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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment lire les positions d'une manette de jeu ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Comment lire les positions d'une manette de jeu ?
    Bonjour,

    Je voudrais lire les positions des commande d'une manette de jeu ( XBox360, par exemple), en C++ et que mon code soit compatible Windows et Linux.

    Je n'ai pas vu de classe permettant de faire ça dans Qt...

    Sous Linux (et que pour Linux), il y a ce projet : http://qjoypad.sourceforge.net/ (vous l'avez essayé ?)

    Et pour Windows ?
    Vous auriez une piste ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Qt étant un framework pour faire des interfaces graphiques, il est normal que tu ne trouve rien dedans concernant les manettes de jeu.

    Il y a un certain nombre de bibliothèques multiplateformes pour récupérer les données d'un pad, je te conseille par exemple SDL, ou SFML. Tu trouvera des ressources et des exemples sur ce site

    Sinon je ne connaissait pas QJoyPad, mais ça à l'air intéressant...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Kromagg
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    Par défaut
    Sous Windows tu as l'API XInput qui te permet de recevoir des informations d'un controleur XBox 360.

    Tu as toute la documentation qu'il te faut sur le MSDN Microsoft.
    XInput Game Controller API
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  4. #4
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    Par défaut
    La SMFL sait gérer ce genre d'inputs et s'interface proprement avec Qt.

    http://www.sfml-dev.org/tutorials/1.6/graphics-qt.php
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Librairies
    En portable (Windows + Linux), il y a aussi les librairies Allegro et SDL qui permettent de lire la position d'un Joystick...

    Si on veut "juste" lire les entrées d'un joystick, sans utiliser l'intégralité de ces librairies (qui vont bien plus loin que lire les positions des manettes de jeu), il n'y a pas un "code minimum" pour ça ?
    Une explication sur le principe ou un exemple de code ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dancingmad Voir le message
    Qt étant un framework pour faire des interfaces graphiques, il est normal que tu ne trouve rien dedans concernant les manettes de jeu.
    Qt gère très bien les évènements souris et les entrées au clavier.
    La gestion des manettes de jeu ne me paraît pas hors sujet...

  7. #7
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    Par défaut
    Si tu veux tu peux utiliser XNA qui permet de créer des jeux video sous windows et sous xbox 360, le langage utilisé est le C#
    J’espère d'avoir aidé

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par HULK7 Voir le message
    J'espere d'avoir aidez
    Merci pour ton aide Hulk, mais je veux utiliser du C++ (compilé avec gcc) et que mon code soit compatible Linux et Windows...

    Je m'y mets dès que j'ai le temps...
    Dernière modification par Marc Lussac ; 01/04/2016 à 04h20.

  9. #9
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Si tu veux faire du C++, je recommande amplement la SMFL, qui elle même est développée en C++ alors que la SDL est développée en C avec des concepts complètement différents. ce sera amplement plus propre pour toi.

    Pour la gestion des inputs: http://www.sfml-dev.org/tutorials/1....-events-fr.php
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Si tu veux faire du C++, je recommande amplement la SMFL, qui elle même est développée en C++ alors que la SDL est développée en C avec des concepts complètement différents. ce sera amplement plus propre pour toi.

    Pour la gestion des inputs: http://www.sfml-dev.org/tutorials/1....-events-fr.php
    Je ne vois pas comment énumérer les informations des joysticks présents et leurs capacités sur le site de SFML...
    Une documentation claire et précise, c'est important aussi dans le choix d'une librairie...
    Le C c'est bien aussi, je n'ai besoin que des fonctions associées aux joysticks.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour les "tutoriels" pour les jeux de ce site, ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels/
    Effectivement, je ne l'avais pas parcouru avant de démarrer cette discussion et je suis en particulier intéressé par "Développement de jeux vidéo multi-plateforme et logiciels libres".

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Nouveau tutoriel
    Ca-y-est, le tutoriel "dev.com" sur le sujet vient de sortir :
    http://alexandre-laurent.developpez....sdl/joysticks/

    Merci !

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