Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Bases de données > Langage SQL
Langage SQL Forum d'entraide sur le langage SQL et sur les questions liées à la conception de schéma (DDL). Cours SQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/02/2013, 23h30   #1
bilou_12
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Comparer deux bases et sélectionner les élements présents dans une seule des deux bases

Bonjour,

Voilà je possède 2 tables tabA et tabB ayant la même structure :
tabA possède les champs :
champ1
champ2
champ3

tabB possède les champs :
champ1
champ2
champ4

Je voudrais pouvoir comparer les données présentes dans les tables afin de savoir si elles contiennent exactement la même chose et afficher les erreurs. Dans mon exemple, je souhaiterais afficher champ3 et champ4 non communs aux 2 bases. Connaissez-vous la fonction à utiliser? J'ai testé INTERSECT mais cela fait l'inverse...

Merci pour votre aide et le temps consacré!
bilou_12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/02/2013, 09h12   #2
CinePhil
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Les champs sont à la campagne ou dans les formulaires, pas dans les tables SQL qui ne sont composées que de colonnes et de lignes.

Si ton SGBD connaît FULL OUTER JOIN (donc pas le mauvais MySQL), tu peux faire cette requête pour trouver les lignes des deux tables qui n'ont pas de correspondance dans l'autre table :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
SELECT a.col1, a.col2, a.col3,
	b.col1, b.col2, b.col4
FROM a
FULL OUTER JOIN b
	ON b.col1 = a.col1
	AND b.col2 = a.col2
WHERE a.col3 IS NULL
	OR b.col4 IS NULL
S'il s'agit de trouver les lignes des deux tables ayant une valeur différente dans col3 et col4 pour une même paire {col1, col2}, il suffit d'une jointure interne :
Code :
1
2
3
4
5
SELECT a.col1, a.col2, a.col3, b.col4
FROM a
INNER JOIN b
	ON b.col1 = a.col1
	AND b.col2 = a.col2
À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !
CinePhil est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/02/2013, 20h39   #3
bilou_12
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci CinePhil pour ta réponse! Malheureusement, je me suis mal exprimé et je suis pas sûr que cela corresponde (ou alors j'ai mal compris le full outer join après avoir lu un article dessus )

Maintenant, j'ai 2 tables, chacune a 3 colonnes et 50 lignes. La 1ère colonne donne le nom du produit, la 2ème son prix et la 3ème son magasin.

Comment puis-je faire pour afficher les lignes qui ne sont pas présentes et identiques dans les 2 tables? (afficher les produits présents que dans une des 2 tables et afficher les produits présents dans les 2 tables mais avec des prix ou des magasins différents?)

Merci encore!
bilou_12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/02/2013, 21h55   #4
Rams7s
Membre chevronné

François
Détails du profil
Nom : François

Informations forums :
Pas de chance avec INTERSECT, fallait lire complétement la liste des autres opérateurs ensembliste.

Il y avait aussi MINUS et UNION. C'est ça qu'il vous faut.
Rams7s est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2013, 10h01   #5
aieeeuuuuu
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bilou_12 Voir le message
Merci CinePhil pour ta réponse! Malheureusement, je me suis mal exprimé et je suis pas sûr que cela corresponde (ou alors j'ai mal compris le full outer join après avoir lu un article dessus )

Maintenant, j'ai 2 tables, chacune a 3 colonnes et 50 lignes. La 1ère colonne donne le nom du produit, la 2ème son prix et la 3ème son magasin.

Comment puis-je faire pour afficher les lignes qui ne sont pas présentes et identiques dans les 2 tables? (afficher les produits présents que dans une des 2 tables et afficher les produits présents dans les 2 tables mais avec des prix ou des magasins différents?)

Merci encore!
Il me semble que la solution de Cinephil avec le full outer join est correcte sur le principe, et qu'il suffit d'adapter la condition de jointure et le filtre au besoin précis, si j'ai a peu près compris, quelque chose comme :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

SELECT a.col1, a.col2, a.col3,
	b.col1, b.col2, b.col4
FROM a
FULL OUTER JOIN b
	ON b.col1 = a.col1
WHERE a.col3 IS NULL
	OR b.col4 IS NULL
	OR b.col2 <> a.col2
        OR b.col3 <> a.col3
aieeeuuuuu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h21.

Partenaires

Hébergement Web