IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La dissolution de 2e2 : un avertissement pour les clients d'outsourcing ?

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bouygues par exemple heberge ses serveurs en Europe, et non en France ; et comme il utilise, entre autre, des serveurs microsoft, le patriot act s'applique, et hop, pas de confidentialite pour ce qui est de tes donnees pour les Etat-Unis.
    Euh .... je ne suis pas sur du tout que le PA s'applique pour les serveurs Microsoft situés en Irlande par exemple; tu as des infos précises à ce sujet ?

    Un serveur en Irlande est soumis à la loi irlandaise a priori.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Euh .... je ne suis pas sur du tout que le PA s'applique pour les serveurs Microsoft situés en Irlande par exemple; tu as des infos précises à ce sujet ?
    Nuance : le patriot act s'applique a ce qui est heberge sur le sol etatsunien, et egalement a l'etranger pour les donnees gerees par les entreprises etatsuniennes (dont microsoft bien sur).

    Plusieurs sources confirme cela : le monde, divers blogs, et meme un article qui compare les acces possibles pour plusieurs pays.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui c'est l'autre partie de ma réponse : la compétence.

    Soit tu veux être compétent (René tu lui confies les photocopies) et tu recrutes des gens compétents pour avoir une informatique qui fonctionne...soit tu considères que ce n'est pas ton métier, dans ce cas tu peux héberger ton informatique mais la laisser gérer par une société externe...ou carrément externaliser l'infrastructure...par contre plus tu mets d'intermédiaires entre toi et tes données, plus tu augments le risque de ne plus avoir accès à celles-ci.
    Un manager n'a pas de compétence technique et s'il veut rester dans une entreprise il doit tisser des liens obscures avec ses sous-traitants. Les sous-traitants sont l'arme du manager tandis que la compétence est l'arme du technicien. Comme il y a un rapport hiérarchique entre les deux, forcément c'est celui qui est le plus haut qui l'emporte au niveau décisionnel. Le manager se préoccupe comme à l'armée de rendre aucune ressource indispensable sauf lui, il sert ses intérêts. En fait, c'est de sociologue dont on a besoin.

  4. #24
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    Parce que plus de 500 ans, même un fan d'histoire comme moi a un peu de mal à considérer cela comme pas si lointain.
    Oui, c'est un peu loin à l'échelle de nos petites vies, mais pas tant que ça à l'échelle de l'Humanité. Et les gens aujourd'hui ont les mêmes craintes, préoccupations, aspirations que nos ancêtres, hein. On n'a pas fondamentalement changé de psychologie depuis 500 ans ...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    [...]
    Je suis au courant de tout ça.
    J'ai bien dit que le cloud était l'avenir de l'informatique, pas que c'était utilisable les yeux fermés aujourd'hui.
    Je pense que ces problèmes vont être résolus progressivement, du fait des enjeux et de la demande en général, et qu'il sera un jour aussi sûr d'avoir ses données dans le cloud que son argent à la banque.
    11001.00101.10010.10000.00111

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Je pense que ces problèmes vont être résolus progressivement,
    Comment ?
    du fait des enjeux et de la demande en général, et qu'il sera un jour aussi sûr d'avoir ses données dans le cloud que son argent à la banque.
    Tu trouves sur de mettre ton argent dans une banque vénézuellienne, birmane, etc ... c'est ton droit. Moi pas.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #26
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Si ça se trouve dans 500 ans les ordinateurs seront dans les nuages au sens propre comme au figuré et on payera avec du vent. (à non, on me souffle dans l'oreille qu'on le fait déjà)

    Finalement Windmanager (celui qui brasse de l'air) c'est un métier d'avenir.

  7. #27
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Comment ?
    Si je le savais, ce serait déjà résolu !

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu trouves sur de mettre ton argent dans une banque vénézuellienne, birmane, etc ... c'est ton droit. Moi pas.
    Non, moi non plus. Un point Godwin pour toi !
    11001.00101.10010.10000.00111

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Je pense que ces problèmes vont être résolus progressivement, du fait des enjeux et de la demande en général, et qu'il sera un jour aussi sûr d'avoir ses données dans le cloud que son argent à la banque.
    La demande generale, elle est a geometrie variable.

    Il y a un point commun : je veux pouvoir acceder a mes donnees partout et tout le temps.

    Il y a une divergence forte : le niveau de securite. Par exemple, lorsqu'on a decouvert que DropBox gardait toutes les clefs de cryptage, permettant ainsi a n'importe qui chez eux de mal intentionne d'acceder en clair aux donnees "securisees", les reactions ont ete diverses :
    1/ C'est une faille de securite grave, j'arrete d'utiliser ce service --> moins de 1% des utilisateurs ?
    1/ M'en fou, tant que les donnees sont cryptees (et elles le sont), donc je continue --> 99%.

    La realite est bien dans le premier cas, c'est une faille de securite grave. Mais comme le bon peuple ne comprends pas ou est la criticite des donnees, et comment google/dropbox/autres font de l'argent avec ca, ca continue.


    Ta comparaison aux services bancaires n'est pas mauvaise : sais-tu que sur le ticket "commercant" de tes paiements par carte bancaire, il y a le numero complet de la carte, ainsi que la date d'expiration ? Et vu que la plupart des commercants manipulent la carte, il leur est facile de noter la super-securite du cryptogramme visuel a 3 chiffres, et hop, ils ont toutes les donnees necessaires.
    Ah oui, et si, par exemple dans un hotel, ils s'apercoivent qu'ils ont "oublie" de te facturer quelque chose (bouteille dans le mini-bar, serviettes, ...), ils ont tout a fait le droit de te re-prelever le montant sur ta carte, sans meme te prevenir.
    Securise les banques ? Non, pas plus que ca. Mais il est aujourd'hui obligatoire d'avoir un compte en banque (sauf exceptions comme le montrent certains articles qui reviennent regulierement).

    [Edit]
    Un point Godwin pour toi !
    Euh, personne n'a encore traite personne de nazi ici...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Je pense que ces problèmes vont être résolus progressivement, du fait des enjeux et de la demande en général, et qu'il sera un jour aussi sûr d'avoir ses données dans le cloud que son argent à la banque.
    La questionde pouvoir récupérer ses données n'importe quand oui sans doute ca va s'améliorer, encore que si on se base sur le modèle de la banque ca n'est possible que parceque personne ne le demande[...]

    Par contre tu ne pourras jamais être certains que personne n'utilise tes données, et là pour le coup ca peut être synonyme à les perdres: Elles ont perdu beacoup de valeur! Bon tout dépend du type de données, si c'est les feuilles de payes c'est pas forcement grave.

  10. #30
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    C'est vrai qu'il y a aussi des problèmes avec les données bancaires et les transactions financières.
    On peut d'ailleurs penser qu'il y en aura toujours, la sécurité absolue étant impossible à atteindre.

    Mais plus personne aujourd'hui ne se pose ce genre de questions avant d'ouvrir un compte, tout simplement parce que le niveau de sécurité est "acceptable" (du moins dans les banques majeures que l'on connait tous), et que les problèmes ne surviennent que de manière relativement marginale.

    Pour ce qui est du cloud on est encore très loin de ce niveau d'acceptabilité.
    Moi-même, qui pourtant y crois vraiment pour l'avenir, je ne suis absolument pas prêt aujourd'hui à confier mes données aux prestataires présents sur le marché.

    Mais ça ne fait qu'évoluer.
    Dans le jeu de la concurrence et la course aux parts de marché, les acteurs majeurs vont fatalement apporter de plus en plus de garanties, et répondre aux préoccupations des consommateurs (et surtout des entreprises).
    11001.00101.10010.10000.00111

  11. #31
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Le cloud en est encore à ses balbutiements, et c'est certain qu'il y aura encore des problèmes de ce genre.
    Mais je reste persuadé que c'est l'avenir de l'informatique.
    Comme je le disais tantôt, il y a eu une époque, pas si lointaine, où il était proprement impensable de confier son argent à une société privée. Aujourd'hui, qui n'a pas de compte en banque ?
    Les arguments sont les mêmes, tout est question d'accessibilité et de confidentialité.
    Très bon exemple, effectivement. Tu peux me rappeler la situation des banques depuis 2008, déjà ? Il y a 10 ans de ça, personne n'aurait pu imaginer qu'un jour on arriverait à une situation de ce genre.

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par marts Voir le message
    Pour ce qui est du cloud on est encore très loin de ce niveau d'acceptabilité.
    Moi-même, qui pourtant y crois vraiment pour l'avenir, je ne suis absolument pas prêt aujourd'hui à confier mes données aux prestataires présents sur le marché.
    OK, j'avais mal compris ta position, je pensais que tu considerais que le niveau etait deja acceptable. Mea culpa.

    Mais je crains de voir un avenir "cloudesque" beaucoup plus sombre que toi :-s
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #33
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Très bon exemple, effectivement. Tu peux me rappeler la situation des banques depuis 2008, déjà ? Il y a 10 ans de ça, personne n'aurait pu imaginer qu'un jour on arriverait à une situation de ce genre.
    Ce qui est arrivé en 2008 a été causé essentiellement par la spéculation.
    Ce n'est donc pas le concept même de la banque qui doit être remis en question.
    11001.00101.10010.10000.00111

  14. #34
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    OK, j'avais mal compris ta position, je pensais que tu considerais que le niveau etait deja acceptable. Mea culpa.
    Pas de problème.
    Je me suis sûrement mal exprimé.
    11001.00101.10010.10000.00111

  15. #35
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    La questionde pouvoir récupérer ses données n'importe quand oui sans doute ca va s'améliorer, encore que si on se base sur le modèle de la banque ca n'est possible que parceque personne ne le demande[...]

    Par contre tu ne pourras jamais être certains que personne n'utilise tes données, et là pour le coup ca peut être synonyme à les perdres: Elles ont perdu beacoup de valeur! Bon tout dépend du type de données, si c'est les feuilles de payes c'est pas forcement grave.
    C'est vrai que les informations concernant les salaires sont tellement peu importantes que dans les système de paiement en ligne (pour entreprise) elles ont droit a un traitement spécifique qui cache les détails des montants.

    Tu peux essayer de placarder une feuille avec les salaires des employés au dessus de la machine à café et ensuite chronomètrer le temps qu'il faudra pour être jeter en dehors de l'entreprise à grand coup de pied dans le Q (avec probablement une procédure judiciaire pour faute grave)

  16. #36
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Tu peux essayer de placarder une feuille avec les salaires des employés au dessus de la machine à café et ensuite chronomètrer le temps qu'il faudra pour être jeter en dehors de l'entreprise à grand coup de pied dans le Q (avec probablement une procédure judiciaire pour faute grave)
    Oui c'est pour ca que j'ai précisé "c'est pas forcement grave. ". C'est grave en france pour diverses raisons (qui en moyenne sont en défaveur des employés), mais pas nécessairement dans le reste du monde.
    Or le Cloud ca touche toute la planete.
    Mais ca reste un exemple, on peut prendre un exemple d'un systeme qui gère les stocks en stylo à bille de l'entreprise?
    Ca reste pas franchement dramatique comparé à la recette de cocacola qui se retrouve en liberté!

  17. #37
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Ca tombe bien, c'est grave en Suisse aussi :-)

    Vu que cette information peut permettre à la concurrence de savoir avec plus de précision combien il faut poser sur la table pour débaucher René et que les salaires représentent souvent un part importante des coûts de l'entreprise.

    Je doute sérieusement qu'une entreprise sur la planète soit heureuse d'aider ces concurrents à optimiser leurs coûts avec des données comparatives. C'est probablement une donnée que les Etats Unis récolte dans le cadre du "vol de secret industriel Act".

    P.S. L'exemple du stock de stylo à bille est nettement mieux

  18. #38
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Ca peut-être aussi grave le stock de stylo à bille. Il suffit qu'un concurrent au courant du stock et capable d'organiser la pénurie d'une des matière première se mette à inonder le marché avec sa propre gamme au moment ou le dit stock devient critique.

    Selon le célèbre proverbe " Il faut pas se moquer de la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans son propre oeil"

    Dans une entreprise, toute donnée quelle qu'elle soit, aussi insignifiante soit-elle, est, à moment où un autre, critique (et ça peut être plusieurs années après). Elle doit en conséquence être considérée comme telle à tout moment.
    Et toute donnée non critique doit être définitivement détruite le plus tôt possible.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  19. #39
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Selon le célèbre proverbe " Il faut pas se moquer de la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans son propre oeil"
    C'est pas un proverbe c'est dans la bible je ne sais quel évangile.

    Je pense plutôt que chaque entreprise à ses propres données critiques et qu'elles varient en fonction du métier.
    Toute données est potentiellement importante mais je ne pense pas que la perte ou la divulgation de certaines mettent en péril la santé de l'entreprise.

    Il convient à partir de là de calculer l'impact que peux avoir cette perte/divulgation et les économies du cloud.

    Bref en ce qui me concerne je n'ai pas confiance au cloud, mais ca reste un outil tres interressant et je pense que toute donnée n'est pas nécessairement primordiale pour la bonne santé de la société. Il n'est donc pas insencé d'en externaliser certaines.
    Toute la question est de savoir ce qui est important ou ne l'est pas. En gros si demain je perds telle donnée je fais quoi? Si le concurent a acces à tel chose je fais quoi?

  20. #40
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Et toute donnée non critique doit être définitivement détruite le plus tôt possible.
    Ouh malheureux, ne prononce pas des choses pareilles !

    J'entends déjà les datamineurs du 3ème prendre leur pioche pour t'extraire un contredit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 16h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 00h10
  3. Arrêter les avertissements pour les .exe téléchargés
    Par daladim dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 20h00
  4. Crystal Repport pour les clients
    Par okbus44 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 13h22
  5. Pas de DNS pour les clients
    Par M.Dlb dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2004, 23h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo