IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tournoyons - tournois d'algorithmes Discussion :

Poker : soyez le meilleur programmeur


Sujet :

Tournoyons - tournois d'algorithmes

  1. #81
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 13
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 50
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Comprends pas, je dois être idiot.

    Impossible de me loguer sur Tournoyons.com ni de créer un compte puisqu'il me dit que le compte chiv existe déjà. Comment on fait pour ajouter son moteur sur tournoyons.com ?
    De mon coté j'ai créé un autre compte antoine.renard different de mon compte tournoyons.developpez antoine-renard.

    Effectivement il serait cool de pouvoir utiliser son compte developpez sur le site tournoyons.com


  2. #82
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Impossible de me loguer sur Tournoyons.com ni de créer un compte puisqu'il me dit que le compte chiv existe déjà. Comment on fait pour ajouter son moteur sur tournoyons.com ?
    Arghh en effet, comme la table est commune, il considère que le pseudo 'chiv' existe déjà. Je dois partir là. Je corrigerai demain, et testerai le pb d'antoire-renard (éventuellement, crée un compte chiv2, je rétablirai).
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  3. #83
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Impossible de me loguer sur Tournoyons.com ni de créer un compte puisqu'il me dit que le compte chiv existe déjà. Comment on fait pour ajouter son moteur sur tournoyons.com ?
    C'est résolu, on peut désormais créer un compte coté tournoyons.com avec un login déjà connu de tournoyons.developpez.com.
    Désolé pour ce contre-temps
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  4. #84
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ok merci pas de problèmes, j'ajoute mon moteur.

  5. #85
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoine-renard Voir le message
    En évolution je verrais bien une nouvelle version avec non pas 100 à chaque tour mais quelque chose de plus proche d'un vrai tournoi: disons 5000 à chaque concurrent en début de partie, partie terminée lorsque l'un des deux est à sec, avec augmentation des blindes pour éviter que les parties s'éternisent il serait aussi possible d'imposer un raise minimum équivalent à la grosse blinde.
    Pour revenir à cette discussion, j'imagine qu'avec ce type de règle un joueur peut faire tapis ? S'il perd, la partie s'arrête, à l'extrême dès le premier coup ? Et que l'on a jamais intérêt à miser plus que le capital restant de l'adversaire ? Au niveau informatique, il semble que cela introduise une variable de plus, qui est la prise en compte du capital restant chez chacun, et donc que cela augmenterait encore l'intérêt du jeu, non ? Du point de vue de l'intérêt informatique, ne suffirait-il pas de faire ça, sans toucher aux blindes ni aux relances ?
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  6. #86
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour la nouvelle règle, suite à nos échanges, je propose au final de compléter la règle actuelle comme suit (on peut évidemment encore en discuter pour améliorer le projet) :
    1. Chacun part avec un capital de 250 pions,
    2. La mise sur un coup donné est plafonnée à 100 pions maximum et est aussi plafonnée au capital restant à chaque joueur,
    3. La partie s’arrête sur l’une des conditions suivantes : si un joueur est a perdu tout son capital, ou si douze coups aboutis sont joués, ou, à l’extrême, au bout de 99 coups,
    4. La petite blinde démarre à un pion, puis augmente de deux pions tous les huit coups (la grosse blinde étant double de la petite),
    5. La relance minimum égale la petite blinde.

    Comme les joueurs ayant déjà codé un moteur ne vont pas forcément appliquer cette nouveauté rapidement, je propose de la présenter comme un niveau « deux ».
    Au sein de « Mon compte », chacun pourra indiquer s’il code aussi le niveau « deux » (par défaut non).
    Pour un match donné, il sera en niveau « deux » si et seulement si les deux joueurs en lice le codent.
    Voilà. Qu’en dites-vous ?
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  7. #87
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut Pierre, excellente idée de garder les deux pendant la transition ! Surtout que si je fais la bataille navale là je vais pas trop pouvoir bosser sur le poker pendant quelques jours.

    Sinon pour les conditions d'arrêt de la partie en niveau 2 je pense que tu devrais garder seulement un joueur a perdu tout son capital et 99 coups. 12 coups aboutis c'est pas forcément assez long pour prendre tout son capital à l'autre donc si c'est notre nouvel objectif ça serait dommage d'interrompre la partie trop vite.

  8. #88
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut Nouvelle règle
    Bonjour,

    La nouvelle règle du Poker, dite de « niveau 2 » est maintenant opérationnelle. Par rapport à la règle précédente :
    1. Chacun part avec un capital de 200 jetons,
    2. La mise sur un coup donné est plafonnée à 100 jetons maximum et est aussi plafonnée au capital restant le plus faible,
    3. La partie s’arrête sur l’une des conditions suivantes : si un joueur a perdu son capital (devenu inférieur à la grosse blinde), ou si quinze coups aboutis sont joués, ou, à l’extrême, au bout de 99 coups,
    4. La petite blinde démarre à un jeton, puis augmente de deux jetons tous les huit coups (la grosse blinde étant double de la petite),
    5. La relance minimum égale la petite blinde (sous réserve du point 2).

    Au sein de « Mon compte », chacun indique si son moteur de Poker code le niveau 2 (par défaut non). Et un match donné est de niveau 2 si et seulement si les deux moteurs en lice le codent. Le query Level indique au moteur le niveau joué, et l’interface (dès lors que l’on a déclaré un moteur de Poker) permet de fixer le niveau.

    Le moteur Tournoyons attends les concurrents pour des matchs de niveau 2
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  9. #89
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Si je puis me permettre de participer à la discussion (en tant que joueur pro de poker pas informaticien) :

    Quelques remarques sur les règles du jeu (après c'est juste pour faire mon puriste) :
    _ la mise la plus petite est normalement égale à 1BB (=big blind) tant qu'il n'y pas eu de mise à ce tour (preflop, flop, turn, river). Si il a déjà eu une mise à ce tour, alors la mise minimale pour relancer est égale à cette mise de départ. En gros si je mise 2BB alors mon adversaire pour relancer doit miser 4BB. La seule exception à cette règle c'est lorsqu'il n'a pas le tapis nécessaire pour miser 4bb il peut quand aller AI.
    _ La logique d'arrêter un tournoi de poker en duel avant qu'un des joueurs ait perdu tout son tapis n'a pas vraiment de sens. Pour limiter le temps l'augmentation de la taille des blinds suffit largement.
    _ Pour une structure rapide : Tapis de départ 500 jetons, blind 10/20 puis 15/30 puis 20/40 puis 30/60 puis 40/80 et 50/100 (on peut rajouter des niveaux mais perso je ne suis jamais monté après le 50/100 en 15k+ tournois joués de ce format). Augmentation des blinds toutes les 3 minutes. Temps maximal par tour dans une main 15 sec. Suivant ce format une partie entre humain dure en moyenne 3 minutes.


    Sinon pour ceux qui veulent améliorer les performances de leurs bots :
    _ Taper SNG HU nash sous google pourrait être un premier pas (si vous ne l'avez pas déjà fait). C'est une logique de push or fold preflop. A utiliser dès que le plus petit tapis est inférieur à 7bb.
    _ Pour les vrais mordus il y a http://poker-ai.org/phpbb/ mais bon pour comprendre les threads sur place il faut être à la fois bon en théorie des jeux en info et en poker.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    PS : je n'avais pas vu la date du dernier post sur ce thread. Juste suivi le lien vers la page du tournoi qui indiquait qu'une partie avait été jouée hier. Désolé si c'est un déterrage de thread pour rien.

  10. #90
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Merci Personne74 pour ce post bien intéressant.
    C'est vrai que j'ai un peu laissé tombé l'affaire faute d'avoir réussi à vraiment lancer le truc. Pendant un moment un gros site de Poker français s'y est intéressé, mais ils n'ont pas donné de nouvelles depuis l'été.
    Dans l'attente d'une éventuelle idée, cela s'enterre doucement
    Si quelqu'un a envie de reprendre le flambeau, je peux largement y contribuer ...
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  11. #91
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tournoyons Voir le message
    Merci Personne74 pour ce post bien intéressant.
    C'est vrai que j'ai un peu laissé tombé l'affaire faute d'avoir réussi à vraiment lancer le truc. Pendant un moment un gros site de Poker français s'y est intéressé, mais ils n'ont pas donné de nouvelles depuis l'été.
    Dans l'attente d'une éventuelle idée, cela s'enterre doucement
    Si quelqu'un a envie de reprendre le flambeau, je peux largement y contribuer ...
    J'imagine que cela puisse etre assez difficile de lancer ce genre de projet. Mine de rien faire un bot de poker semi compétent c'est déjà une quantité de boulot considérable. Je me suis pas mal intéressé au problème pas pour faire un bot mais parce que faire un bot consiste en gros à répondre à la question "comment jouer cette main dans l'absolu et/ou contre un adversaire qui a telles caractéristiques".

    Depuis 2007 il y a une compétition internationale : http://www.computerpokercompetition.org qui réunit les meilleurs bots créés par les labos qui bossent dessus. Il y a eu quelques avancées notables. Mais bon c'est d'un niveau de ouf, avec des teams assez importantes qui bossent sur le sujet. En particulier les gars de l'université de l'Alberta semblent etre ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats en développant un nouvel algorithme appelé CFRM.

    Globalement le mélange poker + informatique donne des résultats assez marrants (enfin plaisants techniquement pour un geek comme moi). La lib pokersource (https://github.com/christophschmalho...ter/XPokerEval) est un bon exemple de programme très très mal écrit mais ultra optimisé alors que grosso modo la seule chose qu'elle fait c'est permettre de déterminer qui a la meilleure main. Le truc c'est qu'elle fait ça très vite et que pour ça il faut bien se prendre la tete. On est sur un ordre de grandeur de 20M de mains analysées par secondes.

    Un simple logiciel comme pokerstove permet de faire le meme calcul (savoir qui a la meilleure main en moyenne à l'abatage) mais passe le turbo à 500M mains/sec. Ca fait un mois que j'essaye de refaire un pokerstove et je te garanti que ce n'est facile du tout.

    Enfin bref je me perds. Tout ça pour dire "bravo pour l'initiative !" et c'est con que j'ai raté ça au début.

Discussions similaires

  1. Othello/Reversi - soyez le meilleur programmeur
    Par Tournoyons dans le forum Tournoyons - tournois d'algorithmes
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2013, 20h35
  2. Concours Tournoyons : "Poker" Soyez le meilleur programmeur
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum WebDev
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 12h27
  3. Les meilleurs programmeurs sont-ils ceux qui disent connaître C ++ ? Pas si sûr !
    Par Katleen Erna dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/05/2010, 12h30
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 23h57
  5. [Poker] Qui est le meilleur joueur actuellement ?
    Par SmOkEiSBaD dans le forum Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2008, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo