[14]); 
    if (i==15) printf("%d\n",A[15]);i++; 
    }y++; 
    //printf("\n");for(i=1;i<100;i++) printf("12(%d)",i); 
    } 
     
    //}; 
    void ENTASSER(int A[],int i,int taille){ 
    int a,g,d,pere,max,y; 
    // int A[20]; 
    // int A[g]; 
    //int A[max]; 
     
    g=2*i; 
    d=2*i+1; 
    pere=i/2; 
    max=i; 
    if (g<=taille && A[g]>A[max]){ 
    max=g; 
    } 
    if (d<=taille && A[d]>A[max]){ 
    max=d; 
    } 
    if (max!=i){ 
    a=A[i]; 
    A[i]=A[max]; 
    A[max]=a; 
     
    } 
    ENTASSER(A,max,taille ); 
    printf("le tri par tas : %c\n\n"); 
    // printf("etape : %d\n\n",y);dessiner(A); printf(" \n\n\n");y=y++; 
    } 
    void CONSTRUIRE_TAS(int A[]){ 
    int taille,longeur,i; 
    taille=longeur; 
    for(i=(longeur/2);i>=1;i--){ ENTASSER(A,i,taille); 
    } 
    } 
    void TRIER_TAS(int A[]){ 
    int longeur,i,a,taille; 
    CONSTRUIRE_TAS(A); 
     
    for(i=(longeur);i>=2;i--){ 
    a=A[i]; 
    A[i]=A[1]; 
    A[0]=a;// j'ajoute a[0]=a 
    taille=taille-1; 
    ENTASSER(A,1,taille); 
     
    } 
    //printf(" caracter coller \n"); 
    // getch(); 
    } 
    /*void Dessiner(int A[]){ 
    int i, taille; 
    int t1=taille; 
    int t2=taille; 
    } 
    int main(){*/ 
    void tableau(int A[]){ int i; 
    //int nmbre_du_tbleau; 
     
    i=1; 
    while(i<=nmbre_du_tbleau) 
    { 
    printf("donner un entier : "); 
    scanf("%d",&A[i]); 
    i++; 
    }} 
     
    int main() 
    { 
    printf("donner le nombre du tableau: "); 
    int A[nmbre_du_tbleau]; 
    // int i; 
     
    scanf("%d",&nmbre_du_tbleau);tableau(A); 
     
    //printf("entrer la valeur : "); 
    //scanf("%d",&taille); 
    TRIER_TAS(A); 
    //for (i=1;i<=taille;i++) { 
     
    printf("le tableau trier est : \n"); dessiner (A);//[nmbre_du_tbleau]);} 
    // printf("%s\n",t[i]); 
    getch(); 
    return 0; 
     
    }
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    Bon il y a pas mal de chose mais déjà pour commencer :

    Tu utilises des variables globales (ce qui, sauf cas exeptionnel -certains diront toujours-, est mal) et tu les redefinies dans les fonctions (ce qui est très mal) sans jamais les initialiser (ce qui est vraiment très mal).

    Pami ces variables, certaines ne sont jamais utilisées (comme x et y) et doivent être supprimées, d'autres permettent l'accés à des valeurs du tableau (comme taille et longueur), en accédant aux valeurs d'un tableau à des adresses aléatoires tu conviendras que la probabilité d'avoir un segfault tend vers 1.

    Autre remarques :

    Code :
    printf("le tri par tas : %c\n\n");
    Aucune variable n'est associée au %c

    Sinon la fonction ENTASSER (d'ailleurs tu devrais jeter un oeil aux conventions d'écriture) fait appel à elle même (ce qui ne pose en soi pas de probléme) mais je ne vois pas de condition, fais attention à ne pas entrer dans une boucle d'appel infine.

    Bon courage,

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,

    Déjà, un code est toujours beaucoup plus lisible avec une indentation (j'ai utilisé le style « K&R » ci-dessous, mais l'important est d'avoir un style et de s'y tenir). Fais-le au moins par respect pour les pauvres yeux des personnes qui te répondent (en plus, il existe à coup sûr des utilitaires disponibles pour ton système d'exploitation (récemment, j'ai trouvé ce site qui est une solution de secours qui me semble acceptable). Voilà une version déjà un peu plus lisible :

    Code :
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    #include <stdio.h>
    #include<conio.h>
    #include<stdlib.h>
     
    #include <ctype.h>
    #include<windows.h>
    //int main(void) 
    //{ 
     
     
    //class tri{ 
    //int a; 
     
    int taille, x, y;
    int longeur, t1, t2;
    int nmbre_du_tbleau;
    int A[20];
    //void gotoxy(int x,int y); 
    void ENTASSER(int A[], int i, int taille);
    void CONSTRUIRE_TAS(int A[]);
    void TRIER_TAS(int A[]);
    // void dessiner(int A[]); 
     
    void dessiner(int A[])
    {				// 
    // ici je fais mon tri 
    // void affichage(int A[]){ 
        int x, y, i;
        i = 0;
        while (i <= nmbre_du_tbleau) {
    	if (i == 1)
    	    printf(" %d ___ n", A[1]);
     
    	if (i == 2)
    	    printf(" --------%d-------- ", A[2]);
    	if (i == 3)
    	    printf("--------%d--------n", A[3]);
    	if (i == 4)
    	    printf(" %d", A[4]);
    	if (i == 5)
    	    printf(" %d ", A[5]);
    	if (i == 6)
    	    printf("%d", A[6]);
    	if (i == 7)
    	    printf(" %dn", A[7]);
    	if (i == 8)
    	    printf(" %d ", A[8]);
    	if (i == 9)
    	    printf("%d ", A[9]);
    	if (i == 10)
    	    printf("%d ", A[10]);
    	if (i == 11)
    	    printf("%d ", A[11]);
    	if (i == 12)
    	    printf(" %d ", A[12]);
    	if (i == 13)
    	    printf("%d ", A[13]);
    	if (i == 14)
    	    printf(" %d ", A[14]);
    	if (i == 15)
    	    printf("%dn", A[15]);
    	i++;
        }
        y++;
    //printf("n");for(i=1;i<100;i++) printf("12(%d)",i); 
    }
     
    //}; 
    void ENTASSER(int A[], int i, int taille)
    {
        int a, g, d, pere, max, y;
    // int A[20]; 
    // int A[g]; 
    //int A[max]; 
     
        g = 2 * i;
        d = 2 * i + 1;
        pere = i / 2;
        max = i;
        if (g <= taille && A[g] > A[max]) {
    	max = g;
        }
        if (d <= taille && A[d] > A[max]) {
    	max = d;
        }
        if (max != i) {
    	a = A[i];
    	A[i] = A[max];
    	A[max] = a;
     
        }
        ENTASSER(A, max, taille);
        printf("le tri par tas : %cnn");
    // printf("etape : %dnn",y);dessiner(A); printf(" nnn");y=y++; 
    }
     
    void CONSTRUIRE_TAS(int A[])
    {
        int taille, longeur, i;
        taille = longeur;
        for (i = (longeur / 2); i >= 1; i--) {
    	ENTASSER(A, i, taille);
        }
    }
     
    void TRIER_TAS(int A[])
    {
        int longeur, i, a, taille;
        CONSTRUIRE_TAS(A);
     
        for (i = (longeur); i >= 2; i--) {
    	a = A[i];
    	A[i] = A[1];
    	A[0] = a;		// j'ajoute a[0]=a 
    	taille = taille - 1;
    	ENTASSER(A, 1, taille);
     
        }
    //printf(" caracter coller n"); 
    // getch(); 
    }
     
    /*void Dessiner(int A[]){ 
    int i, taille; 
    int t1=taille; 
    int t2=taille; 
    } 
    int main(){*/
    void tableau(int A[])
    {
        int i;
    //int nmbre_du_tbleau; 
     
        i = 1;
        while (i <= nmbre_du_tbleau) {
    	printf("donner un entier : ");
    	scanf("%d", &A[i]);
    	i++;
        }
    }
     
    int main()
    {
        printf("donner le nombre du tableau: ");
        int A[nmbre_du_tbleau];
    // int i; 
     
        scanf("%d", &nmbre_du_tbleau);
        tableau(A);
     
    //printf("entrer la valeur : "); 
    //scanf("%d",&taille); 
        TRIER_TAS(A);
    //for (i=1;i<=taille;i++) { 
     
        printf("le tableau trier est : n");
        dessiner(A);		//[nmbre_du_tbleau]);} 
    // printf("%sn",t[i]); 
        getch();
        return 0;
     
    }
    Dès les deux premières lignes du main, il y a un problème.

    Code :
    1
    2
    printf("donner le nombre du tableau: ");
    int A[nmbre_du_tbleau];
    nmbre_du_tbleau a une durée de vie statique ; elle est donc initialisée à zéro. Tu vas donc déclarer un tableau de taille 0, et faire la saisie juste après... Tu devrais peut-être jeter un coup d'œil à ton cours de C, et commencer par écrire ton code petit à petit, en testant à chaque fois pour voir si tu n'as pas fait d'erreurs de logique, plutôt que d'écrire un gros pavé qui en sera rempli. C'est normal, même les plus expérimentés en font. Simplement, il faut savoir les limiter en adoptant une stratégie de programmation qui ne laisse pas les bogues s'infiltrer de partout.

    Bonne journée !
    Récursivité en C : épidémie ou hérésie ?

    "Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises" - Richard Stallman

  4. #4
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    Citation Envoyé par Kirilenko Voir le message
    nmbre_du_tbleau a une durée de vie statique ; elle est donc initialisée à zéro. Tu vas donc déclarer un tableau de taille 0, et faire la saisie juste après..
    Il me semble que les variables ne sont PAS initialisées à zéro depuis C89 non ? Ici c'est du C99 et c'est pareil me semble-t-il. Le tableau sera alloué avec une taille "aléatoire".

  5. #5
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    Citation Envoyé par Joker-eph Voir le message
    Il me semble que les variables ne sont PAS initialisées à zéro depuis C89 non ? Ici c'est du C99 et c'est pareil me semble-t-il. Le tableau sera alloué avec une taille "aléatoire".
    nmbre_du_tbleau a une durée de vie statique.

    Citation Envoyé par § 6.2.2 Linkages of identifiers
    If the declaration of an identifier for an object has file scope and no storage-class specifier, its linkage is external.
    Citation Envoyé par § 6.2.4 Storage durations of objects
    An object whose identifier is declared without the storage-class specifier _Thread_local, and either with external or internal linkage or with the storage-class specifier static, has static storage duration.
    Donc la règle suivante s'applique :

    Citation Envoyé par § 6.7.9 Initialization
    If an object that has static or thread storage duration is not initialized explicitly, then:
    — if it has pointer type, it is initialized to a null pointer;
    — if it has arithmetic type, it is initialized to (positive or unsigned) zero;
    — if it is an aggregate, every member is initialized (recursively) according to these rules, and any padding is initialized to zero bits;
    — if it is a union, the first named member is initialized (recursively) according to these
    rules, and any padding is initialized to zero bits;
    Évidemment, ce n'est pas le cas des objets qui ont une durée de stockage automatique par exemple, auquel cas il faudra l'initialiser, sans quoi sa valeur est indéterminée.
    Récursivité en C : épidémie ou hérésie ?

    "Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises" - Richard Stallman

  6. #6
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    Je n'avais pas vu que c'était une variable globale dans le code, et je n'avais tilté sur ton message parce que je ne savais pas (plus) qu'on donnait un storage static aux variables globales. Merci pour le rappel !

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