IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Où la plèbe juge des savants

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut Où la plèbe juge des savants
    Petit poème tout mignon, sur l'état actuel de l'enseignement secondaire dans notre beau pays... les collèges et les lycées étant des endroits...


    OU LA PLEBE JUGE DES SAVANTS


    Professeur, tu ne feras plus la classe !
    Sans souffrir de l'arrogance, du mépris
    Des bêtises de qui se croit insoumis
    De tous ces comportements dégueulasses

    Au collège l'élève pense avoir raison
    Qu'il bavarde, agresse, dégrade ou agace
    Rien n'l'arrête ; nul ne le menace
    Car c'est un petit ange à la maison

    Pour l'encadrant dur on a du respect
    Le trop gentil est à peine toléré
    Ainsi va notre bel-le société

    Maths, sciences, langu'et histoire-géographie
    Arts, littérature et toutes ces conn'ries
    Prof, sois maudit, de nous avoir appris !

    (Jacques-Olivier Lapeyre, le 5 février 2013)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    OU LA PLEBE JUGE DES SAVANTS
    L'obscurantisme qui milite pour le fait qu'une personne ne doive etre jugee que par ses pairs a tendance a conduire a des exces.

    Les "savants" se considerent-ils au dessus de la "plebe" ? Si oui, je pense qu'il y a deja un probleme a ce niveau la.


    PS : pour autant, je ne suis pas d'accord avec la remise en cause de l'autorite qui est subie actuellement dans l'enseignement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'obscurantisme qui milite pour le fait qu'une personne ne doive etre jugee que par ses pairs a tendance a conduire a des exces.

    Les "savants" se considerent-ils au dessus de la "plebe" ? Si oui, je pense qu'il y a deja un probleme a ce niveau la.


    PS : pour autant, je ne suis pas d'accord avec la remise en cause de l'autorite qui est subie actuellement dans l'enseignement.
    Le titre du texte de Jacques-Olivier Lapeyre n'est pas en cohérence avec son contenu. Le texte parle d'un problème d'autorité qui est remise en cause, alors que le titre évoque un jugement des savoirs du "savant", ce n'est pas tout-à-fait la même chose. De plus, ce texte tend à associer "savant" et enseignant, tout dépend ce que l'on met derrière "savant", mais j'émets quelques réserves (entre ce qu'on appelle "savant" couramment et un enseignant, il y a quelques différences...).
    Ensuite, je suis en partie d'accord avec la première phrase de gangsoleil, mais je me demande qui, autres que ses pairs, est capable de juger un savant. Sur l'idée, je suis d'accord que tout le monde doit pouvoir juger un "savant", mais comment le faire si on n'a pas le savoir nécessaire. Les remises en cause, version café du commerce, je ne considère pas ça comme de vrais jugements.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'obscurantisme qui milite pour le fait qu'une personne ne doive etre jugee que par ses pairs a tendance a conduire a des exces.
    Tout à fait. Je pense que n'importe quel adulte peut émettre un jugement sur la façon dont un professeur travaille. En revanche les élèves ne le peuvent pas car ils sont précisément encore en situation d'apprentissage et immatures. Ils n'ont pas encore le recul qu'il faut pour savoir vraiment, au-delà des apparences, quels sont les profs qui leur rendent le plus service.


    PS : pour autant, je ne suis pas d'accord avec la remise en cause de l'autorite qui est subie actuellement dans l'enseignement.
    Et pourtant cette autorité est grandement liée à la légitimité que le prof tire précisément de ce qu'il sait.

    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Le titre du texte de Jacques-Olivier Lapeyre n'est pas en cohérence avec son contenu. Le texte parle d'un problème d'autorité qui est remise en cause, alors que le titre évoque un jugement des savoirs du "savant", ce n'est pas tout-à-fait la même chose. (...)
    Le terme "savant" n'est pas à prendre dans son sens habituel. C'est bien le professeur qui est nommé "savant" dans le titre, car il maîtrise un savoir qu'il doit transmettre. L'autorité que le prof doit / devrait avoir sur sa classe vient non seulement de son statut d'adulte face à des pitis, mais également de la légitimité qu'il a à transmettre ce savoir. Cette même légitimité lui permet d'évaluer le résultat du travail fourni (ou non) par les élèves. Hors, on lui demande de ne plus vraiment évaluer, et, parallèlement, les élèves et les parents ont de plus en plus l'habitude, eux, de juger leurs profs, qui ne sont jamais assez bons pour eux. Donc le titre est bien en cohérence avec le contenu.

    Je vous remercie d'avoir posté des réactions à mon texte car, sur les deux autres forums où je l'ai publié... indifférence de bon aloi.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Et pourtant cette autorité est grandement liée à la légitimité que le prof tire précisément de ce qu'il sait.
    Soyons clair : je pense que lorsqu'un eleve fait une betise, il doit etre puni. Je ne suis pas d'accord avec l'evolution actuelle qui tend a considerer que le professeur a toujours tort.

    Je pense simplement que le titre n'est pas en adequation avec le quatrain
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Soyons clair : je pense que lorsqu'un eleve fait une betise, il doit etre puni. Je ne suis pas d'accord avec l'evolution actuelle qui tend a considerer que le professeur a toujours tort.

    Je pense simplement que le titre n'est pas en adequation avec le quatrain
    Gangsoleil on est bien d'accord sur ça.
    Remarque au passage, c'est un sonnet (composé de deux quatrains et deux tercets).
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai pris ce sonnet comme un pamphlet contre les élèves, pour cela que je n'ai pas trop aimé, pour moi ce sont plus les parents qui auraient du être dans le collimateur.

    Une question, c'est volontaire "l'oubli" du sport dans le dernier tercet ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Le sport n'est généralement pas une matière haïe par les élèves
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Le sport n'est généralement pas une matière haïe par les élèves
    Peut-être pas ceux qui jouent les indomptables en cours d'autre chose que sport, en tout cas.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Bonjour,
    j'ai pris ce sonnet comme un pamphlet contre les élèves, pour cela que je n'ai pas trop aimé, pour moi ce sont plus les parents qui auraient du être dans le collimateur.
    C'est en vérité un pamphlet contre les parents déguisé en pamphlet contre les élèves (je suis en train de préparer une grosse vidéo sur le sujet). Les élèves trouvent toujours de "bonnes" raisons pour se comporter comme ils le font, mais ça, j'ai tendance à le mettre sur le compte de leur jeune âge... le problème vient plutôt en effet des parents qui trouvent eux aussi de "bonnes" justifications des mauvais comportements de leurs bambins, alors qu'eux n'ont plus le même âge et devraient en théorie, de leur position d'adulte, voir les choses autrement.


    Une question, c'est volontaire "l'oubli" du sport dans le dernier tercet ?
    Je ne pouvais pas placer toutes les matières. Il manque aussi SES par exemple, ou encore la technologie.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    attaquer sur ce que l'on a de plus cher, bien vu !

    à dégouter du métier aussi de l'autre côté, j'ai un ami qui sortait de normalsup et à 40ans il a décidé de stopper sa carrière dans l'enseignement lorsque l'éducation nationale a voulu le placer dans un lycée de type "ZEP" alors qu'il enseignait en université.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    (presque) la même en vidéo :

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Les "savants" se considerent-ils au dessus de la "plebe"
    Quand tu vois certaines tranche de la plèbe, je dirais plutot que la plèbe fais tout pour être plus bas que les savants

    Mais dans mon coin on préfère le terme Baraki

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bravo Jacques-Olivier

    La forme n'y est peut être pas, c'est assez long, mais le fond est d'une rare intelligence.

    Le poème est très bien, rapport à ta "question d'informaticien".

    Tous ces rappels sont les bienvenus, ta réflexion permet de réfléchir, elle amène des éléments évidents qu'il n'est pas forcément aisé de verbaliser ou d'intégrer, il est donc important que des gens comme toi le disent.

    Je vis le coté "parent" de ton récit, j'ai un de mes 3 enfants en 4e cette année, et depuis 2 ans on rame à essayer de comprendre ce qui se passe, tant pour ses comportements que pour ses résultats.

    Je suis notamment effaré par la capacité de mon fils à prendre les gens (les adultes en l’occurrence) pour des cons, ses parents en 1er lieu , ses profs de la même façon.
    Si cela peut te rassurer, et sans avoir attendu et entendu ta prose sur le sujet, je pense que tu peux rencontrer des parents qui pensent la même chose que toi, qui comprennent ces enjeux.

    Mon enfant n'est pas indiscipliné, personne ne l'entend en classe visiblement, et certains de ses profs m'ont déja témoigné leur satisfaction du fait qu'ils le trouvent "bien élevé". Je me rappelle être surpris que l'on me dise cela, j'avais d’ailleurs demandé à la prof de préciser ce qu'elle voulait dire, la notion me paraissant tellement désuète.

    En écoutant ton récit, je trouve un autre écho à ce que l'on m'a dit alors. Je comprends un peu mieux.

    Il est plutôt absent , inattentionné, ce qui peut être tout aussi dérangeant et une marque d'irrespect pour l'enseignant au même titre que l'indiscipline (genre je m'en fous de ton cours, sous-entendu je suis trop bon, je maitrise... bref). J'ai pu constater pas plus tard que Lundi que c'était par exemple perçu comme cela par son prof de maths.

    Mais il manque aussi à ses devoirs, à son travail à domicile, et prend pour habitude de nous mentir à tous (parents comme profs), avec une certaine persévérance stupide, tant les mensonges sont éculés et évidents.

    Je te passe le détail de nos réactions en tant que parents, mais soit certain qu'il n'est pas considéré comme un ange à la maison. On ne lui fait pas vivre le bagne, mais la tentation est grande
    En tout cas, on fait en sorte que les conséquences de ses comportements soient suffisamment sensibles pour lui, et on est pas prêt à lâcher.

    J'ai vécu il y a 20 ans l'éducation nationale en tant que surveillant, maitre d'internat, je crois que la situation était déjà assez proche de ce que tu décris pour aujourd'hui, je ne sais pas trop ce qui te fait penser le contraire. En tout cas, en collège, c'était déjà la "jungle". Le lycée était un espace plus pacifié.
    J'ai beaucoup de souvenirs de classes "capharnaüm" et de profs littéralement dépassés pour tous leurs cours. J'ai souvent eu mal pour eux.
    Moi-même en tant que pion, après une première année difficile, j'ai du apprendre à "tenir" des élèves, ce qui n'a rien d'inné. Et j'ai même empoigné 2-3 gamins au cours de cette carrière, c'est comme ça.

    Cette expérience assez longue m'a réellement dissuadé de l'éducation nationale, je n'ai jamais envié les profs. Ca a plutôt été un moteur pour "réussir" dans d'autres domaines.

    Et enfin je suis curieux, tu dis ne plus enseigner en vacation ou autre depuis un ou 2 ans, qu'est ce qui motive ce poème et ce récit détaillé aujourd'hui ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message

    Je vis le coté "parent" de ton récit, j'ai un de mes 3 enfants en 4e cette année, et depuis 2 ans on rame à essayer de comprendre ce qui se passe, tant pour ses comportements que pour ses résultats.
    Adolescence, Âge bête, on y est tous passé d'une manière ou d'une autre

  17. #17
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    C'est bête. Quand j'étais collégien / lycéen, déçu par le personnel encadrant qu'on m'avait présenté comme autorité suprême, bien qu'ils aient souvent eu tort devant moi et que j'ai dû payer pour leurs erreurs et mes raisons, j'avais souhaité que ça se paie, que ça s'inverse.

    Et je me rends compte aujourd'hui que c'est pas les mêmes personnes qui paient de toute façon, et que finalement le mauvais entraîne le mauvais.

    *Soupir*.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et enfin je suis curieux, tu dis ne plus enseigner en vacation ou autre depuis un ou 2 ans, qu'est ce qui motive ce poème et ce récit détaillé aujourd'hui ?
    Ce n'est pas vraiment un récit, en tout cas ce n'est pas un récit de mon expérience.

    Je donne des cours particuliers depuis l'année 2004, en plus de mes autres activités plus consistantes (qui ont toutes un rapport avec l'enseignement / la formation, principalement en maths et en informatique).

    Et depuis trois ou quatre années scolaires, plus des deux tiers des élèves à qui je donne des cours particuliers de maths me racontent les mêmes choses : ils ont des profs de maths, en classe, qu'ils n'écoutent pas, c'est le bazard généralisé, et on se retrouve avec des classes de Terminale S qui ont 6/20 de moyenne en maths à chaque interro. 6/20. En TS. Ce n'est pas une blague et je vous prédis un avenir très sombre pour le développement informatique dans les années qui viennent tellement nos lycéens actuels n'ont plus de cerveau capable de réfléchir sur des maths ou sur des disciplines proches. Tout ce que je dis dans ma vidéo version longue sont des trucs que mes élèves en cours particuliers m'ont racontés, et il m'est arrivé plus d'une fois d'expliquer à leurs parents dans quelle mesure ils pouvaient être eux-mêmes responsables de la situation, tant ils ont une image faussée de certains profs et de ce qui se passe en classe !

    Donc j'avais depuis un moment l'envie de faire une vidéo de ce genre. Mais l'élément déclencheur a été le suivant. Une des élèves à qui je donne des cours particuliers de maths / français / anglais / physique (si) m'a raconté que sa prof de français, en classe, avait été remplacée par une autre prof à qui les élèves ont fait un très mauvais coup pendant la ou les première(s) séance(s). Leur prof principal(e) a donné une punition collective à toute la classe : il fallait que chaque élève écrive un sonnet dans lequel se trouvent les mots "professeur", "classe", "élève", "comportement", "respect", "raison" et "collège". J'ai trouvé l'idée géniale et j'ai donc décidé d'écrire mon propre poème respectant ces consignes. Je me suis dit, "dans la foulée, tu la fais ta super vidéo !"

    Anecdote "amusante" : j'ai envoyé une copie du poème à la prof de français qui a été remplacée, par courrier postal, à son collège. Les destinataires : elle et la remplaçante avec qui les élèves s'étaient mal comportés J'ai joint un petit mot expliquant ma démarche, notamment à l'aide de la phrase "...j'espère que ce texte vous amusera". Vu l'originalité de ma démarche (je ne connais la prof en question ni d'Eve ni d'Adam) je voulais éviter qu'on prenne cette lettre comme une plaisanterie douteuse. Bref, c'était une lettre de soutien pour la remplaçante et vu le contenu du poème je ne vois pas comment on aurait pu en douter... Pourtant, lundi, un collègue de la prof en question m'a téléphoné pendant une demi-heure pour me demander des comptes et pour essayer de savoir par qui j'avais entendu parler de la punition collective. Lui et ses collègues se demandaient si je ne me moquais pas d'eux (entre autres suspicions que j'ai encore moins comprises). J'ai vraiment adoré ce coup de fil : reçu moins de deux jour après avoir publié une vidéo de soutien inconditionnel aux profs en général

Discussions similaires

  1. La France publie le décret sur le blocage des sites, sans juge
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 152
    Dernier message: 18/03/2016, 17h34
  2. La différence des savants
    Par dj.motte dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 18h05
  3. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18
  4. Comparer des fichiers de données : Quel Langage ?
    Par Anonymous dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2002, 22h37
  5. [BCB5] Utilisation des Ressources (.res)
    Par Vince78 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo