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  1. #1
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    Par défaut La dissolution de 2e2 : un avertissement pour les clients d'outsourcing ?

    Ceux qui suivent l'actualité professionelle d'outre-Manche sauront sans doute déjà que 2e2, l'un de plus gros fournisseurs de services IT outsourcés et notament de cloud du Royaume-Uni, s'est retrouvé incapable d'honorer ses conventions de repaiement de bancaires fin Janvier.

    FTI Consulting, la firme appelée pour jouer le rôle de liquidateur le 28 Janvier, a d'abord essayé de trouver un repreneur à l'ensemble du groupe avant de licencier 22 % de ses employés, dont l'ensemble des dirigeants, y compris le CEO Terry Burt, le 30 Janvier, sans les payer pour le mois de Janvier. Le lendemain 31 Janvier, de nombreux prestataires de l'entreprise ont refusé de venir travailler, révélant que le liquidateur avait également gelé le paiement des salaires pour les salariés restants.

    Parmi les clients prestigieux touchés par cette dispute, le NHS (Service de Santé National) s'est retrouvé avec un site dans le Sussex presque déserté par le personnel IT contracté auprès de 2e2.

    Cependant, pire encore était à venir pour les clients de la firme. Après une annonce le 6 Février de 627 licenciements — soit près de la moitié des employés restants — le 7 les clients de service cloud et datacentre ont reçu une lettre leur demandant de payer un supplément entre 40 000 £ et 4 000 £ (46 500 € et 4 650 €) selon la taille de l'entreprise, sans quoi leurs serveurs pouvaient être éteints dès le lendemain.

    Tandis que certains gros clients, dont la Banque d'Angleterre et le géant Américain de l'armement Raytheon, ont pris à leur compte les coûts de fonctionnement de leur datacentres, l'Atomic Weapons Establishment (consortium de l'armement nucléaire Britannique) a pour sa part claqué la porte immédiatement. On ne peut que supposer que l'AWE avait déjà une solution de contingence en place, et surtout espérer que ses données chez 2e2, désormais dans la nature, n'aient pas été sensibles.

    Désormais, la saga 2e2 semble approcher de la fin. La semaine dernière, le géant des télécoms O2 a repris l'intégralité du personnel 2e2 travaillant pour lui. Aujourd'hui, la presse annonce coup sur coup la vente de la filiale sur l'Île de Man à un entrepreneur local et surtout la reprise de l'activité des datacentres par Daisy Group, entreprise surtout connue pour ses activités de FAI et VoIP.

    Cependant, les clients se souviendront sans doute longtemps de leurs semaines de cauchemar, notamment les acteurs du secteur public qui craignaient d'avoir à orchestrer une migration annoncée comme prenant plusieurs mois alors qu'ils étaient entre deux exercices fiscaux.

    Source

    Et vous :

    Faites-vous confiance au cloud ?
    Auriez-vous peur d'une histoire similaire avec votre fournisseur de services IT ?

  2. #2
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    Faites-vous confiance au cloud?
    Non, absolument pas, et ce depuis le début.
    Je n'ai jamais compris comment les entreprises pouvaient confier leurs données sensibles (et toutes les données sont à moment ou à un autre sensible en entreprise) à des tiers dont ils ne connaissent absolument rien.

    Auriez-vous peur d'une histoire similaire avec votre fournisseur de services IT?
    Il y aura d'autres affaires similaires. Déjà dans un autre registre, l'affaire Megaupload, ou, certaines entreprises prétendent avoir perdu des fichiers, maintenant 2e2, demain qui ?
    Tout ça nous démontre, si besoin en était, la vulnérabilité absolue des données stockées sur le net, on-ne-sait-où, dans on-ne-sait quelles conditions par des sociétés à qui on doit une confiance aveugle car dans l'impossibilité de vérifier quoique ce soit à leur sujet
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  3. #3
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Faites-vous confiance au cloud?
    Le cloud n'est rien d'autre que de l'outsourcing, en plus dangeureux car a la mode et que tout le monde s'y met, dans tous les sens.

    Un acteur pourri du cloud, il y en a eu, il y en aura d'autres, et chacun des DSI sera pret a te dire "Ah oui, mais moi j'ai choisi XXX, qui est un acteur securise, donc on ne craint rien".

    Ah oui, sans oublier que lorsque ton entreprise est en Europe, il est fortement deconseille de choisir un hebergeur etats-unien : http://yro.slashdot.org/story/13/01/...r-spying-fears

    Bref, non, pas de cloud pour moi, merci.
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  4. #4
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    J'ai la même confiance dans le cloud que sur les ressources internes d'une boite...

    L'un et l'autre sont confrontés aux mêmes problèmes...sauf qu'en interne tu n'as personne contre qui te retourner !

    Entre l'admin feignant, le stagiaire qui bousille une BDD, le tech incompétent, celui qui est parano, celui qui est trop confiant, le concepteur de macro qui fait n'importe quoi, le pseudo expert en informatique, le tech qui n'accepte jamais tes demandes, les temps d'attente interminable dans les grosses boites pour faire bouger les choses, etc...les sources de problèmes sont tout aussi grandes que sur le cloud...

    Que des exemples vécus à une époque où je ne bossais pas dans l'informatique...et où toutes ces choses me paraissaient bien "nuageuses"...

  5. #5
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Non, absolument pas, et ce depuis le début.
    Je n'ai jamais compris comment les entreprises pouvaient confier leurs données sensibles (et toutes les données sont à moment ou à un autre sensible en entreprise) à des tiers dont ils ne connaissent absolument rien.


    Il y aura d'autres affaires similaires. Déjà dans un autre registre, l'affaire Megaupload, ou, certaines entreprises prétendent avoir perdu des fichiers, maintenant 2e2, demain qui ?
    Tout ça nous démontre, si besoin en était, la vulnérabilité absolue des données stockées sur le net, on-ne-sait-où, dans on-ne-sait quelles conditions par des sociétés à qui on doit une confiance aveugle car dans l'impossibilité de vérifier quoique ce soit à leur sujet
    Et quand tu laisses un intérimaire accéder à certains paramètres un peu "chaud" sur une ligne de fabrication.....?

    Genre de choses qui se fait depuis des décennies dans le monde de la conception et de la fabrication "physique"...

    Il y a des aspects du monde informatique qui avance à petits pas...très petits pas...

    Si on enlevait demain tous les tiers d'une entreprise....toute l'économie s'arrête !

  6. #6
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    J'ai la même confiance dans le cloud que sur les ressources internes d'une boite...

    L'un et l'autre sont confrontés aux mêmes problèmes...sauf qu'en interne tu n'as personne contre qui te retourner !

    Entre l'admin feignant, le stagiaire qui bousille une BDD, le tech incompétent, celui qui est parano, celui qui est trop confiant, le concepteur de macro qui fait n'importe quoi, le pseudo expert en informatique, le tech qui n'accepte jamais tes demandes, les temps d'attente interminable dans les grosses boites pour faire bouger les choses, etc...les sources de problèmes sont tout aussi grandes que sur le cloud...

    Que des exemples vécus à une époque où je ne bossais pas dans l'informatique...et où toutes ces choses me paraissaient bien "nuageuses"...
    C'est pas faux.

    Dans le cloud si ça se passe mal, tu peux ajouter une clause dans le contrat qui te dédommagera en cas de connerie. Mais dans l'exemple donné vu que la société est en liquidation, je pense que tu n'as plus que les yeux pour pleurer.

    En interne si ça se passe mal, tu peux te retourner contre le collaborateur pour te dédommager. Mais c'est clair que le montant que tu peux obtenir ne couvrira pas le dommage.

    Pour éviter un maximum ce genre de désagrément, il faut surtout réfléchir au processus de sortie du prestataire (récupération des données et surtout usabilités des données) avant même de planifier le processus d'entrée (le fameux reprise des données).

    Mais bon essayer d'expliquer à une direction qu'il faut mettre en place un (coûteux) scénario de sortie avant même d'avoir signer avec le prestataire.

    D'autant plus que le scénario de sortie est basé sur les informations que veut bien fournir le prestataire et ce dernier a tendance à faire preuvre d'un optimisme qui n'a d'égal que la nébulosité de ses explications. Pour sa défense on peut comprendre qu'il préfère se concentrer sur l'acquisition de clients plutôt que sur leurs pertes.

  7. #7
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    J'ai la même confiance dans le cloud que sur les ressources internes d'une boite...

    L'un et l'autre sont confrontés aux mêmes problèmes...sauf qu'en interne tu n'as personne contre qui te retourner !

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    Que des exemples vécus à une époque où je ne bossais pas dans l'informatique...et où toutes ces choses me paraissaient bien "nuageuses"...
    et vu que le prestataire Cloud possède lui aussi des admin feignant, des stagiaires qui bousillent une BDD, etc...la stratégie Cloud consisterait donc uniquement à reporter la responsabilité chez un autre ? un peu mince non ? D'autant que plus tu externalises et moins tu es compétent et plus tu dois externaliser.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Désormais, la saga 2e2 semble approcher de la fin. La semaine dernière, le géant des telecoms O2 a repris l'intégralité du personnel 2e2 travaillant pour lui.
    Je vois que le Cloud sera aux mains des opérateurs de téléphonie. Comme on parle toujours de coût, c'est une civilisation qui va s'écrouler par un raisonnement purement virtuel, c'est complètement dingue.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et vu que le prestataire Cloud possède lui aussi des admin feignant, des stagiaires qui bousillent une BDD, etc...la stratégie Cloud consisterait donc uniquement à reporter la responsabilité chez un autre ? un peu mince non ? D'autant que plus tu externalises et moins tu es compétent et plus tu dois externaliser.
    Sauf que les professionnels du cloud ont affaire à des entreprises....tandis qu'en interne dans la boite tu as affaire à ton sympa de chef que tu cotoies depuis 20 ans...alors franchement quand René il fait une connerie...ben allez c'est pas grave ça va s'arranger...on va trouver une solution hein René...tant pis si ça gueule...(du vécu)

    La relative minceur n'est qu'un exemple parmi tant d'autres à mettre dans la balance des anti cloud qui croient pertinemment qu'en interne tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

  10. #10
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Sauf que les professionnels du cloud ont affaire à des entreprises....
    Et que les entreprises, comme 2e2, ca coule. Au moins, en interne, tu as les donnees sur des supports physiques qui t'appartiennent, et tu n'as pas besoin de payer £4 000 a £40 000 pour y acceder.

    tandis qu'en interne dans la boite tu as affaire à ton sympa de chef que tu cotoies depuis 20 ans...alors franchement quand René il fait une connerie...ben allez c'est pas grave ça va s'arranger...on va trouver une solution hein René...tant pis si ça gueule...(du vécu)
    Comme deja dit plus haut : Rene, il travaille aussi dans le cloud. Et chez 2e2 aussi, tant pis si ca gueule.

    qu'un exemple parmi tant d'autres à mettre dans la balance des anti cloud qui croient pertinemment qu'en interne tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
    Je n'ai jamais dit qu'en interne tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je dis juste qu'en interne, les donnees sont physiquement accessibles, ce qui n'est pas le cas dans le cloud.
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  11. #11
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    Quand une entreprise externalise son système d'information, en quoi est-ce encore une entreprise?

    Si on considère que le Cloud n'est qu'un système d'hébergement pour donner aux entreprises les autoroutes de l'information, on est en droit de se poser des questions d'éthiques, comme qui est le propriétaire de l'information.

    Logiquement, il n'y a que les opérateurs téléphoniques qui ont la légitimité car ils sont indépendants des constructeurs ou des éditeurs de logiciel. En tout état de cause, il serait très dangereux de confier la gérance des données à un éditeur de logiciel ou l'une des ses filières déguisées, point barre.

    Ce serait bien d'avoir la réponse d'un philosophe sur le sujet.

  12. #12
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Quand une entreprise externalise son système d'information, en quoi est-ce encore une entreprise?
    Bonsoir,
    J'ai une vue surement assez radicale et naive: pour moi avoir la main sur les données d'une entreprise, c'est avoir la main sur l'entreprise. Point barre.
    Je ne comprends donc pas cet engouement non contrôlé pour cet outsourcing...
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  13. #13
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Quand une entreprise externalise son système d'information, en quoi est-ce encore une entreprise?

    Si on considère que le Cloud n'est qu'un système d'hébergement pour donner aux entreprises les autoroutes de l'information, on est en droit de se poser des questions d'éthiques, comme qui est le propriétaire de l'information.

    Logiquement, il n'y a que les opérateurs téléphoniques qui ont la légitimité car ils sont indépendants des constructeurs ou des éditeurs de logiciel. En tout état de cause, il serait très dangereux de confier la gérance des données à un éditeur de logiciel ou l'une des ses filières déguisées, point barre.

    Ce serait bien d'avoir la réponse d'un philosophe sur le sujet.
    oui c'est l'autre partie de ma réponse : la compétence.

    Soit tu veux être compétent (René tu lui confies les photocopies) et tu recrutes des gens compétents pour avoir une informatique qui fonctionne...soit tu considères que ce n'est pas ton métier, dans ce cas tu peux héberger ton informatique mais la laisser gérer par une société externe...ou carrément externaliser l'infrastructure...par contre plus tu mets d'intermédiaires entre toi et tes données, plus tu augments le risque de ne plus avoir accès à celles-ci.

    C'est encore plus criant sur une île comme ici la Réunion ou il n'existe qu'une seule offre Cloud locale, pour toutes les autres nous sommes dépendants des deux câbles qui nous relient aux continents et des accords de nos FAI pour leur exploitation.

    J'ai une application qui va chercher une mise à jour de quelque Mo sur un serveur en métropole, et bien c'est un volume suffisant pour avoir des problèmes de téléchargement en période de travaux sur SAFE ou LION...
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  14. #14
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Je ne comprends donc pas cet engouement non contrôlé pour cet outsourcing...
    Je vais essayer de t'expliquer (attention, je ne suis pas d'accord avec ces arguments, donc je peux peut-etre grossir le trait) :

    1/ C'est pas de l'outsourcing, c'est du cloud [prononcer cla-ou-de]. Ca n'a rien a voir, et si tu crois que c'est pareil, c'est que tu n'y connais rien
    2/ C'est moins cher
    3/ Si y'a une entreprise qui a monte ca, c'est qu'elle est serieuse. D'ailleurs, j'ai encore dejeune avec le commercial a la Tour d'Argent/Le Fouquet's/chez Bocuse/autre la semaine derniere, et il m'a assure qu'ils n'avaient embauche que des kadors. D'ailleurs, ils ont recemment debauche "Rene" d'une autre entreprise de cloud, si c'est pas un signe ca !
    4/ C'est moins cher
    5/ Il y a toutes les garanties, tout est securise, tout est controle
    6/ Le commercial m'assure que c'est moins cher
    7/ C'est pas la meme ligne budgetaire, donc ca n'augmente pas les couts salariaux ni les frais fixes ni l'amortissement du materiel, donc c'est cool
    8/ De toute maniere, tu n'y comprends rien, c'est mieux, c'est in, c'est hype, c'est bath.
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  15. #15
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    Et surtout c'est moins cher

  16. #16
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    Vous oubliez tous un petit détail qui a son importance : c'est du cost-kill.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Vous oubliez tous un petit détail qui a son importance : c'est du cost-kill.
    En fait, je me demande si c'est pas rentable pour les grosses boîtes, avec les différentes optimisations fiscales.

    J'ai plus qu'à trouver un avocat fiscaliste
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de marts
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    Le cloud en est encore à ses balbutiements, et c'est certain qu'il y aura encore des problèmes de ce genre.
    Mais je reste persuadé que c'est l'avenir de l'informatique.
    Comme je le disais tantôt, il y a eu une époque, pas si lointaine, où il était proprement impensable de confier son argent à une société privée. Aujourd'hui, qui n'a pas de compte en banque ?
    Les arguments sont les mêmes, tout est question d'accessibilité et de confidentialité.
    11001.00101.10010.10000.00111

  19. #19
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    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Comme je le disais tantôt, il y a eu une époque, pas si lointaine, où il était proprement impensable de confier son argent à une société privée. .


    Tu dois être géologue alors et considérer les périodes de temps à l'aune de cette spécialité

    Parce que plus de 500 ans, même un fan d'histoire comme moi a un peu de mal à considérer cela comme pas si lointain.

  20. #20
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    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Les arguments sont les mêmes, tout est question d'accessibilité et de confidentialité.
    Pour la confidentialite, est-ce que tu as lu ceci : http://yro.slashdot.org/story/13/01/...r-spying-fears

    Si oui, il faut que tu saches que les services de Google ne sont pas localises, c'est a dire qu'ils disent "ne pas avoir interet a ce que les donnees soient loin de chez vous", mais il n'est absolument pas garantit que les donnees ne soient pas repliquees ailleurs que sur ton continent, par exemple aux Etats-Unis. (source : conference donnee par Joseph L. Hellerstein de Google en 2012).

    Donc pour la confidentialite, on repassera.

    Pour la confidentialite des merveilleux cloud a la francaise, outre le fait que la sauvegarde des donnees soit optionnelle (exemple), il faut voir que les solutions proposees par des societes francaises bien de chez nous ne sont pas toujours franco-francaises : Bouygues par exemple heberge ses serveurs en Europe, et non en France ; et comme il utilise, entre autre, des serveurs microsoft, le patriot act s'applique, et hop, pas de confidentialite pour ce qui est de tes donnees pour les Etat-Unis.

    Et ceci ne sont que des exemples connus de tous, ou que tout le monde peut connaitre sans avoir besoin de chercher bien loin...

    Et pour l'accessibilite, si tu as ton entreprise dans une grande ville en France, tu as effectivement peu de chances d'avoir de gros problemes (quoi que je me souviens de FAI dont les services ont ete inaccessibles pendant plusieurs dizaines d'heures), mais il y a aussi des gens a la Reunion (CF ci-dessus), ou dans des endroits moins bien desservis, et qui dependent donc d'un ou deux cables...

    Et comme nous savons tous que l'entreprise qui gere les cables dispose au moins d'un René (pardon pour lui) qui n'est pas competent pour son poste, non, je n'ai pas plus confiance dans l'accessibilite aux donnees.

    Bref, je m'arrete la car on pourrait couvrir des pages et des pages, mais je sens bien que rien ne pourrait te convaincre que le cla-ou-de n'est pas autre chose que du bete outsourcing.
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