IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement pour faute grave


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 43
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Licenciement pour faute grave
    Bonjour ,

    J'ai été convoqué pour un entretien préalable pour licenciement à cause d'une faute grave.

    Je suis en CDI chez une SSII en tant que cadre depuis 3 ans.

    Pourriez-vous me dire si je peux négocier mon départ , sachant que j'aurai pas droit ni au préavis ni aux indemnités ,sauf les congés payés ?

    Combien de mois puis-je demander ?

    Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

    Merci de votre retour.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Pourriez-vous me dire si je peux négocier mon départ , sachant que j'aurai pas droit ni au préavis ni aux indemnités ,sauf les congés payés ?
    Et en quelle honneur ?

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Combien de mois puis-je demander ?
    Euh ... C'est de la négo, tu as fait une vraie faute, ou c'est un licenciement parce qu'ils n'arrive pas à te placer ? (Dans le 2e cas tu peux les faire banquer)

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 79
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Et en quelle honneur ?
    La convention "Syntec" précise pour l'indemnité de licenciement ceci :

    Citation Envoyé par Syntec article 18
    Cette indemnité de licenciement n’est pas due dans le cas où le licenciement est intervenu pour faute grave ou lourde.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Avant d'envisager pouvoir négocier quoi que ce soit, prépares-toi d'abord à te défendre lors de cet entretien.

    Un licenciement pour faute grave est quelque chose de sérieux. Tu vas devoir te justifier, t'expliquer et encaisser les accusations qui pourront t'être formulées.

    Après, si le motif de licenciement n'est pas valide alors tu pourras discuter.
    Mais ne mets pas la charrue avant les bœufs.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement la question que tu dois te poser c'est : Le motif de licenciement pour faute grave est-il justifié ?

    Si oui : Tu ne négocieras rien.

    Si non : A toi de rejeter ce motif (et peut être pouvoir négocier une autre forme de licenciement) avec éventuellement prud'hommes et ce qui s'ensuit.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La faute grave a provoqué pour l'entreprise des troubles sérieux ou des pertes et elle nécessite de se séparer immédiatement du salarié. L'abandon de poste, le harcèlement sexuel ou encore les actes d'insubordination peuvent entraîner un licenciement pour faute grave.
    Le salarié licencié ne bénéficie, dans ce cas, d'aucun préavis avant son départ, qui est effectif dès la réception de la lettre de licenciement. Il ne perçoit pas non plus d'indemnité de licenciement. En revanche, il peut percevoir ses indemnités de congés payés.
    Soit t'as vraiment quelque chose de grave, soit ils ont fumé.
    Si la faute grave est justifié, n'espère aucune négociation.
    S'ils veulent se débarrasser de toi sans réel motif, demande une rupture conventionnelle.

    Tiens nous au courant.

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Je te conseille de voir tes représentants (DP, Délégué syndical) pour te faire assister dans cette procédure en tout cas.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 43
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour répondre à vos questions.

    J'ai déja passé l'entretien préalable ( pourra aller jusqu'au licenciement )

    En gros ,on me reproche des retards chez le client et manque de motivation chez un ancien client avec qui j'ai travaillé y'a 2 ans, je me suis défendu en disant que celui-ci ne pourra pas me garder si je manquais de motivation et qu'il allait me reprocher mes retards abusifs, chose qui est fausse .

    Dernièrement , j'étais en inter contract pendant un mois , ils ont profité pour me convoquer à cet entertien et de me préparer pour le licenciement vu qu'il y'a pas de besoin ou de projet et n'arrivent pas à me placer , en plus y'a bcp de consultants en intercontract.

    Donc puis-je contester mon départ en demandant 6 mois de salaire ?

    Puis-je demander un licenciement conventionnel ?

    Puis-je les emmener aux Prud'hom sachant que j'ai encore des primes qui m'ont pas été payées ?

    Merci d'avance de vos avis.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    J'ai déja passé l'entretien préalable ( pourra aller jusqu'au licenciement )
    Qui t'a accompagné ?

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    En gros ,on me reproche des retards chez le client et manque de motivation chez un ancien client avec qui j'ai travaillé y'a 2 ans, je me suis défendu en disant que celui-ci ne pourra pas me garder si je manquais de motivation et qu'il allait me reprocher mes retards abusifs, chose qui est fausse .
    C'est un peu gros! Surtout sans avoir eu d'avertissement.

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Puis-je demander un licenciement conventionnel ?
    La RC doit avoir l'aval de l'Inspection du Travail. Pas sûre que ta société accepte la RC.

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Puis-je les emmener aux Prud'hom sachant que j'ai encore des primes qui m'ont pas été payées ?
    Il faut un bon dossier et être motivé.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bon ben au vue de ce que tu nous dis, le licenciement pour faute grave n'est pas justifié. Ils tentent peut être l'intimidation mais tu es dans ton droit. A toi de voir sur qui t'appuyer dans ton entreprise (Délégués syndicaux, membres du CE ...).

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc puis-je contester mon départ en demandant 6 mois de salaire ?
    Mais tu rêves ?

    En gros ,on me reproche des retards chez le client et manque de motivation chez un ancien client avec qui j'ai travaillé y'a 2 ans, je me suis défendu en disant que celui-ci ne pourra pas me garder si je manquais de motivation et qu'il allait me reprocher mes retards abusifs, chose qui est fausse .
    Les retards chez le client, c'est ton client actuel ? C'est récent ?
    Si oui est-ce que les retards qui te sont reprochés sont vrais ?

    je me suis défendu en disant que celui-ci ne pourra pas me garder si je manquais de motivation et qu'il allait me reprocher mes retards abusifs, chose qui est fausse
    Je comprends pas, c'est quoi qui est faux ?

    Je suis désolé, mais si les retards sont avérés, et si en plus on te les as déjà reprochés, la faute grave peut être justifiée :
    Selon la Cour de cassation, « la faute grave, qui peut seule justifier une mise à pied conservatoire, est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise » (Cass. Soc. 27 septembre 2007, n° 06-43867).

    A la différence de la faute simple, la faute grave implique que le maintien du contrat de travail pendant le préavis n’est pas possible.

    Par ailleurs, à la différence de la faute lourde, la faute grave ne suppose pas que le salarié ait agi avec une intention de nuire.

    En définitive, la faute grave résulte d’un fait ou d’un ensemble de faits imputables au salarié qui constituent une violation des obligations découlant du contrat de travail d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien de l’intéressé dans l’entreprise.
    Il n’existe pas de catalogue de fautes graves ou de comportements fautifs, mais des exemples tirés de la jurisprudence.

    Ainsi, la Cour de cassation a pu considérer que constituaient une faute grave les comportements suivants :

    Le non-respect réitéré des consignes de l’employeur en matière d’horaires de travail (Cass. Soc. 15 novembre 2005, n° 03-45005) ;
    http://www.village-justice.com/artic...dure,8454.html

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 43
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Qui t'a accompagné ?
    le délégué du personnel

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    C'est un peu gros! Surtout sans avoir eu d'avertissement.
    je n'ai jamais eu d'avertissement
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    La RC doit avoir l'aval de l'Inspection du Travail. Pas sûre que ta société accepte la RC.
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Il faut un bon dossier et être motivé.
    j'ai des mails de relance des primes qui m'ont pas été payées et qui datent d'un an

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 43
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais tu rêves ?
    pourquoi je reve ?
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Les retards chez le client, c'est ton client actuel ? C'est récent ?
    Si oui est-ce que les retards qui te sont reprochés sont vrais ?
    les retards chez l'ancien client , en 2010/2011 , non c'est faux , le client ne m'a jamais reproché un tel retard !
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je comprends pas, c'est quoi qui est faux ?
    les retards et le manque de motivation

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu rêves parce que 6 mois c'est beaucoup trop.

    Si les faits qui te sont reprochés sont faux, demande à l'employeur des preuves. Ensuite tu lui dis que s'il souhaite que tu quittes la société, tu es disponible pour négocier une rupture conventionnelle.

    Dans tous les cas commence à chercher du travail ailleurs.

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    J'ai déja passé l'entretien préalable ( pourra aller jusqu'au licenciement )
    L'entretien préalable à licenciement éventuel tient bien son nom. Le licenciement n'est pas nécessairement garanti même si ce genre d'entretien est rarement anodin. Il y a combien de temps?

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    En gros ,on me reproche des retards chez le client et manque de motivation chez un ancien client avec qui j'ai travaillé y'a 2 ans, je me suis défendu en disant que celui-ci ne pourra pas me garder si je manquais de motivation et qu'il allait me reprocher mes retards abusifs, chose qui est fausse .
    Y a-t-il des preuves, des justificatifs (courriers, mails) que ce soit de leur part ou de la tienne que ce qui t'es reproché est fondé ou pas? Parce que sans justificatifs, de part ou d'autre, bonjour la galère pour faire valoir ses droits ou le préjudice subi.

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Dernièrement , j'étais en inter contract pendant un mois , ils ont profité pour me convoquer à cet entertien et de me préparer pour le licenciement vu qu'il y'a pas de besoin ou de projet et n'arrivent pas à me placer , en plus y'a bcp de consultants en intercontract.
    Cas assez récurrent mais s'il y a des preuves de ce qui t'es reproché, ceci ne sera pas valable comme argument.

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Donc puis-je contester mon départ en demandant 6 mois de salaire ?
    Pour info, le père Noel n’existe pas.
    Le seul moyen de les faire casquer, si, et seulement si, cela est justifiable, est de négocier un licenciement avec transaction. Mais je doute, vu la tournure que prend l'histoire, que ce soit possible.

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Puis-je demander un licenciement conventionnel ?
    Vu qu'une procédure de licenciement pour faute grave est en route, je doute qu'ils se rétractent sur ce point.

    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Puis-je les emmener aux Prud'hom sachant que j'ai encore des primes qui m'ont pas été payées ?
    Comme ça a déjà été dit, il faut un dossier en béton avec toutes les preuves écrites (échanges mails, courriers,... avec les clients concernés, avec l'employeur) te permettant de prouver que ce qui peut t'être reproché est totalement faux.
    Et ce ne sera pas réglé rapidement, ça peut durer trèèèèès longtemps une procédure prud'hommale (j'ai couramment vu jusqu'à 2 ans!!!) même si des efforts de simplification des procédures ont été fait ces dernières années. Tu as intérêt à vraiment être motivé et sûr du bien fondé de ta contestation.

    Un proverbe dit: "Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès"

    Les prud'hommes n'aiment vraiment pas les patrons voyous et encore moins les salariés malhonnêtes qui pensent pouvoir rafler le pactole, alors qu'ils sont en tord.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    En gros ,on me reproche des retards chez le client et manque de motivation chez un ancien client avec qui j'ai travaillé y'a 2 ans
    Le code du travail (article L 1332-4) précise que toute procédure en vue d'une sanction disciplinaire doit être entamée dans un délai de 2 mois dès lors que l'employeur a connaissance de la faute, de plus en cas de faute grave la jurisprudence a réduit ce délai à 1 semaine :

    Un licenciement intervenu près de deux mois après les faits ne peut plus être fondé sur une faute grave (Cass. soc., 24 octobre 2000, n° 98-42.779). Un délai d’un mois a également été jugé trop long (Cass. soc., 28 novembre 1991, n° 89-44.629). En revanche, un délai de huit jours a été qualifié de raisonnable (Cass. soc., 8 octobre 1992, n° 91-41.879).

    Tu peux donc sans problème faire jouer la prescription des faits en invoquant l'article L 1332-4 du code du travail. ATTENTION : Avant d’entamer une action aux prud'hommes il faudra dénoncer ton reçu pour solde de tout compte dans un délai de 6 mois ainsi que le précise l'article L 1234-20 du code du travail.

    De plus, la faute grave étant celle qui ne permet pas le maintien du salarié dans l'entreprise, elle doit être de nature à causer un réel préjudice, ce qui n'est pas le cas des retards de du manque de motivation qui à mon avis seront peut-être considérés comme cause réelle et sérieuse de licenciement par un juge mais certainement pas comme une faute grave.

    Si le licenciement est effectivement prononcé pour faute grave, tu n'auras ni indemnité de préavis, ni indemnités de licenciement. Tu peux donc demander aux prud'hommes le paiement de ces indemnités et au minimum 6 mois de salaire pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (à moduler selon ton ancienneté et la taille de l'entreprise). Mais tu n'arriveras pas à négocier directement avec l'employeur étant donné qu'il veut se débarrasser de toi à moindre frais en espérant que tu te laisseras faire.

    J'ai vécu cette situation en août 2011, mon employeur me reprochait des faits (refus de mission) datant de plus de 2 ans et d'autres plus récents. Je suis allé aux prud'hommes et j'ai invoqué la prescription pour les faits anciens et l'absence de faute grave pour les plus récents et j'ai obtenu le paiement intégral de mes indemnités de préavis et de licenciement à titre de préjudice moral en proposant une transaction à leur avocat. Bien entendu pour obtenir cette somme j'avais demandé plus du double car il faut toujours demander plus que ce que l'on espère obtenir afin d'inquiéter l'ex employeur. Je n'ai pas eu l'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse car mon licenciement, sans constituer une faute grave, était justifié.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170
    De plus, la faute grave étant celle qui ne permet pas le maintien du salarié dans l'entreprise, elle doit être de nature à causer un réel préjudice, ce qui n'est pas le cas des retards de du manque de motivation qui à mon avis seront peut-être considérés comme cause réelle et sérieuse de licenciement par un juge mais certainement pas comme une faute grave.
    C'est bien sûr à nuancer en fonction de la fréquence des retards, mais si, cela peut bien être une faute grave.
    Ainsi, la Cour de cassation a pu considérer que constituaient une faute grave les comportements suivants :
    Le non-respect réitéré des consignes de l’employeur en matière d’horaires de travail (Cass. Soc. 15 novembre 2005, n° 03-45005) ;
    Cependant, ils auraient dû lui reprocher dans les délais dont tu parles. La faute grave, c'est la faute qui fait qu'ils ne peuvent pas te garder dans l'entreprise, même pas pour la durée du préavis. C'est pour ça qu'en général un licenciement pour faute grave fait suite à une mise à pied.
    Donc dans ton cas cela ne tiens pas.

    Le problème c'est que tu aurais dû dire tout ça dans l'entretien. Si celui-ci a déjà eu lieu, la prochaine étape c'est la lettre. Et le licenciement est effectif dès réception de la lettre. Donc même si tu veux contester, dès que tu reçois la lettre tu ne dois plus te rendre à ton travail.

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et le licenciement est effectif dès réception de la lettre. Donc même si tu veux contester, dès que tu reçois la lettre tu ne dois plus te rendre à ton travail.
    Si, dans la lettre, il est bien précisé pour faute grave.

    Ils peuvent, si, lors de l'entretien, il a été prouvé que les accusations étaient fallacieuses, changer pour un licenciement simple afin d'éviter d'avoir des problèmes.

    Ils peuvent aussi continuer dans leur idée et oser prendre le risque d'avoir un retour de bâton. Comme disais Lino Ventura dans Les tontons flingueurs: "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait..."
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 43
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu rêves parce que 6 mois c'est beaucoup trop.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     je demande 6 mois pour avoir 4
    Si les faits qui te sont reprochés sont faux, demande à l'employeur des preuves. Ensuite tu lui dis que s'il souhaite que tu quittes la société, tu es disponible pour négocier une rupture conventionnelle.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     comment puis-je le convaincre ? va t-il accepte ?
    Dans tous les cas commence à chercher du travail ailleurs.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 43
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    L'entretien préalable à licenciement éventuel tient bien son nom. Le licenciement n'est pas nécessairement garanti même si ce genre d'entretien est rarement anodin. Il y a combien de temps?

    l'entretien date de 2 semaines , j'attends la lettre recommandée
    Y a-t-il des preuves, des justificatifs (courriers, mails) que ce soit de leur part ou de la tienne que ce qui t'es reproché est fondé ou pas? Parce que sans justificatifs, de part ou d'autre, bonjour la galère pour faire valoir ses droits ou le préjudice subi.

    je n'ai jamais eu de mails , d'avertissements ni de la part du client ni de ma boite

    Cas assez récurrent mais s'il y a des preuves de ce qui t'es reproché, ceci ne sera pas valable comme argument.


    Pour info, le père Noel n’existe pas.
    Le seul moyen de les faire casquer, si, et seulement si, cela est justifiable, est de négocier un licenciement avec transaction. Mais je doute, vu la tournure que prend l'histoire, que ce soit possible.

    c'est quoi un licenciement avec transaction ?

    Vu qu'une procédure de licenciement pour faute grave est en route, je doute qu'ils se rétractent sur ce point.


    Comme ça a déjà été dit, il faut un dossier en béton avec toutes les preuves écrites (échanges mails, courriers,... avec les clients concernés, avec l'employeur) te permettant de prouver que ce qui peut t'être reproché est totalement faux.
    Et ce ne sera pas réglé rapidement, ça peut durer trèèèèès longtemps une procédure prud'hommale (j'ai couramment vu jusqu'à 2 ans!!!) même si des efforts de simplification des procédures ont été fait ces dernières années. Tu as intérêt à vraiment être motivé et sûr du bien fondé de ta contestation.

    vaut mieux avoir des indemnités sures avec le prud'hommes meme si ca dure 2 ans que de partir les mains dans les poches s'ils veulent pas me donner une somme de départ
    Un proverbe dit: "Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès"

    Les prud'hommes n'aiment vraiment pas les patrons voyous et encore moins les salariés malhonnêtes qui pensent pouvoir rafler le pactole, alors qu'ils sont en tord.

Discussions similaires

  1. licenciement pour faute grave
    Par mery1984 dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 15h02
  2. Licenciement pour faute grave
    Par fred33290 dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 18h38
  3. licenciement pour faute grave
    Par nono9401 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 19h19
  4. Licenciement pour faute grave en alternance.
    Par Kevin91 dans le forum Licenciement
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2008, 00h52
  5. Licenciement pour faute grave
    Par reine31 dans le forum Licenciement
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2008, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo