IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travail au Royaume-Uni, appel à témoignages


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut Travail au Royaume-Uni, appel à témoignages
    Bonjour à tous,

    Je lance ce fil de discussion à la suite d'une demande faite à LeRosbif en MP, le MP ayant lui-même fait suite à son post sur un futur (éventuel ?) retour en France depuis le Royaume-Uni.

    Pour ma part, je compte partir, pour plein de raisons déjà exposées ou non sur ce forum. En particulier, j'ai 35 ans dans deux semaines et mon horizon, je le vois bouché ici. Comme destination, j'ai le Royaume-Uni.

    Bref, je souhaite appeler les personnes qui travaillent (ou on travaillé) en terre anglo-saxonne et particulièrement britannique, et encore plus particulièrement londonienne, à raconter leur parcours et à partager leur expérience sur tous les points auxquels ils pourraient penser. Je pense en particulier à:
    • la création d'une entreprise en tant qu'indépendant (combien de temps, quelles tracasseries, statut choisi, diverses possibilités, etc.);
    • la façon de s'insérer sur le marché et d'y exister (job boards, certifications, etc.);
    • les différences culturelles (pas linguistiques, plutôt comportementales) qu'il faut connaître pour éviter de commettre des impairs.

    Bien évidemment, la liste n'est pas exhaustive.

    Pour laisser une certaine valeur informative au fil de discussion, il serait bon que les contributions soient de première main

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 35
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Bon je commence par la creation de structure:

    2 options: ouvrir ta boite ou societe de portage

    un bon site pour plus d'info:
    http://www.contractoruk.com/

    Le plus simple est bien sur la societe de portage, mais perso je pense que le mieux c'est la limited company.

    D'une part en Angleterre c'est super facile d'ouvrir sa boite. Un comptable va te faire ca pour £200-300 livres. Ensuite il y a pleins d'avantage que n'offrent pas les societes de portage.

    - Tu te payes un salaire au minimum de la tranche basse pour cotiser a la secu, soit £12,000 par an
    - Tu percois des dividendes net d'impots (dividends tax relief). £28,000 par an si tu percois le salaire ci-dessus
    - Au dela, si tu veux percevoir plus de dividendes c'est environ 40% d'impot
    - Tu payes la TVA en mode "flat rate". En gros tu charges 20% de TVA mais tu n'en reverses que 14.5 a l'etat! (5.5% de CA en plus sans rien faire)
    - Tu peux passer en frais un max de trucs, voyages, hotel, taxi, restaux(dans la limite du raisonable), ordinateurs, tablettes, telephones portables, (j'ai du matos a foison :-))
    - tu peux passer en frais environ 25% de ton loyer ou des interets de ton credit si tu installes un coin "home office" chez toi.
    - De meme tu peux passer en frais 25% du gaz, de l'electricite, de l'eau, du telephone, de l'internet.
    - Et quand tu laches rien comme moi, tu passes aussi en frais le repas du midi

    Tranquille, emile

    Bien sur il faut maintenir un compta et payer environ £1400 par an de comptable pour faire les comptes de fin d'annee et les fiches de paye. Mais c'est vraiment pas la mer a boire. Perso je recommande
    www.sjdaccountancy.com
    Ils sont simples et directs

    (J'utilise un comptable dans la City maintenant car j'ai un montage un peu plus complique, mais j'ai utilise SJD pendant 5 ans, ils sont top-top).

    Je repondrai a tes autres questions un autre post.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Merci LeRosbif. Sans vouloir abuser, j'attends la suite!

    PS: J'avais pas lu ton post parce que je n'avais pas reçu de notification… Je comprends pas qu'il faille à chaque post sélectionner le type de la notification.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par topdawg Voir le message
    la création d'une entreprise en tant qu'indépendant (combien de temps, quelles tracasseries, statut choisi, diverses possibilités, etc.);
    bonjour juste une remarque il y a quelque chose qui m'interpelle un peu,
    tu veux aller t'installer outre-manche et créer une entreprise ou devenir un indépendant sans
    -connaître les spécificités culturelles anglaises
    -avoir toute un réseau de relations professionnelles et de connaissances ?

    Encore une fois, ne pas se focaliser sur les formalités la paperasse à remplir ou s'il faut faire 10photocopies et 4 photos d'identité pour monter une entreprise...
    j'estime que c'est même pas 5% des difficultés à rencontrer.

    Tout ce que l'on peut suggérer c'est d'aller sur place et faire un peu le tour du marché du travail, se faire conseiller par d'autres professionnels.

    Pour info j'ai vécu plus de 5ans au Québec et je ne suis même pas certain de bien connaître encore toutes les spécificités culturelles de l'Amérique du Nord.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonjour juste une remarque il y a quelque chose qui m'interpelle un peu,
    tu veux aller t'installer outre-manche et créer une entreprise ou devenir un indépendant sans
    -connaître les spécificités culturelles anglaises

    […]
    Tout ce que l'on peut suggérer c'est d'aller sur place et faire un peu le tour du marché du travail, se faire conseiller par d'autres professionnels.

    Pour info j'ai vécu plus de 5ans au Québec et je ne suis même pas certain de bien connaître encore toutes les spécificités culturelles de l'Amérique du Nord.
    J'ai mis en gras ce qui m'apparaît contradictoire.

    À cela, je répondrai qu'il y a un moment où il faut se lancer.

    Quand tu partais au Québec, tu connaissais les spécificités culturelles ? À en croire ton post, je dirais non. Si je ne me suis pas trop mal exprimé dans mes posts précédents, ce qui m'intéresse maintenant, ce sont les erreurs grossières qu'il faut éviter de commettre faute d'avoir pris la peine de se renseigner, ce sont les préconceptions (elles sont fausses par nature) qu'on peut avoir. Et c'est ce à quoi cet appel à retours d'expérience participe. Si on me dit qu'il faut avoir une adresse là-bas sinon c'est même pas la peine d'y penser, bon ben, je saurai que la première étape consistera à déménager.

    Et s'il faut connaître avant d'y aller, on se retrouve avec l'éternel problème de l'expérience sur les offres d'emploi: il faut en avoir avant d'avoir le boulot, qui donne l'expérience…

    Je comprends que ça t'interpelle mais ça me paraît entrer dans le cadre de ces parcours qui sont à la frange des possibilités et de l'usuel, et que tout le monde envisage avec appréhension. C'est bien ça, "sauter le pas"; ça passe ou ça casse, ça marche ou ça échoue (Icare me vient à l'esprit). Mais bon, il me semble que logement et boulot, voire le boulot seul, c'est le minimum syndical pour quitter sa ville courante, peu importe la destination. Avec l'info sur les erreurs, constats et conseils des autres, des prédécesseurs, c'est mieux je trouve. Et c'est valable aussi bien pour le Royaume-Uni que pour Paris quand, comme moi, on n'a connu que Nantes et Belfort mais jamais la mare [aux …] qu'est Paris.

    Quand tu parles du réseau de relations, le sujet mérite peut-être une autre discussion mais je dirai simplement que je n'y crois pas, à cette nécessité-là pour ce sujet-ci. À mon avis, les réseaux se construisent en étant dedans, dixit mon expérience en tant que salarié, formateur, consultant indépendant, musicien, etc. On tâtonne un peu avant (d'où ce thread) et on se lance. Autrement, on reste prisonnier du même cercle vicieux que plus haut.

    Par "faire un peu le tour du marché du travail", tu entends "travailler là-bas" ? ou "se renseigner et discuter avec des acteurs de ce marché-là sur place" ?

    Pour finir, les 95 autres pourcents que tu évoques m'intéressent infiniment.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    À cela, je répondrai qu'il y a un moment où il faut se lancer.
    je suis d'accord vas-y fonce si ton truc c'est de tenter le marché du travail au RU
    Quand tu partais au Québec, tu connaissais les spécificités culturelles ? À en croire ton post, je dirais non.
    non je crois que mon message a totalement été incompris
    Ma faute a été d'écrire de manière abstraite
    Il est évident que je ne connaissais en rien les spécificités culturelles du Québec.
    Ce que je voulais écrire c'est que décoder des codes culturels d'un pays c'est très long et ça peut être une barrière parfois à l'intégration sociale..

    Mais tu as de la chance , comme Londres c'est très cosmopolite et que je suppose que les britanniques sont ouverts et largement tolérants , l'intégration ne sera pas trop difficile.
    Là où ça risque d'être un peu pointu c'est vouloir faire un réseau social de personnes d'un niveau social élevé , ceci sur le long terme...


    Si je ne me suis pas trop mal exprimé dans mes posts précédents, ce qui m'intéresse maintenant, ce sont les erreurs grossières qu'il faut éviter de commettre faute d'avoir pris la peine de se renseignerPour finir, les 95 autres pourcents que tu évoques m'intéressent infiniment.
    pas du tout j'ai parfaitement bien compris ton message.


    Ce que j'ai voulu écrire c'est que tu vas arriver mettons gare de Saint Pancras avec l'Eurostar ou à Heathrow pour commencer; tu vas demander dans le métro comment on fait pour acheter un billet , l'employé avec son accent irlandais, écossais ou des suburbs de Londres va te répondre et tu risques de ne rien comprendre.
    Alors il faut s'imaginer entamer des négociations avec des partenaires locaux dans le cadre de relation professionnelles...et exposer ton projet, souligner des différences, soulever des sous-entendus...

    as-tu des connaissances en débarquant sur Londres ?

    Excuses-moi de ne pas parler du niveau zéro d'une expatriation à savoir les paperasses à remplir , quelle taille doivent avoir les photos d'identités....
    cela ne m'intéresse pas trop..

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    C'est bien ça, "sauter le pas"; ça passe ou ça casse, ça marche ou ça échoue (Icare me vient à l'esprit).
    encore une fois je ne cesse de répêter il faut tenter sa chance évidemment
    Et puis pour ce qui est de tenter sa chance aller sur Londres comporte peu de risque puis que le marché du travail est assez dynamique
    Là où je voulais mettre l'accent c'est concernant les différences culturelles d'un pays avec un autre et c'est pas toujours facile à appréhender
    C'est logique on ne donne pas le mode d'emploi, à part apprendre l'anglais à l'école de manière scolaire

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    @Mat.M: non, je ne connais personne là-bas, en relation de niveau 1 du moins.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 35
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par topdawg Voir le message
    Merci LeRosbif. Sans vouloir abuser, j'attends la suite!

    PS: J'avais pas lu ton post parce que je n'avais pas reçu de notification… Je comprends pas qu'il faille à chaque post sélectionner le type de la notification.
    Desole - J'avais un peu oublie ce post

    En ce qui concerne la recherche d'emploi - je fonctionne essentiellement sur Jobserve. Mais j'ai un CV qui me permet de trouver un contrat tres rapidement donc je ne suis pas une reference.

    Le mieux est de chercher du boulot sur jobserve et de rentrer en contact avec les agents en repondant aux offres qui t'interessent. Les meilleurs agents sont Aston Carter, Hays, 752Solution, Modis, et Hudson.

    Par contre sur Londres, la plupart des offres sont orientees finance, et sans experience et n'etant pas sur place, tes chances de decrocher un contrat sont quasi nulles.

    Si tu as un ami sur place, vient squatter 2 mois chez lui et essaye de passer le plus d'entretients d'embauche possible.

    Mars-Avril-Mai sont les mois les plus propices pour decrocher un contrat.

    Voila pour les bases - dis moi si tu veux des reponses plus specifiques.

    Apres pour ce qui est de la culture, etc... Franchement au boulot je n'ai pas remarque de grosses differences avec la France. Tu te pointes, tu delivres, tu rentres chez toi.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Pas de souci.

    Je prévois donc d'aller passer des mois là-bas, tâcher de trouver un contrat en C++. Java, ça me botte plus trop.

    Merci.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 48
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par topdawg Voir le message
    Bonjour à tous,
    • la création d'une entreprise en tant qu'indépendant (combien de temps, quelles tracasseries, statut choisi, diverses possibilités, etc.);
    • la façon de s'insérer sur le marché et d'y exister (job boards, certifications, etc.);
    • les différences culturelles (pas linguistiques, plutôt comportementales) qu'il faut connaître pour éviter de commettre des impairs.
    jobboard: jobserve.com
    trucs a savoir: en general ils se tappent des diplomes; certaines boitent aiment que tu ai un diplome IT, mais ca reste rare. je pense que c'est un peu pareil pour les certifs... un job technique c'est assez facile de voir si le mec est bon ou pas en entretien. pas besoin d'un bout de papier pour ca.
    a londres c'est principalement finance, mais il y a beaucoup d'autres trucs; tu as dis que tu cherches en C++, si tu tates bien (multithreading, networking, les trucs supers optimises), ca devrait etre jouable d'avoir un poste dans la finance sans experience (des offres disent explicitement que 0 finance exp is required).
    langue: il y a enormement d'etrangers a londres (400k francais!), donc il n'est pas necessaire de parler avec un accent parfait et tout, mais il faut tout de meme parler courament et avec aisance.
    culture: les anglais sont tres pragmatiques; la difference que tu verra vite niveau culture est niveau bouffe/boisson (friday night au pub, sandwich devant l'ordi le midi)

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    @XSeneque: merci pour ta contribution!

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour, merci pour vos témoignages.

    Je suis un peu dans le même cas que topdawg, quelques années d'expériences comme ingénieur d'études j2ee principalement dans le secteur banque/assurance.

    J'ai prévu de m'installer à londres au mois de mai et dans ce cadre j'aimerais savoir comment se passe un entretien dans l'informatique tout cela dans le but de préparer au mieux.
    Passe t on des tests techniques ? Quel genre ? Si vous avez des exemples de questions techniques...(java étant vaste...)

    Autre question, est ce raisonnable de penser trouver un premier emploi en 3 mois?

    Dernière question, est ce que les offres trouvées sur les sites cités plus haut sont réelles ou c'est juste des panneaux publicitaires pour ces sociétés ?...

    Dernière question :-) la majorité de l'emploi informatique est localisé à la city où il y a d'autres zones?

    Merci !

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    @sbodyontheweb: je n'y suis pas encore donc je n'ai pas vraiment de réponse de première main.

    Juste pour dire que j'en suis arrivé à penser que les forumeurs précédents ont raison: il faut peut être dans le bain pour bien sentir la température de l'eau. Pour les questions techniques, je dirais bof: tu le sauras bien assez tôt dès le premier entretien.

    Pour ce qui est offres juste pour ramasser des CV, je pense que c'est comme freelance-info, y a du bon grain et y a de l'ivraie. Je sais que des gens trouvent du boulot via jobserve mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi du bidonnage.

    Tu as pensé à établir des contacts, via les forums par exemple ?

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 48
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    @sbodyontheweb
    - pour un job technique, attends toi a des entretiens assez techniques; j'ai eu un entretien chez Goldman Sachs a Londres y a quelques annees, enfin, 4hrs d'entretiens, dont 2hrs de tests techniques (1 questionnaire java, un avec un Docteur Es Informatique a me triturer sur les differents implementations de hashmaps et leur initialisation... je n'ai pas eu le job ).

    - t'as des jobs en info dans la city aux alentours, et un peu partout en GB. Et dans toutes les industries. Mais comme ton experience est dans banque/assurance, tu trouveras plus dans la city .

    - j'ai eu tous les taffs en UK via les job boards (directement ou indirectment, ie j'envoie mon cv pour une offre, le gars me contact pour un autre job). Il y a beaucoup de redondance (les recruteurs postent en general le meme job chaque jour, le meme job peu etre posté par differentes agences... ), tu t'en rends compte quand tu commences a regarder les nouveaux jobs chaques jours

    - si t'es compétent, parle bien anglais tu devrais trouver qlq chose en 3 mois oui (sur londres).

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 35
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Petite update.

    Le secteur finance s'est fortement deteriore dans les 4-5 dernieres annees et il semblerait que les derniers mois, la debandade se soit fortement accentue.

    Sur Londres, il y a tres peu d'offres a pourvoir et les salaires/taux journaliers on fortement baisses.

    Les banques ont appliques des reductions de taux aux freelances de 5 a 10%. Cela avait deja ete le cas il y a 18 mois et en 2008.

    J'ai discute avec plusieurs recruteur et cela ne semble pas pret de s'ameliorer.

    La verite est que l'industrie financiere retrecie a vue d'oeil.

    Donc reflechissez bien avant de faire vos bagages pour la perfide albion les copains.

    Perso je suis que jamais decide a revenir en France, je vais mettre mon appart en vente cet ete et voir ce que ca donne.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    La finance ne sera plus jamais comme avant. Et surtout à Londres. Même les employés des plus grosses banques ou hedge funds ne gagnent plus autant qu'avant, le nombre de postes à pourvoir chute chaque année et surtout le moral n'est plus au rendez-vous.

    Pour gagner beaucoup d'argent dans ce domaine, il faut être "partner" ou très très haut dans la hiérarchie. Rares sont ceux qui aujourd'hui pourront faire fortune dans ce domaine comme ce fut le cas depuis les années 80 jusqu'à environ 2005.

    Par contre, en IT dans le domaine de la finance, il reste beaucoup de possibilités mais il faut revoir son profil. Un profil ultra IT type celui qu'a un jeune diplômé sorti d'école n'est pas ce que les marchés recherchent. Aujourd'hui le meilleur profil est un profil IT quantitatif. En tant qu'indépendant, il faut être très très bon mais le problème est qu'évidemment le trading algorithmique est un domaine très secret et jamais une mission de fond sera proposée à une personne extérieure. Par contre il reste toujours des opportunités si vous avez ces qualifications :

    - Excellent niveau en programmation orientée object, surtout C++
    - Excellente connaissance des techniques de programmation temps réel "low latency"
    - Solide connaissance des protocoles des marchés, notamment FIX
    - Solide connaissance en mathématiques appliquées, en particulier les techniques de "machine learning" (SVM, genetic, neural network...) et de "time series analysis" (modélisation, prédiction, analyse multi-dimensionnelle)
    - Solide connaissance en "big data" : être capable d'extraire des informations pertinentes d'une grosse base de données multi-dimensionnelle
    - Expérience... Et oui, faut prouver que vous en valez la peine

    Je connais des gens en indépendant qui s'en sortent toujours. Mais la bataille est féroce, il y aura davantage de rejetés que d'élus.

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky Voir le message
    - Excellent niveau en programmation orientée object, surtout C++
    - Excellente connaissance des techniques de programmation temps réel "low latency"
    - Solide connaissance des protocoles des marchés, notamment FIX
    - Solide connaissance en mathématiques appliquées, en particulier les techniques de "machine learning" (SVM, genetic, neural network...) et de "time series analysis" (modélisation, prédiction, analyse multi-dimensionnelle)
    - Solide connaissance en "big data" : être capable d'extraire des informations pertinentes d'une grosse base de données multi-dimensionnelle
    - Expérience... Et oui, faut prouver que vous en valez la peine
    Et comment on acquiert l'une ou l'autre de toutes ces compétences ? C'est visiblement le travail dans la branche qui les fournit vu qu'en dehors de cette branche-là, je doute que ces compétences puissent être acquises. Alors, la question à 1 million de livres, comment on fait ?

    Au bout d'un moment, "il faut de l'expérience en finance pour travailler dans la finance" jette un certain discrédit sur les gens qui travaillent en finance et qui disent ça. Moi j'ai l'impression qu'il s'agit d'écarter une éventuelle concurrence.

    À part la première compétence que tu listes, ce n'est pas évident. Et malgré mon expérience en C++ et ma thèse en de bases de données et recherche d'information dans les grands volumes de données (optimisation et techniques d'indexation multidimensionnelles), perso, je suis disqualifié à jamais au vu de ces "compétences" de l'indép idéal que tu listes.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    C'est une liste, pas besoin de tout savoir. Etre très bon en C++ et big data suffit, je n'ai pas dit qu'il fallait toutes les compétences en même temps.

    Ceci dit, tout peut s'apprendre seul. Des cours de machine learning ou time series y'en a plein sur Internet. Avoir une idée de ce domaine peut suffir déjà dans un premier temps.

    Et surtout, ces domaines là sont largement utilisés en dehors de la finance. En fait, dans les grands hedge funds et banques, la plupart des IT-quant ne viennent pas du domaine de la finance mais plutôt d'ailleurs (robotique, aviation, Nasa, Google, IBM, ...). La finance d'aujourd'hui n'invente rien, elle ne fait qu'utiliser des méthodes employées dans d'autres industries. Par exemple les Support Vector Machine (SVM) sont de plus en plus utilisés en finance dans les problèmes de classification/régression alors que ce n'est pas pour cette branche qu'ils ont été inventés.

    Mais clairement le plus important est d'être un très bon codeur. Mais là encore, il faut bien comprendre qu'en finance, on demandera à quelqu'un d'être aussi très bon en algorithmique. Les entretiens pour les postes intéressants vont plutôt s'orienter sur des algos (mélanger un tableau, recherche dichotomique, etc.) plutôt que de donner la définition d'une classe virtuelle...

    Dernière chose : je parle ici des jobs que je considère intéressants mais ce n'est pas le point de vue de tout le monde. Savoir développer une interface graphique ou des outils de gestion de données, etc. pour la finance reste une compétence recherchée. C'est juste que je considère cela trop éloigné de la finance, je n'ai donc évoqué que les compétences qui ont un vrai lien avec le business dans la finance d'aujourd'hui.

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 35
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky Voir le message
    C'est une liste, pas besoin de tout savoir. Etre très bon en C++ et big data suffit, je n'ai pas dit qu'il fallait toutes les compétences en même temps.

    Ceci dit, tout peut s'apprendre seul. Des cours de machine learning ou time series y'en a plein sur Internet. Avoir une idée de ce domaine peut suffir déjà dans un premier temps.

    Et surtout, ces domaines là sont largement utilisés en dehors de la finance. En fait, dans les grands hedge funds et banques, la plupart des IT-quant ne viennent pas du domaine de la finance mais plutôt d'ailleurs (robotique, aviation, Nasa, Google, IBM, ...). La finance d'aujourd'hui n'invente rien, elle ne fait qu'utiliser des méthodes employées dans d'autres industries. Par exemple les Support Vector Machine (SVM) sont de plus en plus utilisés en finance dans les problèmes de classification/régression alors que ce n'est pas pour cette branche qu'ils ont été inventés.

    Mais clairement le plus important est d'être un très bon codeur. Mais là encore, il faut bien comprendre qu'en finance, on demandera à quelqu'un d'être aussi très bon en algorithmique. Les entretiens pour les postes intéressants vont plutôt s'orienter sur des algos (mélanger un tableau, recherche dichotomique, etc.) plutôt que de donner la définition d'une classe virtuelle...

    Dernière chose : je parle ici des jobs que je considère intéressants mais ce n'est pas le point de vue de tout le monde. Savoir développer une interface graphique ou des outils de gestion de données, etc. pour la finance reste une compétence recherchée. C'est juste que je considère cela trop éloigné de la finance, je n'ai donc évoqué que les compétences qui ont un vrai lien avec le business dans la finance d'aujourd'hui.
    Je rajouterais:

    - Connaitre le Multi-Threading sur le bout des doigts, savoir optimiser les perfs et la memoire
    - Etre un bon designer, comprendre le design pattern strategie, eviter les couplages, maitriser l'inversion de controle et le TDD (Bonus: BDD)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2011, 18h04
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 20h42
  3. Le Royaume-Uni désuni quant à un "Hadopi-like"
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 13h47
  4. [Stage longue durée][Royaume Uni] Développeur
    Par Loïc M dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo