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Modélisation de tournois


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Modélisation de tournois
    Bonjour,

    Étant dans la phase d'analyse pour la conception d'un site internet de gestion de tournois (type championnat, élimination direct,etc...), j'aurais aimé avoir quelques informations sur la structure à adopter pour ma base de données.

    Ma principale question repose sur la "généricité" à utiliser dans la structure des tables. En clair, est-il possible d'avoir une seule table 'tournament' dans laquelle un champ 'type' serait indiqué et qui permettrait alors de connaître le type de tournoi (poule, poule + bracket, etc...), ou alors est-il plus judicieux de créer une table par type de tournoi ?

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Bonjour Bananana,

    Citation Envoyé par Bananana
    En clair, est-il possible d'avoir une seule table 'tournament' dans laquelle un champ 'type' serait indiqué et qui permettrait alors de connaître le type de tournoi (poule, poule + bracket, etc...), ou alors est-il plus judicieux de créer une table par type de tournoi ?
    ==> ça dépend : tous les tournois possèdent-ils les mêmes attributs (les mêmes champs, en final) ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  3. #3
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    Non, chaque tournois ne posséderaient pas les mêmes attributs étant donné que le type de tournoi influe sur les résultats de match à renseigner (eg: type choisi 'CHAMPIONNANT-RUGBY' --> nécessité de comptabiliser les essais de chaque équipe), mais cette différence serait minime.

    Le problème est que la différence ne se situe qu'au niveau de cette table là, et il serait donc nécessaire de réécrire un "schéma" par type de tournois (dans le cas contraire, le nombre de tournois à gérer étant limité, n'est-il pas possible de laisser quelques attributs superflus de la table match à NULL en fonction des besoins ?)

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bananana
    Le problème est que la différence ne se situe qu'au niveau de cette table là, et il serait donc nécessaire de réécrire un "schéma" par type de tournois (dans le cas contraire, le nombre de tournois à gérer étant limité, n'est-il pas possible de laisser quelques attributs superflus de la table match à NULL en fonction des besoins ?)
    ==> ce n'est pas conseillé : cela va alourdir la table finale et l'exploitation des données sera malaisée.

    Il semble que l'héritage convienne parfaitement à ton cas :



    L'entité Tournois contenant l'ensemble des attributs communs à tous les types de tournois ; les entités Tournois_X contenant les attributs propres au tournois concerné.
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  5. #5
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    Cette solution me parait très correcte dans la théorie (même si j'ai un peu de mal à me représenter la notion d'héritage en BDD) et semblerait correspondre à mon problème. Le soucis repose sur le fait que le type de tournoi n'influe pas sur les attributs de la table tournoi elle même mais sur les matchs qui seront joués dans ce tournoi (la solution serait donc de faire un héritage au niveaux de la table match ?)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bananana
    même si j'ai un peu de mal à me représenter la notion d'héritage en BDD
    ==> cela consiste à avoir un même identifiant au niveau supérieur ("père") répercuté aux niveaux inférieurs ("fils") en affectant des attributs propres aux différents "fils", tout en affectant les attributs communs au niveau du "père". Deux fils ne pouvant pas avoir le même identifiant, bien entendu, d'où la contrainte définie.

    Citation Envoyé par Bananana
    la solution serait donc de faire un héritage au niveaux de la table match ?
    ==> oui :



    Je te laisse t'occuper des équipes concernées par les matchs en question, OK ?
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    Richard.
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