IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Bien débuter un projet


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut Bien débuter un projet
    Bonjour à tous,

    Je travail en SSII depuis maintenant presque 4 ans et je n'ai vu jusqu'à présent aucun projet utilisant les méthodes agiles.
    J'ai vu par contre des projets documentés ou sans docs, avec MCD ou sans.
    Aujourd'hui je souhaiterai me lancer dans un projet personnel de e-commerce. Afin de faire la veille technologique et d'améliorer mes connaissances en ASP.NET j'ai déjà décidé des technos que j'utiliserai (ASP.NET MVC4, entityFramework, architecture multi couches, SQL Server).

    Et je suis un peu (beaucoup) perdu
    Par ou commencer ?

    De mes souvenirs d'UML et de méthodologie de la FAC, je serai parti vers des diagrammes UML, dont un MCD. Puis création de la base de données et enfin développement.
    Mais à priori avec entityFramework de .Net, le plus utilisé est le "code first" qui permet de générer une base de données. En soit OK, mais au niveau conception, cela nécessite quand même d'avoir bien réfléchit à la structure de sa base en amont, non ? J'ai l'impression que c'est la philosophie inverse qui est préconisé par entityFrameWork "code first" mais je vois mal comment avoir un système robuste comme ça ?

    Je vais regarder aussi du côté des méthodes agiles, que je connais pas du tout pour le moment. Je crois savoir que cela va me changer du specs techniques & fonctionnels puis code ?

    Ca fait peut être beaucoup de chose à apprendre avec un seul projet. Je sais que j'ai beaucoup de lecture qui m'attends (lbcp de livres dans la section AML ont l'air passionnant ... rien que les 5 premiers me font de l'oeil ... ),
    mais si déjà je pouvais avoir vos avis sur ces points :

    - point de départ pour un nouveau projet ? avec ou non méthodes agiles
    - avec entityFramework, comment démarrer ? MCD ou non ?


    Merci d'avance

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    En discutant avec des amis, j'ai eu une idée, merci de me corriger si ce n'est pas encore ça

    Avec l'approche entityFramework "code-first", l'une des bonnes pratiques possible, ne serait elle pas de pratique d'un diagramme de classe UML, pour l’implémenter dans Visual Studio et lancer la génération de la base comme ça ?

  3. #3
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre simplement à vos questions :

    Point de départ (que ce soit en agile ou pas)? L'analyse.
    Avez-vous déterminé le périmètre du projet ? Quel sera le niveau de sécurité attendu ? Les cas d'utilisations auxquels devra répondre l'application ?
    Pour formaliser tout ça, des diagrammes UML et du texte plat iront très bien.
    D'après moi, cette étape est nécessaire pour bien aborder le MCD et la conception de la base.

    En ce qui concerne entity et l'approche "code-first", je ne suis pas trop pour. L'avantage d'une telle approche est évidemment de gagner du temps et de laisser un outil faire des choses qui peuvent nous sembler automatisable. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue est que l'outil fera ce qui est demandé et uniquement cela. Il ne pourra pas savoir que dans le futur, vous voudrez implanter une gestion d'un processus X ou Y et que pour ça il vaut mieux que dans telle table, telle chose se fasse de telle manière. Mais ceci reste un propos relatif.

    Les méthodes agiles permettent des cycles de développement plus court et donc, plus de "flexibilité". Par exemple, les changements d'avis du client pourront avoir un impact réduit sur la gène occasionnée. Mais les méthodes agiles ne dispensent pas d'une bonne analyse/conception ni de bons tests.

    En espérant avoir apporté une réponse,
    Cordialement,
    Elverion
    Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez avec Linux?
    Read The Fine Manual !==>The Linux Documentation Project

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà merci de ton retour, j'avais peur d'avoir mal formulé mon sujet.

    Je suis tout à fait d'accord pour l'analyse. C'est juste qu'avec cette approche "code first" j'étais complétement perdu.
    Alors pquoi se limiter à cette approche ? J'avais juste l'impression que c'était dans l'air du temps en ce qui concerne .Net. Mon projet a une vrai finalité, mais c'est aussi un moyen pour moi d’engranger du savoir dans le milieu professionnel.

    Pour le moment et après reflexion je pense faire mon analyse puis concevoir ma base de données. Et ensuite utiliser entity framework avec l'approche "base first".
    Mais si quelqu'un à eu l'occasion de mettre en pratique "code first", depuis la phase d'analyse, jusqu'à la conception, je serai très intéressé par avoir un retour la dessus.

    Je laisse ce message ouvert quelques temps, si d'autres personnes ont des avis à partager la dessus et je passerai en résolu après

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Bien débuter un projet Talend
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum Contribuez
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2018, 16h39
  2. [Tutoriel] Bien débuter un projet Talend
    Par jsd03 dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 23h24
  3. Bien débuter mon projet de BD
    Par Yepazix dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 19h31
  4. Comment bien débuter un projet?
    Par Sylvester dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo