IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Quel OS choisir ? (l'éternelle question)


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel OS choisir ? (l'éternelle question)
    Bonjours,
    J'ai bien entendu fouillé un peu avant de poster et
    Linux Distribution Chooser ne m'a pas été d'une grande aide. Des réponses très classique mais peu précise. J'ai pour l'instant essayé mandriva, fedora, debian et ubuntu, sans pour autant être satisfait (défaillance logique, lourdeur, et imprécision)

    Mes critères :

    Simplicité, transparence, contrôle.

    Simplicité :

    L'OS doit etre simple avant tout. Les programmes sont mieux placé que l'utilisateur pour connaitre leurs paramètre de fonctionnement et ce n'est pas a l'utilisateur de les deviner, j'excecre les programmes bête, incapable de savoir comment fonctionner sans que l'on doivent tout leur expliquer.

    Exemple bateau j'install un logiciel torrent et le logiciel DOIT automatiquement reconnaitre et se lié au .torrent sans que j'ai a mettre les mains dans le camboui. Certe ceci est bateau, mais poussé à l'extrême avec des centaines de programme il es facile de s'y perdre... Surtout quand des programmes s'intercale entre deux.

    Transparence et Contrôle :

    En tant que possésseur de mon ordinateur, je veux un contrôle totale sur TOUT, peux importe que ce soit des processus critique, un avertissement est suffisant. Si je veux fusiller mon OS c'est mon droit, et c'est a mon sens le meilleur moyen d'apprendre ;P Bref Pas d'user, d'administrateur, et toutes ses bilveusé. L'utilisateur à un contrôle totale, et les autres ... aucun.

    L'idéal pour moi serait un os qui se case dans un dossier unique protégé contre l'écriture. Ce qui laisse le reste de l'ordinateur pour l'utilisateur.

    Dite moi que l'OS que je cherche existe (contrôle réellement totale en toute simplicité et de préférence 100% libre), merci

    En attendant je reste coincé sur windows 7 qui correspond mieux à mes critères, bien que la lutte contre l'obscurantisme est rude.
    Sauvez moi de microsoft ;P

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lathaine Voir le message
    L'OS doit etre simple avant tout. Les programmes sont mieux placé que l'utilisateur pour connaitre leurs paramètre de fonctionnement et ce n'est pas a l'utilisateur de les deviner, j'excecre les programmes bête, incapable de savoir comment fonctionner sans que l'on doivent tout leur expliquer.
    Pour moi, ce que tu dis n'a pas de sens.

    Citation Envoyé par Lathaine Voir le message
    En tant que possésseur de mon ordinateur, je veux un contrôle totale sur TOUT, peux importe que ce soit des processus critique, un avertissement est suffisant. Si je veux fusiller mon OS c'est mon droit, et c'est a mon sens le meilleur moyen d'apprendre ;P
    Non, on apprend en se documentant et en pratiquant, pas en flinguant ce qui nous passe sous la main.

    Citation Envoyé par Lathaine Voir le message
    Bref Pas d'user, d'administrateur, et toutes sesces bilveusé billevesées. L'utilisateur à un contrôle totale, et les autres ... aucun.
    Je crois tu as une conception erronée de ce qu'est et fait un OS.
    D'après ce que tu cherches, windows semble te convenir.

    Citation Envoyé par Lathaine Voir le message
    L'idéal pour moi serait un os qui se case dans un dossier unique protégé contre l'écriture. Ce qui laisse le reste de l'ordinateur pour l'utilisateur.
    Là encore, je comprends pas ta conception de l'OS.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    En effet je pense aussi que ta conception de l'OS est paradoxale : pouvoir tout contrôler sans avoir connaître le fonctionnement, se documenter un minimum et mettre "les mains dans le cambouis" comme tu dit.

    En tout cas, même si certaines distributions essayent d'être simple d'utilisation, la famille des Linux sont des OS qui justement incitent à se documenter (RTFM, ...), maîtriser le shell, les fichiers de confs... donc pas sûr que ce soit une bonne solution.

    D'après ce que tu cherches, windows semble te convenir.
    +1

    Cordialement,
    Idriss

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Bizarre que Windows vous convienne mieux, sachant que vous ne pouvez jamais supprimé tous les fichiers, qu'il y a des verrous partout et que vous ne pouvez rien faire.
    Sous Linux (ou dérivé) un simple
    rm -rf /*
    détruit le système sans retour.

    Je vous conseille un Linux Mint avec Cinamon, où tous les logiciels sont configurés par défaut correctement mais qui vous laisse aussi y toucher autant que vous voulez.
    Si vous voulez un truc vraiment archi mieux (point de vue libre/stabilité), y a FreeBSD.

    Après, j'ai plus l'impression que votre argumentaire est absolument invalide, sachant qu'un logiciel ne peut pas se mettre en configuration optimale par défaut, car cela dépend de l'utilisateur. Mais si l'utilisateur ne veut pas y toucher, bah alors qu'il ne s'y pleigne pas plus que ça.

    Et les Linux ce n'est pas que mettre les mains de le cambouis. Ubuntu a fait avancé les choses dans un sens en proposant des Linux pour tous. Après, vous utilisez Ubuntu, ça sera configuré par défaut sans rien toucher, mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi (contrairement à un Windows).

    Il faut ouvrir son esprit à Linux et non rester dans une optique à la Microsoft, en disant : voici des logiciels, vous ne pouvez rien configuré donc on vous fait rien configuré
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Quel compilateur choisir pour l'assembleur ?
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 97
    Dernier message: 09/10/2018, 14h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 16h01
  3. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  4. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42
  5. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo