IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

farines animales, minerai de viande, quel futur pour l'alimentation?

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut farines animales, minerai de viande, quel futur pour l'alimentation?
    Bonjour,

    profitons de l'actualité pour se poser la question: comment envisageons-nous l'évolution de notre alimentation?

    Entre las farines animales, dont l'interdiction vient d'être annulée dans les élevages de poissons, et le minerai de viande, dont on n'aurais même pas fait de la bouffe pour chat il y a 40 ans, on peut se poser la question de ce que l'on avale tous les jours.

    Il y a plusieurs points qui ne sont pas simples. Tout d'abord, on pourrait dire qu'il suffit de ne pas acheter cette nourriture malsaine. Mais le fait est que l'on a pas toujours le choix: entre les cantines scolaires, les réfectoires d'entreprise, le temps qui nous manque, nous n'avons pas toujours la possibilité d'y échapper. Sans parler du fait que visiblement, on trouve aussi ces produits infâmes dans les traiteurs, restaurants, et autres petits commerçants de nos quartiers.

    Ensuite, les lobbyistes de l'agro-alimentaire nous assurent qu'il n'y a pas de danger (lire par exemple l'article de RTBF dont j'ai fourni le lien ci-dessus). Mais de nombreux problèmes ont surgi ces dernières années alors qu'on nous disait qu'il n'y avait pas de risque. On se souvient de la vache folle, mais bien d'autres problèmes moins médiatisés surgissent régulièrement (voir par exemple le documentaire "we feed the word").

    Il y a aussi le problème de certains aliments qui nous sont vendus et qui agissent comme des drogues. Certaines sucreries contiennent des concentrations de sucre qui sont tellement élevées qu'elles ont des effets proches de certains psychotropes sur nos cerveaux, et provoquent des addictions (voir addiction alimentaire). Idem pour certains aliments salés.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Le truc que je sens arriver avec ces farines, OGM et tout ça, c'est que contrairement à ce qu'on nous vend ça ne fera jamais diminuer les prix. Ca permettra juste aux intermédiaires et aux grand producteurs industriels d'abaisser leurs coûts et d'augmenter leur marge.
    Ensuite on nous vendra les produits issus de la méthode conventionnelle plus cher sous un nouveau label premium, ainsi la même qualité qu'aujourd'hui deviendra plus coûteuse.

    Puis franchement l'étude récente sur les OGM, bien que critiquée, m'inquiète. Surtout que les pressions sont visiblement très grandes dans ce milieu et que l'ancienne étude qui avait conclu à l'innocuité est beaucoup moins crédible.
    Par ailleurs les exemples de merdes qui se retrouvent pleins les étalages avec des validations des plus douteuses existent déjà, l'aspartame en est un bel exemple.

    Bref, au moins j'aimerais espérer qu'on arrive via l'étiquetage à bien informer et conserver une forme de choix, mais l'exemple récent des lasagnes montre bien que même avec ça...

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bonjour,

    profitons de l'actualité pour se poser la question: comment envisageons-nous l'évolution de notre alimentation?

    Entre las farines animales, dont l'interdiction vient d'être annulée dans les élevages de poissons, et le minerai de viande, dont on n'aurais même pas fait de la bouffe pour chat il y a 40 ans, on peut se poser la question de ce que l'on avale tous les jours.
    Tout à fait; néanmoins je distinguerais les deux cas : en effet, les farines animales posent un gros problème à tout le monde, car il est assez difficile de s'assurer que le poisson qu'on achète est d'élevage ou pas.

    Le minerai de viande, ben, désolé, cela ne concerne que ceux qui décident d'acheter de la bouffe toute faite pré cuisinée, pour des raisons qui m'échappent un peu (totalement à vrai dire).

    Il y a plusieurs points qui ne sont pas simples. Tout d'abord, on pourrait dire qu'il suffit de ne pas acheter cette nourriture malsaine. Mais le fait est que l'on a pas toujours le choix: entre les cantines scolaires, les réfectoires d'entreprise,
    D'accord pour ces deux cas.

    le temps qui nous manque,
    Cet argument en revanche me semble totalement fumeux. Du temps, on en a de facto de plus en plus; désolé, je maintiens que c'est une mauvaise excuse.

    on trouve aussi ces produits infâmes dans les traiteurs, restaurants, et autres petits commerçants de nos quartiers.
    Puor les restau, c'est un vrai problème : 80% des restos actuels ne font plus la cuisine et un tentative (faite par deux députés, un UMP un PS) de faire passer une proposition de loi permettant en gros de limiter l'appellation "fait maison" à ce qui est réellement fait maison dans un resto s'est heurtée à un farouche lobbying des "restaurateurs" (avec des arguments ahurissant par ailleurs : pas le temps de développer là tout de suite, mais j'y reviendrais).

    Certaines sucreries contiennent des concentrations de sucre qui sont tellement élevées qu'elles ont des effets proches de certains psychotropes sur nos cerveaux, et provoquent des addictions (voir addiction alimentaire). Idem pour certains aliments salés.
    Là encore, on tombe dans des choix individuels de bouffe industrielle.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    profitons de l'actualité pour se poser la question: comment envisageons-nous l'évolution de notre alimentation?
    Le bio, mais je vais me faire taper dessus...
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il y a plusieurs points qui ne sont pas simples. Tout d'abord, on pourrait dire qu'il suffit de ne pas acheter cette nourriture malsaine. Mais le fait est que l'on a pas toujours le choix: entre les cantines scolaires, les réfectoires d'entreprise, le temps qui nous manque, nous n'avons pas toujours la possibilité d'y échapper. Sans parler du fait que visiblement, on trouve aussi ces produits infâmes dans les traiteurs, restaurants, et autres petits commerçants de nos quartiers.

    Ensuite, les lobbyistes de l'agro-alimentaire nous assurent qu'il n'y a pas de danger (lire par exemple l'article de RTBF dont j'ai fourni le lien ci-dessus). Mais de nombreux problèmes ont surgi ces dernières années alors qu'on nous disait qu'il n'y avait pas de risque. On se souvient de la vache folle, mais bien d'autres problèmes moins médiatisés surgissent régulièrement (voir par exemple le documentaire "we feed the word").

    Il y a aussi le problème de certains aliments qui nous sont vendus et qui agissent comme des drogues. Certaines sucreries contiennent des concentrations de sucre qui sont tellement élevées qu'elles ont des effets proches de certains psychotropes sur nos cerveaux, et provoquent des addictions (voir addiction alimentaire). Idem pour certains aliments salés.
    Je cuisine tous les soirs pour le lendemain, je n'achète quasiment jamais rien de tout fait (même une sauce tomate basique je la fait moi même). Alors oui il y a des pesticides sur les fruits et légumes tout de même et j'en mange des conneries mais ça limite pas mal. En tout cas je n'avale plus de coca ou autres boissons, que je trouve trop sucrées, idem pour les barres chocolatées. Si les gens ré-apprenaient à manger sainement, il y aurait beaucoup moins de problèmes.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne résiste pas à poster ceci... On est dans le sublime, là!
    http://www.francetvinfo.fr/video-bat...ns_251277.html

    Dormez tranquilles, bonne gens, le gouvernement veille!


    Sur le sujet, je suis peut être naif, mais je me dis que ca pourrait être une chance pour notre agriculture. En gros, plus la bouffe mondialisée sera permissive, plus les consommateurs se tourneront vers le local, et on a encore une production locale assez développée, et pas forcément plus chère, puisqu'on ne paye plus les traders hollandais ou chypriotes, le transport, etc...

    A condition, bien sur, que le gouvernement n'intervienne pas, au nom de la protection sanitaire, bien sur, en faveur des boites d'agro alimentaire, et qu'il se décide à s'intéresser aux PME avant que les dernières aient disparu...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 15/02/2013 à 14h29.

  6. #6
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je ne résiste pas à poster ceci... On est dans le sublime, là!
    http://www.francetvinfo.fr/video-bat...ns_251277.html

    Dormez tranquilles, bonne gens, le gouvernement veille!
    lol
    Il vaut mieux en rire qu'en pleurer...
    C'est fou quand-même de constater à quel point les ministres sont à la ramasse sur les sujets qu'ils sont sensés arbitrer. C'est pas nouveau, ni spécifique à un parti, ni même à un pays (par exemple en Espagne c'est 10 fois pire, croyez-moi), mais ça fait toujours aussi peur
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #7
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    A condition, bien sur, que le gouvernement n'intervienne pas, au nom de la protection sanitaire, bien sur, en faveur des boites d'agro alimentaire, et qu'il se décide à s'intéresser aux PME avant que les dernières aient disparu...
    Le problème, c'est que les producteurs locaux ne peuvent pas lutter contre ces multinationales qui bénéficient, en vrac, de:
    - économie d'échelle
    - coûts de production moins élevés dans d'autres pays
    - diversification des revenus (en particulier les revenus financiers: les très grandes entreprises ont toutes un département "trading" maintenant)

    Après, beaucoup d'entre nous défendent l'idée que le consommateur doit être pertinent et juge. C'est d'ailleurs une des hypothèses fondatrice du libéralisme: si les consommateurs n'achètent pas le produit, ça veut dire que le produit est mauvais et ainsi l'économie se régule toute seule (la main invisible). Sauf que dans la pratique on voit bien que ça ne fonctionne pas. Qui, parmi nous, peut se targuer de savoir exactement ce qu'il achète? Même lorsqu'on prend la peine d'analyser méticuleusement chaque produit acheté, on n'est pas sûr que ce qui est écrit soit vrai, et pire, les informations importantes ne sont pas présentes sur les étiquettes*.

    Et puis ok, dans les faits nous devrions tous faire très attention à ce que nous mettons dans nos assiettes, mais concrètement, qui le fait? toi par exemple, François, est-ce que tu prépares toi-même tes repas, du soir et du midi? Est-ce que tu es certain que les aliments que tu utilises sont vraiment sains?

    Je ne parle même pas du problème des gens qui n'ont juste pas les moyens financiers de s'acheter autre chose que de la merde, car j'ignore quel pourcentage de la population est concernée.

    Donc oui, c'est bien beau dire "tout le monde devrait être conscient et choisir ce qu'il met dans son assiette", mais dans la réalité, ça ne marche pas. Et ce n'est pas faute d'information. Donc il y a un truc qui cloche quelque part. Mais où?


    * la façon dont les normes d'étiquetages sont mise en œuvre au niveau de la commission européenne relève de la mascarade. Je suis en train de me documenter sur le sujet, il semble que certains documents sont proposés par les lobbies et ne sont même pas relus par la commission avant d'être ratifiés; mais je voudrai en savoir plus avant d'affirmer quoi que ce soit.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #8
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et puis ok, dans les faits nous devrions tous faire très attention à ce que nous mettons dans nos assiettes, mais concrètement, qui le fait? toi par exemple, François, est-ce que tu prépares toi-même tes repas, du soir et du midi? Est-ce que tu es certain que les aliments que tu utilises sont vraiment sains?
    Je suis pas François, mais moi je le fais, midi et soir, c'est pas de la grande bouffe, surtout la semaine, mais je me rattrape le weekend. A part des pesticides, je pense pas manger trop mal. Et si tu as une femme qui reste à la maison et qui peut te préparer tout ça c'est encore mieux (je plaisante biensur, j'aime bien en taquiner certains).
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne parle même pas du problème des gens qui n'ont juste pas les moyens financiers de s'acheter autre chose que de la merde, car j'ignore quel pourcentage de la population est concernée.
    Ceci est totalement faux, faire sa bouffe soit même, revient beaucoup moins cher, à condition de ne pas vouloir manger de viande tous les jours.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème, c'est que les producteurs locaux ne peuvent pas lutter contre ces multinationales qui bénéficient, en vrac, de:
    - économie d'échelle
    - coûts de production moins élevés dans d'autres pays
    - diversification des revenus (en particulier les revenus financiers: les très grandes entreprises ont toutes un département "trading" maintenant)
    Je ne suis pas sur de la véracité de ton affirmation.
    Au contraire, les producteurs locaux font une marge bien plus importante sur leurs ventes directes au consommateur que sur leur livraison vers les centrales d'achats des grandes surfaces ou industriels.

    Après, beaucoup d'entre nous défendent l'idée que le consommateur doit être pertinent et juge. C'est d'ailleurs une des hypothèses fondatrice du libéralisme: si les consommateurs n'achètent pas le produit, ça veut dire que le produit est mauvais et ainsi l'économie se régule toute seule (la main invisible). Sauf que dans la pratique on voit bien que ça ne fonctionne pas.
    Ca ne fonctionne pas, certes, mais doit on systématiquement compenser la paresse intellectuelle de certains qui est quand même une des causes de non fonctionnement ?

    Qui, parmi nous, peut se targuer de savoir exactement ce qu'il achète? Même lorsqu'on prend la peine d'analyser méticuleusement chaque produit acheté, on n'est pas sûr que ce qui est écrit soit vrai, et pire, les informations importantes ne sont pas présentes sur les étiquettes*.
    Je suis conscient que tout le monde ne peut pas acheter du bio; néanmoins, une règle simple (et économique !!!!) consiste quand même à refuser d'acheter des produits tout préparés; cela ne t'épargne pas les pesticides dans les légumes et les fruits mais évite pas mal de cochonneries chimiques par ailleurs.

    Et puis ok, dans les faits nous devrions tous faire très attention à ce que nous mettons dans nos assiettes, mais concrètement, qui le fait? toi par exemple, François, est-ce que tu prépares toi-même tes repas, du soir et du midi?
    A quel François t'adresses-tu ? si c'est à moi, le repas du soir est toujours préparé à la maison; le midi, non, c'est vrai. Mais le midi je me contente d'une assiette de légume et d'un fruit, pour limiter la casse.

    Est-ce que tu es certain que les aliments que tu utilises sont vraiment sains?
    Pour les fruits et légumes, c'est du bio à 99% et provenant à 80% d'une des fermes à proximité. Pour la viande, c'est soit de la ferme soit de mon boucher. Aucune préparation industrielle.

    Je ne parle même pas du problème des gens qui n'ont juste pas les moyens financiers de s'acheter autre chose que de la merde, car j'ignore quel pourcentage de la population est concernée.
    Là encore il y merde et merde : on peut ne pas avoir les moyens d'acheter du bon, mais rien ne justifie d'acheter du tout préparé; a fortiori quand on a pas les moyens, en général on a du temps (time is money c'est réversible ).

    il semble que certains documents sont proposés par les lobbies et ne sont même pas relus par la commission avant d'être ratifiés; mais je voudrai en savoir plus avant d'affirmer quoi que ce soit.
    C'est vrai mais le parlement européen est un peu plus efficace : il est plus facile d'influencer un commissaire que 100 députés, surtout si on veut le faire discrétement.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    En tout cas je n'avale plus de coca ou autres boissons, que je trouve trop sucrées, idem pour les barres chocolatées. Si les gens ré-apprenaient à manger sainement, il y aurait beaucoup moins de problèmes.
    L'actu te donne aussi raison avec la récente mort de la mascotte du Heart Attack Grill, qu a fait ressortir aussi l'affaire Natasha Harris.
    Le coca c'est mortel. (surtout quand on en boit 10 litres par jour)

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    L'actu te donne aussi raison avec la récente mort de la mascotte du Heart Attack Grill, qu a fait ressortir aussi l'affaire Natasha Harris.
    Le coca c'est mortel. (surtout quand on en boit 10 litres par jour)
    gnnn ????

    Désolé, j'ai pas de décodeur. Tu peux expliquer en clair ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  12. #12
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    gnnn ????

    Désolé, j'ai pas de décodeur. Tu peux expliquer en clair ?
    Moi non plus, mais surement un peu d'ironie de la part d'un défenseur de coca ou autre.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème, c'est que les producteurs locaux ne peuvent pas lutter contre ces multinationales qui bénéficient, en vrac, de:
    - économie d'échelle
    - coûts de production moins élevés dans d'autres pays
    - diversification des revenus (en particulier les revenus financiers: les très grandes entreprises ont toutes un département "trading" maintenant)
    C'est n'est pas entièrement vrai. Dans l'affaire des lasagnes, une chose qui me fascine est le nombre d'intermédiaires qu'il a fallu rémunérer. Le fait aussi que le problème concernait aussi bien des lasagnes Findus (de marque, donc chères) et des marques distributeur (donc moins chères).

    En fait, je pense que les économies d'échelle et la délocalisation n'ont pas d'effet réel sur les prix consommateur. Elles permettent en revanche de bien rémunérer intermédiaires, marketeux, et autres administratifs.

    Tu te souviens peut être du discours des années 70 sur le "staff and line". Une entreprise, c'était un état major qui pensait (le staff) et de la troupe (le line) qui produisait. La mondialisation et la dématérialisation ont créé des entreprises qui ne contiennent plus que du staff, et qui ont besoin d'acheter de la "prestation line", la moins chère possible pour se financer.

    Le petit producteur, à l'inverse, ce n'est que du line. Si l'Etat avait la gentillesse de lui simplifier la paperasse (comme aux USA où ils ont un système parallèle pour les petites boites), il gagnerait facilement contre les grosses structures...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    toi par exemple, François, est-ce que tu prépares toi-même tes repas, du soir et du midi? Est-ce que tu es certain que les aliments que tu utilises sont vraiment sains?
    En fait, plus que tu ne le crois. J'habite en grande banlieue, donc il y a des producteurs pas trop loin, et ma femme est une maniaque.

    Tout notre boeuf vient d'un éleveur du coin. Il nous coute en moyenne (du faux filet au steack haché) 11€ le kilo, moins qu'à l'Intermarché... Le veau est un peu plus cher, à 13€ le kilo. Pour les oeufs, on a des poules, et on mange nos légumes six mois de l'année. Le reste, on achète à la mère d'une amie de ma fille, des pommes de terre bio qu'on paye le même prix qu'à l'Intermarché.

    Pour le reste, on est un peu dépendant de l'Intermarché du coin, mais on surveille. Et effectivement, on mange très peu de plats cuisinés, et j'évite le restau (sauf pour le boulot où je vais dans des trucs chers, toujours les mêmes, et dont je suis à peu près sur), parce que c'est souvent pas terrible (quand on mange frais, on prend vite de mauvaises habitudes).

    En pratique, ca signifie une alimentation moins variée que ceux de mes potes qui mangent du surgelé, et ca prend plus de temps (surtout pour ma femme), mais ca couterait plutôt moins cher...

    Ce que j'observe, toujours dans ma grande banlieue, c'est que pas mal de gens font la même chose. Ils ont leurs circuits locaux, cuisinent beaucoup, et mangent mieux. Ca veut sans doute dire une vie plus casanière, mais c'est faisable.

    Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'une partie du problème tient au mode de vie de certains, qui ne veulent des produits tout faits parce qu'ils ont la flemme de cuisiner, qui ne veulent pas payer leur bouffe parce qu'ils économisent pour leurs vacances, qui veulent acheter du surgelé au marchand du coin parce que faire les courses les gave, et qui se plaignent ensuite qu'on leur refile des saloperies...

    'fin bon, j'dis ça...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 15/02/2013 à 15h41.

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    j'ai l'impression qu'une partie du problème tient au mode de vie de certains, qui ne veulent des produits tout faits parce qu'ils ont la flemme de cuisiner, qui ne veulent pas payer leur bouffe parce qu'ils économisent pour leurs vacances, qui veulent acheter du surgelé au marchand du coin parce que faire les courses les gavent, et qui se plaignent ensuite qu'on leur refile des saloperies...
    Je partage entièrement ce point de vue.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  15. #15
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ceci est totalement faux, faire sa bouffe soit même, revient beaucoup moins cher, à condition de ne pas vouloir manger de viande tous les jours.
    Peut-être, je ne sais pas.
    Je te rejoins tout de même sur le fait que manger de la viande tous les jours est une habitude que nous devrions perdre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Tiens, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec r0d.....

    Le truc, c'est quand même qu'on vit dans un monde de "performance", ou tout le monde(et spécialement les femmes qui travaillent) se voit demander d'être "super", et qu'à la fin, le plat cuisiné apparait comme une solution miracle.

    Le truc, c'est que quand on a passé 9 heures au boulot, 2 heures dans les transport, qu'on est passé à la salle de sport(ou toute autre activité sportive ou culturelle), qu'on a donné le bain à sa fille(ou toute autre activité sociale), passer 45 minutes à préparer un vrai repas, ça parait soudain insurmontable.

    Le truc, c'est que quand on voit des émissions avec des super-cuisiniers capables de faire un brownie avec une aubergine, on se dit qu'il vaut mieux laisser faire les professionels.

    Le truc, c'est qu'on a, au final, plein de choses intéressantes à faire dans le monde moderne, et que manger ne devient plus qu'une nécéssité ennuyeuse et chronophage.

    Dans ces circonstance, l'avènement de ce que dénonce r0d n'était qu'une question de temps. Et je le déplore autant que lui.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tiens, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec r0d.....
    Mhh.. c'est que j'ai dû dire une connerie alors
    Je rigole hein; d'autant plus que je suis encore entièrement d'accord avec ça:
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le truc, c'est quand même qu'on vit dans un monde de "performance", ou tout le monde(et spécialement les femmes qui travaillent) se voit demander d'être "super", et qu'à la fin, le plat cuisiné apparait comme une solution miracle.

    Le truc, c'est que quand on a passé 9 heures au boulot, 2 heures dans les transport, qu'on est passé à la salle de sport(ou toute autre activité sportive ou culturelle), qu'on a donné le bain à sa fille(ou toute autre activité sociale), passer 45 minutes à préparer un vrai repas, ça parait soudain insurmontable.

    Le truc, c'est que quand on voit des émissions avec des super-cuisiniers capables de faire un brownie avec une aubergine, on se dit qu'il vaut mieux laisser faire les professionels.

    Le truc, c'est qu'on a, au final, plein de choses intéressantes à faire dans le monde moderne, et que manger ne devient plus qu'une nécéssité ennuyeuse et chronophage.

    Dans ces circonstance, l'avènement de ce que dénonce r0d n'était qu'une question de temps. Et je le déplore autant que lui.
    J'ai un ami, par exemple, qui a plein d'ordis chez lui, c'est sa passion. Il code au travail, il code sur son temps libre, il gère ses serveurs, il joue un peu aussi. Et puis il joue de la musique avec ses potes, il prend des cours de langue, il est un peu militant aussi. Il prend du temps pour s'informer, essayer de comprendre le monde dans lequel il vit. Il a des amis, une copine, une famille.
    Et la cuisine, ça ne l'intéresse pas. Il a bien essayé, mais ça l'ennuie.

    Alors que doit-il faire? Manger des pâtes nature à tous les repas? (d'ailleurs, je suis sûr que même les pâtes qu'on achète aujourd'hui en supermarché c'est de la merde).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    offre lui une cocotte-minute et un mixer

    il pourra se faire des soupes, tu lui changeras sa vie
    et l'été salades

    Il a quel age ton ami ? Ca ne dure jamais qu'un temps cette vie là... enfin je lui souhaite en tout cas
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #19
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    offre lui une cocotte-minute et un mixer
    Ou un micro ondes?

    ok je sors --> []
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ou un micro ondes?

    ok je sors --> []
    Ben, on peut faire cuire des légumes et du poisson au micro-onde (et le poisson au micro-onde c'est plutôt pas mal).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Quel titre pour un CV de (futur) jeune diplomé ?
    Par tonyBeans dans le forum CV
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2018, 14h31
  2. Quels enrichissements futurs pour JavaFX ?
    Par altadeos dans le forum JavaFX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2012, 22h36
  3. Quel langage pour afficher les elements futurs
    Par pueblorasta dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 21h12
  4. [Toutes versions] Quel futur pour le VBA.
    Par comme de bien entendu dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 16h22
  5. Quel nom pour la future norme C++ ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2010, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo