Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Autres systèmes > Mobiles
Mobiles Forum d'entraide sur les mobiles, pda, Pocket PC, Smartphone, Palm,... : Hardware, système et programmation
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/02/2013, 12h05   #1
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 275
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 275
Points : 32 445
Points : 32 445
Par défaut Moins d’un DSI sur deux serait consulté pour la stratégie mobile de l’entreprise

Moins d’un DSI sur deux serait consulté pour la stratégie mobile de l’entreprise
Selon une étude britannique : en France aussi ?


Ah, le BYOD. Thème phare de ce début 2013.

Cette stratégie (mode ?) qui consiste à laisser l’employé choisir son outil de travail (PC, tablette, mobile) a bien des avantages. Certaines entreprises y ont vu des gains potentiels de productivité, le collaborateur étant à l’aise avec son équipement. D’autres y ont vu une source d’économie notable : l’employé achète lui-même, avec ses deniers, ce qu’il souhaite (ou bénéficie d’une subvention inférieure au prix total d'un appareil).

Mais les DSI y ont aussi vu d’entrée de jeu des limites et des dangers : sécurité, bonnes pratiques à revoir, nouveaux coûts liés à la gestion d’une flotte incontrôlée, etc.

Est-ce pour cette raison que plus d’un sur deux n’a plus son mot à dire lorsqu’il s’agit de la stratégie mobile de son entreprise ?

Ce chiffre est avancé par une étude britannique qui vient d'être rendue publique (cf. source de cet article), effectuée auprès de 447 départements IT aux Etats-Unis et en Europe.

Les départements IT qui contrôlent encore le budget pour acheter des terminaux mobiles ne seraient donc plus que 48 % d’après iPass (en recul d’environ 5 points par rapport à l’année précédente). À l’inverse, ces budgets sont de plus en plus confiés aux directions métiers (pour 22 %) et aux départements financiers (18 %).

Plus globalement, ce sont 81 % des entreprises qui acceptent aujourd’hui des appareils « personnels » dans leur univers professionnel. Mais en demandant de moins en moins l'avis des professionnels de l'informatique.

Selon cette même étude, ce n’est pas la sécurité qui arriverait en tête des défis que le BYOD impose aux DSI – même si 55 % d’entre eux déclarent avoir eu à gérer ces problématiques (vols, pertes, etc.) en 2012. Ce serait le recensement de la flotte, la formation et la sensibilisation des employés, ainsi que le support quotidien (accès à l’intranet, déploiement d’applications, etc.) qui formeraient « le plus lourd fardeau » de cette évolution.

Défis de plus en plus importants, implication dans les décisions initiales de moins en moins forte. Résultat, l’étude constate une frustration grandissante de la part des départements informatiques.

Pour mieux gérer cette tendance, et éviter des catastrophes aux entreprises qui sous-estimeraient les implications du BYOD, iPass appelle à imaginer une nouvelle « relation entre l’IT et les utilisateurs métiers » pour prendre en compte toutes les facettes de la mobilité (productivité accrue, sécurité, prix grandissants des abonnements 3G ou 4G, etc.).

Une nouvelle relation à imaginer très rapidement, car « l’étude confirme que le mouvement vers les mobiles et les tablettes est en train de se produire, et qu’il se produit vite ». Moins vite en Europe néanmoins.



Source : Etude de iPass

Et vous ?

Votre entreprise accepte-t-elle les appareils personnels pour travailler ? Comment les gère-t-elle ?
Le département IT a-t-il été impliqué ?
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 11/02/2013, 20h13   #2
BugBlaster
Futur Membre du Club
 
Développeur informatique
Inscription : février 2003
Messages : 10
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 43
Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : février 2003
Messages : 10
Points : 16
Points : 16
Par défaut C'est surtout mieux que d'utiliser les bouses ...

C'est surtout mieux que d'utiliser les bouses que les DSI nous installent en guise de poste de travail .
BugBlaster est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 12/02/2013, 08h30   #3
sergio_is_back
Invité de passage
 
Inscription : juin 2004
Messages : 5
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2004
Messages : 5
Points : 3
Points : 3
Par défaut DSI ?

ça sert à quoi un DSI ? juste a signer des contrats exorbitants avec M$ ou SAP
sergio_is_back est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 03
Vieux 12/02/2013, 11h32   #4
fregolo52
Expert Confirmé
 
Avatar de fregolo52
 
Homme
Développeur C
Inscription : août 2004
Messages : 2 073
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Développeur C

Informations forums :
Inscription : août 2004
Messages : 2 073
Points : 3 998
Points : 3 998
Citation:
Envoyé par BugBlaster Voir le message
C'est surtout mieux que d'utiliser les bouses que les DSI nous installent en guise de poste de travail .
Tu es sûre que c'est lié aux DSI et pas au PDG (qui ne leur donne pas de budget) ?

Ceux qui osent utiliser leur iPhone perso, à la place du BlackBerry pro, savent que lorsqu'ils démissionnent, ils peuvent se prendre un remote wipe ? C'est à dire tout perdre sur leur téléphone.
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web