Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > C et C++ > C++ > Langage
Langage Langage C++, Programmation Orientée Objet, Templates, etc. Avant de poster : FAQ C++
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/02/2013, 19h32   #1
Kaluza
Membre du Club

Homme
Doctorant en Astrophysique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Doctorant en Astrophysique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut Tester la mémoire disponible pour l'exécution du programme a son démarrage en C++11 standard ?

Bonjour.

Je souhaiterais que mon code teste la mémoire disponible pour son exécution a son démarrage, et cela en C++11 standard (pas de call system). J'ai besoin d'un chiffre approximatif (à 100Mo près environ), pas de la valeur exacte. Que pensez vous du code suivant : (on ajoute des éléments d'1Mo à une liste jusqu'à saturation, et l'on fait une deuxième passe avec une autre liste au cas où la limitation soit liée à l'implémentation de la liste)

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
#include <iostream>
#include <array>
#include <list>
#include <initializer_list>
#include <stdexcept>

int main(int argc, char* argv[])
{
    static const long long int megabyte = 1024*1024;
    std::array<char, megabyte> content({{'a'}});
    std::list<decltype(content)> list1;
    std::list<decltype(content)> list2;
    const long long int n1 = list1.max_size();
    const long long int n2 = list2.max_size();
    long long int i1 = 0;
    long long int i2 = 0;
    long long int result = 0;
    for (i1 = 0; i1 < n1; ++i1) {
        try {
            list1.push_back(content);
        }
        catch (const std::exception&) {
            break;
        }
    }
    for (i2 = 0; i2 < n2; ++i2) {
        try {
            list2.push_back(content);
        }
            break;
        }
    }
    list1.clear();
    list2.clear();
    result = (i1+i2)*sizeof(content);
    std::cout<<"Memory available for program execution = "<<result/megabyte<<" MB"<<std::endl;
    return 0;
}
Est-ce dangereux ou est-ce parfaitement ok de faire cette opération au lancement du programme ? (si vous avez une solution plus élégante, je suis preneur).

Merci beaucoup.
Kaluza est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2013, 21h12   #2
koala01
Modérateur

Philippe Dunski
Détails du profil
Nom : Philippe Dunski

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à koala01 Envoyer un message via Skype™ à koala01
Salut,

Je crains hélas que ce ne soit dangereux, du moins, sous windows et en 32 bits.

Il y a eu assez récemment une discussion dans laquelle le PO s'étonnait de l'impossibilité d'allouer de la mémoire après avoir atteint un point de saturation et supprimé pas mal d'éléments, mais je ne retombe décidément plus dessus

Pour ce que j'ai retenu de la discussion en question, il y a un problème "architectural" au niveau de la gestion de mémoire sur windows, avec un comportement différent en fonction de la quantité de mémoire allouée à la fois (un comportement différent entre la libération d'un block de plus de 5 Mb et celle d'un block de moins de 5Mb, si mes souvenirs sont bons).

Enfin, le problème est qu'une partie seulement de la mémoire est correctement libérée (et dans le cas du PO, il s'agissait de la plus petite partie qui était libérée), l'autre ne l'étant pas

Tu cours donc le risque qu'une partie seulement de la mémoire ne soit libérée après ce test, ce qui reviendrait à n'avoir que... ce peu de mémoire disponible.

Et comme je présume que ton but est quand meme de continuer à travailler après avoir évalué la quantité de mémoire disponible, je présume aussi qu'il est pour toi hors de question de mettre fin à l'application afin de récupérer la mémoire perdue

EDIT: ben voilà, j'ai retrouvé la discussion en question... Intéresse toi surtout à l'intervention #14 de Arzar
je ne répondrai à aucune question technique par E-mail, message visiteur ou message privé
Vous avez obtenu votre réponse pensez au bouton en bas de page
koala01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2013, 13h57   #3
leternel
Membre Expert

Homme Pierre
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Pierre

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,
Je pense que le problème, c'est de vouloir connaitre une caractéristique du système (la mémoire disponible), en se limitant aux seuls possibilitées d'un langage conçu "hors système".
C'est improbable de pouvoir y parvenir en toute situation.

Il faut passer par les API systèmes.
Mais rare sont les cas où tu dois t'adapter à 75 API différentes.
  • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
  • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
leternel est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2013, 15h00   #4
Emmanuel Deloget
Expert Confirmé Sénior

Homme Emmanuel Deloget
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Emmanuel Deloget
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kaluza Voir le message
Bonjour.

Je souhaiterais que mon code teste la mémoire disponible pour son exécution a son démarrage, et cela en C++11 standard (pas de call system). J'ai besoin d'un chiffre approximatif (à 100Mo près environ), pas de la valeur exacte. Que pensez vous du code suivant : (on ajoute des éléments d'1Mo à une liste jusqu'à saturation, et l'on fait une deuxième passe avec une autre liste au cas où la limitation soit liée à l'implémentation de la liste)

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
#include <iostream>
#include <array>
#include <list>
#include <initializer_list>
#include <stdexcept>

int main(int argc, char* argv[])
{
    static const long long int megabyte = 1024*1024;
    std::array<char, megabyte> content({{'a'}});
    std::list<decltype(content)> list1;
    std::list<decltype(content)> list2;
    const long long int n1 = list1.max_size();
    const long long int n2 = list2.max_size();
    long long int i1 = 0;
    long long int i2 = 0;
    long long int result = 0;
    for (i1 = 0; i1 < n1; ++i1) {
        try {
            list1.push_back(content);
        }
            break;
        }
    }
    for (i2 = 0; i2 < n2; ++i2) {
        try {
            list2.push_back(content);
        }
            break;
        }
    }
    list1.clear();
    list2.clear();
    result = (i1+i2)*sizeof(content);
    std::cout<<"Memory available for program execution = "<<result/megabyte<<" MB"<<std::endl;
    return 0;
}
Est-ce dangereux ou est-ce parfaitement ok de faire cette opération au lancement du programme ? (si vous avez une solution plus élégante, je suis preneur).

Merci beaucoup.
Le code est d'une part dangereux, et d'autre part il ne marche pas - parce qu'il va réserver de la mémoire sans nécessairement commiter les pages (c'est à dire qu'il va augmenter la mémoire virtuelle réservée pour le processus, mais ne liera pas nécessairement les pages de mémoire physiques à cette mémoire virtuelle). Résultat, tu va avoir l'illusion d'avoir toute la mémoire pour toi - mais ce n'est que de la mémoire virtuelle, qui n'a pas d'existence réelle. Lorsque tu tenteras d'accéder en écriture à une partie de cette mémoire, l'OS n'arrivera pas à lier la mémoire virtuelle utilisée à de la mémoire physique, et va te sortir une erreur "page fault" (et ton programme va planter).

De plus, ce type de code à un autre problème : si tu arrives à réserver toute la mémoire physique, tu va rendre ton système instable - il suffit qu'un autre processus important ait besoin de mémoire et bam, c'est ton OS qui doit redémarrer.

C++ ne permet pas d'obtenir ce genre d'informations, pour une très simple raison : C++ n'a pas vocation à dire aux OS quels services ils doivent offrir. C'est pour ça que ce sont des fonctions dépendantes de OS qui fournissent ce genre de renseignements.
Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Emmanuel Deloget est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h17.

Partenaires

Hébergement Web