|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2013 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
Je cherche un moyen de récupérer l'espace disque restant sur certaines partitions au moyen d'un script écrit en Python. J'avais trouvé le moyen de faire en Bash, mais je ne parviens pas à adapter mon code pour qu'il fonctionne dans mon nouveau script. Voici mon script (il sert à monitorer des serveurs via XMPP/Jabber) : Code :
Code :
Merci d'avance. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juin 2008 Messages : 3 739 ![]() |
Salut,
Citation:
Regardez aussi ici, çà montre comment récupérer la sortir de "df -h" pour en sortir les informations souhaitées depuis Python: plus besoin de lancer 3 fois la séquence "df", "grep", "mawk" - W
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 797 ![]() |
Bonjour,
Pour lancer en console un programme Python en y ajoutant des options de commandes, on peut utiliser le module 'argparse' sous Python 3.x et Python 2.7 ('optparse' pour les versions précédentes). C'est un peu compliqué à comprendre et à utiliser, mais avec un peu de pratique, c'est vraiment très puissant, et ça permet de faire effectivement tout ce qu'on fait habituellement avec les commandes système en console. Y compris ces très longues lignes de commandes invraissemblables que certains adorent ...
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() Ingénieur Inscription : janvier 2009 Messages : 505 ![]() |
Bonjour
de façon générale, comme l'a écrit wiztricks, pour récupérer le résultat (ici ce qui est écrit sur la sortie standard) d'une commande, tu passes par subprocess. Mais ici, tu peux directement utiliser os.statvfs pour récupérer les infos dont tu as besoin, sans lancer de commande. nb : par contre, je ne vois pas le rapport entre ta question et argparse/optparse ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
Bonjour,
Parce que telle qu'elle est posée, la question peut aussi être comprise comme ça. Au PO de savoir quelle réponse lui convient.
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre émérite
![]() Ingénieur Inscription : janvier 2009 Messages : 505 ![]() |
Citation:
Je ne vois pas du tout où ce genre de parser pourrait être utilisé ici. Tu le ferais intervenir où ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Mais si je n'ai pas compris, ce n'est pas grave! D'ailleurs, ça peut lui donner des idées pour lancer son code Python en passant des arguments qu'il donnera ensuite aux commandes système. Si ma réponse est à côté, il mettra environ 1 seconde à l'éliminer, et moi, ça m'aura coûté seulement 3 minutes à l'écrire (et 5 minutes à la justifier...
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com