IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Validité de C++11 en environnement pro


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut Validité de C++11 en environnement pro
    Hello tous

    Petit débat sur C++11, pas tant sur les fonctionnalités, mais plutôt sur la solidité des implémentations actuelles.

    Utilisez-vous déjà du code compilé en C++11 en prod ? Avec gcc, clang, vc ? Que savez-vous de la stabilité des implémentations ? Ou trouver des infos fiables et régulièrement mises à jour sur ce point ?

    Pour ma part, je cherche à évaluer tout ça avant une éventuelle utilisation dans un environnement ou les services critiques (côté serveur) sont en C++. Pour une appli cliente, ce serait moins risqué mais dans mon cas il faut être très prudent. Merci d'avance pour vos contributions .
    Find me on github

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Ehonn
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 788
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    La question porte plus sur les compilateurs et la confiance qu'on accorde aux nouvelles versions (?)

    J'utilise C++11 tout les jours mais les programmes ne sont pas pour des clients. Je n'ai jamais rencontré de souci et l'utilisation de C++11 permet de simplifier les programmes et les rendre plus portables, deux qualités qu'on recherche en développement

    L'environnement reste relativement simple, il suffit d'avoir un compilateur à jour et GCC et Clang sont libres, multi-plateformes et gratuits (et utilisés en entreprise (au moins GCC)).

    Pour le support de C++11 dans GCC et Clang :
    http://gcc.gnu.org/projects/cxx0x.html
    http://gcc.gnu.org/projects/cxx0x.html

    Pour la "fiabilité", le mieux est de tester...
    Sinon, il y a toujours les rapports de bug des différents projets. Si on juge uniquement le nombre de bugs, c'est une information un peu délicate : cela peut tout simplement signifier que le projet est vivant. Il faudrait prendre en compte beaucoup de paramètres comme le nombre de bugs, d'utilisateur, la réactivité des développeurs, ...

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Utilisez-vous déjà du code compilé en C++11 en prod ? Avec gcc, clang, vc ?
    Alors,
    - actuellement je suis a mon compte, j'utilise C++11 mais je me limite aux fonctionalites qui sont commune aux trois compilateurs, donc a ce que VC11 fournis;
    - dans mon precedant boulot (il y a presque un an), je bossais pour l'iPhone, j'avais carte blanche sur l'implementation donc j'utilisai C++11 de la version de Clang fournie par Apple (qui n'est pas la meme que celle publiee avec LLVM) - yavait pas mal de fonctionalites que j'ai exploite a mort, mais cetait du code trop rapidement develope donc pas fait pour etre maintenu;
    - dans le boulot precedant, on utilisait GCC4.4 pour un projet super monolithique et mega sur-template (genre qui compile en 45 minutes mais produit un executable de 2 mega...) et on a fait pas mal d'ameliorations en exploitant certaines features de C++11 deja implemente dans cette version. Par contre je recommande plutot un compilo recent hein;



    Que savez-vous de la stabilité des implémentations ?
    VS2010 (VC10) a une implementation douteuse des lambda.
    A part ca j'ai pas eu de probleme...

    Ou trouver des infos fiables et régulièrement mises à jour sur ce point ?
    http://isocpp.org

    Pour ma part, je cherche à évaluer tout ça avant une éventuelle utilisation dans un environnement ou les services critiques (côté serveur) sont en C++. Pour une appli cliente, ce serait moins risqué mais dans mon cas il faut être très prudent. Merci d'avance pour vos contributions .
    Conseil:
    Si tu utilises un compilo recent, active C++11 sans tarder. Code normalement, utilise les features du C++11 qui te son dispo, la ou ca aide, mais ne te force pas non plus, ca reste juste des outils.

    Generalement le code genere n'aura aucun souci. Les deux trucs qui peuvent etre problematiques:

    - le manque de features supportees par le compilateurs (VS2012 manque cruellement des variadic templates... - et me parlez pas du CTP, c'est completement inutile en production);
    - rarement, une implementation d'une feature qui t'empeche de l'utiliser. Mais dans ce cas, tu peux faire la meme chose autrement.

    Donc vasy, t'as strictement rien a perdre, et au pire, rien a gagner. Note aussi qu'un compilo supportant certaines features du C++11 qui sont plus ou moins invisibles (r-value reference par example) vont avoir plus d'opportunites d'optimisation juste en recompilant ton code C++03. Note aussi que c'est surtout vrai si tu utilises la bibliotheque standard.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Merci pour cette réponse riche.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Note aussi qu'un compilo supportant certaines features du C++11 qui sont plus ou moins invisibles (r-value reference par example) vont avoir plus d'opportunites d'optimisation juste en recompilant ton code C++03. Note aussi que c'est surtout vrai si tu utilises la bibliotheque standard.
    C'est le but, j'utilise beaucoup la STL

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Generalement le code genere n'aura aucun souci.
    C'est ma seule source de crainte en fait !
    Find me on github

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    C'est ma seule source de crainte en fait !
    Alors oublie tes soucis! La partie qui genere le code et la partie qui gere le language sont distinct sur la plupart des compilateur (on sait pas pour VC mais c'est peu probable que ce soit autrement).

    Il y a tres peu de features impactant la partie generation de code, et quand c'est le cas, les compilateurs ont verifie et donne leur aprobation avant le vote du standard.

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Si tu utilises un compilo recent, active C++11 sans tarder.
    C'est là que ça coince, pour l'instant j'utilise la version 4.1.3 (ce n'est pas de mon fait). Y a-t-il un gros risque en général à passer à une version 4.7, sachant que je vise une architecture x64 tout ce qu'il y a de plus standard ?
    Find me on github

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    C'est là que ça coince, pour l'instant j'utilise la version 4.1.3 (ce n'est pas de mon fait). Y a-t-il un gros risque en général à passer à une version 4.7, sachant que je vise une architecture x64 tout ce qu'il y a de plus standard ?
    Si ton code est standard, non aucun risque. Ah si, si t'utilises le mot cle auto, ben faut pas.

    Sinon ya ptete des differences parceque les versions <4.4 etaient pas vraiment top, mais ca ne fera que te forcer a corriger des trucs qui sont incorrects.

    Je veux dire, t'as rien a perdre sauf si tu utilises quelque chose qui n'existe pas dans les versions suivante du compilo, auquel cas ca veut deja dire que tu utilises quelque chose de specifique au compilo, ce qui est en soit une mauvaise idee.

    Donc go for it.

    Au pire, clone ton repository de code, et trouve le moyen de le compiler avec un compilo recent. Corrige jusqu'a ce que ca compile, ca te donnera une idee de l'effort a fournir pour la transition.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Ah si, si t'utilises le mot cle auto, ben faut pas.
    Tu peux développer ? Y a-t-il des pièges à éviter autres que les conversions de types automatiques hasardeuses avec auto ?
    Find me on github

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Tu peux développer ? Y a-t-il des pièges à éviter autres que les conversions de types automatiques hasardeuses avec auto ?
    En C++03, le mot clé auto était un "storage classe specifier", c'est à dire un mot clé qui permettait d'indiquer explicitement qu'une variable avait une durée de vie automatique (s'étendant de sa déclaration à l'accolade fermante qui la contenait).

    C'est, en fait, le comportement par défaut de toute variable

    Comme on s'est rendu compte à l'usage que ce mot clé n'était pour ainsi dire jamais utilisé, on a décidé (comprends: les membres du comité de normalisation on décidé, car je n'ai rien à voir là dedans ) de supprimer cet usage et de le remplacer par quelque chose de plus intéressant et sans doute de beaucoup plus utile: le fait d'indiquer au compilateur qu'il doit essayer de déterminer de lui-même le type de la variable en fonction du contexte.

    L'énorme avantage est qu'il n'est plus forcément utile d'écrire un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    std::map<std::complex<double>, std::string>::const_iterator it = lamap.find(/*...*/ );
    car on peut se contenter d'un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    auto it = lamap.find(/*...*/);
    qui fera en sorte que le type de it sera automatiquement déduit du type de retour de find (un const_iterator ou un iterator, en fonction du contexte, en l'occurrence)

    Note cependant que l'on peut parfois être surpris du type déduit, avec un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    std::map<Cle, Valeur> lamap;
    /* le remplicage que je passe */
    for(auto it : lamap) //"range based loop" qui parcourt l'ensemble des éléments
    {
        // it n'est pas un std::map<Cle, Valeur>::const_iteator,
        // ni même un std::map<Cle, Valeur>::iterator
        // mais sans doute un std::pair<Cle, Valeur>
        // (voir une référence (éventuellement constante) sur une std::pair<Clé, Valeur>
        //  si on a écrit for(auto /* const &*/ it : lamap) ;) )
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,En C++03, le mot clé auto était un "storage classe specifier", c'est à dire un mot clé qui permettait d'indiquer explicitement qu'une variable avait une durée de vie automatique (s'étendant de sa déclaration à l'accolade fermante qui la contenait).
    Donc le conseil était bien de ne pas utiliser auto version C++03 ! Ca m'aurait ennuyé de me voir conseiller de ne pas utiliser le auto de C++11 ouf
    Find me on github

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Oui desole si c'etait pas clair. Merci koala01

  12. #12
    Membre émérite

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Points : 2 252
    Points
    2 252
    Par défaut
    Deux exemples qui éclairent assez bien à mon sens les diverses problématiques de migration :

    1) LLVM/Clang

    Il y a eu récemment un thread sur la mailing list pour discuter d'une possible migration vers C++11. Ce thread résume bien les difficultés rencontrées dans un cas comme llvm avec un besoin assez fort de rétro-compatibilité + multi-plateforme, multi-architecture.

    http://lists.cs.uiuc.edu/pipermail/l...ry/057787.html

    Après discussion la conclusion s'est imposée d'elle même : impossible de migrer vers C++11. En effet L'architecte principal Chris Lattner a posé comme condition que LLVM soit compilable sur une base de GCC 4.4 et Visual Studio 2010. (ce qui correspond à des compilos quand même assez récent, 2/3 ans maximum, c'est donc loin d'être un choix conservatif). Après analyse il est apparu que l'intersection des features C++11 disponible sur cette base est tellement ridicule réduite que les efforts pour migrer + la perte de compatibilité avec des compilos plus vieux n'en valent pas la chandelle.

    2) Facebook

    (Infos glanées en lisant la doc de Folly, la biblio open source de Facebook qui fournit des briques de base pour tous les autres projets chez Facebook)

    Je suppose que c'est intéressant pour toi jblecanard, vu qu'on tombe pile dans un cas ou "des services critiques (côté serveur) sont en C++".

    Contrairement à llvm, Facebook ne cible qu'un seul compilateur et une seule architecture : GCC sur x64. Ils n'ont pas l'air d'avoir de complexe à utiliser des compilos très récents et à upgrader régulièrement. Ils étaient sur GCC 4.6 il y a quelques mois et maintenant sur GCC 4.7. Le mode -std=c++11 est activé. Ils utilisent d'ailleurs assez fréquemment dans folly des features du C++11, en particulier variadic template, type_trait et atomic.

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Je suppose que c'est intéressant pour toi jblecanard, vu qu'on tombe pile dans un cas ou "des services critiques (côté serveur) sont en C++".

    Contrairement à llvm, Facebook ne cible qu'un seul compilateur et une seule architecture : GCC sur x64. Ils n'ont pas l'air d'avoir de complexe à utiliser des compilos très récents à upgrader régulièrement. Ils étaient sur GCC 4.6 il y a quelques mois et maintenant sur GCC 4.7. Le mode -std=c++11 est activé.
    C'est une info en or, on tombe pile dans mon cas !
    Find me on github

Discussions similaires

  1. Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?
    Par christ_mallet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 290
    Dernier message: 28/11/2011, 10h53
  2. [VS2008 Pro] Personnaliser l'environnement
    Par CIFQ_Drew dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 20h22
  3. [WIN XP PRO]Comment restaurer la clé Environnement ?
    Par elitost dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 10h38
  4. Pb BDE suite a passage en Windows 2000 pro
    Par ARIF dans le forum Paradox
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2002, 11h39
  5. [PRO*C] Recherche information
    Par Anonymous dans le forum Interfaces de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 17h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo