Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi

Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 18/04/2006, 09h23   #1 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut [Emploi] La meilleure technique pour trouver un emploi dans l'informatique ?

Slu

quel est la meilleure technique pour trouve un emploi dans l'informatique ?
(envoie de CV + lettre motif ..et ensuite ? relance quand ? et combien de fois ?)

est ce "dur" de trouve un CDI ? je ois beaucoup de CDD !!!

niveau d 'etude BAC+3 (avec 3 ans d exp )

A+
Toby77 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 09h57   #2 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Bonjour,
Ca va dépendre de ton domaine et de la localisation où tu recherches. Moi en cherchant vers chez moi, j'en ai pour 20 ans. En cherchatn sur Paris-IDF, j'en ai eu pour 2 semaines. Le domaine est très important. Pour ma part, j'ai juste posé mon CV sur monster. Ensuite, certaines personnes te contactent si tu les intéressent mais tu peux également répondre aux offres d'emplois te correspondant.
Bon courage.
Pinocchio

PS : Je n'ai eu que des propositions de CDI.
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 10h21   #3 (permalink)
Responsable SGBD

Par défaut

Dépos de CV sur monster, lesjeudis ou autres et consultation quotidienne de apec.fr

bonne chance
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 10h48   #4 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Salut,

Sur apec.fr il n'y a que des annonces de SSII. Sur monster.fr il y a surtout des SSII , qques editeurs également. Donc si tu cherches un boulot en SSII voilà ou chercher.

Perso je cherche également du boulot en ce moment mais plutot chez un editeur ou une grande société utilisatrice. Auriez-vous des conseils particuliers (au delà de la candidature spontanée) sur cette "cible" précise (et assez difficile) ?

PS : j'ai posté un CV sur monster.fr ce week end, en précisant bien dans mes motivations/objectifs que je ne souhaite plus travailler en SSII. Devinez de quel genre de société proviennent les 4 offres de rdv que j'ai ce matin par mail ou téléphone...
Sphax est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 10h55   #5 (permalink)
Responsable SGBD

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sphax
Sur apec.fr il n'y a que des annonces de SSII.
pas du tout... il se trouve que sur le marché, les SSII représentent les plus gros employeurs mais il n'y a pas que ça
Vieux 18/04/2006, 10h58   #6 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_D
pas du tout... il se trouve que sur le marché, les SSII représentent les plus gros employeurs mais il n'y a pas que ça
Bah c'est à peine exagéré, pour être plus honnête j'ai regardé sur ce site pendant 2 semaines régulièrement les offres qu'il y avait avec comme critère de recherche "ile de france, C++ , C#". Sur les centaines d'offres proposées moins de 5 concernaient des boîtes autres que SSII.
Vieux 18/04/2006, 11h00   #7 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

thx

justement pour les candidatures spontanees ... comment savoir qu une entreprise emploie des informaticiens , plus precisement des developpeurs ?

ils n ont pas forcement d informaticien ils peuvent passer par une autre entreprise ou par des SSII ...........

et pour une offre doit on se fier au niveau d etude ou puis je taper dans les offres BAC+5 (ayant qu un BAC +3) ?
Toby77 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 11h15   #8 (permalink)
Responsable SGBD

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sphax
Bah c'est à peine exagéré, pour être plus honnête j'ai regardé sur ce site pendant 2 semaines régulièrement les offres qu'il y avait avec comme critère de recherche "ile de france, C++ , C#". Sur les centaines d'offres proposées moins de 5 concernaient des boîtes autres que SSII.
la plupart pour du dév j'imagine donc un profil recherché et évidemment en priorité par les SSII... les entreprises embauchant peu de développeur préférant la prestation

C'est symptomatique du marché... pas de l'Apec
Vieux 18/04/2006, 11h18   #9 (permalink)
Responsable SGBD

Par défaut

Citation:
Envoyé par Toby77
et pour une offre doit on se fier au niveau d etude ou puis je taper dans les offres BAC+5 (ayant qu un BAC +3) ?
Quelque soit l'offre, c'est surtout les compétences qui priment. Alors réponds à toutes les offres même si tu ne réponds pas à tous les critères (ce qui est souvent impossible d'ailleurs ). Evidemment, faut quand même coller un minimum à la demande : tu ne devras pas répondre à une offre de dév C++ si tu as un CPA de boulangerie et aucune expérience en info par exemple
Vieux 18/04/2006, 11h25   #10 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Bon je me suis mal exprimé, je sais bien que le marché de l'informatique est quasi uniquement composé de SSII. On va pas pourrir le topic avec ça y'aurait autant de choses à dire là dessus que sur le CPE . La vraie question était : avez-vous des "trucs" pour rechercher et trouver du boulot en interne, c'est à dire dans des vraies société avec des vrais métiers (editeur de logiciel ou grande société) ? Si certains ont réussi cet exploit (ça devient de plus en plus difficile j'ai l'impression) peut être peuvent-ils partager leur expérience, comment ils s'y sont pris ?
Vieux 18/04/2006, 11h37   #11 (permalink)
Rédactrice / Modératrice

Par défaut

Citation:
Bon je me suis mal exprimé, je sais bien que le marché de l'informatique est quasi uniquement composé de SSII. On va pas pourrir le topic avec ça y'aurait autant de choses à dire là dessus que sur le CPE . La vraie question était : avez-vous des "trucs" pour rechercher et trouver du boulot en interne, c'est à dire dans des vraies société avec des vrais métiers (editeur de logiciel ou grande société) ? Si certains ont réussi cet exploit (ça devient de plus en plus difficile j'ai l'impression) peut être peuvent-ils partager leur expérience, comment ils s'y sont pris ?
La meilleure facon d'etre embauché en interne je pense est de se faire debaucher... donc bosser en SSII, en régie chez un client et si :
- le client est satisfait
- le client a une politique de recrutement pas totalement fermée
- l'opportunité se présente
Il est possible de se faire embaucher par le client.
Sinon, les candidatures spontanées. Mais il faut etre conscient que les DSI sont beaucoup plus exigeante sur la facon de chercher du taf que les SSII... envoyer son CV ne suffit pas. Je pense que la bonne facon de faire est de se déplacer, de trouver, via son réseau relationnel, les coordonnées des personnes concernées par le recrutement et se présenter à elles...
Quoi qu'il en soit, trouver du boulot en DSI est beaucoup plus ardu qu'en SSII... il vaut donc mieux commencer par la SSII et chercher en parallele... ce qui permet en plus de se faire un peu d'experience, ce qui n'est pas du luxe pour etre embauché en DSI !
Vieux 18/04/2006, 11h59   #12 (permalink)
Responsable SGBD

Par défaut

ou alors, candidater chez des SSII en espérant qu'elle dévoile le nom de leur client succeptible d'avoir besoin de toi... mais c'est pas très "classe" comme manoeuvre
Vieux 18/04/2006, 13h47   #13 (permalink)
Rédactrice / Modératrice

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_D
ou alors, candidater chez des SSII en espérant qu'elle dévoile le nom de leur client succeptible d'avoir besoin de toi... mais c'est pas très "classe" comme manoeuvre
D'autant qu'il est très rare qu'elles le dévoilent... pas folle la bête
Vieux 18/04/2006, 14h11   #14 (permalink)
Responsable SGBD

Par défaut

il n'est pas si rare de passer un entretien chez le client en question
Vieux 18/04/2006, 18h44   #15 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

salut

se passer de la case SSII est difficile... L'emploi se situe en IDF et les postes en province sont occupé a 80% par les SSII (Il est rare qu'un boite de taille moyenne ai besoin d'augmenter ses effectifs de façons non brutale; a ce moment la on prend un ptit consultant et apres un ptit test tu le gardes si il a vraiment les compétence et si tu en as vraiment le besoin)

Le marché de l'emploi en info est saturé par les boites de services. C'est comme ca pour tout le monde et on est beaucoup a se chercher une place chez un éditeur.

Ayant cherché un nouvel emploi il y a un peu plus de 3 mois j'ai été contactés en tout par une quarantaine de boites (uniquement via CV sur Monster). Et seulement 2 étaient des éditeurs. Les 2 étaient des PME de moins de 25 personnes. Ce détail ne me dérangeait pas (mais ca en rebute beaucou^p) je me suis donc battu pour obtenir ma place actuelle... Et je ne le regrette pas !
a+

Précédent   Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi

Outils de la discussion

Règles de messages