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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

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    Homme Profil pro Alexandre Laurent
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    Par défaut Microsoft ne travaille plus sur XNA

    Microsoft ne travaille plus sur XNA
    La technologie sera retirée du programme "Most Valuable Professional" le 1er avril


    C'est suite à la réception d'un courriel envoyé à tous les membres du programme "Most Valuable Professional" (MVP) de Microsoft que la nouvelle s'est répandue. En effet, Promit Roy cite sur son blog un passage du message dans lequel la société annonce ne plus travailler sur le framework XNA.

    Pour rappel, XNA est un framework en C# facilitant la création de jeux vidéo et dont l'attrait principal est de pouvoir exporter son projet sur Xbox 360, Zune, Windows Phone et dernièrement Windows 8. Il était aussi possible de le redistribuer sur le Xbox Live.

    XNA est à l'origine de nombreux jeux tels que Fez et Bastion. Maintenant que la technologie n'évoluera plus, il est probable que XNA sera peu à peu délaissé. En plus, lors de la sortie de la quatrième version, des utilisateurs étaient confus par le rapprochement du framework avec le SDK de Windows Phone et à l'époque déjà, certains présageaient la mort du framework.


    Source

    Polygon.com


    Votre opinion

    Qu'avez-vous développé avec XNA ?
    Trouvez-vous que XNA est un bon framework ? Quels sont ses avantages et ses défauts ?
    Vers quelles technologies pensez-vous vous tourner après XNA ?
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  2. #2
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    C'est fort étrange et dommage que cela.
    Moi qui désirait me mettre à découvrir cette techno Microsoft (c'était en plus une des rares qui me faisait de l'oeil) afin de tenter de développer des appli Xbox, just for fun, du moins au début.

    Si ce framework est "abandonné" comment développera t-on sur Xbox courante et suivante ? Un tout nouveau framework ? En C/++ ?

    Moi qui pensais qu'XNA était plutôt fort usité, me serais-je trompé ?

  3. #3
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    Pour ma part cela me fait ni chaud ni froid , je n'utilisai pas XNA (et je prog pas en C# et je comptais pas m'y mettre) , après je pense que ce framework est loin être indispensable pour la création de jeux vidéo.

  4. #4
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    Je n'ai jamais eu le temps de faire du dev avec XNA (juste quelques tests en XNA 2 et 3) et un petit jeux 2D.

    Je trouve dommage que Microsoft laisse tombé XNA, je pensais vraiment qu'il y a avait du potentiel encore mal exploité. On peut rêver mais Microsoft pourrait décider de mettre XNA en open source au lieu de l'abandonner...

    J'ai récemment trouvé http://monogame.net/ qui est une implémentation open source de XNA peut etre que lui aura une longue vie ^^

  5. #5
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    Bonjour.

    Bon ça fait un moment que tout le monde attendait la news officiel.
    C'est bien dommage car XNA est un framework très sympas.

    XNA est mort, longue vie à Monogame.

    A noter que du côté de SharpDX on trouve aussi un Toolkit qui ressemble très fortement à XNA.

  6. #6
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    Je suis dégouté là. Moi qui me casse la nénette à terminer au plus vite mon moteur de jeu (je suis à 86% a peu près) et XNA n'existera plus ? On va coder comment sur la prochaine xbox alors ? Et l'actuelle ? Déjà j'avais la puce à l'oreille quand j'ai appris que Shawn Hargreaves quittait ce projet pour un autre gros projet sur le prochain directX je crois...
    En plus c'était super rapide et facile à utiliser avec Kinect...

    C'était quand même bien puissant d'un simple clic droit on pouvait exporter d'une plateforme à l'autre (Microsoft bien sur) en faisant gaffe aux possiblités de chacune évidemment (threads, shaders différents sur xbox et PC pour certains algos par ex siunon ça rame)...

    Bref, j'espère qu'il y aura un remplacement, les jeux indie étaient bien nombreux et poussaient aussi pas mal de gens à acheter les consoles de microsoft je pense (de mon entourage en tous cas)

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de _MAID
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    Il y aura forcement des kit de dev dévolues aux entreprises désireuse de faire du dev sur les consoles crosoft (actuel ou futur).
    Les mecs vont certainement pas se taper à la main en dur le développement (ou portage) de leurs productions.
    La question est donc: sous quelle forme cela interviendra-t-il et cela se présentera-t-il ?

    Est-il raisonnable de penser que Microsoft ai l'intention de se diriger vers un tool de dev plus intégré, allant dans son principe plus vers
    ce que l'on peut voir par exemple avec des tools comme UDK, ShiVa3D ou encore Unity3D ? Une sorte de prolongement d'XNA ?
    profiter de l'arrivé de la futur XBox, mais aussi les plateforme mobile sur lesquelles Microsoft lorgne pas mal (avec W8) pour assoir ce genre
    d'approche: un Unity3D sauce Microsoft ? (très développé et surtout aussi très... lucratif dans certains cas).

    comme l'on dit: à suivre..... (même si j'ai ma petite idée..)
    Jimmy pour les intimes ...

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de diallomad
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    C'est vraiment dommage pour les utilisateurs de XNA . J'espère qu'ils pourront facilement migrer vers un autre framework qui répond à leur besoins.
    Le chemin de la réussite n'a jamais été une courbe stable tant qu'on respire dans les mêmes fautes sans fin.
    Thomas Sankara

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
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    Je tiens à préciser, que même si Microsoft arrête de travailler dessus (donc, il ne faut plus espérer d'évolution du framework), le support reste. Je veux dire par là, que XNA existe toujours (on peut toujours l'utiliser) et qu'il est toujours compatible Windows/XBox/Phone.

    Maintenant, c'est sur que comme il n'évoluera plus, les nouveaux acteurs vont se diriger vers d'autres technologies. En plus, il semble que Microsoft aimerait que les développeurs se dirigent vers du code natif.
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  10. #10
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    Je ne comprend toujours pas pourquoi Microsoft abandonne ces technos autour de .Net, XNA puis Silverlight. Faut il encore développer sur le framework .Net ?

  11. #11
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    Avatar de arnolddumas
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    C'est triste comme nouvelle mais il y a eu plusieurs signes annonciateurs :

    http://www.developpez.com/actu/46071...-OS-devoilees/
    http://www.developpez.com/actu/45116...et-a-Direct-X/

    Citation Envoyé par diallomad Voir le message
    C'est vraiment dommage pour les utilisateurs de XNA . J'espère qu'ils pourront facilement migrer vers un autre framework qui répond à leur besoins.
    Ca ne sera pas possible de "porter" le code existant. XNA proposait une API plutôt haut niveau et utilisable en C#. Donc passer de C# à C++ et DirectX qui est bas niveau ne s'annonce pas facile Pas impossible mais ce n'est plus du portage, c'est de la réécriture totale du code.

    Citation Envoyé par ddaime Voir le message
    Je ne comprend toujours pas pourquoi Microsoft abandonne ces technos autour de .Net, XNA puis Silverlight. Faut il encore développer sur le framework .Net ?
    Je ne comprends pas non plus mais faut croire que si une techno n'est plus "à la mode" elle est abandonnée par Microsoft. Quand on voit les nouvelles API Javascript ça ne ressemble plus à rien. Qui aurait cru que l'on pourrait un jour toucher au FS en Javascript ?

  12. #12
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    Je suis triste, c'est un sérieux retour à l'age de pierre....

    Si vous voulez en savoir plus via une source interne c'est ici :
    http://www.gameblog.fr/forum/topic/1.../#entry2340195
    Suivez le développement de Chibis Bomba
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  13. #13
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    J'avoue que dernièrement, c'est à la mode chez Microsoft d'arrêter les technos sans rien proposer derrière de clair, voir même rien du tout.

    A se demander si même eux ils savent où ils vont...

  14. #14
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    Mon petit doight me dit que Unity a l'air d'y etre pour quelquechose.

  15. #15

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    il doivent la mettre en open source meme si il y'a monogame qui est derriere le simulateur de vol infinity fly , les utilisateur qui ont investit fort dans cette technologie se sentent délaisser, ils doivent rendre des compte , il y'a la devision microsoft open source, il servent a quoi qu'il la mettent en open source sur codeplex , c'est votre droit des gens se sont investi dans cette technologie et maintenant il abondonne la technologie du jour au lendemain , il faut les forcer c'est votre droit que se soit pour silverlight xna ou autre il doivent assurer le suivi qu'il abondonnent le projet c'est leur probleme mais tuer le projet pour forcer les gens a passer a leur nouvel technologie sa non , s'il continue comme ça personne ne leur fera confiance.
    et je ne parle pas que de microsoft adobe qui force ces utilisateur a passer au html5 alors que les gens se sont investit dans flash vous abondonner flash d'accord mais mettez le en open source ça leur sera plus rentable a eux qu'au professionnel et adepte de ces technologies
    c'est vrai que unity3d est multiplateforme et plus rentable peut etre meilleur mais ce n'est pas une raison que microsoft agisse de cette sorte ,
    toute leur technologie archivé doit passer en open source

  16. #16
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    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    J'avoue que dernièrement, c'est à la mode chez Microsoft d'arrêter les technos sans rien proposer derrière de clair, voir même rien du tout.

    A se demander si même eux ils savent où ils vont...
    +1 million

    Je pense qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé.
    A savoir, des technos limitées dans le temps pour faire plein d'argent.
    Microsoft n'est plus le seul à proposer, à imposer.

    Maintenant les développeurs ont compris et se tournent vers des solutions plus durables dans le temps (sur divers hardware) même s'ils devront retrousser leurs manches et modifier leurs codes à chaque nouvelle release

    C'est déplorable et me fait peur également
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  17. #17
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    Ce qui fait vivre tous ces gens-là, finalement, ce sont les programmeurs. Au plus on utilise leurs outils de développement, au plus leur plateforme sera attractive, et au plus ils en vendront.

    Même si XNA ne gagnait pas d'argent en soi, ça me semblait un excellent produit complémentaire à leur gamme.

    Tiens, imaginons un autre domaine. Une compagnie de transport possède une ligne de train GV très rentable(+1000), et dix lignes de bus qui perdent de l'argent(-10 chaque). Imaginons qu'ils ferment les lignes de bus. Qu'est-ce qui va se passer? En l'absence de bus pour rejoindre la gare, la fréquentation de la ligne de train va s'effondrer. Et adieu les bénéfices. Microsoft me semble suivre la même voix. XNA est une de ces lignes de bus qui aliment(ai)ent leurs TGV Windows & XBOX. Fermée pour cause de non-rentabilité. Les conséquences à long terme me paraissent évidentes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
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    Microsoft met toujours en avant le C++ et directX, il ne propose pas d'API ou de wrapper sur directX pour .NET sous prétexte de performance. Certes, il y a sharpDX pour faire du directX en C#, mais Microsoft, lui, ne propose jamais rien pour .NET.
    XNA, ce n'était pas seulement un framework pour développer sur xbox, PC et phone, c'était aussi la prise en charge d'un pipeline complet pour la création de jeux (chargement de modèles 3D, de textures, sons, shader, etc...) avec son content pipeline et aussi l'abstraction du hardware (carte graphique, manette, etc...). Avec DirectX, on revient au bas niveau et il faut tout se retaper, avec XNA en une instruction, on chargeait un modèle 3D, des sprites, une texture, une musique, des sons et il y avait une boucle de jeux et toutes sortes d'abstractions bien utiles.
    Donc retour à l'age de pierre.

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
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    J'ai réfléchis cette nuit (oui ça m'arrive...) et je pense que même si ils arrêtent le support je vais continuer dessus, j'ai assez galéré en passant de XNA3 à 4 pour pas recommencer du 4 à....? DX ? OpenGLK (j'avais commencé a une époque...)
    Bref comme je compte garder mon Visual 2010 et mon Seven Pro...

    La flemme là, comme il a été dis, de recoder les pipelines en entier et retour à l'age de pierre.

  20. #20
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tiens, imaginons un autre domaine. Une compagnie de transport possède une ligne de train GV très rentable(+1000), et dix lignes de bus qui perdent de l'argent(-10 chaque).
    Très bonne analogie.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Imaginons qu'ils ferment les lignes de bus. Qu'est-ce qui va se passer?
    C'est la bonne question.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En l'absence de bus pour rejoindre la gare, la fréquentation de la ligne de train va s'effondrer. Et adieu les bénéfices
    Alors ça, c'est pas sur du tout. Si la ligne de train GV est valable et répond réellement à un besoin, des compagnies de bus se chargeront d'acheminer les voyageurs jusqu'à la gare.
    Si en plus ses compagnies de bus étaient déjà sur le créneaux, qu'elles étaient déjà meilleures dans ce domaine que la compagnie de train, et que la compagnie de train met en place un bon partenariat gagnant/gagnant, il se peut même que la fréquentation de la ligne de train augmente, ou en tout cas, que tout le monde soit plus rentable.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Microsoft me semble suivre la même voix. XNA est une de ces lignes de bus qui aliment(ai)ent leurs TGV Windows & XBOX. Fermée pour cause de non-rentabilité. Les conséquences à long terme me paraissent évidentes.
    Je pense aussi. Si Microsoft gère correctement ses plate-formes et noue des partenariats constructifs avec Unity3D, Unreal Engine et consort. Tout le monde y gagnera.

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