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C++ Discussion :

[Réseau] Mise en place d'une application P2P, problème de communication


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [Réseau] Mise en place d'une application P2P, problème de communication
    Salut,


    Dans le cadre d'un projet de fin d'étude je veux mettre en relation plusieurs ordinateurs en P2P.
    Grosso modo j'ai un serveur qui me sert d'annuaire de pairs (qui a leurs ip publiques donc) et je voudrais qu'un pair A puisse communiquer avec un pair B en UDP pour que chacun envoie des informations à l'autre (la nature des informations envoyées importe peu).

    La contrainte étant que chaque pair étant dans son propre sous-réseau (une maison, un établissement pro, etc...).

    J'ai essayé la technique de l'UDP Hole Punching mais ça n'a pas été concluant.

    Je voudrait faire quelque chose à l'image de Skype ou Torrent qui fonctionnent à peu près partout où l'on se trouve.


    Dans le pire des cas je ferais tout passer par le serveur mais je préfèrerais éviter, une connexion pair à pair serait l'idéal ...
    Connaîtriez-vous des solutions ou techniques ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Qu'as tu eu comme problèmes avec le UDP Hole Punching ?

  3. #3
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    Et bien en fait j'ai fais un test avec les socket unix, j'ai la configuration suivante :
    - Un pc ordinaire sous linux communiquant avec internet au travers d'une passerelle (box internet) -> A
    - Un pc sur un réseau universitaire (passe par une passerelle donc) -> B
    - Un serveur (ip publique donc) sous linux également -> S

    J'ai fais la procédure suivante :
    - S se met en mode serveur UDP affiche les données reçues et affiche l'ip et le port source pour chaque message
    - A envoie un datagramme à S
    - S affiche l'ip publique de A et le port source (à la sortie du NAT de A donc)
    - B envoie un datagramme à S
    - S affiche l'ip publique de B et le port source (à la sortie du NAT de B donc)
    - B envoie un datagramme à A (vers ipPublique:portNAT)
    - A ne reçoit rien

    EDIT :
    le serveur (au sens logiciel) affiche l'addresse et le port source d'un datagramme et renvoie les données à l'emmetteur qui les reçoit sans soucis.

    RE-EDIT :
    Je crois avoir compris, dites-moi si je me trompes mais je pense qu'il faut également que A envoie un datagramme à B pour que B puisse atteindre A ...
    Je vais tester ça ...

    >> J'ai essayé mais ça n'a pas l'air très concluant ...

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