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Etudes Discussion :

SUP'Internet lance ses élèves dans un Serious Gaming de 5 jours non stop


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut SUP'Internet lance ses élèves dans un Serious Gaming de 5 jours non stop
    SUP'Internet lance ses élèves dans un Serious Gaming de 5 jours non stop
    Pour les familiariser aux contraintes des rush en entreprise

    Original. Ce lundi, sans être prévenus, les étudiants de 1re année à SUP'Internet ont été plongés dans une semaine de rush e-business.

    Il s‘agit en fait d’une méthode pédagogique assez originale sous forme de jeu de rôle.

    La direction de l'école incarne une entreprise et formule un brief pour la création d'un service et d'un site internet. Cette année, le sujet porte sur l'impression 3D.

    Pour les étudiants, une des contraintes majeures est qu'ils n'ont qu'une semaine pour concevoir le service, présenter le business plan et livrer un site internet.

    Le dernier jour, l'ensemble devra être soutenu devant la « direction de l'entreprise ».

    L'idée avec ce projet fictif est d'immerger les étudiants dans une situation de réponse à une demande professionnelle imprévisible et de les amener à appliquer leurs connaissances, exprimer leur créativité et tester leur savoir-faire.

    Un exercice de travail collectif qui reproduit également les ressorts d’une situation de stress proche de celle de l'entreprise.

    Pour l’occasion, l'école reste ouverte 24h/24h. Chaque groupe organise son travail comme il l'entend.

    Toujours dans une volonté d'être confronté à la réalité du milieu professionnel, des contraintes sont ajoutées au cours du rush (demande du client incomplète, nouveautés…). « L'occasion pour les étudiants de développer leur faculté d'adaptation », explique l’école.

    Les résultats seront présentés ce vendredi (intrigués par cette méthode éducative, nous irons les voir).


    Cette semaine qui mélange les modèles du « serious gaming » et des Hackatons clôture le premier semestre. Au deuxième, SUP'Internet soumettra un projet transversal qui émanera d'un vrai client. Mais cette fois-ci les étudiants auront 3 mois pour livrer leur rendu.


    Source : SUP'Internet

    Et vous ?

    Intrigué(e), séduit(e) ou pas du tout par cette méthode éducative, mélange de jeu de rôle, de « serious gaming » et de Hackathon ?

  2. #2
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    Ouaip je kiffe !

    J'aurais adoré avoir des choses comme ça à l'école !

    Pressé de voir les résultats

  3. #3
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    Tiens d'ailleurs, l'ecole as t'elle une certification CNCP / diplome reconnu par l'etat?

  4. #4
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    J'aimerais bien qu'on me présente une entreprise qui demandent à ses employés de rédiger un business plan en une semaine. Ça doit être une belle daube ce qui en sort.

    A quoi bon demandez aux étudiants de bosser comme des tarés si ce qu'ils feront sera d'une qualité médiocre ? Et puis sérieux ok pour faire ça en fin d'étude mais en première année...

  5. #5
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    C'est bien, on habitue les jeunes développeurs à être dociles face à des demandes incongrues: finalement ça colle bien à ce qu'on peut rencontrer dans certaines boîtes.
    Ou comment savoir faire le boulot à l'arrache en présentant bien (ou du mieux qu'on peut)...

  6. #6
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    Et on s'étonne qu'il y a des suicides dans le monde de travail.

  7. #7
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    Bof, au final ça montre bien comment fonctionne les techno web actuelles. Pisser du code à l'arrache pour sortir une bouse infame 1 semaine plus tard qui de toute façon aura une durée de vie de quelque mois...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  8. #8
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    Je suis mitigé : d'un côté torcher un projet en une semaine, c'est effectivement faire produire de la merde mais en le faisant présenter bien; d'un autre côté c'est une situation qui peut effectivement se rencontrer dans certaines boites.

    Ca permet à ceux qui ne savait pas de voir ce qu'est une semaine sous grosse pression, et c'est toujours bon à prendre.

    Au final, si j'étais dans la direction de l'école, je leur ferais faire quelque chose comme ça en les prévenant que ça arrive dans certaines entreprises, mais en leur conseillant de ne pas travailler pour ce genre de boites

  9. #9
    Membre habitué Avatar de yaraco
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    Oui, bon, clairement un article publicitaire!

    Ce genre de projet existe dans toutes les écoles et on écrit pas un article dans le journal à chaque fois ...

    Et puis oui, suivant le degré d'avancement qu'on souhaite atteindre la qualité du code n'est pas forcément au rendez-vous! Mais l'intérêt de la chose est de nous former à travailler efficacement en équipe.

    Et au final c'est avec ce genre de projets qu'on s'amuse le plus et qu'on garde les meilleurs souvenirs!

  10. #10
    Membre régulier Avatar de KRis
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    Bienvenue dans le monde de la "compétitivité".
    Demander n'importe quoi, n'importe comment à des développeurs et exiger de présenter un résultat pour bien entendu dire qu'il aurait fallu ne pas faire comme ça etc....
    Faut refuser ce genre de choses, marche ou crève, c'est pas mon crédo.

  11. #11
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    Je ne sais pas si toutes les écoles intégrent ce genre de chose dans leur cursus ? C'est potentiellement beaucoup plus proche du monde du travail que les travaux de fin d'études avec son dossier d'une centaine de pages.

    Quand à la masse de travail, 5 jours de travail * x personnes (probablement du travail de groupe) ce n'est pas forcément si éloigné du budget d'un site Internet début de gamme.

    L'objectif ici n'est pas de faire de la qualité mais d'apprendre (ou découvrir) la gestion du changement et de l'imprévu. Chose qui n'est absolument pas enseignée à l'école mais qui est une compétance managerial importante !

  12. #12
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    Pour l’occasion, l'école reste ouverte 24h/24h
    Je suis le seul que ça choque ?
    Pour un exercice qui est censé coller à "la vraie vie", je trouve qu'ils négligent un peu le Code du Travail...
    (cf. Repos quotidien)
    Ca me laisse songeur...

  13. #13
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    Tiens, un nouvel embauché chez nous m'a dit pas plus tard que le mois dernier que son école (que je ne vais pas citer) organisait aussi ce genre de choses dès la première année.

    Devant mon hostilité, il me sortait que c'était pour le préparer « aux réalités du métier ». Je lui ai fait remarquer que nous ne lui demanderions pas ici de faire ce genre de choses ici. Que selon moi, c'était plus pour les rendre dociles que pour une quelconque vertu pédagogique.

    Dans tous les corps de métiers, on peut être amené à faire « un rush ». La plupart des gens à leur compte que je connais ne comptent pas leurs heures et ont des weekends très courts. Je ne vois pas en quoi ça serait spécifique à l'info au point d'intégrer cela dans un cursus de formation, si le but n'est pas de fournir de la chair à canon à des employeurs peu scrupuleux.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  14. #14
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    Pour une fois qu'une Ecole innove et offre la possibilité à ses étudiants de faire autre chose que de dormir, ou de ne pas aller en cours, LAISSEZ LA FAIRE ET ENCOURAGEZ !

    Les réact' Consultants/CDP/DP/DSI qui ont fait leur Ecole il y a 5/10/20 ans, laissez nous tranquille , nous pauvres étudiants en permanente lutte contre le sommeil dans ces amphis et ces salles de TP désespérément austères et inactives.

  15. #15
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    Citation Envoyé par SgtBor Voir le message
    Pour une fois qu'une Ecole innove et offre la possibilité à ses étudiants de faire autre chose que de dormir, ou de ne pas aller en cours, LAISSEZ LA FAIRE ET ENCOURAGEZ !

    Les réact' Consultants/CDP/DP/DSI qui ont fait leur Ecole il y a 5/10/20 ans, laissez nous tranquille , nous pauvres étudiants en permanente lutte contre le sommeil dans ces amphis et ces salles de TP désespérément austères et inactives.
    En quoi elle innove ?
    Ce genre de projet se fait depuis des années c'est juste que maintenant on enrobe cela en Serious Gaming, jeux de rôles etc et qu'on explique que on vous met la pression énormément pour vous préparer à la réalité de l'entreprise (parce qu'il est évident qu'en Entreprise tu as à faire un business plan + la conception d'un nouveau service de ton entreprise + la vitrine etc en 7 jours).

    En école de Management j'ai eu le le même genre de chose où tu gères en accéléré une entreprise pendant une semaine (avec décision à prendre, faire tes propres outils etc mais au moins c'est clairement expliqué que c'est juste pour apprendre les modèles, les quelques leviers et impacts des décisions).
    "«Les petites filles sont des punks»."

  16. #16
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    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    En quoi elle innove ?
    Tu as bien compris : elle innove en appelant ca "Serious Gaming", c'est tout.

    Oui, ca existe depuis des annees, voir des dizaines d'annees, dans pleins d'ecoles (d'ingenieur ou assimilees) mais comme des qu'on dit ca on est un vieux reac qui fait chier les jeunes, hop, leur truc est innovant.
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  17. #17
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    Même en BTS (pas du tout dans le domaine informatique) j'ai eu ce genre de projets. Mais il s'agissait d'un cas réel.

  18. #18
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    L’école reste ouverte h24 ?
    En aucun cas je n'aimerais me faire prendre par surprise(traitre ?) comme sa
    Si un peu comme dans un Ludum Dare les dates sont annoncés bien avant, les groupes ont le temps de se faire mais le thème reste secret jusqu'au début why not, mais là c'est une surprise bien désagréable

  19. #19
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    Citation Envoyé par SgtBor Voir le message
    Pour une fois qu'une Ecole innove et offre la possibilité à ses étudiants de faire autre chose que de dormir, ou de ne pas aller en cours, LAISSEZ LA FAIRE ET ENCOURAGEZ !

    Les réact' Consultants/CDP/DP/DSI qui ont fait leur Ecole il y a 5/10/20 ans, laissez nous tranquille , nous pauvres étudiants en permanente lutte contre le sommeil dans ces amphis et ces salles de TP désespérément austères et inactives.
    Et pourtant, ça fera très probablement partie un jour de ton travail de lutter contre le sommeil dans des réunions interminables, de bosser dans des bureaux austères et/ou avec des collègues pas sympa, de rester inactif parce que tu attends les inputs d'un autre collègue, la validation du cahier des charges, la signature d'une commande, une information technique d'un fournisseur, ...

  20. #20
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    C'est curieux, j'ai vu pas mal de réponses réactionnaires mais bien peu de construites et argumentées.

    Franchement, ça peu arriver dans certaine entreprise de taille modeste qui joue sa survie, les startups entre autre et c'est quand même un gros pôle de recrutement dans l'info.

    L'école est ouverte 24h/24 certes, mais il est aussi dit qu'ils gèrent leur temps comme bon leur semble.

    Pour les diplômes, encore une réaction franco-françaises où si ton CV n'a pas 5/6 lignes de diplômes c'est que tu es un bon à rien, vive l'ouverture, sans compter que si il y a bien un domaine où l'autoformation est possible c'est l'info. (Cà me rappel un ingé dans une petite boite pour qui mes 3ans de C dans divers projets et job comptait pour zéro comme je n'avais pas de diplôme, ceci dit il cherche toujours une personne pour son poste)

    L'idée derrière ce genre de rush reste tout de même d'apprendre à un élèves où sont ses limites, tant morale que physique et ainsi mieux gérer son stress par la suite. Quand vous êtes en rush la limite entre productivité et faire de la merde est mince. Avec ce genre d’exercices ont apprend à la trouver.

    PS: Cela à au moins le mérite de motiver les jeunes, pas comme dans un amphi, mais cela a déjà été dit.

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