IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

[patch] hauteur interpolation de couleur [Débutant]


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 75
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut [patch] hauteur interpolation de couleur
    Bonsoir,

    récemment avec votre aide et des messages sur le forum je suis arrivé à faire des choses intéressantes avec la fonction patch de matlab mais je bloque un peu à présent pour donner une hauteur à mes noeuds du patch qui sont triangulaires.

    Tout d'abord J'ai fait un graphique avec Patch en 2D à base de rectangles (voir PJ n°1) pour effectuer ce genre de chose il suffit de faire des rectangles avec Patch et donner comme hauteur au noeuds la valeur de la fonction en ce point et de même pour la couleur.

    Maintenant j'ai voulu faire la meme chose mais avec des triangles.
    - j'ai fais un maillage triangulaire (cf. PJ n°2)
    - il comporte donc deux fois plus de patch qu'avec des rectangles.

    Mon soucis :
    je ne connais pas la valeur de ma fonction aux noeuds de chaque triangle mais au barycentre de ces derniers (point vert sur ma PJ n°2)

    Du coup,s'auriez vous comment réaliser une interpolation afin d'avoir les résultats exprimé non plus sur les points rouges de ma PJn°2 en fonction des valeurs aux points verts ?

    cela me permettrai de faire un graphique similaire à ce que j'ai mis sur l'image n°1

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 166
    Points
    53 166
    Par défaut
    Tout dépend du phénomène physique que tu représentes et des hypothèses qui sont faites dans les triangles.

    Tout d'abord, il faut interpoler les valeurs aux nœuds. Par exemple en éléments finis, on utilise les fonctions de forme de l'élément.

    Ensuite pour un nœud commun à plusieurs éléments, il faut consolider les valeurs (moyenne, moyenne pondérée, min, max...)
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 75
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    merci pour ton aide.

    Avec matlab il n'y a pas une fonctionne qui permet de faire ce genre d'interpolation directement ?

    j'ai déjà entendu parlé d'éléments finis, aurais tu une idée de comment faire avec cette méthode et des éléments de degres 1 ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de le fab
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 882
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 882
    Points : 3 432
    Points
    3 432
    Par défaut
    t'as pas mis les pieces jointes

    sinon, interp2, griddata, TriScatteredInterp , gridfit peuvent t'aider
    regarde aussi DelaunayTri, en particulier baryToCart

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Profondeur, interpolations de couleurs
    Par 0_Azerty_0 dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2012, 17h52
  2. Interpoler les couleurs des pixels d'une image
    Par mina777 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 19h35
  3. Interpolation de couleurs/valeurs sur un polygone quelconque
    Par Earthwormjim dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/11/2008, 13h13
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2005, 00h32
  5. interpolation couleur entre nuage de points
    Par soubre dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo