Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 436
    Points : 34 367
    Points
    34 367

    Par défaut Google bride-t-il volontairement les outils de référencement naturel ?

    Google bride-t-il volontairement les outils de référencement naturel ?
    Certains posent la question alors que les requêtes indéterminées dépassent les 30 %

    Edit de 14h25 : titre modifié pour élargir le débat aux autres questions posées dans l'étude (et présentes dans l'article) et ne pas le cantonner à AdWords

    Selon AT Internet, la part des requêtes Google indéterminées a dépassé les 30 % en moyenne en 2012 pour les sites français (36 % aux Etats-Unis).

    Dit clairement, 30.8 % des visites sur un site français - et issues de Google - ne sont plus associées à aucun mot clef.

    « Après la mise en place du protocole de connexion sécurisée HTTPS par Google sur ses utilisateurs connectés, d’autres protocoles spécifiques aux recherches Google sont apparus sur certains navigateurs. Autant d’actions qui ont des répercussions directes sur la part des requêtes Google indéterminées », explique le cabinet d’analyse.

    En juillet 2012, elles n’étaient que de 20 %, soit une hausse de 10 points en 6 mois.


    Ce pic s’explique en grande partie par la mise en place le 18 juillet sur Firefox 14 de la recherche en connexion sécurisée pour Google. Sans oublier depuis septembre « l’absence totale de referrer dans certains cas comme celui d’iOS 6.0 ». Deux facteurs qui s’ajoutent à la mise en place du protocole SSL par Google fin 2011.

    Problème, les visites issues de AdWords ne sont pas indéterminées, elles. « Si Google justifie ces mesures par la protection de la vie privée des internautes, le monde du SEO, touché de plein fouet, se pose de nombreuses questions sur les véritables motifs : pourquoi les données Adwords ne sont-elles pas cryptées ? », rapporte AT Internet.

    La différence entre des requêtes naturelles de plus en plus indéterminées et des résultats publicitaires toujours déterminés ferait donc naître des suspicions : « S’agit-il de rendre impossible le référencement naturel pour accroître la part du référencement payant ? De réduire l’information communiquée à ses concurrents notamment dans le domaine du retargeting ? De masquer la personnalisation de ses pages de résultats…? ».

    Quelles que soient les réponses à ces questions, ce phénomène ne va faire que s’accentuer avec le protocole SSL de Chrome 25.

    Et comme il est impossible de faire sans Google, « les sites web et acteurs du SEO vont devoir s’adapter et faire preuve d’agilité dans leurs analyses liées aux recherches naturelles afin de continuer à gagner en performance », conclut l’étude.

    Nous ne manquerons pas de contacter Google pour avoir sa vision des choses et nous vous tiendrons évidemment informés de sa réponse.


    Source : AT Internet

    Et vous ?

    Pensez-vous que Google tente d’accroître de cette manière la part du référencement payant ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 144
    Points : 209
    Points
    209

    Par défaut

    Je n'ai rien compris.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro Yves
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    6 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Yves
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 6 532
    Points : 15 468
    Points
    15 468

    Par défaut

    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Je n'ai rien compris.
    Je ne suis donc pas le seul
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 436
    Points : 34 367
    Points
    34 367

    Par défaut

    Pour faire simple : prenons l'exemple d'un internaute qui cherche des informations sur JavaScript.

    Quand un visiteur arrive sur Developpez via Google, il est possible de savoir deux choses : 1 - qu'il arrive de Google 2 - Que le mot clef qui l'a fait venir est "JavaScript".

    Depuis 2011, un ensemble de facteurs expliqués dans l'article font que la deuxième information peut ne plus être disponible.
    Un site sait qu'une visite vient de Google mais ne sait plus pourquoi. C'est ce qu'on appelle des requêtes indéterminées.

    Un professionnel du SEO travaille son référencement naturel (sa position dans les résultats organiques de Google) grâce à ces mots clefs.
    Or les requêtes indéterminées progressent : 20 % du trafic français issu de Google en juillet, plus de 30 % en décembre.

    Rien de scandaleux en soit, sauf que : 1 - Google met en place des mesures qui accentuent le phénomène (cf. article) alors que dans le même temps 2 - les publicités (AdWords) ne sont pas impactées par ces mêmes mesures.

    Il y aurait donc un "deux poids deux mesures" (le référencement gratuit devient intraçable, le payant est analysable de manière très fine) qui pousse AT Internet à poser ces questions, ou en tout cas à se faire l'écho des préoccupations de certains Webmarketeurs.

    En espérant avoir été plus clair avec ces explications...

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 144
    Points : 209
    Points
    209

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pour faire simple ...
    En espérant avoir été plus claire avec ces explications...
    Merci, cela progresse dans mon petit cerveau...

    Encore quelques questions néanmoins:

    -que fait le gestionnaire de site qui voit que on arrive chez lui avec google+recherche=javascript? Il ajoute plein de fois javascript sur ses pages pour qu'on le trouve encore plus?

    -en quoi le fait pour les gestionnaires de site qu'on arrive de adwords "de cette annonce" mais plus quand on vient de google en général est-il une quelconque incitation à utiliser adwords??

    -et finalement, vu les moyens mis en oeuvre par google, pourquoi les recherche qui arrivent aux sites sans transmettre la chaîne de recherche ne sont-elles pas 100% et non 30%?

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 210
    Points : 207
    Points
    207

    Par défaut Ce que j'ai compris

    Ce que j'ai compris c'est que les sites comme developpez.net récupèrent des infos quand on arrive sur leur site pour savoir comment on y est arrivé. Cela permet de tenir des statistiques utiles notamment pour savoir quel mot clé de recherche on va acheter auprès de Google. Pour récupérer ces informations on a besoins que le navigateurs envois ces informations (REFERRER) or ces informations sont plus difficilement disponible sous couvert de protection de la vie privé (Elle ne le sont plus dut tout sur IOS6). Et lorsque qu'une connexion est encrypté elles sont carrément interdites (Notamment sous Firefox 14). Ainsi developpez.net ne sait plus s'il reçoit des visites grâce à Google... sauf s'il achète des mots et ouvre ainsi un compte chez Google.

    Exp : Je cherche sur Google "actus developpement informatique". Je clique sur le lien "www.developpez.com". Et bien developpez.com ne sait pas que je viens de "google.com" et encore moins que j'ai rechercher "actus developpement informatique".

    Mon opinion? Ce n'est sans doute pas rechercher par Google.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 436
    Points : 34 367
    Points
    34 367

    Par défaut

    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    que fait le gestionnaire de site

    ça peut servir à plein de choses, notamment à alerter :
    • si il n'y a pas de recherches liées à un mot clef alors que ça devrait (problème avec le contenu ?)
    • ou au contraire si un pic de recherche inattendu sur un contenu du site est repéré (début d'une tendance, il faut regarder de plus près ?)


    Mais le fait de copier un mot mille fois c'est justement le contraire d'un bon SEO.

    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    pourquoi les recherche qui arrivent aux sites sans transmettre la chaîne de recherche ne sont-elles pas 100% et non 30%?
    Parce qu'il y a des gens qui utilisent autre chose que iOS, FF, Chrome, ou la version SSL de Google

    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    En quoi [...] est-il une quelconque incitation à utiliser adwords?
    Pour AdWords, c'est tout le débat.

    L'idée c'est de dire : si aujourd'hui 30 % et demain 50 % ou plus de mon trafic depuis Google est dans l'ombre, comment continuer à l'analyser ?
    En trouvant un outil, même imparfait, qui n'est pas impactée.

    Mais ça, des experts du SEO sur le forum pourront - ou pas - être d'accord avec cette théorie (que je ne fais que décrire : je ne formule pas d'avis) et mieux l'expliquer que moi.

    Edit de 14h25 : j'ai modifié le titre pour élargir le débat aux autres questions posées dans l'étude (et présentes dans l'article)

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 144
    Points : 209
    Points
    209

    Par défaut Merci Gordon

    Merci, c'est clair maintenant, même pour moi

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de CHbox
    Homme Profil pro Charly
    Développeur .NET
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Charly
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 110
    Points : 611
    Points
    611

    Par défaut

    Merci de l'explication car en effet moi non plus je n'avais vraiment rien compris

  10. #10
    Membre émérite
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    581
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 581
    Points : 935
    Points
    935

    Par défaut

    +1 merci pour les explications, je n'avais rien compris à la lecture de l'article

  11. #11
    Membre Expert
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 009
    Points
    1 009

    Par défaut

    + 1 pour les explications. Si il y avait un peu de concurrence dans les moteurs de recherche , le SEO ne voudrait pas seulement dire = comment être mieux indexer par google. le SEO aujourd'hui , c'est just GSEO. Voila ce qui se passe quand on laisse une seule boite construire un monopole. ( il faut cependant admettre qu'ils sont meilleurs que les autres , et ont été précurseurs dans bien des domaines , comme BIG DATA ).

  12. #12
    Invité de passage
    Profil pro
    Consultant en référencement
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en référencement
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut Google veut diversifier son activité et monétiser des données et des services qui étaient gratuits

    Personnellement je pense que Google veut diversifier son activité et monétiser des données et des services qui étaient jusqu'à présent gratuits

    Ainsi, en ne diffusant pas les mots clés tapés sur son moteur de recherche, Google souhaite :
    • protéger sa principale source de revenu qui est l'achat de liens sponsorisés Google Adwords (+98% des revenus de Google en 2012).

    • monétiser la mine d'or de données sur les personnes que Google possède et qui jusqu'à présent étant accessible par les concurrents

    • diversifier ses sources de revenu en revendant des études marketing , des abonnements payants à Google Analytics (la formule premium coûte 150.000 USD / an) et autres services (ex paiement en ligne et porte monnaie avec mobile etc...)

    • couper l'herbe sous le pied à ses principaux concurrents qui sont Yahoo et Microsoft

    • péréniser ses activités dans un secteur où la chute peut être plus rapide qu'une étoile filante

    • rester pour longtemps un acteur incontournable du e-commerce et e-business


    Sites à consulter qui vont dans le sens de mes propos :

    Formule premium qui permet un accès à l'ensemble des statistiques :
    http://www.google.com/analytics/premium/features.html

    Etudes marketing
    http://www.thinkwithgoogle.com/insights/



    Atlasseo

  13. #13
    Membre Expert
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 009
    Points
    1 009

    Par défaut

    couper l'herbe sous le pied à ses principaux concurrents qui sont Yahoo et Microsoft
    Je prédis que Google va racheter Yahoo dans très peu de temps(il y a deja eut des discussions par le passé). Le nouveau boss de yahoo est une ex google elle reconverti la culture yahoo en culture google. Quand à MS sur le marché de pub en ligne c'est 0.

    Le seul marché ou il ya encore un peu de concurrence c'est la pub mobile.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro Yves
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    6 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Yves
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 6 532
    Points : 15 468
    Points
    15 468

    Par défaut

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Je prédis que Google va racheter Yahoo dans très peu de temps(il y a deja eut des discussions par le passé). Le nouveau boss de yahoo est une ex google elle reconverti la culture yahoo en culture google. Quand à MS sur le marché de pub en ligne c'est 0.

    Le seul marché ou il ya encore un peu de concurrence c'est la pub mobile.
    Microsoft ne laissera pas faire.
    Ne pas oublier que le moteur de Bing, principal concurent de Google est l'ancien moteur de recherche Yahoo.
    Si quelqu'un doit absorber yahoo, c'est microsoft qui le fera
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 1 711
    Points : 1 077
    Points
    1 077

    Par défaut Censurer le censeur ?

    Pour ceux qui se plaignent que Google fasse de la censure (en cachant certaines informations) pourquoi continuer à l'utiliser ?

    Il existe d'autres moteurs de recherche, non ?
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  16. #16
    Membre Expert
    Homme Profil pro Marco Guignard
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Marco Guignard
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 761
    Points : 1 493
    Points
    1 493

    Par défaut

    Pour ceux qui se plaignent que Google fasse de la censure (en cachant certaines informations) pourquoi continuer à l'utiliser ?

    Il existe d'autres moteurs de recherche, non ?
    Peut être simplement parce que c'est un point qui concerne les propriétaires de sites Internet et non pas les visiteurs ! Et les webmasters sont "forcés" d'utiliser les données/outils issus de google parce que les visiteurs proviennent majoritairement de ce moteur de recherche.

  17. #17
    Candidat au titre de Membre du Club
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10

    Par défaut

    La raison est claire.
    ils se sont dit "Comment monétiser efficacement les services gratuits"

  18. #18
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 1 711
    Points : 1 077
    Points
    1 077

    Par défaut

    Citation Envoyé par youccef Voir le message
    La raison est claire.
    ils se sont dit "Comment monétiser efficacement les services gratuits"
    Et les dindons de la farce : c'est qui ?
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  19. #19
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut pas assez de concurence dans les moteurs de recherche!

    Complétement d'accord avec Camus3; il n'y a pas assez de concurrence dans les moteurs de recherche, mais a qui la faute ???
    On a fait tous les moutons! je pense qu'il arrive un moment faut pas pleurer !
    On a le pouvoir de faire pencher la balance! car là ils se foutent vraiment de la g. du monde et peu a peu détournent tout a leur profit!
    Il y a d'autres moteur comme Bing yahoo ask .... il faut juste leur redonner de la crédibilité en les utilisant plus souvent!

    La main mise Google sur tout le web !: ils veulent tout bouffer! c'est devenu un monstre planétaire qui continu a tout avaler et si l'on ne fait rien... je vous prédit ici de très mauvais réveils dans quelques années... si ce n'est pas déjà trop tard!

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •